Qu'est-ce que le TLS mutuel (mTLS) ?

Mutual TLS (mTLS) est un type d'authentification dans lequel les deux parties d'une connexion s'authentifient mutuellement à l'aide du protocole TLS.

Objectifs d’apprentissage

Cet article s'articule autour des points suivants :

  • Expliquer comment fonctionne le TLS mutuel (mTLS)
  • Comprendre la différence entre TLS mutuel et TLS régulier
  • Illustrer comment mTLS bloque les attaques

Copier le lien de l'article

Qu'est-ce que le TLS mutuel (mTLS) ?

Mutual TLS, ou mTLS en abrégé, est une méthode d'authentification mutuelle . mTLS garantit que les parties à chaque extrémité d'une connexion réseau sont bien celles qu'elles prétendent être en vérifiant qu'elles possèdent toutes deux la bonne clé privée . Les informations contenues dans leurs certificats TLS respectifs fournissent une vérification supplémentaire.

mTLS est souvent utilisé dans un cadre de sécurité Zero Trust * pour vérifier les utilisateurs, les appareils et les serveurs au sein d'une organisation. Il peut également contribuer à sécuriser les API.

*La confiance zéro signifie qu'aucun utilisateur, périphérique ou trafic réseau n'est fiable par défaut, une approche qui permet d'éliminer de nombreuses failles de sécurité.

Qu'est-ce que le TLS ?

Transport Layer Security (TLS) est un protocole de cryptage largement utilisé sur Internet. TLS, anciennement appelé SSL, authentifie le serveur dans une connexion client-serveur et crypte les communications entre le client et le serveur afin que des parties externes ne puissent pas espionner ces communications.

Il y a trois choses importantes à comprendre sur le fonctionnement de TLS :

1. Clé publique et clé privée

TLS fonctionne à l'aide d'une technique appelée "cryptage à clé publique" , qui repose sur une paire de clés - une clé publique et une clé privée.

  • Tout ce qui est crypté avec la clé publique ne peut être décrypté qu'avec la clé privée .
  • Tout ce qui est crypté avec la clé privée ne peut être décrypté qu'avec la clé publique .

Par conséquent, un serveur qui déchiffre un message qui a été chiffré avec la clé publique prouve qu'il possède la clé privée. N'importe qui peut voir la clé publique en consultant le certificat TLS du domaine ou du serveur.

2. Certificat TLS

Un certificat TLS est un fichier de données qui contient des informations importantes pour vérifier l'identité d'un serveur ou d'un appareil, notamment la clé publique, une déclaration indiquant qui a émis le certificat (les certificats TLS sont émis par une autorité de certification) et la date d'expiration du certificat.

3. Prise de contact TLS

La poignée de main TLS est le processus de vérification du certificat TLS et de la possession de la clé privée par le serveur. La poignée de main TLS établit également la manière dont le cryptage aura lieu une fois la poignée de main terminée.

Comment fonctionne le protocole mTLS ?

Normalement, dans TLS, le serveur dispose d'un certificat TLS et d'une paire de clés publiques/privées, alors que le client n'en dispose pas. Le processus TLS typique fonctionne comme suit :

  1. Le client se connecte au serveur
  2. Le serveur présente son certificat TLS
  3. Le client vérifie le certificat du serveur
  4. Le client et le serveur échangent des informations via une connexion TLS cryptée.

Dans mTLS, cependant, le client et le serveur disposent tous deux d'un certificat, et les deux parties s'authentifient à l'aide de leur paire de clés publiques/privées. Par rapport au protocole TLS ordinaire, le protocole mTLS comporte des étapes supplémentaires pour vérifier les deux parties (étapes supplémentaires indiquées en gras sur et) :

  1. Le client se connecte au serveur
  2. Le serveur présente son certificat TLS
  3. Le client vérifie le certificat du serveur
  4. Le client présente son certificat TLS
  5. Le serveur vérifie le certificat du client
  6. Le serveur accorde l'accès
  7. Le client et le serveur échangent des informations via une connexion TLS cryptée.

Autorités de certification dans mTLS

L'organisation qui met en œuvre mTLS agit comme sa propre autorité de certification. À la différence du système TLS standard, dans lequel l'autorité de certification est une organisation externe qui vérifie si le propriétaire du certificat possède légitimement le domaine associé (pour en savoir plus sur la validation des certificats TLS ).

Un certificat racine "" TLS est nécessaire pour mTLS ; cela permet à une organisation d'être sa propre autorité de certification. Les certificats utilisés par les clients et serveurs autorisés doivent correspondre à ce certificat racine. Le certificat racine est auto-signé, ce qui signifie que l'organisation le crée elle-même. (Cette approche ne fonctionne pas pour le TLS unidirectionnel sur l'Internet public car une autorité de certification externe doit émettre ces certificats).

Pourquoi utiliser mTLS ?

mTLS permet de garantir que le trafic est sécurisé et fiable dans les deux sens entre un client et un serveur. Cela fournit une couche de sécurité supplémentaire pour les utilisateurs qui se connectent au réseau ou aux applications d'une organisation. Il permet également de vérifier les connexions avec les dispositifs clients qui ne suivent pas un processus de connexion, comme les dispositifs de l'Internet des objets (IoT).

mTLS prévient divers types d'attaques, notamment :

  • Attaques sur le chemin : Les attaquants sur le chemin se placent entre un client et un serveur et interceptent ou modifient les communications entre les deux. Lorsque mTLS est utilisé, les attaquants sur le chemin ne peuvent s'authentifier ni auprès du client ni auprès du serveur, ce qui rend cette attaque presque impossible à réaliser.
  • "Attaques par usurpation d'identité : Les attaquants peuvent tenter d'usurper" (imiter) un serveur web auprès d'un utilisateur, ou vice versa. Les attaques par usurpation d'identité sont beaucoup plus difficiles lorsque les deux parties doivent s'authentifier à l'aide de certificats TLS.
  • Remplissage d'informations d'identification : Les attaquants utilisent des ensembles d'informations d'identification provenant d'une violation de données pour tenter de se connecter en tant qu'utilisateur légitime. En l'absence d'un certificat TLS légitimement émis, les attaques par bourrage d'identifiants ne peuvent pas réussir contre les organisations qui utilisent mTLS.
  • Attaques par force brute : Généralement réalisée par des bots , une attaque par force brute consiste pour un attaquant à utiliser des essais et erreurs rapides pour deviner le mot de passe d'un utilisateur. mTLS garantit qu'un mot de passe n'est pas suffisant pour accéder au réseau d'une organisation. (Limitation de débit est un autre moyen de faire face à ce type d'attaque de bots).
  • Attaques de phishing : L'objectif d'une attaque de phishing est souvent de voler les informations d'identification de l'utilisateur, puis de les utiliser pour compromettre un réseau ou une application. Même si un utilisateur tombe dans le piège d'une telle attaque, l'attaquant a toujours besoin d'un certificat TLS et d'une clé privée correspondante afin d'utiliser ces informations d'identification.
  • Demandes d'API malveillantes : Lorsqu'il est utilisé pour la sécurité de l'API , mTLS garantit que les demandes d'API proviennent uniquement d'utilisateurs légitimes et authentifiés. Cela empêche les attaquants d'envoyer des demandes d'API malveillantes visant à exploiter une vulnérabilité ou à modifier le fonctionnement de l'API.

Les sites web utilisent déjà TLS, alors pourquoi mTLS n'est pas utilisé sur tout l'internet ?

Pour les besoins quotidiens, l'authentification à sens unique offre une protection suffisante. Les objectifs de TLS sur l'Internet public sont 1) de s'assurer que les gens ne visitent pas des sites Web usurpés, 2) de garder des données privées sécurisées et cryptées lorsqu'elles traversent les différents réseaux qui constituent l'Internet, et 3) de s'assurer que les données ne sont pas altérées en transit. Le protocole TLS unidirectionnel, dans lequel le client vérifie uniquement l'identité du serveur, permet d'atteindre ces objectifs.

En outre, il serait extrêmement difficile de distribuer des certificats TLS à tous les appareils des utilisateurs finaux. Générer, gérer et vérifier les milliards de certificats nécessaires à cette opération est une tâche quasi impossible.

Mais à plus petite échelle, mTLS est très utile et tout à fait pratique pour les organisations individuelles, en particulier lorsque ces organisations emploient une approche de confiance zéro pour la sécurité du réseau. Puisqu'une approche de confiance zéro ne fait confiance à aucun utilisateur, dispositif ou demande par défaut, les organisations doivent être en mesure d'authentifier chaque utilisateur, dispositif et demande chaque fois qu'ils essaient d'accéder à un point quelconque du réseau. mTLS aide à rendre cela possible en authentifiant les utilisateurs et en vérifiant les dispositifs.

Comment Cloudflare utilise-t-il le mTLS ?

Cloudflare Zero Trust utilise mTLS pour la sécurité Zero Trust. Cloudflare API Shield utilise également mTLS pour vérifier les points de terminaison des API, ce qui garantit qu'aucune partie non autorisée ne peut envoyer de demandes d'API potentiellement malveillantes. Découvrez comment mettre en œuvre mTLS avec Cloudflare.

Service commercial

What is mutual TLS (mTLS)?

Mutual TLS (mTLS) is a type of authentication in which the two parties in a connection authenticate each other using the TLS protocol.

Learning Objectives

After reading this article you will be able to:

  • Explain how mutual TLS (mTLS) works
  • Understand the difference between mutual TLS and regular TLS
  • Illustrate how mTLS stops attacks

Copy article link

What is mutual TLS (mTLS)?

Mutual TLS, or mTLS for short, is a method for mutual authentication. mTLS ensures that the parties at each end of a network connection are who they claim to be by verifying that they both have the correct private key. The information within their respective TLS certificates provides additional verification.

mTLS is often used in a Zero Trust security framework* to verify users, devices, and servers within an organization. It can also help keep APIs secure.

*Zero Trust means that no user, device, or network traffic is trusted by default, an approach that helps eliminate many security vulnerabilities.

What is TLS?

Transport Layer Security (TLS) is an encryption protocol in wide use on the Internet. TLS, which was formerly called SSL, authenticates the server in a client-server connection and encrypts communications between client and server so that external parties cannot spy on the communications.

There are three important things to understand about how TLS works:

1. Public key and private key

TLS works using a technique called public key encryption, which relies on a pair of keys — a public key and a private key.

  • Anything encrypted with the public key can be decrypted only with the private key
  • Anything encrypted with the private key can be decrypted only with the public key

Therefore, a server that decrypts a message that was encrypted with the public key proves that it possesses the private key. Anyone can view the public key by looking at the domain's or server's TLS certificate.

2. TLS certificate

A TLS certificate is a data file that contains important information for verifying a server's or device's identity, including the public key, a statement of who issued the certificate (TLS certificates are issued by a certificate authority), and the certificate's expiration date.

3. TLS handshake

The TLS handshake is the process for verifying the TLS certificate and the server's possession of the private key. The TLS handshake also establishes how encryption will take place once the handshake is finished.

How does mTLS work?

Normally in TLS, the server has a TLS certificate and a public/private key pair, while the client does not. The typical TLS process works like this:

  1. Client connects to server
  2. Server presents its TLS certificate
  3. Client verifies the server's certificate
  4. Client and server exchange information over encrypted TLS connection

In mTLS, however, both the client and server have a certificate, and both sides authenticate using their public/private key pair. Compared to regular TLS, there are additional steps in mTLS to verify both parties (additional steps in bold):

  1. Client connects to server
  2. Server presents its TLS certificate
  3. Client verifies the server's certificate
  4. Client presents its TLS certificate
  5. Server verifies the client's certificate
  6. Server grants access
  7. Client and server exchange information over encrypted TLS connection

Certificate authorities in mTLS

The organization implementing mTLS acts as its own certificate authority. This contrasts with standard TLS, in which the certificate authority is an external organization that checks if the certificate owner legitimately owns the associated domain (learn about TLS certificate validation).

A "root" TLS certificate is necessary for mTLS; this enables an organization to be their own certificate authority. The certificates used by authorized clients and servers have to correspond to this root certificate. The root certificate is self-signed, meaning that the organization creates it themselves. (This approach does not work for one-way TLS on the public Internet because an external certificate authority has to issue those certificates.)

Why use mTLS?

mTLS helps ensure that traffic is secure and trusted in both directions between a client and server. This provides an additional layer of security for users who log in to an organization's network or applications. It also verifies connections with client devices that do not follow a login process, such as Internet of Things (IoT) devices.

mTLS prevents various kinds of attacks, including:

  • On-path attacks: On-path attackers place themselves between a client and a server and intercept or modify communications between the two. When mTLS is used, on-path attackers cannot authenticate to either the client or the server, making this attack almost impossible to carry out.
  • Spoofing attacks: Attackers can attempt to "spoof" (imitate) a web server to a user, or vice versa. Spoofing attacks are far more difficult when both sides have to authenticate with TLS certificates.
  • Credential stuffing: Attackers use leaked sets of credentials from a data breach to try to log in as a legitimate user. Without a legitimately issued TLS certificate, credential stuffing attacks cannot be successful against organizations that use mTLS.
  • Brute force attacks: Typically carried out with bots, a brute force attack is when an attacker uses rapid trial and error to guess a user's password. mTLS ensures that a password is not enough to gain access to an organization's network. (Rate limiting is another way to deal with this type of bot attack.)
  • Phishing attacks: The goal of a phishing attack is often to steal user credentials, then use those credentials to compromise a network or an application. Even if a user falls for such an attack, the attacker still needs a TLS certificate and a corresponding private key in order to use those credentials.
  • Malicious API requests: When used for API security, mTLS ensures that API requests come from legitimate, authenticated users only. This stops attackers from sending malicious API requests that aim to exploit a vulnerability or subvert the way the API is supposed to function.

Websites already use TLS, so why is mTLS not used on the entire Internet?

For everyday purposes, one-way authentication provides sufficient protection. The goals of TLS on the public Internet are 1) to ensure that people do not visit spoofed websites, 2) to keep private data secure and encrypted as it crosses the various networks that comprise the Internet, and 3) to make sure that data is not altered in transit. One-way TLS, in which the client verifies the server's identity only, accomplishes these goals.

Additionally, distributing TLS certificates to all end user devices would be extremely difficult. Generating, managing, and verifying the billions of certificates necessary for this is a near-impossible task.

But on a smaller scale, mTLS is highly useful and quite practical for individual organizations, especially when those organizations employ a Zero Trust approach to network security. Since a Zero Trust approach does not trust any user, device, or request by default, organizations must be able to authenticate every user, device, and request every time they try to access any point in the network. mTLS helps make this possible by authenticating users and verifying devices.

How does Cloudflare use mTLS?

Cloudflare for Teams uses mTLS for Zero Trust security. Cloudflare API Shield also uses mTLS to verify API endpoints, ensuring that no unauthorized parties can send potentially malicious API requests. Learn how to implement mTLS with Cloudflare.