Qu’est-ce que l’usurpation d’adresse IP ?

Des paquets IP usurpés avec des adresses sources falsifiées sont souvent utilisés dans les attaques afin d’éviter leur détection.

Share facebook icon linkedin icon twitter icon email icon

Usurpation d’adresse IP

Objectifs d’apprentissage

Après avoir lu cet article, vous pourrez :

  • Définir l’usurpation d’adresse IP
  • Décrire comment l’usurpation d’adresse IP est utilisée dans les attaques DDoS
  • Décrire un moyen de se défendre contre l’usurpation d’adresse IP

Qu’est-ce que l’usurpation d’adresse IP ?

L'usurpation d'adresse IP est la création de paquets IP (Internet Protocol) qui ont une adresse source modifiée afin de masquer l'identité de l'expéditeur, d'usurper l'identité d'un autre système informatique, ou les deux. Il s'agit d'une technique souvent utilisée par des personnes malveillantes pour lancer lancer des attaques DDoS contre un appareil cible ou l'infrastructure environnante.


L'envoi et la réception de paquets IP est le moyen principal par lequel les ordinateurs en réseau et d'autres appareils communiquent. Il constitue le fondement de l'Internet moderne. Tous les paquets IP contiennent un en-tête qui précède le corps du paquet et contient des informations de routage importantes, y compris l'adresse source. Dans un paquet normal, l'adresse IP source est l'adresse de l'expéditeur du paquet. Si le paquet a été falsifié, l'adresse source sera falsifiée.

IP Spoofing DDoS Attack

L'usurpation d'adresse IP est analogue à un attaquant envoyant un colis à une personne en utilisant une fausse adresse de retour. Si la personne qui reçoit le colis veut empêcher l'expéditeur d'envoyer des colis, le fait de bloquer tous les colis en se basant sur la fausse adresse ne servira pas à grand chose, car l'adresse de retour est facilement modifiable. De même, si le destinataire veut répondre à l'adresse de retour, son colis renvoyé ira à une autre adresse que celle du véritable expéditeur. La possibilité d'usurper les adresses des paquets est une vulnérabilité de base exploitée par de nombreuses attaques DDoS.


Les attaques DDoS utilisent souvent l'usurpation d'identité dans le but de submerger une cible de trafic tout en masquant l'identité de la source malveillante, ce qui a pour effet d'empêcher les efforts d'atténuation. Si l'adresse IP source est falsifiée et randomisée en continu, le blocage des requêtes malveillantes devient difficile. L'usurpation d'adresse IP complique également la tâche des équipes chargées de l'application des lois et de la cybersécurité pour retrouver l'auteur de l'attaque.


L'usurpation d'identité est également utilisée pour se faire passer pour un autre appareil afin que les réponses soient envoyées à cet appareil cible. Les attaques volumétriques du type par amplification NTP et par amplification DNS utilisent cette vulnérabilité. La possibilité de modifier l'IP source est inhérente à la conception du TCP/IP , ce qui en fait un problème de sécurité permanent.

Parallèlement aux attaques DDoS, l’usurpation peut aussi permettre de se déguiser en un autre appareil afin de contourner l’authentification pour accéder ou « détourner » une session d’utilisateur.

Comment se protéger de l’usurpation d’adresse IP (filtrage de paquets)

Bien que l'usurpation d'adresse IP ne puisse pas être empêchée, des mesures peuvent être prises pour empêcher les paquets usurpés d'infiltrer un réseau. Une défense très courante contre l'usurpation d'identité est le filtrage de trafic entrant, décrit dans BCP38 (un document qui présente les bonnes pratiques en matière de filtrage du réseau). Le filtrage du trafic entrant est une forme de filtrage de paquets généralement mis en œuvre sur un dispositif à la périphérie du réseau qui examine les paquets IP entrants et regarde leurs en-têtes source. Si les en-têtes source de ces paquets ne correspondent pas à leur origine ou s'ils semblent douteux, les paquets sont rejetés. Certains réseaux appliqueront également un filtrage du trafic sortant, qui examine les paquets IP sortant du réseau, ce qui garantit que ces paquets ont des en-têtes de source légitimes pour empêcher une personne du réseau de lancer une attaque malveillante sortante à l'aide de l'usurpation d'adresse IP.

Improve your site with free and paid apps:

Cloudflare Developer Fund

Cloudflare and world class investment firms invest $100 Million to deliver powerful tools for the Internet. The Cloudflare Developer Fund is looking for companies that are building apps on Cloudflare’s platform.

IP Spoofing

Common DDoS Attacks
DDoS Attack Tools
DDoS Glossary of Terms

IP Spoofing

Learning Objectives

After reading this article you will be able to:

  • Define IP spoofing
  • Describe how IP spoofing is used in DDoS attacks
  • Describe a way to defend against IP spoofing

What is IP spoofing?

IP spoofing is the creation of Internet Protocol (IP) packets which have a modified source address in order to either hide the identity of the sender, to impersonate another computer system, or both. It is a technique often used by bad actors to invoke DDoS attacks against a target device or the surrounding infrastructure.

Sending and receiving IP packets is a primary way in which networked computers and other devices communicate, and constitutes the basis of the modern internet. All IP packets contain a header which precedes the body of the packet and contains important routing information, including the source address. In a normal packet, the source IP address is the address of the sender of the packet. If the packet has been spoofed, the source address will be forged.

IP Spoofing is analogous to an attacker sending a package to someone with the wrong return address listed. If the person receiving the package wants to stop the sender from sending packages, blocking all packages from the bogus address will do little good, as the return address is easily changed. Relatedly, if the receiver wants to respond to the return address, their response package will go somewhere other than to the real sender. The ability to spoof the addresses of packets is a core vulnerability exploited by many DDoS attacks.

DDoS attacks will often utilize spoofing with a goal of overwhelming a target with traffic while masking the identity of the malicious source, preventing mitigation efforts. If the source IP address is falsified and continuously randomized, blocking malicious requests becomes difficult. IP spoofing also makes it tough for law enforcement and cyber security teams to track down the perpetrator of the attack.

spoofing is also used to masquerade as another device so that responses are sent to that targeted device instead. Volumetric attacks such as NTP Amplification and DNS amplification make use of this vulnerability. The ability to modify the source IP is inherent to the design of TCP/IP, making it an ongoing security concern.

Tangential to DDoS attacks, spoofing can also be done with the aim of masquerading as another device in order to sidestep authentication and gain access to or “hijack” a user’s session.

How to protect against IP spoofing (packet filtering)

While IP spoofing can’t be prevented, measures can be taken to stop spoofed packets from infiltrating a network. A very common defense against spoofing is ingress filtering, outlined in BCP38 (a Best Common Practice document). Ingress filtering is a form of packet filtering usually implemented on a network edge device which examines incoming IP packets and looks at their source headers. If the source headers on those packets don’t match their origin or they otherwise look fishy, the packets are rejected. Some networks will also implement egress filtering, which looks at IP packets exiting the network, ensuring that those packets have legitimate source headers to prevent someone within the network from launching an outbound malicious attack using IP spoofing.