Attaque d'amplification DNS

L'amplification du DNS est une attaque DDoS qui se sert des résolveurs du DNS pour submerger une victime de trafic.

Objectifs d’apprentissage

Après avoir lu cet article, vous saurez :

  • Définissez une attaque d'amplification du DNS
  • Expliquez comment fonctionne une attaque par amplification du DNS
  • Découvrez plusieurs stratégies d'atténuation des attaques par amplification du DNS

Copier le lien de l'article

Qu’est-ce qu’une attaque par amplification DNS ?

Il s’agit d’une attaque DDoS (déni de service distribué) volumétrique, fondée sur la réflexion, lors de laquelle un pirate exploite la fonctionnalité de résolveurs DNS ouverts pour surcharger un serveur ou un réseau cible avec une quantité de trafic amplifiée, afin de rendre inaccessibles le serveur et son infrastructure environnante.

Comment fonctionne une attaque par amplification DNS ?

Toutes les attaques par amplification exploitent un écart dans la consommation de bande passante entre l’auteur de l’attaque et la ressource web ciblée. Lorsque cet écart de consommation est amplifié par de nombreuses requêtes, le volume de trafic qui en résulte peut perturber l’infrastructure du réseau. En envoyant de petites requêtes entraînant des réponses volumineuses, un utilisateur malveillant est capable de lancer une attaque très puissante, même s’il ne dispose que de ressources limitées. L’accentuation de cet effet d’amplification, obtenu en ordonnant à chaque bot présent dans un botnet d’émettre des requêtes similaires, permet au pirate d’échapper à la détection et de tirer profit d’une augmentation considérable du trafic hostile.


Le rôle d’un simple bot lors d’une attaque par amplification DNS s’apparente à celui d’un adolescent facétieux qui appellerait un restaurant en disant : « Je vais commander chaque plat de votre menu. Merci de me rappeler pour me confirmer l’ensemble de ma commande. » Lorsque le restaurant demande un numéro de rappel, l’adolescent lui communique un numéro de téléphone qui s’avère être celui de la victime ciblée. La cible reçoit alors un appel du restaurant l’inondant d’informations qu’elle n’a pas demandées.


Chaque bot envoie des requêtes demandant l’ouverture des résolveurs DNS à l’aide d’une adresse IP usurpée (remplacée par l’adresse IP source réelle de la victime ciblée), et la cible reçoit une réponse des résolveurs. Afin de générer une grande quantité de trafic, le pirate structure la requête de manière à générer une réponse aussi volumineuse que possible de la part des résolveurs DNS. En conséquence, la cible reçoit le trafic initialement émis par le pirate, fortement amplifié par ce processus ; son réseau devient encombré par le trafic indésirable, entraînant un déni de service.

Schéma d’une attaque DDoS par amplification DNS 

Une attaque par amplification DNS peut être décomposée en quatre étapes :

  1. Le pirate utilise un point de terminaison compromis pour envoyer des paquets UDP à un récurseur DNS à l’aide d’adresses IP usurpées. L’adresse usurpée contenue dans les paquets renvoie vers l’adresse IP réelle de la victime.
  2. Chacun des paquets UDP envoie une requête à un résolveur DNS, en transmettant souvent un argument du type « ANY », afin de recevoir la réponse la plus volumineuse possible.
  3. Après avoir reçu ces requêtes, le résolveur DNS (qui essaie d’effectuer son travail en répondant) envoie une réponse volumineuse à l’adresse IP usurpée.
  4. L’adresse IP de la cible reçoit la réponse et l’infrastructure de réseau environnante se retrouve submergée sous un flot de trafic, provoquant ainsi un déni de service.

Si l’action de quelques requêtes isolées ne suffit pas à provoquer une défaillance de l’infrastructure réseau, l’amplification résultant de la multiplication de cette séquence sur nombreux résolveurs DNS et requêtes peut entraîner la réception d’un considérable volume de données par la cible. En savoir plus sur les détails techniques des attaques par réflexion.

Comment atténuer une attaque par amplification DNS ?

Les options d’atténuation à la disposition d’un particulier ou d’une entreprise gérant un site web ou un service se révèlent limitées, car l’effet principal d’une attaque volumétrique n’est pas ressentie au niveau du serveur du particulier ou de l’entreprise, même s’il peut en être la cible. En raison du volume élevé de trafic généré, c’est l’infrastructure environnante du serveur qui fait les frais de l’attaque. Les fournisseurs d’accès Internet (FAI) ou les autres fournisseurs d’infrastructure en amont peuvent ne pas être en mesure de gérer le trafic entrant sans être submergés. En conséquence, le FAI peut rediriger vers un trou noir l’ensemble du trafic destiné à l’adresse IP de la victime ciblée, une mesure qui lui permet de se protéger au prix de la mise hors ligne du site de la cible. En dehors des services de protection hors site, tels que la protection anti-DDoS de Cloudflare, les stratégies d’atténuation reposent principalement sur des solutions préventives pour l’infrastructure Internet.

Réduisez le nombre total de résolveurs de DNS ouverts

Un élément essentiel des attaques par amplification DNS réside dans l’accès à des résolveurs DNS ouverts. Il suffit aux pirates de découvrir des résolveurs DNS incorrectement configurés et exposés à Internet pour les exploiter à leurs fins. Dans l’idéal, les résolveurs DNS ne devraient fournir leurs services qu’aux appareils connectés à un domaine de confiance. Dans le cas d’attaques par réflexion, les résolveurs DNS ouverts répondent à des requêtes provenant de n’importe quel point d’Internet, augmentant ainsi le risque d’exploitation. Limiter les capacités d’un résolveur DNS afin qu’il réponde uniquement aux requêtes provenant de sources de confiance permet de faire du serveur un vecteur peu propices aux attaques par amplification.

Vérification de l’adresse IP source : empêchez les paquets usurpés de quitter le réseau

Les requêtes UDP transmises par le botnet de l’auteur de l’attaque doivent disposer d’une adresse IP source usurpée renvoyant vers l’adresse IP de la victime. Un élément essentiel de la réduction de l’efficacité des attaques par amplification basées sur le protocole UDP réside donc dans le rejet, par les fournisseurs d’accès Internet (FAI), de tout trafic interne présentant utilisant des adresses IP usurpées. Si un paquet est envoyé depuis l’intérieur du réseau avec une adresse source laissant croire qu’il provient de l’extérieur du réseau, il s’agit probablement d’un paquet usurpé, qui peut donc être abandonné. Cloudflare recommande vivement à tous les fournisseurs de mettre en place un filtrage des entrées et, à certains moments, contactera directement les FAI qui participent à leur insu aux attaques DDoS, afin de les aider à prendre conscience de leur vulnérabilité.

Comment les solutions Cloudflare atténuent-elles les attaques par amplification DNS ?

Avec un pare-feu correctement configuré et une capacité réseau suffisante (qui n’est pas toujours simple à mettre en place, sauf si vous disposez de la capacité de Cloudflare), le blocage des attaques par réflexion, comme les attaques par amplification DNS, devient un jeu d’enfant. Bien que l’attaque ne cible qu’une seule adresse IP, notre réseau Anycast disperse l’ensemble du trafic hostile jusqu’à le purger totalement de son caractère déstabilisant. Les solutions Cloudflare s’appuient sur les avantages d’un vaste réseau pour répartir le poids de l’attaque sur de nombreux datacenters. Elles parviennent ainsi à équilibrer la charge, afin de prévenir toute interruption de service et d’empêcher l’attaque de surcharger l’infrastructure du serveur ciblé. Au cours des six derniers mois, « Gatebot », notre système d’atténuation des attaques DDoS, a détecté 6 329 attaques par réflexion simples (soit une attaque toutes les 40 minutes) ; toutes ont été atténuées avec succès par le réseau. En savoir plus sur la protection avancée contre les attaques DDoS de Cloudflare.

Service commercial

DNS Amplification Attack

DNS amplification is a DDoS attack that leverages DNS resolvers to overwhelm a victim with traffic.

Common DDoS Attacks
DDoS Attack Tools
DDoS Glossary of Terms

DNS Amplification Attack

Learning Objectives

After reading this article you will be able to:

  • Define a DNS amplification attack
  • Explain how a DNS amplification attack works
  • Understand several mitigation strategies for DNS amplification attacks

What is a DNS amplification attack?

This DDoS attack is a reflection-based volumetric distributed denial-of-service (DDoS) attack in which an attacker leverages the functionality of open DNS resolvers in order to overwhelm a target server or network with an amplified amount of traffic, rendering the server and its surrounding infrastructure inaccessible.

How does a DNS amplification attack work?

All amplification attacks exploit a disparity in bandwidth consumption between an attacker and the targeted web resource. When the disparity in cost is magnified across many requests, the resulting volume of traffic can disrupt network infrastructure. By sending small queries that result in large responses, the malicious user is able to get more from less. By multiplying this magnification by having each bot in a botnet make similar requests, the attacker is both obfuscated from detection and reaping the benefits of greatly increased attack traffic.

A single bot in a DNS amplification attack can be thought of in the context of a malicious teenager calling a restaurant and saying “I’ll have one of everything, please call me back and tell me my whole order.” When the restaurant asks for a callback number, the number given is the targeted victim’s phone number. The target then receives a call from the restaurant with a lot of information that they didn’t request.

As a result of each bot making requests to open DNS resolvers with a spoofed IP address, which has been changed to the real source IP address of the targeted victim, the target then receives a response from the DNS resolvers. In order to create a large amount of traffic, the attacker structures the request in a way that generates as large a response from the DNS resolvers as possible. As a result, the target receives an amplification of the attacker’s initial traffic, and their network becomes clogged with the spurious traffic, causing a denial-of-service.

DNS Amplification DDoS Attack Diagram

A DNS amplification can be broken down into four steps:

  1. The attacker uses a compromised endpoint to send UDP packets with spoofed IP addresses to a DNS recursor. The spoofed address on the packets points to the real IP address of the victim.
  2. Each one of the UDP packets makes a request to a DNS resolver, often passing an argument such as “ANY” in order to receive the largest response possible.
  3. After receiving the requests, the DNS resolver, which is trying to be helpful by responding, sends a large response to the spoofed IP address.
  4. The IP address of the target receives the response and the surrounding network infrastructure becomes overwhelmed with the deluge of traffic, resulting in a denial-of-service.

While a few requests is not enough to take down network infrastructure, when this sequence is multiplied across multiple requests and DNS resolvers, the amplification of data the target receives can be substantial. Explore more technical details on reflection attacks.

How is a DNS amplification attack mitigated?

For an individual or company running a website or service, mitigation options are limited. This comes from the fact that the individual’s server, while it might be the target, is not where the main effect of a volumetric attack is felt. Due to the high amount of traffic generated, the infrastructure surrounding the server feels the impact. The Internet Service Provider (ISP) or other upstream infrastructure providers may not be able to handle the incoming traffic without becoming overwhelmed. As a result, the ISP may blackhole all traffic to the targeted victim’s IP address, protecting itself and taking the target’s site off-line. Mitigation strategies, aside from offsite protective services like Cloudflare DDoS protection, are mostly preventative Internet infrastructure solutions.

Reduce the total number of open DNS resolvers

An essential component of DNS amplification attacks is access to open DNS resolvers. By having poorly configured DNS resolvers exposed to the Internet, all an attacker needs to do to utilize a DNS resolver is to discover it. Ideally, DNS resolvers should only provide their services to devices that originate within a trusted domain. In the case of reflection based attacks, the open DNS resolvers will respond to queries from anywhere on the Internet, allowing the potential for exploitation. Restricting a DNS resolver so that it will only respond to queries from trusted sources makes the server a poor vehicle for any type of amplification attack.

Source IP verification – stop spoofed packets leaving network

Because the UDP requests being sent by the attacker’s botnet must have a source IP address spoofed to the victim’s IP address, a key component in reducing the effectiveness of UDP-based amplification attacks is for Internet service providers (ISPs) to reject any internal traffic with spoofed IP addresses. If a packet is being sent from inside the network with a source address that makes it appear like it originated outside the network, it’s likely a spoofed packet and can be dropped. Cloudflare highly recommends that all providers implement ingress filtering, and at times will reach out to ISPs who are unknowingly taking part in DDoS attacks and help them realize their vulnerability.

How does Cloudflare mitigate DNS amplification attacks?

With a properly configured firewall and sufficient network capacity (which isn't always easy to come by unless you are the size of Cloudflare), it's trivial to block reflection attacks such as DNS amplification attacks. Although the attack will target a single IP address, our Anycast network will scatter all attack traffic to the point where it is no longer disruptive. Cloudflare is able to use our advantage of scale to distribute the weight of the attack across many Data Centers, balancing the load so that service is never interrupted and the attack never overwhelms the targeted server’s infrastructure. During a recent six month window our DDoS mitigation system "Gatebot" detected 6,329 simple reflection attacks (that's one every 40 minutes), and the network successfully mitigated all of them. Learn more about Cloudflare's advanced DDoS Protection.