Qu'est-ce qu'un nom de domaine ? | Nom de domaine vs URL

Un nom de domaine est une adresse unique, facile à retenir, utilisée pour accéder à des sites web, telle que google.com, et facebook.com. Les utilisateurs peuvent se connecter à des sites web à l'aide de noms de domaine grâce au système DNS.

Share facebook icon linkedin icon twitter icon email icon

Nom de domaine

Objectifs d’apprentissage

Après avoir lu cet article, vous pourrez :

  • Définir un nom de domaine
  • Décrire les étapes d'une recherche DNS
  • Faire la différence entre un nom de domaine et une URL

Qu'est-ce qu'un nom de domaine ?

Un nom de domaine est une chaîne de texte qui correspond à une adresse IP numérique, utilisée pour accéder à un site web à partir d'un logiciel client. Un nom de domaine est en fait le texte qu'un utilisateur saisit dans une fenêtre de navigateur pour accéder à un site web particulier. Par exemple, le nom de domaine de Google est 'google.com'.

L'adresse réelle d'un site web est une adresse IP numérique complexe (par exemple 103.21.244.0), mais grâce à DNS, les utilisateurs peuvent saisir des noms de domaine conviviaux et être dirigés vers les sites web qu'ils recherchent. Ce processus est connu sous le nom de recherche DNS.

Qui gère les noms de domaine ?

Les noms de domaine sont tous gérés par des registres de domaine, qui délèguent la réservation des noms de domaine à des bureaux d'enregistrement. Quiconque souhaite créer un site web peut enregistrer un nom de domaine auprès d'un bureau d'enregistrement. Il existe actuellement plus de 300 millions de noms de domaine enregistrés.

Quelle est la différence entre un nom de domaine et une URL ?

Une URL, littéralement localisateur de ressource uniforme, parfois appelée adresse web, contient le nom de domaine d'un site ainsi que d'autres informations, y compris le protocole de transfert et le chemin d'accès. Par exemple, dans l'URL « https://cloudflare.com/learning/ », cloudflare.com est le nom de domaine, tandis que https est le protocole et /learning/ est le chemin d'accès à une page spécifique du site web.

Anatomie d'un nom de domaine

Les noms de domaine sont généralement divisés en deux ou trois parties, chacune séparée par un point. Lorsqu'on les lit de droite à gauche, les identifiants des noms de domaine vont du plus général au plus spécifique. La section à droite du dernier point d'un nom de domaine est le domaine de premier niveau (TLD). Il s'agit notamment de TLD génériques tels que .com, .net et .org, ainsi que des TLD spécifiques à un pays comme .fr et .jp.

À gauche du TLD se trouve le domaine de deuxième niveau (2LD). Si quelque chose se trouve à gauche du 2LD, on l'appelle le domaine de troisième niveau (3LD). Examinons quelques exemples :

Pour le nom de domaine américain de Google, google.com :

  • '.com' est le TLD (le plus général)
  • 'google' est le 2LD (le plus spécifique)

Mais pour le nom de domaine de Google UK, google.co.uk :

  • '.com' est le TLD (le plus général)
  • '.co'* est le 2LD
  • 'google' est le 3LD (le plus spécifique)

*Dans ce cas, le 2LD indique le type d'organisation qui a enregistré le domaine (.co au Royaume-Uni est pour les sites enregistrés par les entreprises)

Comment sécuriser un nom de domaine ?

Une fois qu'un nom de domaine a été enregistré auprès d'un bureau d'enregistrement, ce dernier est chargé d'aviser le titulaire lorsque son domaine est sur le point d'expirer et lui donne la possibilité de le renouveler, en veillant à ce qu'il ne perde pas son nom de domaine. Dans certains cas, les bureaux d'enregistrement s'emparent des noms de domaine expirés de leurs utilisateurs en achetant ces domaines à la seconde même où ils expirent, puis en les revendant au titulaire d'origine à un prix exorbitant. Il est important de choisir un bureau d'enregistrement honnête et digne de confiance pour éviter ce genre de pratiques abusives.

What is a Domain Name? | Domain name vs URL

A domain name is a unique, easy-to-remember address used to access websites, such as ‘google.com’, and ‘facebook.com’. Users can connect to websites using domain names thanks to the DNS system.

Domain Name

Learning Objectives

After reading this article you will be able to:

  • Define a domain name
  • Outline the steps in a DNS lookup
  • Differentiate between a domain name and a URL

What is a domain name?

A domain name is a string of text that maps to a numeric IP address, used to access a website from client software. In plain English, a domain name is the text that a user types into a browser window to reach a particular website. For instance, the domain name for Google is ‘google.com’.

The actual address of a website is a complex numerical IP address (e.g. 103.21.244.0), but thanks to DNS, users are able to enter human-friendly domain names and be routed to the websites they are looking for. This process is known as a DNS lookup.

Who manages domain names?

Domain names are all managed by domain registries, which delegate the reservation of domain names to registrars. Anyone who wants to create a website can register a domain name with a registrar, and there are currently over 300 million registered domain names.

What’s the difference between a domain name and a URL?

A uniform resource locator (URL), sometimes called a web address, contains the domain name of a site as well as other information, including the transfer protocol and the path. For example, in the URL ‘https://cloudflare.com/learning/’, ‘cloudflare.com’ is the domain name, while ‘https’ is the protocol and ‘/learning/’ is the path to a specific page on the website.

Anatomy of a domain name

Domain names are typically broken up into two or three parts, each separated by a dot. When read right-to-left, the identifiers in domain names go from most general to most specific. The section to the right of the last dot in a domain name is the top-level domain (TLD). These include the ‘generic’ TLDs such as ‘.com’, ‘.net’, and ‘.org’, as well as country-specific TLDs like ‘.uk’ and ‘.jp’.

To the left of the TLD is the second-level domain (2LD) and if there is anything to the left of the 2LD, it is called the third-level domain (3LD). Let’s look at a couple of examples:

For Google’s US domain name, ‘google.com’:

  • ’.com’ is the TLD (most general)
  • ’google’ is the 2LD (most specific)

But for Google UK’s domain name, ‘google.co.uk’:

  • ’.com’ is the TLD (most general)
  • ’.co’* is the 2LD
  • ’google’ is the 3LD (most specific)

*In this case the 2LD indicates the type of organization that registered the domain (.co in the UK is for sites registered by companies)

How to keep a domain name secure

Once a domain name has been registered with a registrar, that registrar is in charge of notifying the registrant when their domain is about to expire and giving them the chance to renew, ensuring they don’t lose their domain name. In some cases registrars will prey on their users’ expired domain names by buying those domains the second they expire and then selling them back to the original registrant at an exorbitant price. It’s important to choose an honest and trustworthy registrar to avoid these kinds of predatory practices.