Qu'est-ce que le protocole RDP (Remote Desktop Protocol) ?

Le protocole RDP (Remote Desktop Protocol) permet aux employés de se connecter à leur ordinateur de bureau lorsqu'ils travaillent à distance.

Share facebook icon linkedin icon twitter icon email icon

Remote Desktop Protocol

Objectifs d’apprentissage

Après avoir lu cet article, vous :

  • Comprendre comment fonctionnent les connexions de bureau à distance
  • Apprendre ce que fait le protocole RDP (Remote Desktop Protocol)
  • Examiner les avantages et les inconvénients du RDP

Qu'est-ce que le RDP (Remote Desktop Protocol) ?

Le RDP (Remote Desktop Protocol) est un protocole, ou une norme technique, permettant d'utiliser un ordinateur de bureau à distance. Les logiciels de bureau à distance peuvent utiliser plusieurs protocoles différents, notamment RDP, ICA (Independent Computing Architecture) et VNC (Virtual Network Computing), mais RDP est le protocole le plus couramment utilisé. Le protocole RDP a été initialement publié par Microsoft. Il est disponible pour la plupart des systèmes d'exploitation Windows, mais il peut également être utilisé avec les systèmes d'exploitation Mac.

Que signifie « bureau à distance » ?

Le bureau à distance désigne la possibilité de se connecter et d'utiliser un ordinateur de bureau éloigné à partir d'un ordinateur séparé. Les utilisateurs de bureaux à distance peuvent accéder à leur bureau, ouvrir et modifier des fichiers, et utiliser des applications comme s'ils étaient réellement assis devant leur ordinateur. Les employés utilisent souvent des logiciels de bureau à distance pour accéder à leur poste de travail lorsqu'ils voyagent ou travaillent à domicile.

L'accès au bureau à distance est très différent du cloud computing, même si les deux permettent aux employés de travailler à distance. En cloud computing, les utilisateurs accèdent aux fichiers et aux applications qui sont stockés dans le cloud, ou plus précisément dans les serveurs du cloud. En revanche, lorsqu'ils utilisent un logiciel de bureau à distance, les utilisateurs accèdent en fait à leur ordinateur de bureau physique et ne peuvent utiliser que les fichiers et les applications enregistrés localement sur ce bureau. Le cloud computing est parfois plus facile à utiliser et plus efficace à mettre en œuvre pour les employés travaillant à distance, mais de nombreuses entreprises n'ont pas migré vers le cloud, ou ne le peuvent pas pour des raisons de sécurité ou de réglementation.

Comment fonctionne le RDP ?

Pensez à un drone ou à une voiture d'enfant télécommandée. L'utilisateur appuie sur des boutons et dirige le drone ou la voiture à distance, et les commandes sont transmises au véhicule. L'utilisation du RDP est un peu similaire : les mouvements de la souris et les frappes sur le clavier de l'utilisateur sont transmis à distance à son ordinateur de bureau, mais via Internet plutôt que des ondes radio. Le bureau de l'utilisateur s'affiche sur l'ordinateur qui sert à la connexion, comme si l'employé était assis devant son propre ordinateur.

Le protocole RDP ouvre un canal réseau dédié à l'envoi de données entre les machines connectées (le bureau distant et l'ordinateur utilisé pour la connexion). Il utilise toujours le port de réseau 3389 à cet effet. Les mouvements de la souris, les frappes sur le clavier distant, l'affichage du bureau et toutes les autres données nécessaires sont envoyés par ce canal via TCP/IP, qui est le protocole de transport utilisé pour la plupart des types de trafic Internet. Le RDP chiffre également toutes les données afin que les connexions sur l'internet public soient plus sûres.

Étant donné que l'activité du clavier et de la souris doit être chiffrée et transmise via Internet, ce qui prend quelques millisecondes, et que l'écran du bureau doit être renvoyé à l'utilisateur, de légers retards ont tendance à se produire. Par exemple, si un utilisateur double-clique sur une application pour l'ouvrir, le « double-clic » peut prendre quelques millisecondes car l'action de l'utilisateur est transmise au bureau avant d'être exécutée. Ensuite, à l'ouverture de l'application, un autre court délai peut se produire le temps que l'affichage soit transmis à l'utilisateur.

Quels sont les avantages et les inconvénients de l'utilisation du RDP ?

Le RDP présente plusieurs avantages. L'un des avantages est qu'il ne nécessite pas de VPN. Il conserve également les données stockées en toute sécurité sur le bureau de l'utilisateur, au lieu de les stocker sur des serveurs cloud ou sur les appareils personnels non sécurisés de l'utilisateur. En outre, le RDP permet aux entreprises disposant d'une infrastructure informatique sur site de permettre à leurs employés de travailler à domicile.

Cependant, avec le RDP, les utilisateurs peuvent subir de la latence, surtout si leur connexion Internet locale est lente. Cette latence peut frustrer les employés éloignés et réduire leur productivité. Le RDP présente également de sérieuses failles de sécurité qui le rendent vulnérable aux cyber-attaques. (En savoir plus sur la sécurité du RDP).

Comment Cloudflare contribue-t-il à accélérer et à sécuriser le RDP ?

Cloudflare Spectrum réduit la latence du réseau associée aux connexions RDP longue distance et à d'autres problèmes de réseau. Cloudflare diminue le temps de connexion des sessions et contribue à réduire la latence globale du réseau en offrant une expérience utilisateur plus proche du temps réel grâce à Smart Routing. Cloudflare utilise également Argo Tunnel pour empêcher les connexions non autorisées sur le port 3389, en rendant ainsi le RDP plus sûr.

En outre, la suite de produits Cloudflare for Teams permet de maintenir la sécurité et la productivité des équipes distantes. En plaçant les contenus connectés en RDP derrière Cloudflare Access, les entreprises peuvent utiliser les identifiants SSO pour valider les sessions, au lieu de se fier à des mots de passe utilisateurs faibles.

What is the Remote Desktop Protocol (RDP)?

The Remote Desktop Protocol (RDP) makes it possible for employees to connect to their work desktop computer when they work remotely.

Share facebook icon linkedin icon twitter icon email icon
  • What is IAM?
  • Access Control
  • Zero Trust Security
  • What is a CASB?
  • Secure Web Gateway
  • Remote Access
  • Glossary

Remote Desktop Protocol

Learning Objectives

After reading this article you will be able to:

  • Understand how remote desktop connections work
  • Learn what the Remote Desktop Protocol (RDP) does
  • Explore the pros and cons of RDP

What is the Remote Desktop Protocol (RDP)?

The Remote Desktop Protocol (RDP) is a protocol, or technical standard, for using a desktop computer remotely. Remote desktop software can use several different protocols, including RDP, Independent Computing Architecture (ICA), and virtual network computing (VNC), but RDP is the most commonly used protocol. RDP was initially released by Microsoft and is available for most Windows operating systems, but it can be used with Mac operating systems too.

What does 'remote desktop' mean?

Remote desktop is the ability to connect with and use a faraway desktop computer from a separate computer. Remote desktop users can access their desktop, open and edit files, and use applications as if they were actually sitting at their desktop computer. Employees often use remote desktop software to access their work computers when they are traveling or working from home.

Remote desktop access is very different from cloud computing, even though both allow employees to work remotely. In cloud computing, users access files and applications that are stored in the cloud — specifically, in cloud servers. In contrast, when using remote desktop software, users are actually accessing their physical desktop computer, and can only use files and applications saved locally on that desktop. Cloud computing is sometimes easier to use and more efficient to implement for remote workforces, but many companies have not migrated to the cloud, or cannot for security or regulatory reasons.

How does RDP work?

Think of a remote-controlled drone or toy car. The user presses buttons and steers the drone or car from afar, and their commands are transmitted to the vehicle. Using RDP is somewhat like that: the user's mouse movements and keystrokes are transmitted to their desktop computer remotely, but over the Internet instead of over radio waves. The user's desktop is displayed on the computer they are connecting from, just as if they were sitting in front of it.

The RDP protocol opens a dedicated network channel for sending data back and forth between the connected machines (the remote desktop and the computer currently in use). It always uses network port 3389 for this purpose. Mouse movements, keystrokes, the desktop display, and all other necessary data are sent over this channel via TCP/IP, which is the transport protocol used for most types of Internet traffic. RDP also encrypts all data so that connections over the public Internet are more secure.

Because keyboard and mouse activity has to be encrypted and transmitted over the Internet, which takes a few milliseconds, and because the desktop display has to be transmitted back to the user, slight delays often occur. For instance, if a user double-clicks on an application to open it, the "double click" may not take place for a few milliseconds as the user's action is transmitted to the desktop before being carried out. Then, when the application opens, there may be another short delay while the display is transmitted back to the user.

What are the pros and cons of using RDP?

There are several advantages to RDP. One advantage is that it does not require a VPN. It also keeps data stored securely on the user's desktop, instead of storing it on cloud servers or on the user's unsecured personal devices. Furthermore, RDP enables companies with a legacy on-premises IT setup to allow their employees to work from home.

However, RDP may cause users to experience lag, especially if their local Internet connection is slow. This can frustrate remote employees and cut down on their productivity. RDP also has some serious security vulnerabilities that leave it open to cyber attacks. (Learn more about RDP security.)

How does Cloudflare help accelerate and secure RDP?

Cloudflare Spectrum reduces network latency associated with long-distance RDP connections and other network issues. Cloudflare decreases the connection time for sessions and helps reduce overall network latency for a more real-time user experience by using smart routing. Cloudflare also uses Argo Tunnel to prevent unauthorized port 3389 connections, making RDP more secure.

In addition, the Cloudflare for Teams product suite helps keep remote teams secure and productive. By placing RDP-connected assets behind Cloudflare Access, companies can use SSO credentials to validate sessions, instead of relying on weak user passwords.