Quels sont les risques de sécurité du RDP ? | Vulnérabilités de RDP

Une authentification des utilisateurs faible et le ciblage des ports sont deux des principales vulnérabilités présentes dans le protocole RDP (Remote Desktop Protocol).

Objectifs d’apprentissage

Cet article s'articule autour des points suivants :

  • Comprendre les risques du protocole RDP (Remote Desktop Protocol)
  • Apprenez comment vous protéger contre ces vulnérabilités
  • En savoir plus sur la solution de Cloudflare pour la sécurité du RDP

Contenu associé


Vous souhaitez continuer à enrichir vos connaissances ?

Abonnez-vous à theNET, le récapitulatif mensuel de Cloudflare des idées les plus populaires concernant Internet !

Consultez la politique de confidentialité de Cloudflare pour en savoir plus sur la manière dont nous collectons et traitons vos données personnelles.

Copier le lien de l'article

Qu'est-ce que le RDP ?

Le RDP, ou Remote Desktop Protocol, est l'un des principaux protocoles utilisés pour les sessions de bureau à distance, c'est-à-dire lorsque les employés accèdent à leur ordinateur de bureau depuis un autre appareil. Le protocole RDP est inclus dans la plupart des systèmes d'exploitation Windows et peut également être utilisé avec macOS. De nombreuses entreprises s'appuient sur le RDP pour permettre à leurs employés de travailler à domicile.

Quelles sont les principales vulnérabilités de sécurité du RDP ?

Une vulnérabilité est une lacune ou une erreur dans la conception d'un logiciel qui permet à des personnes malveillantes d'obtenir un accès non autorisé. Pensez à un verrou mal installé sur la porte d'entrée d'une maison qui permet à des cambrioleurs de s'y introduire.

Voici les vulnérabilités les plus importantes du RDP :

  1. Identifiants de connexion des utilisateurs peu sécurisés. La plupart des ordinateurs de bureau sont protégés par un mot de passe, et les utilisateurs peuvent généralement créer ce mot de passe comme ils le souhaitent. Le problème est que le même mot de passe est souvent utilisé également pour les connexions à distance RDP. Les entreprises ne gèrent généralement pas ces mots de passe pour s'assurer de leur force, et laissent souvent ces connexions à distance ouvertes aux attaques par force brute ou de credential stuffing.
  2. Accès au port non restreint. Les connexions RDP ont presque toujours lieu sur le port 3389*. Des attaquants peuvent supposer qu'il s'agit du port utilisé et le cibler pour mener notamment des attaques de type « attaques sur voie ».

*En technologie réseau, un port est un emplacement logique basé sur un logiciel qui est désigné pour certains types de connexions. L'affectation de différents processus à différents ports aide les ordinateurs à suivre ces processus. Par exemple, le trafic HTTP transite toujours par le port 80, tandis que le trafic HTTPS transite par le port 443.

Quels sont les moyens de remédier à ces vulnérabilités du RDP ?

Réduire la prévalence de la faiblesse des identifiants de connexion :

Authentification unique (Single Sign-On, SSO) : de nombreuses entreprises utilisent déjà des services SSO pour gérer l'authentification des utilisateurs dans différentes applications. Les services SSO permettent aux entreprises d'imposer plus facilement l'utilisation de mots de passe forts et la mise en œuvre des mesures encore plus sécurisées, telles que l'authentification à deux facteurs (2FA). Il est possible de placer l'accès à distance via le protocole RDP derrière un service SSO, afin de consolider la vulnérabilité liée à la connexion des utilisateurs, décrite ci-dessus. (Cloudflare Zero Trust, par exemple, offre cette capacité aux entreprises.)

Gestion et application des mots de passe :pour certaines entreprises, déplacer le RDP derrière le SSO n'est pas toujours possible. Au minimum, ces entreprises devraient exiger des employés qu'ils réinitialisent les mots de passe de leur bureau pour les rendre plus sûrs.

Pour se protéger contre les attaques basées sur les ports :

Fermez le port 3389 : un logiciel de tunnellisation sécurisée peut aider à empêcher des acteurs malveillants de transmettre des requêtes parvenant au port 3389. Avec un tunnel sécurisé (par exemple, Cloudflare Argo Tunnel) en place, toute requête non acheminée par le tunnel sera bloquée.

Règles de pare-feu : il peut être possible de configurer manuellement un pare-feu d'entreprise de manière à ce qu'aucun trafic ne puisse passer par le port 3389, à l'exception du trafic provenant de plages d'adresses IP figurant sur une liste blanche (par exemple, les appareils connus comme appartenant aux employés). Cependant, cette méthode demande beaucoup d'efforts manuels et demeure vulnérable aux attaques si des attaquants détournent une adresse IP de la liste blanche ou si les appareils des employés sont compromis. En outre, il est généralement très difficile d'identifier et de mettre sur liste blanche tous les appareils des employés à l'avance, ce qui entraîne des demandes d'assistance informatiques continues de la part des employés bloqués.

Quelles sont les autres vulnérabilités du RDP ?

Le RDP présente d'autres vulnérabilités qui ont été techniquement corrigées, mais qui restent graves si elles ne sont pas vérifiées.

L'une des vulnérabilités les plus graves du RDP est dénommée « BlueKeep ». BlueKeep (officiellement classée CVE-2019-0708) est une vulnérabilité qui permet aux personnes malveillantes d'exécuter n'importe quel code sur un ordinateur en envoyant une requête spécialement élaborée à cet effet au bon port (généralement 3389). BlueKeep est « wormable » , ce qui signifie que de futurs exploits peuvent l'utiliser pour répandre des logiciels malveillants à tous les ordinateurs d'un réseau sans aucune action de la part des utilisateurs.

Le meilleur moyen de se défendre contre cette vulnérabilité est de désactiver le RDP, à moins qu'il ne soit indispensable. Le blocage du port 3389 à l'aide d'un pare-feu peut également être une solution. Enfin, Microsoft a publié un correctif qui corrige cette vulnérabilité en 2019, et il est essentiel que les administrateurs système l'installent.

Comme tout autre programme ou protocole, RDP présente également plusieurs autres vulnérabilités. La plupart d'entre elles peuvent être éliminées en utilisant toujours la toute dernière version du protocole. Les fournisseurs corrigent généralement les vulnérabilités dans chaque nouvelle version de logiciel qu'ils mettent sur le marché.

Comment Cloudflare contribue-t-il à sécuriser l'accès à distance ?

Ensemble, Cloudflare Zero Trust et Cloudflare Tunnel corrigent les deux principales vulnérabilités du protocole RDP décrites ci-dessus. Contrairement aux pare-feu d'entreprise typiques, la solution Cloudflare offre l'avantage de ne pas être dépendante d'équipements et de ne pas nécessiter de configuration manuelle. Mettre en œuvre la protection des connexions RDP avec Argo Tunnel ne nécessite souvent que quelques clics depuis le tableau de bord de Cloudflare. Pour en savoir plus sur Cloudflare et le protocole RDP, lisez notre article de blog ou regardez cette démonstration.

What are the security risks of RDP? | RDP vulnerabilities

Weak user authentication and port targeting are two of the main vulnerabilities present in the Remote Desktop Protocol (RDP).

Share facebook icon linkedin icon twitter icon email icon
  • What is IAM?
  • Access Control
  • Zero Trust Security
  • What is SASE?
  • Secure Web Gateway
  • Remote Access
  • Glossary

RDP Security

Learning Objectives

After reading this article you will be able to:

  • Understand the risks of the Remote Desktop Protocol (RDP)
  • Learn how to protect against these vulnerabilities
  • Learn about Cloudflare's solution for RDP security

What is RDP?

RDP, or the Remote Desktop Protocol, is one of the main protocols used for remote desktop sessions, which is when employees access their office desktop computers from another device. RDP is included with most Windows operating systems and can be used with Macs as well. Many companies rely on RDP to allow their employees to work from home.

What are the main RDP security vulnerabilities?

A vulnerability is a gap or an error in the way a piece of software is constructed that allows attackers to gain unauthorized access. Think of an improperly installed deadbolt on the front door of a house that allows criminals to break in.

These are the most important vulnerabilities in RDP:

  1. Weak user sign-in credentials. Most desktop computers are protected by a password, and users can typically make this password whatever they want. The problem is that the same password is often used for RDP remote logins as well. Companies do not typically manage these passwords to ensure their strength, and they often leave these remote connections open to brute force or credential stuffing attacks.
  2. Unrestricted port access. RDP connections almost always take place at port 3389*. Attackers can assume that this is the port in use and target it to carry out man-in-the-middle attacks, among others.

*In networking, a port is a logical, software-based location that is designated for certain types of connections. Assigning different processes to different ports helps computers keep track of those processes. As an example, HTTP traffic always goes to port 80, while HTTPS traffic goes to port 443.

What are a few ways to address these RDP vulnerabilities?

To reduce the prevalence of weak sign-in credentials:

Single sign-on (SSO): Many companies already use SSO services to manage user logins for various applications. SSO gives companies an easier way to enforce strong password usage, as well as implementing even more secure measures like two-factor authentication (2FA). It is possible to move RDP remote access behind SSO in order to shore up the user login vulnerability described above. (Cloudflare Access, for instance, allows companies to do this.)

Password management and enforcement: For some companies, moving RDP behind SSO may not be an option. At the bare minimum, they should require employees to reset their desktop passwords to something stronger.

To protect against port-based attacks:

Lock down port 3389: Secure tunneling software can help stop attackers from sending requests that reach port 3389. With a secure tunnel (e.g. Cloudflare Argo Tunnel) in place, any requests that do not pass through the tunnel will be blocked.

Firewall rules: It may be possible to manually configure a corporate firewall so that no traffic to port 3389 can come through, except traffic from whitelisted IP address ranges (e.g. the devices known to belong to employees). However, this method takes a lot of manual effort, and is still vulnerable to attack if attackers hijack a whitelisted IP address or employee devices are compromised. In addition, it is typically very difficult to identify and whitelist all employee devices in advance, resulting in continual IT requests from blocked employees.

What other vulnerabilities does RDP have?

RDP has other vulnerabilities that have technically been patched, but which are still severe if left unchecked.

One of the most severe vulnerabilities in RDP is called "BlueKeep." BlueKeep (officially classified as CVE-2019-0708) is a vulnerability that allows attackers to execute any code they want on a computer if they send a specially crafted request to the right port (usually 3389). BlueKeep is wormable, which means it can spread to all computers within a network without any actions from users.

The best defense against this vulnerability is to disable RDP unless it is needed. Blocking port 3389 using a firewall can also help. Finally, Microsoft issued a patch that corrects this vulnerability in 2019, and it is essential that system administrators install this patch.

Like any other program or protocol, RDP has several other vulnerabilities as well, and most of these can be eliminated by always using the very latest version of the protocol. Vendors typically patch vulnerabilities in each new version of software they release.

How does Cloudflare help secure remote access?

Cloudflare offers a number of solutions for supporting remote workforces. Cloudflare Access and Cloudflare Argo Tunnel jointly close off the two main vulnerabilities in RDP described above. One advantage of using Cloudflare is that, unlike typical corporate firewalls, it is not hardware-based and does not require manual configuration. Protecting RDP connections with Argo Tunnel is often as simple as a few clicks from the Cloudflare dashboard. To learn more about Cloudflare and RDP, read our blog post or watch this demo.