Qu'est-ce que le Blackhole Routing ?

Une stratégie d'atténuation des DDoS qui fonctionne en éliminant tout le trafic de certaines sources.

Share facebook icon linkedin icon twitter icon email icon

Routage de trou noir

Objectifs d’apprentissage

Après avoir lu cet article, vous pourrez :

  • Définir le routage blackhole
  • Comprendre les faiblesses du routage blackhole
  • Comprendre les inconvénients liés au routage blackhole

Qu'est-ce que le routage blackhole DDoS ?

Le filtrage/routage blackhole DDoS (parfois appelé blackholing) est une contre-mesure pour atténuer une attaque DDoS dans laquelle le trafic réseau est acheminé vers un « blackhole », un trou noir, et s'y perd. Lorsque le filtrage blackhole est mis en œuvre sans critères de restriction spécifiques, le trafic réseau légitime et le trafic malveillant sont tous deux acheminés vers un chemin d'accès NULL (ou trou noir) et supprimé du réseau. Lorsque vous utilisez des protocoles sans connexion tels que UDP, aucune notification de données perdues ne sera renvoyée à la source. Avec les protocoles orientés connexion comme TCP, qui nécessitent un handshake pour se connecter au système cible, une notification sera renvoyée si les données sont abandonnées.

Pour les organisations qui n'ont pas d'autre moyen de bloquer une attaque, le blackholing est une option largement disponible. Cette méthode d'atténuation peut avoir de graves conséquences, ce qui en fait potentiellement une option indésirable pour atténuer une attaque DDoS. De la même manière que les antibiotiques tuent les bonnes et les mauvaises bactéries, lorsqu'ils sont utilisés de manière incorrecte, ce type d'atténuation DDoS perturbera sans discernement les sources de trafic vers le réseau ou le service. Les attaques sophistiquées utiliseront également des adresses IP et des vecteurs d'attaque variables, ce qui peut limiter l'efficacité de ce type d'atténuation comme seul moyen de contrer l'attaque

L'une des principales conséquences de l'utilisation du routage blackhole lorsque le bon trafic est également affecté est que l'attaquant a essentiellement atteint son objectif consistant à perturber le trafic vers le réseau ou le service cible. Même s'il peut aider un acteur malveillant à atteindre son objectif, le blackholing peut toujours être utile lorsque la cible de l'attaque est un petit site appartenant à un réseau plus vaste. Dans ce cas, le routage blackhole du trafic dirigé vers le site ciblé pourra protéger le réseau plus vaste contre les effets de l'attaque.

Étude de cas : comment un FAI pakistanais a rendu YouTube inacessible avec un routage blackhole

En février 2008, YouTube a été en inaccessible pendant deux heures en raison de l'utilisation par Pakistan Telecom du routage blackhole. Cette panne s'est produite après que le ministère pakistanais de la Communication avait envoyé des ordres de blocage de YouTube au Pakistan suite à une vidéo YouTube qui contenait une caricature néerlandaise représentant le prophète Mahomet. Le service de télécommunications du gouvernement du Pakistan a répondu à ces ordre avec une solution de routage blackhole, mais la solution adoptée a créé des effets secondaires inattendus.

Pakistan Telecom a créé un chemin d'accès de trou noir et a diffusé des instructions prétendant être la destination légitime pour ceux qui essayaient d'accéder aux adresses web de YouTube. Ce trafic a ensuite été routé vers le trou noir et abandonné. Le problème est que Pakistan Telecom a utilisé BGP* pour partager cette route avec les FAI du monde entier. Ainsi, le Pakistan a effectivement diffusé aux fournisseurs d'accès Internet du monde entier qu'il était la bonne destination pour le trafic YouTube et a ensuite envoyé tout le trafic adressé à YouTube dans un trou noir. Heureusement, YouTube dispose d'une équipe technique très sophistiquée qui a pu identifier et résoudre rapidement le problème, mais cet exemple montre les risques sérieux liés à l'utilisation du routage blackhole.

*BGP signifie Border Gateway Protocol, il gère la façon dont les paquets sont routés sur Internet. Un autre incident BGP bien connu a même rendu des services Google indisponibles, voir ce post sur le blog de Cloudflare pour en savoir plus.

DDoS Blackhole Routing

A DDoS mitigation strategy that works by eliminating all traffic from certain sources.

Common DDoS Attacks
DDoS Attack Tools
DDoS Glossary of Terms

Blackhole Routing

Learning Objectives

After reading this article you will be able to:

  • Define blackhole routing
  • Understand the weaknesses of blackhole routing
  • Understand the downsides of blackhole routing

What is DDoS blackhole routing?

DDoS blackhole routing/filtering (sometimes called blackholing), is a countermeasure to mitigate a DDoS attack in which network traffic is routed into a “black hole,” and is lost. When blackhole filtering is implemented without specific restriction criteria, both legitimate and malicious network traffic is routed to a null route or black hole and dropped from the network. When using protocols that are connectionless such as UDP, no notification of the dropped data will be returned to the source. With connection oriented protocols like TCP, which require a handshake to connect with the target system, a notification will be returned if the data is dropped.

For organizations that have no other means of blocking an attack, blackholing is a widely available option. This method of mitigation may have serious consequences, potentially making it an undesirable option to mitigate a DDoS attack. Similar to the way antibiotics kill both good and bad bacteria, when implemented improperly this type of DDoS mitigation will indiscriminately disrupt sources of traffic to the network or service. Sophisticated attacks will also use variable IP addresses and attack vectors, which can limit the effectiveness of this type of mitigation as a sole means of disrupting the attack.

A key consequence of using blackhole routing when good traffic is also affected, is that the attacker has essentially accomplished their goal of disrupting traffic to the target network or service. Even though it can help a malicious actor accomplish their goal, blackhole routing can still be useful when the target of the attack is a small site that's part of a larger network. In that case, blackholing the traffic directed at the targeted site could protect the larger network from the effects of the attack.

Case study: how a pakistani ISP shut down YouTube with blackhole routing

In 2008 YouTube was down for hours one day thanks to Pakistan Telecom's use of blackhole routing. This happened after the Pakistani Ministry of Communication sent out orders to have YouTube blocked nation-wide in response to a YouTube video that contained a Dutch cartoon depicting the prophet Muhammad. Pakistan's government-owned telecommunication service responded to these orders with a blackhole routing solution, but their solution created unexpected side-effects.

Pakistan Telecom created a blackhole route and broadcast instructions claiming to be the legitimate destination for anyone trying to reach YouTube's web addresses. That traffic was then sent to the blackhole route and dropped. The problem is that Pakistan Telecom used BGP* to share this route with ISPs all over the world. So Pakistan effectively broadcast to Internet providers worldwide that they were the correct destination for YouTube traffic and they then sent all YouTube-bound traffic into a black hole. Fortunately YouTube has a very sophisticated technical team and they were able to identify and fix the problem within hours, but this example shows a serious risk that comes with using blackhole routing.

*BGP stands for Border Gateway Protocol, it manages how packets are routed across the Internet. Another well-known BGP mix-up even brought Google down, see this Cloudflare blog post to learn more about that.