Impact des VPN sur la vitesse d'une connexion internet

Les VPN chiffrent le trafic pour sécuriser et restreindre les accès, mais cela peut avoir un impact sur les performances, car certaines fonctionnalités des VPN peuvent générer de la latence.

Share facebook icon linkedin icon twitter icon email icon

Vitesse du VPN

Objectifs d’apprentissage

Après avoir lu cet article, vous pourrez :

  • Définir les termes « VPN » et « latence »
  • Comprendre comment les VPN peuvent générer de la latence
  • Étudier les alternatives aux VPN

Qu'est-ce qu'un VPN ?

Un réseau privé virtuel (VPN) est un service de sécurité sur Internet qui permet aux utilisateurs d'accéder à Internet comme s'ils étaient connectés à un réseau privé. Les VPN chiffrent les communications sur Internet et permettent de préserver l'anonymat des utilisateurs.

réseau privé virtuel (VPN)

On utilise des VPN lorsque l'on a besoin d'une couche supplémentaire de confidentialité et de sécurité sur Internet ; c'est pour cette raison que les VPN sont très appréciés des entreprises qui emploient des personnes travaillant à distance ou qui sont dispersées dans le monde entier. Cependant, les VPN présentent un inconvénient : ils génèrent souvent de la latence.

Qu'est-ce que la latence ?

Sur Internet, la latence désigne le temps qui sépare une action de l'utilisateur de la réponse qui en résulte, par exemple le délai entre le moment où un utilisateur clique sur un lien pour consulter une image et celui où le navigateur affiche cette image. Imaginons que Bob clique sur un lien et que l'image mette plusieurs secondes à se charger. Dans ce cas, la requête de Bob souffre d'une latence importante.

Qu'est-ce que la latence ?

L'une des principales sources de latence sur Internet est la distance physique entre les emplacements où les données sont stockées et ceux où elles sont transmises. Lorsqu'un utilisateur lance une requête sur Internet, plus cette dernière et la réponse qui suit doivent parcourir une longue distance, plus la latence sera importante. Par exemple, si Alice en Californie envoie une requête à un site Web dont le contenu se trouve sur un serveur CDN situé à quelques kilomètres de là, la requête et la réponse seront très rapides car elles n'ont qu'une courte distance à parcourir.

En revanche, si Alice adresse une requête au serveur d'un site Web situé en Corée du Sud, la requête et la réponse dureront beaucoup plus longtemps. Tout comme un vol international avec de nombreuses correspondances, chaque couple de requête et réponse doit transiter par plusieurs routeurs au cours de son trajet d'un point A à un point B. Chacun de ces sauts d'un routeur à l'autre augmente la latence. En savoir plus sur la latence >>

Comment les VPN génèrent-ils de la latence supplémentaire ?

Des trajets plus longs

Les VPN peuvent augmenter les temps de latence en augmentant le temps de déplacement des requêtes et des réponses. Par exemple, imaginons que Bob soit employé en télétravail en Oregon et qu'il utilise un service de VPN situé au Texas pour se connecter au réseau de son entreprise. Chaque fois que l'ordinateur de Bob communique par Internet, il doit envoyer une requête jusqu'au Texas, puis son service VPN la déchiffre et la transmet au serveur Web. Le serveur Web renvoie ensuite une réponse au serveur VPN au Texas, et pour finir le VPN chiffre cette réponse et l'envoie à Bob dans l'Oregon.

Cela signifie que même si Bob essaie de communiquer avec un centre de données situé à quelques kilomètres de son domicile, sa requête devra faire l'aller-retour entre l'Oregon et le Texas, et la réponse aussi. C'est ce qu'on appelle l'effet trombone, et il peut générer beaucoup de latence.

L'effet trombone

Charge du serveur

La charge du serveur peut également provoquer une augmentation de la latence, et la connexion à un VPN peut générer davantage de problèmes de charge du serveur. Imaginons qu'Alice se connecte à un serveur VPN en même temps que 1 000 autres utilisateurs, et que le serveur ne puisse traiter que 300 requêtes à la fois. Le serveur sera probablement surchargé et commencera à mettre en file d'attente ou à abandonner des requêtes, ce qui ralentira le temps de chargement pour Alice et de nombreux autres utilisateurs du VPN. Ce problème est particulièrement fréquent avec les services VPN gratuits ou bon marché.

Chiffrement

Toute communication entre l'utilisateur et le VPN est chiffrée. Le processus de chiffrement prend du temps, et selon le type de chiffrement utilisé, il peut accroître la latence des communications sur Internet. Il faut trouver un juste milieu entre la puissance de chiffrement du VPN et la latence ; en général, les protocoles de chiffrement les plus sûrs sont plus longs et créent plus de latence. (On notera que certains protocoles de chiffrement plus récents, tels que TLS 1.3, tentent de remédier à cette situation en accélérant le processus de chiffrement.)

Comparatif entre VPN IPSecet VPN SSL

The two most popular encryption protocols used by VPNs are IPsec, which runs on the network layer of the OSI model, and SSL (also known as TLS), which runs on the application layer. Lors du choix d'un VPN, les clients devront décider du protocole qu'ils préfèrent.

Les protocoles IPsec et SSL affichent des performances très similaires, mais le protocole IKEv2/IPSec offre des vitesses de négociation de connexion légèrement supérieures, ce qui lui confère un léger avantage

Attention : les VPN SSL peuvent être plus performants lorsqu'ils sont associés à des pare-feux. Le trafic VPN SSL étant indissociable du trafic Internet HTTPS normal, il risque moins d'être bloqué ou limité par un pare-feu.

Un VPN peut-il accélérer les échanges sur Internet ?

Dans certaines conditions, les VPN peuvent permettre d'accélérer la vitesse de certains services. Il arrive que les FAI limitent ou ralentissent artificiellement, certains types de trafic ; par exemple, plusieurs FAI de renom ont limité les services de streaming de divertissement comme Netflix. Si un FAI limite la vitesse des communications avec un service spécifique, un VPN peut permettre de contourner cette limitation, car le système de chiffrement du VPN empêchera le FAI de savoir avec quels services l'utilisateur communique.

Existe-t-il une alternative plus rapide aux VPN ?

Cloudflare Access est un produit permettant de gérer les identités et les accès (IAM) qui contrôle l'accès des utilisateurs à tout domaine, application ou chemin d'accès hébergé sur Cloudflare. Il s'intègre aux fournisseurs d'authentification unique (SSO) (identité) comme Okta et Google Auth tout en permettant aux administrateurs de modifier et de personnaliser les autorisations des utilisateurs.

De nombreuses entreprises commencent à remplacer leurs VPN par des services d'accès à distance, car ceux-ci sont beaucoup plus faciles à utiliser et ne posent pas les mêmes problèmes de latence que les VPN. Étant donné que Cloudflare Access repose sur le réseau mondial de Cloudflare, les clients peuvent espérer bénéficier de bonnes performances partout dans le monde, ainsi qu'à une puissante solution de sécurité Zero-trust.

How VPNs affect Internet speed

VPNs encrypt traffic to make a connection safe and private, but this can create a tradeoff between security and performance, as some VPN features can introduce latency.

Share facebook icon linkedin icon twitter icon email icon
  • What is IAM?
  • Access Control
  • Zero Trust Security
  • What is SASE?
  • Secure Web Gateway
  • Remote Access
  • Glossary

VPN Speed

Learning Objectives

After reading this article you will be able to:

  • Define ‘VPN’ and ‘latency’
  • Understand how VPNs can create latency
  • Explore alternatives to VPNs

What is a VPN?

A virtual private network (VPN) is an Internet security service that allows users to access the Internet as though they were connected to a private network. VPNs encrypt Internet communications and keep user activity anonymous.

virtual private network (VPN)

People use VPNs when they need an extra layer of privacy and security on the Internet; for this reason, VPNs are very popular with companies that have remote or globally distributed workforces. But VPNs have a built-in drawback: they can often create latency.

What is latency?

On the Internet, latency refers to the amount of time between a user action and a resulting response —for instance, the delay between when a user clicks a link to view an image and when the browser displays that image. Suppose Bob clicks a link and it takes several seconds before the image loads. In this case, Bob’s request is experiencing significant latency.

What is Latency?

One of the primary causes of Internet latency is the physical distance between locations where data is accessed and delivered. When a user makes an Internet request, the farther the request and subsequent response have to travel, the more latency the user will experience. For example, if Alice in California makes a request to a website that has its content in a CDN server a few miles away, the request and response will be very fast because there is only a short distance to cover.

However, if Alice makes a request to a website server located in South Korea, the request and response will take significantly longer. Much like taking an international flight with many connections along the way, each request and response must travel through a series of routers as it travels from point A to point B. Each of these ‘hops’ from one router to another introduces more latency. Learn more about latency >>

How do VPNs increase latency?

Increased travel time

VPNs can increase latency by introducing extra travel time for requests and responses. For example, suppose Bob is a remote employee in Oregon and he uses a Texas-based VPN service to connect to his corporate network. Every time Bob’s computer communicates over the Internet, it must send a request all the way to Texas, and then his VPN service will decrypt the request and forward it to the web server. The web server will then send a response back to the VPN server in Texas, and finally the VPN will encrypt this response and send it to Bob in Oregon.

This means even if Bob is trying to communicate with a data center a few miles from his home, his request will have to travel all the way from Oregon to Texas and back again, and so will the response. This is known as the trombone effect, and it can introduce a lot of latency.

The Trombone Effect

Server load

Server load can also increase latency, and connecting to a VPN introduces a new opportunity for users to experience server load issues. Suppose Alice is connecting to a VPN server at the same time as 1,000 other users, and the server only has enough capacity to handle 300 requests at a time. The server will likely get overloaded and start queueing or dropping requests, slowing load times for Alice and many of the VPN’s other users. This experience is especially common with free and discount VPN service.

Encryption

With a VPN, all communication between the user and the VPN is encrypted. The encryption process takes time, and depending on the type of encryption used, this may add noticeable latency to Internet communications. There is a tradeoff between VPN encryption strength and latency; typically, the most secure encryption protocols are more time-consuming and create the greatest amount of latency. (It should be noted that some newer encryption protocols such as TLS 1.3 aim to correct this by speeding up the encryption process.)

IPsec vs SSL VPN performance

The two most popular encryption protocols used by VPNs are IPsec, which runs on the network layer of the OSI model, and SSL (also known as TLS), which runs on the application layer. When choosing a VPN provider, customers will have to decide which protocol they prefer.

IPsec and SSL provide very similar performance rates, but the IKEv2/IPSec protocol provides slightly faster connection negotiation speeds, giving it a slight performance edge.

One caveat here is that SSL VPNs may perform better when there are firewalls involved. Since SSL VPN traffic is indistinguishable from normal HTTPS Internet traffic, it is less likely to get blocked or rate limited by a firewall.

Can a VPN improve Internet speed?

Under specific circumstances, VPNs can increase speeds for certain services. ISPs sometimes throttle, or artificially slow down, specific types of traffic; for example, several major ISPs have throttled streaming entertainment services like Netflix. If an ISP throttles communication speeds with a specific service, a VPN could circumvent this throttling, because the VPN encryption will prevent the ISP from knowing which services the user is communicating with.

Is there a faster alternative to a VPN?

Cloudflare Access is an identity and access management (IAM) product that monitors user access to any domain, application, or path hosted on Cloudflare. It integrates with single sign-on (SSO) (identity) providers like Okta and Google Auth while allowing administrators to alter and customize user permissions.

Many businesses are starting to use remote access services to replace their corporate VPNs, because they are much easier to use and do not encounter al ofl the same latency issues as VPNs. Since Cloudflare Access leverages Cloudflare’s global network, customers can expect speedy performance from anywhere in the world, integrated with a powerful zero trust security solution.