Qu'est-ce qu'une attaque par déni de service (DoS) ?

Une attaque par déni de service est une tentative malveillante consistant à submerger une propriété web de trafic afin de perturber ses opérations normales.

Share facebook icon linkedin icon twitter icon email icon

Déni de service

Objectifs d’apprentissage

Après avoir lu cet article, vous pourrez :

  • Définir une attaque DoS
  • Expliquer comment fonctionne une attaque DoS
  • Découvrir quelques exemples d'attaques DoS
  • Enquêter sur la présence d'une sous-attaque DoS
  • Différencier une attaque DoS d'une attaque DDoS

Qu'est-ce qu'une attaque par déni de service ?

Une attaque par déni de service (DoS) est un type de cyberattaque dans lequel un acteur malveillant vise à rendre un ordinateur ou un autre appareil indisponible pour ses utilisateurs prévus en interrompant le fonctionnement normal de l'appareil. Les attaques DoS fonctionnent généralement en submergeant ou en saturant une machine ciblée de requêtes jusqu'à ce que le trafic normal ne puisse plus être traité, ce qui entraîne un déni de service pour les utilisateurs supplémentaires. Une attaque DoS se caractérise par l'utilisation d'un seul ordinateur pour lancer l'attaque.

Une attaque par déni de service distribué (DDoS) est un type d'attaque DoS qui provient de nombreuses sources distribuées, telles qu'une attaque DDoS par botnet.

Comment fonctionne une attaque DDoS ?

Le principal objectif d'une attaque DoS est de sursaturer la capacité d'une machine ciblée, ce qui entraîne un déni de service pour les requêtes supplémentaires. Les multiples vecteurs d'attaque des attaques DoS peuvent être regroupés en fonction de leurs similitudes.

Les attaques DoS appartiennent généralement à deux catégories :

Attaques par dépassement de tampon

Une attaque type dans laquelle le débordement de la mémoire tampon peut amener une machine à consommer tout l'espace disque, la mémoire ou le temps processeur disponibles. Cette forme d'exploitation provoque souvent un comportement lent, des plantages de système ou d'autres comportements de serveur préjudiciables, entraînant un déni de service.

Attaques par saturation

En saturant un serveur ciblé avec une quantité énorme de paquets, un acteur malveillant est capable de sursaturer la capacité du serveur, ce qui entraîne un déni de service. Pour que la plupart des attaques par saturation DoS réussissent, l'acteur malveillant doit avoir plus de bande passante disponible que la cible.

Quelles sont les attaques DoS importantes qui se sont produites dans le passé ?

Historiquement, les attaques DoS exploitaient généralement les failles de sécurité présentes dans la conception des réseaux, des logiciels et du matériel. Ces attaques sont devenues moins courantes car les attaques DDoS ont une plus grande capacité de perturbation et sont relativement faciles à créer compte tenu des outils disponibles. En réalité, la plupart des attaques DoS peuvent également être transformées en attaques DDoS.

Voici quelques attaques DoS historiques courantes :

  • Attaque Smurf - une attaque DoS par rebond précédemment exploitée dans laquelle un acteur malveillant utilise l'adresse de diffusion du réseau vulnérable en envoyant des paquets falsifiés, entraînant la saturation d'une adresse IP ciblée.
  • Ping flood - cette simple attaque par déni de service est basée sur la saturation d'une cible avec des paquets ICMP (ping). LE fait d'inonder une cible avec plus de requêtes pings que le nombre auquel elle peut y répondre efficacement peut entraîner un déni de service. Cette attaque peut également être utilisée comme une attaque DDoS.
  • Ping of Death - souvent confondu avec une attaque ping flood, une attaque Ping of Death (ping de la mort) implique l'envoi d'un paquet mal formé à une machine ciblée, entraînant un comportement préjudiciable tel que des plantages du système.

Comment savoir si un ordinateur subit une attaque DoS ?

Bien qu'il puisse être difficile de séparer une attaque d'autres erreurs de connectivité au réseau ou d'une forte consommation de bande passante, certaines caractéristiques peuvent indiquer qu'une attaque est en cours

Les indicateurs d'une attaque DoS incluent :

  • Une performance réseau anormalement lente, par exemple des temps longs de chargement des fichiers ou des sites web
  • L'incapacité de charger un site web particulier tel que votre propriété web
  • Une perte soudaine de connectivité entre les appareils sur le même réseau

Quelle est la différence entre une attaque DDoS et une attaque DOS ?

La différence caractéristique entre une attaque DDoS et une attaque DoS est le nombre de connexions utilisées dans l'attaque. Certaines attaques DoS, telles que les attaques « Low & Slow » comme Slowloris , tirent leur puissance de leur simplicité et des exigences minimales nécessaires pour être efficaces.

DoS vs DDoS attack

L'attaque DoS utilise une seule connexion, tandis qu'une attaque DDoS utilise de nombreuses sources de trafic d'attaque, souvent sous la forme d'un botnet . De manière générale, de nombreuses attaques sont fondamentalement similaires et peuvent être tentées en utilisant une ou plusieurs sources de trafic malveillant. Découvrez comment la protection DDoS de Cloudflare arrête les attaques par déni de service.

Denial-of-Service (DoS)

A denial-of-service attack is a malicious attempt to overwhelm a web property with traffic in order to disrupt it's normal operations.

Common DDoS Attacks
DDoS Attack Tools
DDoS Glossary of Terms

Denial-of-Service

Learning Objectives

After reading this article you will be able to:

  • Define a DoS attack
  • Explain how a DoS attack works
  • Explore some examples of DoS attacks
  • Investigate if under DoS attack
  • Differentiate between a DoS vs DDoS attack

What is a denial-of-service attack?

A denial-of-service (DoS) attack is a type of cyber attack in which a malicious actor aims to render a computer or other device unavailable to its intended users by interrupting the device's normal functioning. DoS attacks typically function by overwhelming or flooding a targeted machine with requests until normal traffic is unable to be processed, resulting in denial-of-service to addition users. A DoS attack is characterized by using a single computer to launch the attack.

A distributed denial-of-service (DDoS) attack is a type of DoS attack that comes from many distributed sources, such as a botnet DDoS attack.

How does a DoS attack work?

The primary focus of a DoS attack is to oversaturate the capacity of a targeted machine, resulting in denial-of-service to additional requests. The multiple attack vectors of DoS attacks can be grouped by their similarities.

DoS attacks typically fall in 2 categories:

Buffer overflow attacks

An attack type in which a memory buffer overflow can cause a machine to consume all available hard disk space, memory, or CPU time. This form of exploit often results in sluggish behavior, system crashes, or other deleterious server behaviors, resulting in denial-of-service.

Flood attacks

By saturating a targeted server with an overwhelming amount of packets, a malicious actor is able to oversaturate server capacity, resulting in denial-of-service. In order for most DoS flood attacks to be successful, the malicious actor must have more available bandwidth than the target.

What are some historically significant DoS attacks?

Historically, DoS attacks typically exploited security vulnerabilities present in network, software and hardware design. These attacks have become less prevalent as DDoS attacks have a greater disruptive capability and are relatively easy to create given the available tools. In reality, most DoS attacks can also be turned into DDoS attacks.

A few common historic DoS attacks include:

  • Smurf attack - a previously exploited DoS attack in which a malicious actor utilizes the broadcast address of vulnerable network by sending spoofed packets, resulting in the flooding of a targeted IP address.
  • Ping flood - this simple denial-of-service attack is based on overwhelming a target with ICMP (ping) packets. By inundating a target with more pings than it is able to respond to efficiently, denial-of-service can occur. This attack can also be used as a DDoS attack.
  • Ping of Death - often conflated with a ping flood attack, a ping of death attack involves sending a malformed packet to a targeted machine, resulting in deleterious behavior such as system crashes.

How can you tell if a computer is experiencing a DoS attack?

While it can be difficult to separate an attack from other network connectivity errors or heavy bandwidth consumption, some characteristics may indicate an attack is underway.

Indicators of a DoS attack include:

  • Atypically slow network performance such as long load times for files or websites
  • The inability to load a particular website such as your web property
  • A sudden loss of connectivity across devices on the same network

What is the difference between a DDoS attack and a DOS attack?

The distinguishing difference between DDoS and DoS is the number of connections utilized in the attack. Some DoS attacks, such as “low and slow” attacks like Slowloris, derive their power in the simplicity and minimal requirements needed to them be effective.

DoS vs DDoS attack

DoS utilizes a single connection, while a DDoS attack utilizes many sources of attack traffic, often in the form of a botnet. Generally speaking, many of the attacks are fundamentally similar and can be attempted using one more many sources of malicious traffic. Cloudflare DDoS protection