Qu'est-ce qu'une saturation de DNS ? | Attaque DDoS par saturation de DNS

Une attaque qui vise à saturer et à submerger un serveur DNS cible.

Objectifs d’apprentissage

Cet article s'articule autour des points suivants :

  • Définir une attaque DDoS par saturation du DNS
  • Guide explicatif de la façon dont une attaque par saturation du DNS désactive une cible
  • Pour comprendre les méthodes d'atténuation d'une saturation du DNS

Copier le lien de l'article

Qu'est-ce qu'une saturation de DNS ?

Les serveurs DNS (Domain Name System) sont les « répertoires » de l'Internet ; ils constituent le chemin par lequel les dispositifs de l'Internet peuvent consulter des serveurs web spécifiques afin d'accéder au contenu de l'Internet. Une saturation de DNS est un type d'attaque par déni de service distribué (DDoS) dans lequel un pirate submerge les serveurs DNS d'un domaine particulier pour tenter de perturber la résolution du DNS pour ce domaine. Si un utilisateur ne parvient pas à trouver le répertoire, il ne peut pas rechercher l'adresse nécessaire pour appeler une ressource particulière. En perturbant la résolution du DNS, une attaque par saturation de DNS mettra en péril la capacité d'un site web, d'une API ou d'une application web à répondre au trafic légitime. Les attaques par saturation de DNS peuvent être difficiles à distinguer du trafic lourd normal car le grand volume de trafic provient souvent d'une multitude d'endroits uniques, recherchant de vrais enregistrements sur le domaine, imitant le trafic légitime.

Comment fonctionne une attaque par saturation du DNS ?

Diagramme d'une attaque DDoS par saturation de DNS

La fonction du système de noms de domaine est de traduire des noms faciles à retenir (par exemple, exemple.com) en adresses de serveurs de sites web difficiles à retenir (par exemple, 192.168.0.1), de sorte qu'une attaque réussie de l'infrastructure DNS rend l'Internet inutilisable pour la plupart des gens. Les attaques par saturation de DNS constituent un type relativement nouveau d'attaque basée sur le DNS qui a proliféré avec l'essor des botnets à large bande passante de l'Internet des objets (IdO) tels que Mirai. Les attaques par saturation du DNS utilisent les connexions à large bande passante des caméras IP, des DVR et d'autres appareils IdO pour submerger directement les serveurs DNS des principaux fournisseurs. Le volume des requêtes provenant des appareils IdO submerge les services du fournisseur DNS et empêche les utilisateurs légitimes d'accéder aux serveurs DNS du fournisseur.

Les attaques par saturation de DNS diffèrent des attaques par amplification DNS. À la différence des saturations de DNS, les attaques par amplification DNS reflètent et amplifient le trafic provenant des serveurs DNS non sécurisés afin de dissimuler l'origine de l'attaque et d'en accroître l'efficacité. Les attaques par amplification DNS exploitent des interfaces ayant des connexions à faible bande passante pour effectuer de nombreuses requêtes vers des serveurs DNS non sécurisés. Ces interfaces effectuent de nombreuses petites requêtes pour des enregistrements DNS très volumineux, mais lorsque ces requêtes sont effectuées, le pirate indique comme adresse de retour celle de la victime visée. L'amplification permet au pirate de s'attaquer à des cibles plus importantes avec des ressources d'attaque limitées.

Comment atténuer une attaque par saturation du DNS ?

Les saturations de DNS représentent une évolution par rapport aux méthodes traditionnelles d'attaque basées sur l'amplification. Grâce aux botnets à large bande passante facilement accessibles, les attaquants peuvent désormais cibler de grandes organisations. En attendant que les dispositifs IdO corrompus puissent être mis à jour ou remplacés, la seule façon de résister à ces types d'attaques est d'utiliser un système DNS très vaste et très distribué qui peut surveiller, absorber et bloquer le trafic d'attaque en temps réel. Découvrez comment la protection contre les attaques DDoS de Cloudflare protège contre les attaques par saturation de DNS.

Service commercial

Improve your site with free and paid apps:

Cloudflare Developer Fund

Cloudflare and world class investment firms invest $100 Million to deliver powerful tools for the Internet. The Cloudflare Developer Fund is looking for companies that are building apps on Cloudflare’s platform.

DNS Flood DDoS Attack

DNS Flood

Learning Objectives

After reading this article you will be able to:

  • Define a DNS Flood DDoS attack
  • Walkthough how a DNS flood attack disables a target
  • Understand methods of mitigation for a DNS flood

What is a DNS Flood?

Domain Name System (DNS) servers are the “phonebooks” of the Internet; they are the path through which Internet devices are able to lookup specific web servers in order to access Internet content. A DNS flood is a type of distributed denial-of-service attack (DDoS) where an attacker floods a particular domain’s DNS servers in an attempt to disrupt DNS resolution for that domain. If a user is unable to find the phonebook, it cannot lookup the address in order to make the call for a particular resource. By disrupting DNS resolution, a DNS flood attack will compromise a website, API, or web application's ability respond to legitimate traffic. DNS flood attacks can be difficult to distinguish from normal heavy traffic because the large volume of traffic often comes from a multitude of unique locations, querying for real records on the domain, mimicking legitimate traffic.

How does a DNS flood attack work?

The function of the Domain Name System is to translate between easy to remember names (e.g. example.com) and hard to remember addresses of website servers (e.g. 192.168.0.1), so successfully attacking DNS infrastructure makes the Internet unusable for most people. DNS flood attacks constitute a relatively new type of DNS-based attack that has proliferated with the rise of high bandwidth Internet of Things (IoT) botnets like Mirai. DNS flood attacks use the high bandwidth connections of IP cameras, DVR boxes and other IoT devices to directly overwhelm the DNS servers of major providers. The volume of requests from IoT devices overwhelms the DNS provider’s services and prevents legitimate users from accessing the provider's DNS servers.

DNS flood attacks differ from DNS amplification attacks. Unlike DNS floods, DNS amplification attacks reflect and amplify traffic off unsecured DNS servers in order to hide the origin of the attack and increase its effectiveness. DNS amplification attacks use devices with smaller bandwidth connections to make numerous requests to unsecured DNS servers. The devices make many small requests for very large DNS records, but when making the requests, the attacker forges the return address to be that of the intended victim. The amplification allows the attacker to take out larger targets with only limited attack resources.

How can a DNS Flood attack be mitigated?

DNS floods represent a change from traditional amplification based attack methods. With easily accessible high bandwidth botnets, attackers can now target large organizations. Until compromised IoT devices can be updated or replaced, the only way to withstand these types of attacks is to use a very large and highly distributed DNS system that can monitor, absorb, and block the attack traffic in realtime. Cloudflare DDoS Protection