Qu'est-ce que TCP/IP ?

Comment les appareils communiquent et transfèrent les paquets sur Internet.

Share facebook icon linkedin icon twitter icon email icon

TCP/IP

Objectifs d’apprentissage

Après avoir lu cet article, vous pourrez :

  • Définir TCP/IP

Qu'est-ce que IP & TCP ?

Le protocole Internet (IP) est le système d'adresses d'Internet. Il a pour fonction principale de délivrer des paquets d'informations d'un périphérique source à un périphérique cible. L'IP est le principal moyen utilisé pour établir les connexions réseau et constitue la base d'Internet. IP ne gère pas la commande de paquets ou la vérification des erreurs. Une telle fonctionnalité nécessite un autre protocole, normalement TCP.

La relation TCP/IP est comparable à l'envoi à un destinataire d'un message écrit sur un puzzle par courrier. Le message est écrit sur le puzzle entier puis le puzzle est décomposé. Chaque pièce peut ensuite parcourir un itinéraire postal différent, certaines prenant plus de temps que d'autres. Lorsque les pièces du puzzle arrivent après avoir suivi leurs différents parcours, elle peuvent être dans n'importe quel ordre. Le protocole IP s'assure que les pièces arrivent à leur adresse de destination. Le protocole TCP peut être considéré comme l'assembleur du puzzle côté destinataire qui remet les pièces dans le bon ordre, demande que les pièces manquantes soient renvoyées et informe l'expéditeur que le puzzle a été reçu. TCP maintient la connexion avec l'expéditeur à partir d'avant l'envoi de la première pièce du puzzle jusqu'après l'envoi de la dernière pièce.

IP est un protocole sans connexion, ce qui signifie que chaque unité de données est adressée et acheminée individuellement du périphérique source vers le périphérique cible, et que la cible n'envoie pas d'accusé de réception à la source. C'est là qu'interviennent des protocoles tels que le TCP (Transmission Control Protocol). TCP est utilisé en conjonction avec IP afin de maintenir une connexion entre l'expéditeur et la cible et d'assurer l'ordre des paquets.

Par exemple, lorsqu'un e-mail est envoyé via TCP, une connexion est établie et un handshake à 3 voies a lieu. Premièrement, la source envoie un paquet SYN « requête initiale » au serveur cible afin de démarrer le dialogue. Le serveur cible envoie ensuite un paquet SYN-ACK pour accepter le processus. Enfin, la source envoie un paquet ACK à la cible pour confirmer le processus, après quoi le contenu du message peut être envoyé. Le message électronique est finalement décomposé en paquets avant que chaque paquet ne soit envoyé sur Internet, où il traverse une série de passerelles avant d'arriver à l'appareil cible où le groupe de paquets est réassemblé par TCP en reconstituant le contenu d'origine du courrier électronique.

TCP handshake diagram

La version principale d'IP utilisée sur Internet aujourd'hui est Internet Protocol Version 4 (IPv4). En raison de contraintes de taille avec le nombre total d'adresses possibles dans IPv4, un protocole plus récent a été développé. Le protocole le plus récent est appelé IPv6 et il rend beaucoup plus d'adresses disponibles et son adoption augmente.

Improve your site with free and paid apps:

Cloudflare Developer Fund

Cloudflare and world class investment firms invest $100 Million to deliver powerful tools for the Internet. The Cloudflare Developer Fund is looking for companies that are building apps on Cloudflare’s platform.

Internet Protocol (IP) & Transmission Control Protocol

Common DDoS Attacks
DDoS Attack Tools
DDoS Glossary of Terms

IP & TCP

Learning Objectives

After reading this article you will be able to:

  • Define TCP/IP

What are IP & TCP?

The Internet Protocol (IP) is the address system of the internet and has the core function of delivering packets of information from a source device to a target device. IP is the primary way in which network connections are made, and it establishes the basis of the internet. IP does not handle packet ordering or error checking. Such functionality requires another protocol, typically TCP.

The TCP/IP relationship is similar to sending someone a message written on a puzzle through the mail. The message is written down and the puzzle is broken into pieces. Each piece then can travel through a different postal route, some of which take longer than others. When the puzzle pieces arrive after traversing their different paths, the pieces may be out of order. The Internet Protocol makes sure the pieces arrive at their destination address. The TCP protocol can be thought of as the puzzle assembler on the other side who puts the pieces together in the right order, asks for missing pieces to be resent, and lets the sender know the puzzle has been received. TCP maintains the connection with the sender from before the first puzzle piece is sent to after the final piece is sent.

IP is a connectionless protocol, which means that each unit of data is individually addressed and routed from the source device to the target device, and the target does not send an acknowledgement back to the source. That’s where protocols such as the Transmission Control Protocol (TCP) come in. TCP is used in conjunction with IP in order to maintain a connection between the sender and the target and to ensure packet order.

For example, when an email is sent over TCP, a connection is established and a 3-way handshake is made. First, the source send an SYN “initial request” packet to the target server in order to start the dialogue. Then the target server then sends a SYN-ACK packet to agree to the process. Lastly, the source sends an ACK packet to the target to confirm the process, after which the message contents can be sent. The email message is ultimately broken down into packets before each packet is sent out into the internet, where it traverses a series of gateways before arriving at the target device where the group of packets are reassembled by TCP into the original contents of the email.

The primary version of IP used on the internet today is Internet Protocol Version 4 (IPv4). Due to size constraints with the total number of possible addresses in IPv4, a newer protocol was developed. The newer protocol is called IPv6 and it makes many more addresses available and is increasing in adoption.