Qu’est-ce que le périmètre réseau ?

Le périmètre réseau est la périphérie du réseau interne d'une entreprise. Le cloud computing et les matériels et logiciels connectés à Internet ont érodé le périmètre réseau.

Objectifs d’apprentissage

Cet article s'articule autour des points suivants :

  • Définir le « périmètre réseau »
  • Comprendre pourquoi le périmètre réseau disparaît fondamentalement dans le cloud computing
  • Examiner les moyens de contrôler l'accès même sans le périmètre réseau

Contenu associé


Vous souhaitez continuer à enrichir vos connaissances ?

Abonnez-vous à theNET, le récapitulatif mensuel de Cloudflare des idées les plus populaires concernant Internet !

Consultez la politique de confidentialité de Cloudflare pour en savoir plus sur la manière dont nous collectons et traitons vos données personnelles.

Copier le lien de l'article

Qu’est-ce que le périmètre réseau ?

Le périmètre réseau est la limite entre le réseau interne sécurisé d'une organisation et Internet, ou tout autre réseau externe non contrôlé. Autrement dit, le périmètre réseau délimite la limite à l'intérieur de laquelle l'organisation exerce son contrôle.

Supposons qu'un bureau dispose d'un réseau interne auquel sont connectés un rack de serveurs, plusieurs dizaines d'ordinateurs de bureau d'employés, quelques imprimantes et des équipements de réseau tels que des routeurs et des commutateurs. Si un employé apporte son ordinateur portable personnel au bureau, celui-ci se trouve en dehors du périmètre réseau (à moins qu'il ne puisse le connecter au réseau).

Comment le cloud computing et l'accès à distance affectent-ils le périmètre réseau ?

Avant l'adoption généralisée d'Internet, les appareils des utilisateurs devaient être connectés physiquement au réseau interne d'une entreprise pour accéder à ce réseau. Le périmètre réseau était essentiellement une véritable frontière physique, et toute personne essayant de voler des données internes devait soit s'infiltrer dans le bâtiment physique de l'entreprise, soit demander l'aide d'un employé interne. Il fallait que quelqu'un soit au bureau et utilise un appareil géré par l'entreprise pour se connecter au réseau de l'entreprise.

Avec Internet, la situation a changé. Les données peuvent désormais quitter le réseau de l'entreprise et des personnes malveillantes peuvent pénétrer dans le réseau. Les pare-feux ont été conçus pour défendre le périmètre réseau en bloquant le trafic malveillant provenant du réseau externe.

Avec le Cloud, le périmètre réseau n'existe pratiquement plus. Les employés accèdent aux données et aux applications cloud via l'Internet non sécurisé au lieu d'utiliser le réseau interne géré par les équipes informatiques de l'entreprise. Les utilisateurs accèdent aux données internes à partir de n'importe quel appareil ou emplacement physique.

Ces changements restent d'actualité même si une entreprise dépend encore d'une infrastructure sur site. De nombreuses entreprises disposent d'une configuration hybride dans laquelle l'infrastructure sur site est intégrée à l'infrastructure cloud. Comme de nombreuses applications logicielles modernes permettent aux utilisateurs d'accéder à leurs fichiers et à leurs données via Internet, les utilisateurs peuvent se connecter et consulter leur courrier électronique ou modifier des documents à distance depuis leurs appareils personnels, même s'ils ne sont pas autorisés à le faire.

L'utilisation de logiciels de bureau à distance érode également le périmètre réseau, car les utilisateurs accèdent à leur bureau sur place via Internet.

Comment le cloud computing et l'accès à distance affectent-ils le périmètre réseau ?

L'évolution - ou la disparition - du périmètre du réseau signifie que la gestion des identités et des accès (IAM) est devenue très importante pour contrôler l'accès aux données et prévenir la perte de données.

L'identité, plutôt que l'utilisation d'un dispositif spécifique ou la présence dans un lieu spécifique, est désormais le point crucial pour la protection des données, en particulier pour l'accès à distance aux données. Un utilisateur autorisé peut se connecter à son compte de travail depuis n'importe quel appareil, mais il doit d'abord établir son identité. La vérification de l'identité est donc essentielle, tout comme la gestion du niveau d'accès de chaque utilisateur une fois qu'il a établi son identité.

Même en l'absence de périmètre réseau traditionnel, il est possible de restreindre étroitement l'accès aux données afin de sécuriser l'infrastructure. Cloudflare Access aide les entreprises à gérer l'accès des utilisateurs sans recourir à un VPN. À la place d'un VPN, les données et les ressources internes sont protégées par le réseau mondial de Cloudflare. Cloudflare Magic WAN permet aux entreprises de configurer un réseau étendu (Wide Area Network, WAN) intégrant automatiquement des fonctionnalités de sécurité.

What is the network perimeter?

The network perimeter is the edge of a company's internal network. Cloud computing and Internet-connected hardware and software have eroded the network perimeter.

Share facebook icon linkedin icon twitter icon email icon
  • What is IAM?
  • Access Control
  • Zero Trust Security
  • What is a CASB?
  • Secure Web Gateway
  • Remote Access
  • Glossary

Network Perimeter

Learning Objectives

After reading this article you will be able to:

  • Define 'network perimeter'
  • Understand why the network perimeter essentially disappears in cloud computing
  • Explore ways to control access even without the network perimeter

What is the network perimeter?

The network perimeter is the boundary between an organization's secured internal network and the Internet — or any other uncontrolled external network. In other words, the network perimeter is the edge of what an organization has control over.

Suppose an office has an internal network to which a rack of servers, several dozen employee desktop computers, a few printers, and networking equipment such as routers and switches are connected. If an employee brings their personal laptop into the office, the laptop is outside the network perimeter — unless they are able to connect it to the network.

How do cloud computing and remote access affect the network perimeter?

Before widespread adoption of the Internet, a user's device had to be physically connected to a company's internal network to access that network. The network perimeter was essentially a real, physical boundary, and anyone trying to steal internal data would have to either infiltrate the physical corporate building or enlist the help of an internal employee. Someone would have to be in the office and using a company-managed device to connect to the corporate network.

With the Internet, the situation changed. It became possible for data to leave the corporate network, and for attackers to enter the network. Firewalls were designed to defend the network perimeter by blocking malicious external network traffic.

With the cloud, the network perimeter essentially no longer exists. Employees access cloud data and applications over the unsecured Internet instead of the IT-managed internal network. Users access internal data from any device or physical location.

These changes hold true even when a business still relies on on-premise infrastructure. Many businesses have a hybrid cloud setup, in which on-premise infrastructure is integrated with cloud infrastructure. Since many modern software applications allow users to access their files and data over the Internet, users may log in and check email or edit documents remotely from their personal devices even if not authorized to do so.

The use of remote desktop software also erodes the network perimeter, as users access their on-premise desktops over the Internet.

How do cloud computing and remote access affect the network perimeter?

The changing — or disappearing — network perimeter means identity and access management (IAM) has become very important for controlling access to data.

Identity, rather than the use of a specific device or presence in a specific location, is now the crucial point for protecting data, especially for remote access to data. An authorized user can log into their work accounts on any device, but they must establish their identity first. Identity verification is therefore essential, as is managing each user's level of access once they do establish their identity.

Even without a traditional network perimeter, it is possible to tightly restrict access to data in order to keep it secure. Cloudflare Access helps organizations manage user access without relying on a VPN — instead, internal data and resources are protected by the global Cloudflare network.