Qu'est-ce qu'un protocole ? | Définition d'un protocole de réseau

Dans le domaine des réseaux, un protocole est un ensemble normalisé de règles pour le formatage et le traitement des données. Les protocoles permettent aux ordinateurs de communiquer entre eux.

Objectifs d’apprentissage

Cet article s'articule autour des points suivants :

  • Définir le terme « protocole » dans un contexte de réseau
  • Relier les protocoles aux couches du modèle OSI
  • Découvrez les protocoles les plus couramment utilisés sur Internet.

Contenu associé


Vous souhaitez continuer à enrichir vos connaissances ?

Abonnez-vous à theNET, le récapitulatif mensuel de Cloudflare des idées les plus populaires concernant Internet !

Consultez la politique de confidentialité de Cloudflare pour en savoir plus sur la manière dont nous collectons et traitons vos données personnelles.

Copier le lien de l'article

Qu'est-ce qu'un protocole réseau ?

Dans le domaine des réseaux, un protocole est un ensemble de règles permettant de formater et de traiter les données. Les protocoles de réseau sont comme un langage commun pour les ordinateurs. Les ordinateurs d'un réseau peuvent utiliser des logiciels et du matériel très différents, mais l'utilisation de protocoles leur permet de communiquer entre eux.

Les protocoles normalisés sont comme un langage commun que les ordinateurs peuvent utiliser, de la même manière que deux personnes de différentes régions du monde peuvent ne pas comprendre la langue maternelle de l'autre, mais elles peuvent communiquer en utilisant une troisième langue commune. Si un ordinateur utilise le protocole Internet (IP) et qu'un deuxième ordinateur le fait aussi, ils pourront communiquer, tout comme les Nations unies s'appuient sur leurs 6 langues officielles pour communiquer entre représentants du monde entier. Mais si un ordinateur utilise IP et que l'autre ne connaît pas ce protocole, ils ne pourront pas communiquer.

Sur Internet, il existe différents protocoles pour différents types de processus. Les protocoles sont souvent discutés en fonction de la couche du modèle OSI à laquelle ils appartiennent.

Quelles sont les couches du modèle OSI ?

Le modèle OSI (Open Systems Interconnection) est une représentation abstraite du fonctionnement de l'Internet. Il contient 7 couches, chaque couche représentant une catégorie différente de fonctions de mise en réseau.

Le modèle OSI

Les protocoles rendent ces fonctions de mise en réseau possibles. Par exemple, le protocole Internet (IP) est responsable de l'acheminement de données en indiquant d'où viennent paquets de données* et quelle est leur destination. L'IP rend possible les communications de réseau à réseau. Par conséquent, IP est considéré comme un protocole de la couche réseau (couche 3).

Autre exemple, le protocole de contrôle de transmission (TCP) assure le bon déroulement du transport des paquets de données sur les réseaux. Par conséquent, le TCP est considéré comme un protocole de la couche transport (couche 4).

*Un paquet est un petit segment de données ; toutes les données envoyées sur un réseau sont divisées en paquets.

Quels protocoles fonctionnent sur la couche réseau ?

Comme décrit ci-dessus, IP est un protocole de la couche réseau responsable du routage. Mais ce n'est pas le seul protocole de la couche réseau.

IPsec : Internet Protocol Security (IPsec) établit des connexions IP chiffrées et authentifiées sur un réseau privé virtuel (VPN). Techniquement, IPsec n'est pas un protocole, mais plutôt un ensemble de protocoles comprenant le protocole de sécurité d'encapsulation (ESP), l'en-tête d'authentification (AH) et les associations de sécurité (SA).

ICMP : Le protocole de message de contrôle Internet (ICMP) signale les erreurs et fournit des mises à jour d'état. Par exemple, si un routeur n'est pas en mesure de livrer un paquet, il renvoie un message ICMP à la source du paquet.

IGMP : Le protocole de gestion des groupes Internet (IGMP) établit des connexions réseau de type un à plusieurs. IGMP aide à mettre en place la multidiffusion, ce qui signifie que plusieurs ordinateurs peuvent recevoir des paquets de données dirigés vers une adresse IP.

Quels autres protocoles sont utilisés sur Internet ?

Voici quelques-uns des protocoles les plus importants à connaître :

TCP : Comme décrit ci-dessus, TCP est un protocole de couche de transport qui assure une livraison fiable des données. TCP est destiné à être utilisé avec IP, et les deux protocoles sont souvent référencés ensemble sous le nom de TCP/IP.

HTTP : Le protocole de transfert hypertexte (HTTP) est la base du World Wide Web, l'Internet avec lequel la plupart des utilisateurs interagissent. Il est utilisé pour transférer des données entre des périphériques. HTTP appartient à la couche application (couche 7), car il met les données dans un format que les applications (par exemple, un navigateur) peuvent utiliser directement, sans autre interprétation. Les couches inférieures du modèle OSI sont gérées par le système d'exploitation d'un ordinateur, et non par les applications.

HTTPS : Le problème avec HTTP est qu'il n'est pas chiffré - Tout attaquant qui intercepte un message HTTP peut le lire. HTTPS (HTTP Secure) corrige cela en chiffrant les messages HTTP.

TLS/SSL : Transport Layer Security (TLS) est le protocole que HTTPS utilise pour le chiffrement. TLS s'appelait auparavant Secure Sockets Layer (SSL).

UDP : le protocole UDP (User Datagram Protocol) constitue une alternative plus rapide, mais moins fiable, au protocole TCP au niveau de la couche de transport. Il est souvent employé pour les services de type diffusion vidéo et jeux vidéo, pour lesquels une diffusion rapide des données est primordiale.

Quels sont les protocoles utilisés par les routeurs ?

Les routeurs de réseau utilisent certains protocoles pour découvrir les chemins de réseau les plus efficaces vers d'autres routeurs. Ces protocoles ne sont pas utilisés pour transférer des données utilisateur. Les principaux protocoles de routage réseau sont les suivants :

BGP : Le protocole BGP (Border Gateway Protocol) est un protocole de couche application que les réseaux utilisent pour diffuser les adresses IP qu'ils contrôlent. Ces informations permettent aux routeurs de décider par quels réseaux les paquets de données doivent passer pour atteindre leur destination.

EIGRP : Le protocole EIGRP (Enhanced Interior Gateway Routing Protocol) identifie les distances entre les routeurs. EIGRP met automatiquement à jour l'enregistrement des meilleures routes de chaque routeur (appelé table de routage) et diffuse ces mises à jour aux autres routeurs du réseau.

OSPF : Le protocole Open Shortest Path First (OSPF) calcule les itinéraires réseau les plus efficaces en fonction de divers facteurs, notamment la distance et la bande passante.

RIP : Le Routing Information Protocol (RIP) est un ancien protocole de routage qui identifie les distances entre les routeurs. RIP est un protocole de couche d'application.

Comment les protocoles sont-ils utilisés dans les cyberattaques ?

Comme pour tout autre aspect de l'informatique, les attaquants peuvent exploiter le fonctionnement des protocoles de réseau pour compromettre ou submerger les systèmes. Nombre de ces protocoles sont utilisés dans les attaques par déni de service distribué (DDoS). Par exemple, dans une attaque SYN flood, un attaquant tire parti du fonctionnement du protocole TCP. Il envoie des paquets SYN pour initier de manière répétée une poignée de main TCP, avec un serveur, jusqu'à ce que le serveur soit incapable de fournir un service aux utilisateurs légitimes parce que ses ressources sont bloquées par toutes les fausses connexions TCP.

Cloudflare offre un certain nombre de solutions pour stopper ces attaques et d'autres cyberattaques. Cloudflare Magic Transit est capable d'atténuer les attaques au niveau des couches 3, 4 et 7 du modèle OSI. Dans le cas d'une attaque SYN flood, Cloudflare gère le processus de poignée de main TCP pour le compte du serveur afin que les ressources du serveur ne soient jamais submergées par des connexions TCP ouvertes.

À propos de la couche réseau

What is a protocol? | Network protocol definition

In networking, a protocol is a standardized set of rules for formatting and processing data. Protocols enable computers to communicate with one another.

Share facebook icon linkedin icon twitter icon email icon
  • Network Layer
  • How the Internet Works
  • Routing
  • What is a LAN?
  • Internet Protocol (IP)
  • Glossary

What is a Protocol

Learning Objectives

After reading this article you will be able to:

  • Define 'protocol' in a networking context
  • Relate protocols to OSI model layers
  • Learn about the most commonly used protocols on the Internet

What is a network protocol?

In networking, a protocol is a set of rules for formatting and processing data. Network protocols are like a common language for computers. The computers within a network may use vastly different software and hardware; however, the use of protocols enables them to communicate with each other regardless.

Standardized protocols are like a common language that computers can use, similar to how two people from different parts of the world may not understand each other's native languages, but they can communicate using a shared third language. If one computer uses the Internet Protocol (IP) and a second computer does as well, they will be able to communicate — just as the United Nations relies on its 6 official languages to communicate amongst representatives from all over the globe. But if one computer uses IP and the other does not know this protocol, they will be unable to communicate.

On the Internet, there are different protocols for different types of processes. Protocols are often discussed in terms of which OSI model layer they belong to.

What are the layers of the OSI model?

The Open Systems Interconnection (OSI) model is an abstract representation of how the Internet works. It contains 7 layers, with each layer representing a different category of networking functions.

The OSI Model

Protocols make these networking functions possible. For instance, the Internet Protocol (IP) is responsible for routing data by indicating where data packets* come from and what their destination is. IP makes network-to-network communications possible. Hence, IP is considered a network layer (layer 3) protocol.

As another example, the Transmission Control Protocol (TCP) ensures that the transportation of packets of data across networks goes smoothly. Therefore, TCP is considered a transport layer (layer 4) protocol.

*A packet is a small segment of data; all data sent over a network is divided into packets.

Which protocols run on the network layer?

As described above, IP is a network layer protocol responsible for routing. But it is not the only network layer protocol.

IPsec: Internet Protocol Security (IPsec) sets up encrypted, authenticated IP connections over a virtual private network (VPN). Technically IPsec is not a protocol, but rather a collection of protocols that includes the Encapsulating Security Protocol (ESP), Authentication Header (AH), and Security Associations (SA).

ICMP: The Internet Control Message Protocol (ICMP) reports errors and provides status updates. For example, if a router is unable to deliver a packet, it will send an ICMP message back to the packet's source.

IGMP: The Internet Group Management Protocol (IGMP) sets up one-to-many network connections. IGMP helps set up multicasting, meaning multiple computers can receive data packets directed at one IP address.

What other protocols are used on the Internet?

Some of the most important protocols to know are:

TCP: As described above, TCP is a transport layer protocol that ensures reliable data delivery. TCP is meant to be used with IP, and the two protocols are often referenced together as TCP/IP.

HTTP: The Hypertext Transfer Protocol (HTTP) is the foundation of the World Wide Web, the Internet that most users interact with. It is used for transferring data between devices. HTTP belongs to the application layer (layer 7), because it puts data into a format that applications (e.g. a browser) can use directly, without further interpretation. The lower layers of the OSI model are handled by a computer's operating system, not applications.

HTTPS: The problem with HTTP is that it is not encrypted — any attacker who intercepts an HTTP message can read it. HTTPS (HTTP Secure) corrects this by encrypting HTTP messages.

TLS/SSL: Transport Layer Security (TLS) is the protocol HTTPS uses for encryption. TLS used to be called Secure Sockets Layer (SSL).

UDP: The User Datagram Protocol (UDP) is a faster but less reliable alternative to TCP at the transport layer. It is often used in services like video streaming and gaming, where fast data delivery is paramount.

What protocols do routers use?

Network routers use certain protocols to discover the most efficient network paths to other routers. These protocols are not used for transferring user data. Important network routing protocols include:

BGP: The Border Gateway Protocol (BGP) is an application layer protocol networks use to broadcast which IP addresses they control. This information allows routers to decide which networks data packets should pass through on the way to their destinations.

EIGRP: The Enhanced Interior Gateway Routing Protocol (EIGRP) identifies distances between routers. EIGRP automatically updates each router's record of the best routes (called a routing table) and broadcasts those updates to other routers within the network.

OSPF: The Open Shortest Path First (OSPF) protocol calculates the most efficient network routes based on a variety of factors, including distance and bandwidth.

RIP: The Routing Information Protocol (RIP) is an older routing protocol that identifies distances between routers. RIP is an application layer protocol.

How are protocols used in cyber attacks?

Just as with any aspect of computing, attackers can exploit the way networking protocols function to compromise or overwhelm systems. Many of these protocols are used in distributed denial-of-service (DDoS) attacks. For example, in a SYN flood attack, an attacker takes advantage of the way the TCP protocol works. They send SYN packets to repeatedly initiate a TCP handshake with a server, until the server is unable to provide service to legitimate users because its resources are tied up by all the phony TCP connections.

Cloudflare offers a number of solutions for stopping these and other cyber attacks. Cloudflare Magic Transit is able to mitigate attacks at layers 3, 4, and 7 of the OSI model. In the example case of a SYN flood attack, Cloudflare handles the TCP handshake process on the server's behalf so that the server's resources never become overwhelmed by open TCP connections.