Qu’est ce que le DNS ? | Fonctionnement du DNS

Le DNS permet aux utilisateurs de se connecter à des sites Web à l’aide du nom de domaine plutôt que l’adresse IP. Découvrez le fonctionnement du DNS.

Share facebook icon linkedin icon twitter icon email icon

DNS

Objectifs d’apprentissage

Après avoir lu cet article, vous pourrez :

  • Définir le DNS
  • Comprendre le fonctionnement du DNS
  • Différentier les requêtes DNS récursives et itératives
  • Séparer les serveurs de noms faisant autorité des résolveurs DNS récursifs
  • Découvrir le fonctionnement de la mise en cache DNS

Qu’est ce que le DNS ?

Le DNS (Domain Name System) est le répertoire téléphonique d'Internet. Les utilisateurs humains accèdent aux informations en ligne via des noms de domaine, comme nytimes.com ou espn.com. Les navigateurs web interagissent via des adresses IP (Internet Protocol). Le DNS traduit les noms de domaine en adresses IP afin que les navigateurs puissent charger les ressources Internet.

Chaque appareil connecté à Internet possède une adresse IP unique que d'autres machines utilisent pour trouver cet appareil. Les serveurs DNS éliminent la nécessité pour les humains de mémoriser des adresses IP telles que 192.168.1.1 (en IPv4), ou des adresses IP alphanumériques récentes plus complexes telles que 2400:cb00:2048:1::c629:d7a2 (en IPv6).

DNS

Comment fonctionne le DNS ?

Le processus de résolution DNS implique la conversion d'un nom d'hôte (tel que www.example.com) en une adresse IP utilisable par la machine (telle que 192.168.1.1). Une adresse IP est donnée à chaque périphérique sur Internet, elle est nécessaire pour trouver le périphérique Internet approprié de la même manière qu'une adresse dans une rue est utilisée pour trouver un domicile. Lorsqu'un utilisateur souhaite charger une page web, une traduction doit intervenir entre l'adresse que l'utilisateur tape dans son navigateur web (exemple.com) et l'adresse utilisable par la machine, nécessaire pour localiser la page web exemple.com.

Pour bien comprendre le processus sous-jacent à la résolution DNS, il est important de connaître les différents composants matériels entre lesquels une requête DNS doit passer. Pour le navigateur web, la recherche DNS se produit « en arrière-plan » et ne nécessite aucune interaction de l'ordinateur de l'utilisateur en dehors de la demande initiale.

Quatre serveurs DNS sont impliqués dans le chargement d'une page web :

  • Récurseur DNS - Le récurseur est en quelque sorte le bibliothécaire à qui l'on demande d'aller chercher un livre particulier sur les rayons d'une bibliothèque. Le récurseur DNS est un serveur conçu pour recevoir les requêtes des ordinateurs clients via des applications telles que les navigateurs web. En règle générale, le récurseur est alors chargé de faire des demandes supplémentaires afin de satisfaire la requête DNS du client.
  • Serveur de noms racine - Le serveur racine est la première étape de la traduction (résolution) de noms d'hôtes lisibles par l'homme en adresses IP. Il peut être considéré comme une section dans une bibliothèque qui permet d'accéder à différents rayons (elle sert généralement de référence à d'autres emplacements plus spécifiques).
  • Serveur de noms TLD - Le serveur de domaine de premier niveau (TLD) peut être considéré comme un rayon spécifique dans une bibliothèque. Ce serveur de noms est la prochaine étape de la recherche d'une adresse IP spécifique. Il héberge, par ailleurs, la dernière partie d'un nom d'hôte (dans example.com, le serveur TLD est « com »).
  • Serveur de noms faisant autorité - Ce serveur de noms final peut être considéré comme un dictionnaire dans un rayon de bibliothèque, dans lequel un nom spécifique est traduit en une définition. Le serveur de noms faisant autorité est le dernier arrêt de la requête du serveur de noms. Si le serveur de noms faisant autorité a accès à l'enregistrement demandé, il renverra l'adresse IP du nom d'hôte demandé au récurseur DNS (le bibliothécaire) qui a effectué la requête initiale.

Quelle est la différence entre un serveur DNS faisant autorité et un résolveur DNS récursif ?

Les deux concepts font référence à des serveurs (groupes de serveurs) qui font partie intégrante de l'infrastructure DNS, mais chacun remplit un rôle différent et vit à différents emplacements à l'intérieur du pipeline d'une requête DNS. La différence essentielle est que le résolveur récursif se trouve au début de la requête DNS et le serveur de noms faisant autorité à la fin.

Résolveur DNS récursif

Le résolveur récursif est l'ordinateur qui répond à une requête récursive d'un client et prend le temps de retrouver l'enregistrement DNS. Pour ce faire, il effectue une série de requêtes jusqu'à ce qu'il atteigne le serveur de noms DNS faisant autorité pour l'enregistrement demandé (ou expire ou renvoie une erreur si aucun enregistrement n'est trouvé). Heureusement, les résolveurs DNS récursifs n'ont pas toujours besoin de faire plusieurs requêtes pour retrouver les enregistrements nécessaires pour répondre à un client. La mise en cache est un processus de persistance des données qui permet de court-circuiter les demandes nécessaires en servant un enregistrement de la ressource demandée plus tôt dans la recherche DNS.

DNS query diagram

Serveur DNS faisant autorité

En clair, un serveur DNS faisant autorité est un serveur qui détient réellement des enregistrements de ressources DNS et qui en est responsable. Il s'agit du serveur situé en bas de la chaîne de recherche DNS qui répondra avec l'enregistrement de la ressource recherchée, en permettant finalement au navigateur web effectuant la requête d'atteindre l'adresse IP nécessaire pour accéder à un site web ou à d'autres ressources web. Un serveur de noms faisant autorité peut satisfaire les requêtes à partir de ses propres données sans avoir à interroger une autre source, car il s'agit de la source de vérité finale pour certains enregistrements DNS.

DNS query diagram

Il convient de mentionner que lorsque la requête concerne un sous-domaine tel que foo.example.com ou blog.cloudflare.com , un serveur de noms supplémentaire sera ajouté à la séquence après le serveur de noms faisant autorité, qui est chargé de stocker l'enregistrement CNAME du sous-domaine.

DNS query diagram

Il existe une différence essentielle entre de nombreux services DNS et le service DNS fourni par Cloudflare. Différents résolveurs récursifs DNS tels que Google DNS, OpenDNS et des fournisseurs comme Comcast maintiennent tous des datacenters de résolveurs récursifs DNS. Ces résolveurs permettent des requêtes rapides et faciles via des clusters optimisés d'ordinateurs optimisés DNS, mais ils sont fondamentalement différents des serveurs de noms hébergés par Cloudflare.

Cloudflare gère des serveurs de noms au niveau de l'infrastructure qui font partie intégrante du fonctionnement d'Internet. Un bon exemple est le serveur réseau f-root dont Cloudflare assure en partie l'hébergement. La racine F est l'un des composants de l'infrastructure de serveurs de noms DNS de niveau racine responsable de milliards de requêtes Internet par jour. Notre réseau Anycast nous offre une position unique pour gérer de gros volumes de trafic DNS sans interruption de service.

Quelles sont les étapes d'une recherche DNS ?

Dans la plupart des situations, le DNS se préoccupe de la traduction d'un nom de domaine en une adresse IP appropriée. Pour savoir comment ce processus fonctionne, il est utile de suivre le chemin d'une recherche DNS lorsqu'elle quitte un navigateur web, passe par le processus de recherche DNS, et revient. Jetons un coup d'œil aux étapes.

Remarque : les informations de recherche DNS sont souvent mises en cache localement à l'intérieur de l'ordinateur interrogateur ou à distance dans l'infrastructure DNS. Il y a généralement 8 étapes dans une recherche DNS. Lorsque les informations DNS sont mises en cache, les étapes sont ignorées du processus de recherche DNS, ce qui les rend plus rapides. L'exemple ci-dessous décrit les 8 étapes lorsque rien n'est mis en cache.

Les 8 étapes d’une recherche DNS :

  1. Un utilisateur tape « exemple.com » dans un navigateur web. La requête est acheminée via Internet et reçue par un résolveur DNS récursif.
  2. Le résolveur interroge ensuite un serveur de noms racine DNS (.).
  3. Le serveur racine répond ensuite au résolveur avec l'adresse d'un serveur DNS de domaine de premier niveau (TLD) (tel que .com ou .net), qui stocke les informations de ses domaines. Lorsque vous recherchez example.com, la demande est dirigée vers le TLD .com.
  4. Puis, le résolveur fait une demande au TLD .com.
  5. Le serveur TLD répond avec l’adresse IP du serveur de noms de domaine, exemple.com
  6. Enfin, le résolveur récursif envoie une requête au serveur de noms de domaine.
  7. L’adresse IP du site exemple.com est ensuite renvoyée depuis le serveur de noms vers le résolveur.
  8. Le résolveur DNS répond alors au navigateur web avec l’adresse IP du domaine initialement demandé.

  9. Une fois que les 8 étapes de la recherche DNS ont renvoyé l’adresse IP de exemple.com, le navigateur peut lancer la requête pour la page web :

  10. Le navigateur fait une requête HTTP à l'adresse IP.
  11. À cette adresse IP, le serveur renvoie la page web à afficher dans le navigateur (étape 10).
DNS query diagram

Qu'est-ce qu'un résolveur DNS ?

Le résolveur DNS est le premier arrêt de la recherche DNS. Il est chargé de traiter avec le client qui a effectué la requête initiale. Le résolveur démarre la séquence de requêtes qui conduit finalement à la traduction d'une URL en l'adresse IP nécessaire.

Remarque : une recherche DNS non mise en cache typique impliquera à la fois des requêtes récursives et itératives.

Il est important de faire la différence entre une requête DNS récursiveet un résolveur DNS récursif. La requête fait référence à la demande adressée à un résolveur DNS nécessitant la résolution de la requête. Un résolveur récursif DNS est l'ordinateur qui accepte une requête récursive et traite la réponse en effectuant les demandes nécessaires.

DNS query diagram

Quels sont les types de requêtes DNS ?

Dans une recherche DNS typique, trois types de requêtes se produisent. En utilisant une combinaison de ces requêtes, un processus optimisé pour la résolution DNS peut entraîner une réduction de la distance parcourue. Dans une situation idéale, des données d'enregistrement mises en cache seront disponibles et permettront à un serveur de noms DNS de renvoyer une requête non récursive.

3 types de requêtes DNS :

  1. Requête récursive - Dans une requête récursive, un client DNS demande à un serveur DNS (généralement un résolveur DNS récursif) de répondre au client soit avec l’enregistrement de la ressource demandé, soit avec un message d’erreur s’il ne trouve pas l’enregistrement.

  2. Requête itérative - Dans cette situation, le client DNS permettra à un serveur DNS de renvoyer la meilleure réponse possible. Si le serveur DNS interrogé n'a pas de correspondance pour le nom de la requête, il renverra une référence à un serveur DNS faisant autorité pour un niveau inférieur de l'espace de noms de domaine. Le client DNS fera alors une requête à l'adresse de référence. Ce processus se poursuit avec des serveurs DNS supplémentaires en aval de la chaîne de requête jusqu'à ce qu'une erreur ou un délai d'expiration se produise.

  3. Requête non récursive - Cette requête se produit généralement lorsqu'un client résolveur DNS interroge un serveur DNS pour un enregistrement auquel il a accès, soit parce qu'il fait autorité pour l'enregistrement, soit que l'enregistrement existe à l'intérieur de son cache. En règle générale, un serveur DNS mettra en cache les enregistrements DNS pour éviter la consommation de bande passante supplémentaire et la charge sur les serveurs en amont.

Qu'est-ce que la mise en cache DNS? Où se produit la mise en cache DNS ?

Le but de la mise en cache est de stocker temporairement des données dans un emplacement qui améliore les performances et la fiabilité des demandes de données. La mise en cache DNS implique de stocker les données plus près du client demandeur afin que la requête DNS puisse être résolue plus tôt et éviter des requêtes supplémentaires plus bas dans la chaîne de recherche DNS, ce qui améliore les temps de chargement et réduit la bande passante/la consommation processeur. Les données DNS peuvent être mises en cache dans différents emplacements, chacun d'entre eux stockant les enregistrements DNS pendant une durée définie déterminée par un Time to Live (TTL).

Mise en cache DNS du navigateur

Les navigateurs web modernes sont conçus par défaut pour mettre en cache les enregistrements DNS pendant une durée définie. Le but ici est évident. Plus la mise en cache DNS est proche du navigateur web, moins il y aura d'étapes de traitement à effectuer pour vérifier le cache et envoyer les requêtes correctes à une adresse IP. Lorsqu'une requête est faite pour un enregistrement DNS, le cache du navigateur est le premier emplacement vérifié pour l'enregistrement demandé.

Dans Chrome, vous pouvez consulter l’état de votre cache DNS en accédant à chrome://net-internals/#dns.

Mise en cache DNS au niveau du système d'exploitation (OS)

Le résolveur DNS au niveau du système d'exploitation est le deuxième et dernier arrêt local avant qu'une requête DNS ne quitte votre ordinateur. Le processus à l'intérieur de votre système d'exploitation conçu pour gérer cette requête est communément appelé « résolveur stub » ou client DNS. Lorsqu'un résolveur stub reçoit une requête d'une application, il vérifie d'abord son propre cache pour voir s'il a l'enregistrement. S'il ne l'a pas, il envoie ensuite une requête DNS (avec un indicateur récursif activé), en dehors du réseau local, à un résolveur récursif DNS qui dépend du fournisseur d'accès Internet (FAI).

Lorsqu’un résolveur récursif qui dépend d’un FAI reçoit une requête DNS, comme dans toutes les étapes précédentes, il vérifie également si la traduction de l’adresse hôte à IP demandée est déjà stockée dans sa couche de persistance locale.

Le résolveur récursif est également doté de fonctionnalités supplémentaires selon le type d’enregistrements présents dans son cache :

  1. Si le résolveur n'a pas les enregistrements A, mais a bien les enregistrements NS pour les serveurs de noms faisant autorité, il interrogera ces serveurs de noms directement, en contournant plusieurs étapes de la requête DNS. Ce raccourci empêche les recherches à partir des serveurs de noms racine et .com (dans notre recherche de 'exemple.com') et aide à résoudre la requête DNS plus rapidement.
  2. Si le résolveur ne contient pas d’enregistrements NS, il envoie une requête aux serveurs TLD (.com dans le cas présent), en contournant le serveur racine.
  3. Dans le cas peu probable où le résolveur n'a pas d'enregistrements pointant vers les serveurs TLD, il interroge alors les serveurs racine. Cet événement se produit généralement après qu'un cache DNS a été purgé.

Découvrez ce qui différencie Cloudflare DNS des autres fournisseur de service DNS.

Extensions Extension Products
Extensions Extension Products
Extensions Extension Products

What is DNS? How Does A Domain Name Server Work?

DNS is what lets users connect to websites using domain names instead of IP addresses. Learn how DNS works.

DNS

Learning Objectives

After reading this article you will be able to:

  • Define DNS
  • Understand how DNS works
  • Differentiate between recursive and iterative DNS lookups
  • Separate authoritative nameservers from recursive DNS resolvers
  • Explore how DNS caching works

What is DNS?

The Domain Name System (DNS) is the phonebook of the Internet. Humans access information online through domain names, like nytimes.com or espn.com. Web browsers interact through Internet Protocol (IP) addresses. DNS translates domain names to IP addresses so browsers can load Internet resources.

Each device connected to the Internet has a unique IP address which other machines use to find the device. DNS servers eliminate the need for humans to memorize IP addresses such as 192.168.1.1 (in IPv4), or more complex newer alphanumeric IP addresses such as 2400:cb00:2048:1::c629:d7a2 (in IPv6).

DNS

How does DNS work?

The process of DNS resolution involves converting a hostname (such as www.example.com) into a computer-friendly IP address (such as 192.168.1.1). An IP address is given to each device on the Internet, and that address is necessary to find the appropriate Internet device - like a street address is used to find a particular home. When a user wants to load a webpage, a translation must occur between what a user types into their web browser (example.com) and the machine-friendly address necessary to locate the example.com webpage.

In order to understand the process behind the DNS resolution, it’s important to learn about the different hardware components a DNS query must pass between. For the web browser, the DNS lookup occurs “ behind the scenes” and requires no interaction from the user’s computer apart from the initial request.

There are 4 DNS servers involved in loading a webpage:

  • DNS recursor - The recursor can be thought of as a librarian who is asked to go find a particular book somewhere in a library. The DNS recursor is a server designed to receive queries from client machines through applications such as web browsers. Typically the recursor is then responsible for making additional requests in order to satisfy the client’s DNS query.
  • Root nameserver - The root server is the first step in translating (resolving) human readable host names into IP addresses. It can be thought of like an index in a library that points to different racks of books - typically it serves as a reference to other more specific locations.
  • TLD nameserver - The top level domain server (TLD) can be thought of as a specific rack of books in a library. This nameserver is the next step in the search for a specific IP address, and it hosts the last portion of a hostname (In example.com, the TLD server is “com”).
  • Authoritative nameserver - This final nameserver can be thought of as a dictionary on a rack of books, in which a specific name can be translated into its definition. The authoritative name server is the last stop in the nameserver query. If the authoritative name server has access to the requested record, it will return the IP address for the requested hostname back to the DNS Recursor (the librarian) that made the initial request.

What's the difference between an authoritative DNS server and a recursive DNS resolver?

Both concepts refer to servers (groups of servers) that are integral to the DNS infrastructure, but each performs a different role and lives in different locations inside the pipeline of a DNS query. One way to think about the difference is the recursive resolver is at the beginning of the DNS query and the authoritative nameserver is at the end.

Recursive DNS resolver

The recursive resolver is the computer that responds to a recursive request from a client and takes the time to track down the DNS record. It does this by making a series of requests until it reaches the authoritative DNS nameserver for the requested record (or times out or returns an error if no record is found). Luckily, recursive DNS resolvers do not always need to make multiple requests in order to track down the records needed to respond to a client; caching is a data persistence process that helps short-circuit the necessary requests by serving the requested resource record earlier in the DNS lookup.

DNS query diagram
Authoritative DNS server

Put simply, an authoritative DNS server is a server that actually holds, and is responsible for, DNS resource records. This is the server at the bottom of the DNS lookup chain that will respond with the queried resource record, ultimately allowing the web browser making the request to reach the IP address needed to access a website or other web resources. An authoritative nameserver can satisfy queries from its own data without needing to query another source, as it is the final source of truth for certain DNS records.

DNS query diagram

It’s worth mentioning that in instances where the query is for a subdomain such as foo.example.com or blog.cloudflare.com, an additional nameserver will be added to the sequence after the authoritative nameserver, which is responsible for storing the subdomain’s CNAME record.

DNS query diagram

There is a key difference between many DNS services and the one that Cloudflare provides. Different DNS recursive resolvers such as Google DNS, OpenDNS, and providers like Comcast all maintain data center installations of DNS recursive resolvers. These resolvers allow for quick and easy queries through optimized clusters of DNS-optimized computer systems, but they are fundamentally different than the nameservers hosted by Cloudflare.

Cloudflare maintains infrastructure-level nameservers that are integral to the functioning of the Internet. One key example is the f-root server network which Cloudflare is partially responsible for hosting. The F-root is one of the root level DNS nameserver infrastructure components responsible for the billions of Internet requests per day. Our Anycast network puts us in a unique position to handle large volumes of DNS traffic without service interruption.

What are the steps in a DNS lookup?

For most situations, DNS is concerned with a domain name being translated into the appropriate IP address. To learn how this process works, it helps to follow the path of a DNS lookup as it travels from a web browser, through the DNS lookup process, and back again. Let's take a look at the steps.

Note: Often DNS lookup information will be cached either locally inside the querying computer or remotely in the DNS infrastructure. There are typically 8 steps in a DNS lookup. When DNS information is cached, steps are skipped from the DNS lookup process which makes it quicker. The example below outlines all 8 steps when nothing is cached.

The 8 steps in a DNS lookup:
  1. A user types ‘example.com’ into a web browser and the query travels into the Internet and is received by a DNS recursive resolver.
  2. The resolver then queries a DNS root nameserver (.).
  3. The root server then responds to the resolver with the address of a Top Level Domain (TLD) DNS server (such as .com or .net), which stores the information for its domains. When searching for example.com, our request is pointed toward the .com TLD.
  4. The resolver then makes a request to the .com TLD.
  5. The TLD server then responds with the IP address of the domain’s nameserver, example.com.
  6. Lastly, the recursive resolver sends a query to the domain’s nameserver.
  7. The IP address for example.com is then returned to the resolver from the nameserver.
  8. The DNS resolver then responds to the web browser with the IP address of the domain requested initially.
  9. Once the 8 steps of the DNS lookup have returned the IP address for example.com, the browser is able to make the request for the web page:

  10. The browser makes a HTTP request to the IP address.
  11. The server at that IP returns the webpage to be rendered in the browser (step 10).
DNS query diagram

What is a DNS resolver?

The DNS resolver is the first stop in the DNS lookup, and it is responsible for dealing with the client that made the initial request. The resolver starts the sequence of queries that ultimately leads to a URL being translated into the necessary IP address.

Note: A typical uncached DNS lookup will involve both recursive and iterative queries.

It's important to differentiate between a recursive DNS query and a recursive DNS resolver. The query refers to the request made to a DNS resolver requiring the resolution of the query. A DNS recursive resolver is the computer that accepts a recursive query and processes the response by making the necessary requests.

DNS query diagram

What are the types of DNS Queries?

In a typical DNS lookup three types of queries occur. By using a combination of these queries, an optimized process for DNS resolution can result in a reduction of distance traveled. In an ideal situation cached record data will be available, allowing a DNS name server to return a non-recursive query.

3 types of DNS queries:
  1. Recursive query - In a recursive query, a DNS client requires that a DNS server (typically a DNS recursive resolver) will respond to the client with either the requested resource record or an error message if the resolver can't find the record.
  2. Iterative query - in this situation the DNS client will allow a DNS server to return the best answer it can. If the queried DNS server does not have a match for the query name, it will return a referral to a DNS server authoritative for a lower level of the domain namespace. The DNS client will then make a query to the referral address. This process continues with additional DNS servers down the query chain until either an error or timeout occurs.
  3. Non-recursive query - typically this will occur when a DNS resolver client queries a DNS server for a record that it has access to either because it's authoritative for the record or the record exists inside of its cache. Typically, a DNS server will cache DNS records to prevent additional bandwidth consumption and load on upstream servers.

What is DNS caching? Where does DNS caching occur?

The purpose of caching is to temporarily stored data in a location that results in improvements in performance and reliability for data requests. DNS caching involves storing data closer to the requesting client so that the DNS query can be resolved earlier and additional queries further down the DNS lookup chain can be avoided, thereby improving load times and reducing bandwidth/CPU consumption. DNS data can be cached in a variety of locations, each of which will store DNS records for a set amount of time determined by a time-to-live (TTL).

Browser DNS caching

Modern web browsers are designed by default to cache DNS records for a set amount of time. the purpose here is obvious; the closer the DNS caching occurs to the web browser, the fewer processing steps must be taken in order to check the cache and make the correct requests to an IP address. When a request is made for a DNS record, the browser cache is the first location checked for the requested record.

In chrome, you can see the status of your DNS cache by going to chrome://net-internals/#dns.

Operating system (OS) level DNS caching

The operating system level DNS resolver is the second and last local stop before a DNS query leaves your machine. The process inside your operating system that is designed to handle this query is commonly called a “stub resolver” or DNS client. When a stub resolver gets a request from an application, it first checks its own cache to see if it has the record. If it does not, it then sends a DNS query (with a recursive flag set), outside the local network to a DNS recursive resolver inside the Internet service provider (ISP).

Recursive resolver DNS caching

When the recursive resolver inside the ISP receives a DNS query, like all previous steps, it will also check to see if the requested host-to-IP-address translation is already stored inside its local persistence layer.

The recursive resolver also has additional functionality depending on the types of records it has in its cache:

  1. If the resolver does not have the A records, but does have the NS records for the authoritative nameservers, it will query those name servers directly, bypassing several steps in the DNS query. This shortcut prevents lookups from the root and .com nameservers (in our search for example.com) and helps the resolution of the DNS query occur more quickly.
  2. If the resolver does not have the NS records, it will send a query to the TLD servers (.com in our case), skipping the root server.
  3. In the unlikely event that the resolver does not have records pointing to the TLD servers, it will then query the root servers. This event typically occurs after a DNS cache has been purged.

Learn about what differentiates Cloudflare DNS from other DNS providers.