Attaque SYN Flood

Un SYN Flood exploite une vulnérabilité dans l’établissement de liaison TCP/IP pour tenter de perturber un service Web.

Share facebook icon linkedin icon twitter icon email icon

SYN Flood

Objectifs d’apprentissage

Après avoir lu cet article, vous :

  • Définir une attaque DDoS SYN Flood
  • Expliquer comment fonctionne une attaque SYN Flood
  • Distinguer les différents types d’attaques SYN
  • Comprendre certaines techniques d’atténuation pour les SYN Flood

Qu’est-ce qu’une attaque SYN flood ?

Une attaque SYN flood (attaque semi-ouverte) est un type d’attaque par déni de service (DDoS) qui vise à rendre un serveur indisponible pour le trafic légitime en consommant toutes les ressources serveur disponibles. En envoyant à plusieurs reprises des paquets de demande de connexion initiale (SYN), l’attaquant est en mesure de submerger tous les ports disponibles sur une machine serveur ciblée, ce qui oblige l’appareil ciblé à répondre lentement au trafic légitime, ou l’empêche totalement de répondre.

Comment fonctionne une attaque SYN flood ?

Les attaques SYN flood fonctionnent en exploitant le processus d’établissement de liaison d’une connexion TCP. En temps normal, la connexion TCP présente trois processus distincts pour établir une connexion.

  1. Tout d’abord, le client envoie un paquet SYN au serveur afin d’établir la connexion.
  2. Le serveur répond ensuite à ce paquet initial avec un paquet SYN/ACK, afin d’accuser réception de la communication.
  3. Enfin, le client renvoie un paquet ACK pour accuser réception du paquet provenant du serveur. Après avoir terminé cette séquence d’envoi et de réception de paquets, la connexion TCP est ouverte et capable d’envoyer et de recevoir des données.
Schéma du handshake TCP en trois étapes

Pour créer un déni de service, un pirate exploite le fait qu’après réception d’un paquet SYN initial, le serveur répond avec un ou plusieurs paquets SYN/ACK et attend l’étape finale du handshake. Voici comment cela fonctionne :

  1. L’attaquant envoie un volume élevé de paquets SYN au serveur ciblé, souvent avec des adresses IP usurpées.
  2. Le serveur répond ensuite à chacune des demandes de connexion et laisse un port ouvert prêt à recevoir la réponse.
  3. Pendant que le serveur attend le dernier paquet ACK, qui n’arrive jamais, l’attaquant continue d’envoyer plus de paquets SYN. L’arrivée de chaque nouveau paquet SYN oblige le serveur à maintenir temporairement une nouvelle connexion de port ouverte pendant un certain temps, et une fois que tous les ports disponibles ont été utilisés, le serveur ne peut plus fonctionner normalement.
Animation sur l’attaque DDoS SYN flood

En réseau, lorsqu’un serveur laisse une connexion ouverte mais que la machine de l’autre côté de la connexion ne l’est pas, la connexion est considérée comme étant à moitié ouverte. Dans ce type d’attaque DDoS, le serveur ciblé laisse en permanence des connexions ouvertes et attend que chaque connexion expire avant que les ports ne redeviennent disponibles. Le résultat est que ce type d’attaque peut être considéré comme une « attaque semi-ouverte ».

Un SYN flood peut se manifester de trois façons différentes :

  1. Attaque directe : une attaque SYN flood où l’adresse IP n’est pas usurpée est connue sous le nom d’attaque directe. Dans cette attaque, le pirate ne masque pas du tout son adresse IP. Dans la mesure où le pirate utilise un appareil d’une source unique avec une véritable adresse IP pour créer l’attaque, il peut facilement être repéré et son attaque atténuée. Afin de créer l’état semi-ouvert sur la machine ciblée, le pirate empêche sa machine de répondre aux paquets SYN-ACK du serveur. Ceci est souvent possible grâce à des règles de pare-feu qui arrêtent les paquets sortants autres que les paquets SYN, ou en filtrant tous les paquets SYN-ACK entrants avant qu’ils n’atteignent la machine de l’utilisateur malveillant. En pratique, cette méthode est rarement (voire jamais) utilisée, car les mesures d’atténuation sont relativement simples : il suffit de bloquer l’adresse IP de chaque système malveillant. Si le pirate utilise un botnet tel que le botnet Mirai, il n’aura pas besoin de masquer l’adresse IP du périphérique infecté.
  2. Attaque par usurpation d’identité : un utilisateur malveillant peut également usurper l’adresse IP de chaque paquet SYN qu’il envoie afin d’entraver les efforts d’atténuation et de rendre son identité plus difficile à découvrir. Bien que les paquets puissent être usurpés, ils peuvent potentiellement être retracés jusqu’à leur source. Il est difficile de faire ce genre de travail de détective mais ce n’est pas impossible, surtout si les fournisseurs d’accès à Internet (FAI) sont prêts à collaborer.
  3. Attaque distribuée (DDoS) : si une attaque est créée à l’aide d’un botnet, la probabilité de pouvoir remonter à la source de l’attaque est faible. Pour un niveau de dissimulation supplémentaire, un pirate peut faire en sorte que chaque périphérique distribué usurpe également les adresses IP à partir desquelles il envoie des paquets. Si le pirate utilise un botnet tel que le botnet Mirai, il n’aura généralement pas besoin de masquer l’adresse IP du périphérique infecté.

En utilisant une attaque SYN flood, un acteur malveillant peut tenter de créer un déni de service dans un appareil ou un service ciblé avec beaucoup moins de trafic que les autres attaques DDoS. Au lieu d’attaques volumétriques, qui visent à saturer l’infrastructure réseau autour de la cible, les attaques SYN doivent seulement être plus volumineuses que le backlog disponible dans le système d’exploitation de la cible. Si le pirate est en mesure de déterminer la taille du backlog et pendant combien de temps chaque connexion sera laissée ouverte avant d’expirer, il peut cibler les paramètres exacts nécessaires à la désactivation du système, en réduisant ainsi le trafic total au minimum nécessaire pour créer le déni de service.

Comment atténuer une attaque SYN flood ?

La vulnérabilité aux attaques SYN flood est connue depuis longtemps et un certain nombre de voies d’atténuation ont été utilisées. Voici quelques approches :

Augmenter la file d’attente du backlog

Chaque système d’exploitation sur un appareil ciblé dispose d’un certain nombre de connexions semi-ouvertes qu’il autorise. Il est possible de répondre aux volumes élevés de paquets SYN en augmentant le nombre maximal de connexions semi-ouvertes possibles que le système d’exploitation autorisera. Afin d’augmenter avec succès le backlog maximal, le système doit réserver des ressources de mémoire supplémentaires pour traiter toutes les nouvelles requêtes. Si le système ne dispose pas de suffisamment de mémoire pour pouvoir gérer l’augmentation de taille de la file d’attente de backlog, les performances du système seront affectées négativement, mais cela peut être un pis-aller par rapport au déni de service.

Recycler la connexion TCP semi-ouverte la plus ancienne

Une autre stratégie d’atténuation consiste à écraser la connexion semi-ouverte la plus ancienne une fois le backlog rempli. Cette stratégie nécessite que les connexions légitimes puissent être entièrement établies en moins de temps qu’il ne faut pour que le backlog soit rempli de paquets SYN malveillants. Cette défense particulière échoue lorsque le volume d’attaque est augmenté ou si la taille du backlog est trop petite pour être pratique.

Cookies SYN

Cette stratégie implique la création d’un cookie par le serveur. Afin d’éviter le risque de perdre des connexions lorsque le backlog est rempli, le serveur répond à chaque demande de connexion avec un paquet SYN-ACK, mais supprime ensuite la demande SYN du backlog, en retirant la demande de la mémoire et en laissant le port ouvert, prêt à établir une nouvelle connexion. Si la connexion est une requête légitime et qu’un paquet ACK final est renvoyé de la machine cliente au serveur, le serveur reconstruira alors (avec certaines limitations) l’entrée de la file d’attente du backlog SYN. Bien que cet effort d’atténuation perde des informations sur la connexion TCP, elle est préférable au déni de service qui affecterait les utilisateurs légitimes à la suite d’une attaque.

Comment procède Cloudflare pour atténuer les attaques SYN flood ?

Cloudflare atténue en partie ce type d’attaque en se plaçant entre le serveur ciblé et l’attaque SYN flood. Lorsque la requête SYN initiale est effectuée, Cloudflare gère le processus de handshake dans le cloud, en maintenant la connexion avec le serveur ciblé jusqu’à la fin du handshake TCP. Cette stratégie retire le coût en ressources de la maintenance des connexions avec les faux paquets SYN du serveur ciblé et le réaffecte sur le réseau Anycast de Cloudflare. En savoir davantage sur le fonctionnement de la protection anti-DDoS de Cloudflare.

Schéma illustrant comment Cloudflare stoppe les attaques SYN flood

Improve your site with free and paid apps:

Cloudflare Developer Fund

Cloudflare and world class investment firms invest $100 Million to deliver powerful tools for the Internet. The Cloudflare Developer Fund is looking for companies that are building apps on Cloudflare’s platform.

SYN Flood Attack

SYN Flood

Learning Objectives

After reading this article you will be able to:

  • Define a SYN flood DDoS attack
  • Explain how a SYN flood attack works
  • Differentiate the different types of SYN Attacks
  • Understand some mitigation techniques for SYN Floods

What is a SYN flood attack?

A SYN flood (half open attack) is a type of denial-of-service (DDoS) attack which aims to make a server unavailable to legitimate traffic by consuming all available server resources. By repeatedly sending initial connection request (SYN) packets, the attacker is able to overwhelm all available ports on a targeted server machine, causing the targeted device to respond to legitimate traffic sluggishly or not at all.

How does a SYN flood attack work?

SYN flood attacks work by exploiting the handshake process of a TCP connection. Under normal conditions, TCP connection exhibits three distinct processes in order to make a connection.

  1. First, the client sends a SYN packet to the server in order to initiate the connection.
  2. The server than responds to that initial packet with a SYN/ACK packet, in order to acknowledge the communication.
  3. Finally, the client returns an ACK packet to acknowledge the receipt of the packet from the server. After completing this sequence of packet sending and receiving, the TCP connection is open and able to send and receive data.
TCP Three-way handshake diagram

To create denial-of-service, an attacker exploits the fact that after an initial SYN packet has been received, the server will respond back with one or more SYN/ACK packets and wait for the final step in the handshake. Here’s how it works:

  1. The attacker sends a high volume of SYN packets to the targeted server, often with spoofed IP addresses.
  2. The server then responds to each one of the connection requests and leaves an open port ready to receive the response.
  3. While the server waits for the final ACK packet, which never arrives, the attacker continues to send more SYN packets. The arrival of each new SYN packet causes the server to temporarily maintain a new open port connection for a certain length of time, and once all the available ports have been utilized the server is unable to function normally.
SYN flood DDoS attack animation

In networking, when a server is leaving a connection open but the machine on the other side of the connection is not, the connection is considered half open. In this type of DDoS attack, the targeted server is continuously leaving open connections and waiting for each connection to timeout before the ports become available again. The result is that this type of attack can be considered a “half-open attack”.

A SYN flood can occur in three different ways:

  1. Direct attack: A SYN flood where the IP address is not spoofed is known as a direct attack. In this attack, the attacker does not mask their IP address at all. As a result of the attacker using a single source device with a real IP address to create the attack, the attacker is highly vulnerable to discovery and mitigation. In order to create the half-open state on the targeted machine, the hacker prevents their machine from responding to the server’s SYN-ACK packets. This is often achieved by firewall rules that stop outgoing packets other than SYN packets or by filtering out any incoming SYN-ACK packets before they reach the malicious users machine. In practice this method is used rarely (if ever), as mitigation is fairly straightforward – just block the IP address of each malicious system. If the attacker is using a botnet such as the Mirai botnet they won’t care about masking the IP of the infected device
  2. Spoofed Attack: A malicious user can also spoof the IP address on each SYN packet they send in order to inhibit mitigation efforts and make their identity more difficult to discover. While the packets may be spoofed, those packets can potentially be traced back to their source. It’s difficult to do this sort of detective work but it’s not impossible, especially if Internet service providers (ISPs) are willing to help.
  3. Distributed attack (DDoS): If an attack is created using a botnet the likelihood of tracking the attack back to its source is low. For an added level of obfuscation, an attacker may have each distributed device also spoof the IP addresses from which it sends packets. If the attacker is using a botnet such as the Mirai botnet, they generally won’t care about masking the IP of the infected device

By using a SYN flood attack, a bad actor can attempt to create denial-of-service in a target device or service with substantially less traffic than other DDoS attacks. Instead of volumetric attacks, which aim to saturate the network infrastructure surrounding the target, SYN attacks only need to be larger than the available backlog in the target’s operating system. If the attacker is able to determine the size of the backlog and how long each connection will be left open before timing out, the attacker can target the exact parameters needed to disable the system, thereby reducing the total traffic to the minimum necessary amount to create denial-of-service.

How is a SYN flood attack mitigated?

SYN flood vulnerability has been known for a long time and a number of mitigation pathways have been utilized. A few approaches include:

Increasing Backlog queue

Each operating system on a targeted device has a certain number of half-open connections that it will allow. One response to high volumes of SYN packets is to increase the maximum number of possible half-open connections the operating system will allow. In order to successfully increase the maximum backlog, the system must reserve additional memory resources to deal with all the new requests. If the system does not have enough memory to be able to handle the increased backlog queue size, system performance will be negatively impacted, but that still may be better than denial-of-service.

Recycling the Oldest Half-Open TCP connection

Another mitigation strategy involves overwriting the oldest half-open connection once the backlog has been filled. This strategy requires that the legitimate connections can be fully established in less time than the backlog can be filled with malicious SYN packets. This particular defense fails when the attack volume is increased, or if the backlog size is too small to be practical.

SYN cookies

This strategy involves the creation of a cookie by the server. In order to avoid the risk of dropping connections when the backlog has been filled, the server responds to each connection request with a SYN-ACK packet but then drops the SYN request from the backlog, removing the request from memory and leaving the port open and ready to make a new connection. If the connection is a legitimate request, and a final ACK packet is sent from the client machine back to the server, the server will then reconstruct (with some limitations) the SYN backlog queue entry. While this mitigation effort does lose some information about the TCP connection, it is better than allowing denial-of-service to occur to legitimate users as a result of an attack.

How does Cloudflare mitigate SYN Flood attacks?

Cloudflare mitigates this type of attack in part by standing between the targeted server and the SYN flood. When the initial SYN request is made, Cloudflare handles the handshake process in the cloud, withholding the connection with the targeted server until the TCP handshake is complete. This strategy takes the resource cost of maintaining the connections with the bogus SYN packets off the targeted server and places it on Cloudflare’s Anycast network. Cloudflare DDoS Protection

Cloudflare stops SYN Flood attacks diagram