Qu'est-ce qu'un botnet DDoS ?

Les attaques botnet sont responsables des plus grandes attaques DDoS jamais enregistrées. Découvrez comment les périphériques sont infectés par des malwares botnet, comment les bots sont contrôlés à distance et comment protéger un réseau d’une invasion de botnets.

Share facebook icon linkedin icon twitter icon email icon

Botnet

Objectifs d’apprentissage

Après avoir lu cet article, vous pourrez :

  • Définir un botnet DDoS
  • Expliquer pourquoi les botnets sont créés
  • Comprendre comment les botnets sont contrôlés à distance par les pirates
  • Raisonner sur les stratégies de désactivation d'un botnet et de prévention des infections

Qu’est-ce qu’un botnet ?

Un botnet fait référence à un groupe d'ordinateurs infectés par des malware et placés sous le contrôle d'un acteur malveillant. Le terme botnet est un mot valise composé des mots « robot » et « network » (réseau) et chaque appareil infecté est appelé bot. Les botnets peuvent être conçus pour accomplir des tâches illégales ou malveillantes, notamment l'envoi de spams, le vol de données, des logiciels rançonneurs(ou ransonware), des clics frauduleux sur les publicités ou des attaques par déni de service distribué (DDoS).


Bien que certains logiciels malveillants, tels que les logiciels rançonneurs, aient un impact direct sur le propriétaire de l'appareil, les malwares botnet DDoS peuvent avoir différents niveaux de visibilité. Certains logiciels malveillants sont conçus pour prendre totalement contrôle d'un appareil, tandis que d'autres fonctionnent discrètement en arrière-plan en attendant les instructions du pirate appelé parfois « bot herder ».


Les botnets à propagation automatique recrutent des bots supplémentaires à travers une variété de canaux différents. Les voies d'infection comprennent l'exploitation des vulnérabilités de sites web, l'utilisation de chevaux de Troie et le craquage de l'authentification faible pour permettre un accès à distance. Une fois l'accès obtenu, toutes ces méthodes d'infection entraînent l'installation de logiciels malveillants sur l'appareil cible et permettant le contrôle à distance par l'opérateur du botnet. Une fois qu'un appareil est infecté, il peut tenter de propager lui-même le logiciel malveillant du botnet en recrutant d'autres appareils matériels dans le réseau environnant.


S'il est impossible de déterminer avec précision le nombre exact de bots dans un botnet particulier, les estimations du nombre total de bots dans un botnet sophistiqué vont de quelques milliers à plus d'un million.

DDoS Botnet attack animation

Pourquoi les botnets sont-ils créés ?

Les raisons d'utiliser un botnet vont de l'activisme aux perturbations parrainées par un État, de nombreuses attaques étant menées uniquement dans un but lucratif. L'embauche de services de botnet en ligne est relativement peu coûteuse au regard notamment des importants qu'ils peuvent causer. Les barrières empêchant la création de botnets sont également suffisamment faibles pour que l'activité soit lucrative pour certains développeurs de logiciels, en particulier dans les zones géographiques où la réglementation et l'application des lois sont limitées. Cette combinaison a conduit à une prolifération de services en ligne proposant des attaques à la location.

Comment le botnet est-il contrôlé ?

Un botnet est essentiellement caractérisé par la capacité de recevoir des instructions mises à jour du « bot herder ». La possibilité de communiquer avec chaque bot du réseau permet à l'attaquant d'alterner les vecteurs d'attaque, de modifier l'adresse IP ciblée, de mettre fin à une attaque et d'autres actions personnalisées. Les conceptions des botnets varient, mais les structures de contrôle peuvent être divisées en deux catégories principales :

Le modèle botnet client/serveur

Le modèle client/serveur imite le flux de travail traditionnel du poste de travail distant où chaque machine individuelle se connecte à un serveur centralisé (ou à un petit nombre de serveurs centralisés) afin d'accéder aux informations. Dans ce modèle, chaque bot se connectera à une ressource d'un centre de commande et de contrôle (CnC) comme un domaine web ou un canal IRC afin de recevoir des instructions. En utilisant ces référentiels centralisés pour servir de nouvelles commandes pour le botnet, un attaquant a simplement besoin de modifier le matériel source que chaque botnet consomme à partir d'un centre de commande afin de mettre à jour les instructions aux machines infectées. Le serveur centralisé contrôlant le botnet peut être un appareil détenu et exploité par l'attaquant, ou il peut s'agir d'un appareil infecté.


Un certain nombre de topologies populaires de botnets centralisés ont été observées, notamment :

Topologie de réseau en étoile

Star network topology animation

Topologie de réseau multi-serveurs

Multi server network topology animation

Topologie de réseau hiérarchique

Hierarchical network topology animation

Dans chacun de ces modèles client/serveur, chaque bot se connecte à une ressource centrale de commande comme un domaine web ou un canal IRC pour recevoir des instructions. En utilisant ces référentiels centralisés pour servir de nouvelles commandes pour le botnet, un attaquant a simplement besoin de modifier le matériel source que chaque botnet consomme à partir d'un centre de commande afin de mettre à jour les instructions destinées aux machines infectées.


La vulnérabilité de ces machines va de pair avec la simplicité de la mise à jour des instructions destinées au botnet à partir d'un nombre limité de sources centralisées. Afin de supprimer un botnet avec un serveur centralisé, il suffit uniquement de perturber le serveur. En raison de cette vulnérabilité, les créateurs de logiciels malveillants de botnets ont évolué et se sont tournés vers un nouveau modèle moins susceptible d'être perturbé par un ou plusieurs points de défaillance.

Le modèle de botnet P2P (pair-à-pair)

Pour contourner les vulnérabilités du modèle client/serveur, les botnets ont plus récemment été conçus à l'aide de composants de partage décentralisé de fichiers peer-to-peer. L'intégration de la structure de contrôle à l'intérieur du botnet élimine le point de défaillance unique présent dans un botnet avec un serveur centralisé, ce qui rend les efforts d'atténuation plus difficiles. Les bots P2P peuvent être à la fois des clients et des centres de commande, travaillant main dans la main avec leurs nœuds voisins pour propager les données.


Les botnets peer-to-peer conservent une liste d'ordinateurs de confiance avec lesquels ils peuvent donner et recevoir des communications et mettre à jour leur logiciel malveillant. En limitant le nombre des autres machines auxquelles le bot se connecte, chaque bot n'est exposé qu'à des appareils adjacents, ce qui le rend plus difficile à suivre et plus difficile à atténuer. L'absence d'un serveur de commande centralisé rend un botnet peer-to-peer plus vulnérable au contrôle par une personne autre que le créateur du botnet. Pour se protéger contre la perte de contrôle, les réseaux de botnets décentralisés sont généralement chiffrés de manière à en limiter l'accès.

Peer-to-peer network topology animation

Comment un appareil IdO devient-il un botnet ?

Personne ne fait ses opérations bancaires par Internet en utilisant la caméra de vidéosurveillance sans fil installée dans la cour pour surveiller la mangeoire à oiseaux, mais cela ne signifie pas que cette caméra soit incapable de faire les demandes réseau nécessaires. La puissance des appareils IoT couplée à une sécurité faible ou mal configurée crée une opportunité pour les logiciels malveillants de botnet pour recruter de nouveaux bots dans le parc d'appareils IoT. L'augmentation de tels appareils a entraîné un nouveau paysage pour les attaques DDoS, car nombre d'entre eux sont mal configurés et vulnérables.


Si la vulnérabilité d'un appareil IoT est codée en dur dans le firmware, les mises à jour sont plus difficiles. Pour atténuer les risques, les appareils IoT dont le firmware est obsolète doivent être mis à jour, car les informations d'identification par défaut restent généralement inchangées depuis l'installation initiale de l'appareil. De nombreux fabricants de matériel à bas prix ne sont pas incités à rendre leurs appareils plus sûrs, de ce fait la vulnérabilité posée par les logiciels malveillants de botnet aux appareils IoT reste un risque de sécurité non résolu.

Comment désactiver un botnet existant ?

Désactiver les centres de contrôle d’un botnet :

Les botnets conçus à l'aide d'un schéma de commande et de contrôle peuvent être plus facilement désactivés une fois que les centres de contrôle peuvent être identifiés. Il suffit souvent de couper la tête aux points de défaillance pour mettre le botnet hors ligne. Par conséquent, les administrateurs du système et les organismes chargés de faire respecter la loi se concentrent sur la fermeture des centres de contrôle de ces botnets. Ce processus est plus difficile si le centre de contrôle opère dans un pays où les forces de l'ordre disposent de peu de moyens ou sont moins disposées à intervenir.

Éliminer l'infection sur les appareils individuels :

Pour les ordinateurs individuels, les stratégies permettant de reprendre le contrôle de la machine incluent l'exécution d'un logiciel antivirus, la réinstallation du logiciel à partir d'une sauvegarde sûre ou le redémarrage à partir d'une machine propre après avoir reformaté le système. Pour les appareils IoT, les stratégies peuvent inclure le flashage du firmware, la réinitialisation aux paramètres d'usine ou le formatage de l'appareil. Si ces options sont impossibles, d'autres stratégies peuvent être disponibles auprès du fabricant de l'appareil ou d'un administrateur système.

Comment empêcher les appareils de faire partie d'un botnet ?

Créer des mots de passe sécurisés :

Pour de nombreux appareils vulnérables, réduire l'exposition à la vulnérabilité du botnet peut être aussi simple que changer les identifiants administratifs, c'est-à-dire le nom d'utilisateur et le mot de passe par défaut. La création d'un mot de passe sécurisé rend le craquage par force brute difficile. Quant à la création d'un mot de passe très sécurisé, il rend le craquage par force brute pratiquement impossible. Par exemple, un appareil infecté par le logiciel malveillant Mirai analysera les adresses IP à la recherche d'appareils qui répondent. Une fois qu'un appareil répond à une requête ping, le bot tentera de se connecter à cet appareil trouvé avec une liste prédéfinie d'informations d'identification par défaut. Si le mot de passe par défaut a été modifié et qu'un mot de passe sécurisé a été mis en place, le bot abandonnera et passera à la recherche d'appareils plus vulnérables.

Autoriser uniquement l'exécution sécurisée de code tiers :

Si vous adoptez le modèle de téléphonie mobile d'exécution de logiciels, seules les applications figurant sur la liste blanche peuvent être exécutées, en accordant plus de contrôle pour tuer les logiciels considérés comme malveillants, y compris les botnets. Seule une exploitation du logiciel de supervision (c'est-à-dire du noyau) peut entraîner l'exploitation de l'appareil. Cela dépend avant tout de la présence d'un noyau sécurisé, que la plupart des appareils IoT n'ont pas, et s'applique plus aux machines qui exécutent des logiciels tiers.

Effacer/restaurer régulièrement le système :

La restauration à un bon état connu après un temps défini supprimera toutes les « souillures » qu'un système a collectées, logiciels de botnet inclus. Cette stratégie, lorsqu'elle est utilisée à titre préventif, garantit que même les logiciels malveillants qui s'exécutent en silence sont éliminés.

Mettre en place de bonnes pratiques de filtrage du trafic entrant et sortant :

D'autres stratégies plus avancées incluent des pratiques de filtrage sur les routeurs réseau et les pare-feu. L'un des principes de la conception d'un réseau sécurisé est la superposition de couches : il existe alors moins de restrictions possible sur les ressources accessibles au public, et la sécurité est renforcée pour les éléments jugés sensibles. En outre, tout ce qui franchit ces frontières doit être examiné de près : trafic réseau, lecteurs usb, etc. Les pratiques de filtrage de qualité augmentent la probabilité que les logiciels malveillants DDoS et leurs méthodes de propagation et de communication soient détectés avant d'entrer dans le réseau ou de le quitter.


Si vous êtes actuellement victime d'une attaque, il existe des mesures que vous pouvez prendre pour réduire la pression de l'attaque. Si vous êtes déjà sur Cloudflare, vous pouvez suivre ces étapes pour atténuer votre attaque. La protection DDoS que nous mettons en œuvre chez Cloudflare comporte de multiples facettes afin d'atténuer les nombreux vecteurs d'attaque possibles. En savoir plus sur la protection DDoS de Cloudflare et son fonctionnement.

Improve your site with free and paid apps:

Cloudflare Developer Fund

Cloudflare and world class investment firms invest $100 Million to deliver powerful tools for the Internet. The Cloudflare Developer Fund is looking for companies that are building apps on Cloudflare’s platform.

What is a DDoS Botnet?

Botnet attacks are responsible for the largest DDoS attacks on record. Learn how devices become infected with botnet malware, how bots are remotely controlled, and how to protect a network from a botnet infestation.

Common DDoS Attacks
DDoS Attack Tools
DDoS Glossary of Terms

Botnet

Learning Objectives

After reading this article you will be able to:

  • Define a DDoS botnet
  • Explain why botnets are created
  • Understand how botnets are remotely controlled by attackers
  • Reason about strategies for disabling a botnet and preventing infection

What is a Botnet?

DDoS Botnet attack animation

A botnet refers to a group of computers which have been infected by malware and have come under the control of a malicious actor. The term botnet is a portmanteau from the words robot and network and each infected device is called a bot. Botnets can be designed to accomplish illegal or malicious tasks including sending spam, stealing data, ransomware, fraudulently clicking on ads or distributed denial-of-service (DDoS) attacks.

While some malware, such as ransomware, will have a direct impact on the owner of the device, DDoS botnet malware can have different levels of visibility; some malware is designed to take total control of a device, while other malware runs silently as a background process while waiting silently for instructions from the attacker or “bot herder.”

Self-propagating botnets recruit additional bots through a variety of different channels. Pathways for infection include the exploitation of website vulnerabilities, Trojan horse malware, and cracking weak authentication to gain remote access. Once access has been obtained, all of these methods for infection result in the installation of malware on the target device, allowing remote control by the operator of the botnet. Once a device is infected, it may attempt to self propagate the botnet malware by recruiting other hardware devices in the surrounding network.

While it's infeasible to pinpoint the exact numbers of bots in a particular botnet, estimations for total number of bots in a sophisticated botnet have ranged in size from a few thousand to greater than a million.

Why are botnets created?

Reasons for using a botnet ranges from activism to state-sponsored disruption, with many attacks being carried out simply for profit. Hiring botnet services online is relatively inexpensive, especially in relationship to the amount of damage they can cause. The barrier to creating a botnet is also low enough to make it a lucrative business for some software developers, especially in geographic locations where regulation and law enforcement are limited. This combination has lead to a proliferation of online services offering attack-for-hire.

How is a botnet controlled?

A core characteristic of a botnet is the ability to receive updated instructions from the bot herder. The ability to communicate with each bot in the network allows the attacker to alternate attack vectors, change the targeted IP address, terminate an attack, and other customized actions. Botnet designs vary, but the control structures can be broken down into two general categories:

The client/server botnet model

The client/server model mimics mimics the traditional remote workstation workflow where each individual machine connects to a centralized server (or a small number of centralized servers) in order to access information. In this model each bot will connect to a command-and-control center (CnC) resource like a web domain or an IRC channel in order to receive instructions. By using these centralized repositories to serve up new commands for the botnet, an attacker simply needs to modify the source material that each botnet consumes from a command center in order to update instructions to the infected machines. The centralized server in control of the botnet may be a device owned and operated by the attacker, or it may be an infected device.

A number of popular centralized botnet topologies have been observed, including:

Star Network Topology

Star network topology animation

Multi Server Network Topology

Multi server network topology animation

Hierarchical Network Topology

Hierarchical network topology animation

In any of these client/server models, each bot will connect to a command center resource like a web domain or an IRC channel in order to receive instructions. By using these centralized repositories to serve up new commands for the botnet, an attacker simply needs to modify the source material that each botnet consumes from a command center in order to update instructions to the infected machines.

Hand-in-hand with the simplicity of updating instructions to the botnet from a limited number of centralized sources is the vulnerability of those machines; in order to remove a botnet with a centralized server, only the server needs to be disrupted. As a result of this vulnerability, the creators of botnet malware have evolved and moved towards a new model that is less susceptible to disruption via a single or a few points of failure.

The peer-to-peer botnet model

To circumvent the vulnerabilities of the client/server model, botnets have more recently been designed using components of decentralized peer-to-peer filesharing. Embedding the control structure inside the botnet eliminates the single point-of-failure present in a botnet with a centralized server, making mitigation efforts more difficult. P2P bots can be both clients and command centers, working hand-in-hand with their neighboring nodes to propagate data.

Peer to peer botnets maintain a list of trusted computers with which they can give and receive communications and update their malware. By limiting the number of other machines the bot connects to, each bot is only exposed to adjacent devices, making it harder to track and more difficult to mitigate. Lacking a centralized command server makes a peer-to-peer botnet more vulnerable to control by someone other than the botnet’s creator. To protect against loss of control, decentralized botnets are typically encrypted so that access is limited.

Peer-to-peer network topology animation

How do IoT devices become a botnet?

No one does their Internet banking through the wireless CCTV camera they put in the backyard to watch the bird feeder, but that doesn't mean the device is incapable of making the necessary network requests. The power of IoT devices coupled with weak or poorly configured security creates an opening for botnet malware to recruit new bots into the collective. An uptick in IoT devices has resulted in a new landscape for DDoS attacks, as many devices are poorly configured and vulnerable.

If an IoT device’s vulnerability is hardcoded into firmware, updates are more difficult. To mitigate risk, IoT devices with outdated firmware should be updated as default credentials commonly remain unchanged from the initial installation of the device. Many discount manufacturers of hardware are not incentivized to make their devices more secure, making the vulnerability posed from botnet malware to IoT devices remain an unsolved security risk.

How is an existing botnet disabled?

Disable a botnet’s control centers:

Botnets designed using a command-and-control schema can be more easily disabled once the control centers can be identified. Cutting off the head at the points of failure can take the whole botnet offline. As a result, system administrators and law enforcement officials focus on closing down the control centers of these botnets. This process is more difficult if the command center operates in a country where law enforcement is less capable or willing to intervene.

Eliminate infection on individual devices:

For individual computers, strategies to regain control over the machine include running antivirus software, reinstalling software from a safe backup, or starting over from a clean machine after reformatting the system. For IoT devices, strategies may include flashing the firmware, running a factory reset or otherwise formatting the device. If these option are infeasible, other strategies may be available from the device’s manufacturer or a system administrator.

How can you protect devices from becoming part of a botnet?

Create secure passwords:

For many vulnerable devices, reducing exposure to botnet vulnerability can be as simple as changing the administrative credentials to something other than the default username and password. Creating a secure password makes brute force cracking difficult, creating a very secure password makes brute force cracking virtually impossible. For example, a device infected with the Mirai malware will scan IP addresses looking for responding devices. Once a device responds to a ping request, the bot will attempt to login to that found device with a preset list of default credentials. If the default password has been changed and a secure password has been implemented, the bot will give up and move on, looking for more vulnerable devices.

Allow only trusted execution of third-party code:

If you adopt the mobile phone model of software execution, only whitelisted applications may run, granting more control to kill software deemed as malicious, botnets included. Only an exploitation of the supervisor software (i.e. kernel) may result in exploitation of the device. This hinges on having a secure kernel in the first place, which most IoT devices do not have, and is more applicable to machines that are running third party software.

Periodic system wipe/restores:

Restoring to a known good state after a set time will remove any gunk a system has collected, botnet software included. This strategy, when used as a preventative measure, ensures even silently running malware gets thrown out with trash.

Implement good ingress and egress filtering practices:

Other more advanced strategies include filtering practices at network routers and firewalls. A principle of secure network design is layering: you have the least restriction around publicly accessible resources, while continually beefing up security for things you deem sensitive. Additionally, anything that crosses these boundaries has to be scrutinized: network traffic, usb drives, etc. Quality filtering practices increase the likelihood that DDoS malware and their methods of propagation and communication will be caught before entering or leaving the network.

If you are currently under attack, there are steps you can take to get out from under the pressure. If you are on Cloudflare already, you can follow these steps to mitigate your attack. The DDoS protection that we implement at Cloudflare is multifaceted in order to mitigate the many possible attack vectors. Cloudflare DDoS Protection