Qu'est-ce qu'un commutateur de réseau ? | Commutateur et routeur

Un commutateur de réseau transmet des paquets de données entre les appareils. Les commutateurs envoient les paquets directement aux appareils, plutôt que de les envoyer aux réseaux comme le fait un routeur.

Objectifs d’apprentissage

Cet article s'articule autour des points suivants :

  • Définir le commutateur de réseau
  • Apprendre la différence entre un commutateur et un routeur
  • En savoir plus sur les commutateurs Ethernet, les commutateurs gérés et non gérés, et plus encore

Copier le lien de l'article

Qu'est-ce qu'un commutateur de réseau ?

Un commutateur de réseau connecte des appareils au sein d'un réseau (souvent un réseau local, ou LAN*) et transmet des paquets de données vers et depuis ces appareils. Contrairement à un routeur, un commutateur n'envoie des données qu'au seul appareil auquel il est destiné (qui peut être un autre commutateur, un routeur ou l'ordinateur d'un utilisateur), et non à des réseaux de plusieurs appareils.

Le trafic réseau va d'Internet au routeur, du routeur au commutateur réseau et du commutateur réseau aux ordinateurs

*Un réseau local (LAN) est un groupe d'appareils reliés entre eux et proches physiquement. Les réseaux WiFi domestiques constituent un exemple courant de LAN.

Quelle est la différence entre un commutateur et un routeur ?

Les routeurs sélectionnent des chemins pour que les paquets de données traversent les réseaux et atteignent leur destination. Les routeurs le font en se connectant à différents réseaux et en transmettant les données d'un réseau à l'autre, y compris les réseaux locaux (LAN), les réseaux étendus (WAN) ou les systèmes autonomes, qui sont les grands réseaux qui composent Internet.

En pratique, cela signifie que les routeurs sont nécessaires pour une connexion Internet, tandis que les commutateurs sont nécessaires pour interconnecter les appareils. Les particuliers et les petits bureaux ont besoin de routeurs pour accéder à Internet, mais la plupart n'ont pas besoin d'un commutateur de réseau, à moins qu'ils aient besoin d'un grand nombre de ports Ethernet*. Cependant, les grands bureaux, les réseaux et les datacenters ou des centaines d'ordinateurs ont généralement besoin de commutateurs.

*Ethernet est un protocole de couche 2 pour l'envoi de données entre les appareils. Contrairement au WiFi, Ethernet nécessite une connexion physique via un câble Ethernet.

Qu'est-ce qu'un commutateur de couche 2 ? Qu'est-ce qu'un commutateur de couche 3 ?

Les commutateurs réseau peuvent fonctionner soit au niveau de la couche 2 du modèle OSI (couche liaison de données), soit au niveau de la couche 3 (couche réseau). La couche 2 transmet les données en fonction de l'adresse MAC de destination (voir la définition ci-dessous), tandis que la couche 3 transmet les données en fonction de l'adresse IP de destination. Certains commutateurs peuvent faire les deux.

La plupart des commutateurs, cependant, sont des commutateurs de couche 2. Les commutateurs de couche 2 se connectent le plus souvent aux périphériques de leur réseau à l'aide de câbles Ethernet. Les câbles Ethernet sont des câbles physiques qui se branchent sur les périphériques via les ports Ethernet.

Qu'est-ce qu'un commutateur non géré ? Qu'est-ce qu'un commutateur géré ?

Un commutateur non géré crée simplement plus de ports Ethernet sur un réseau local, de sorte qu'un plus grand nombre d'appareils locaux puissent accéder à Internet. Les commutateurs non gérés transmettent des données dans les deux sens en fonction des adresses MAC des appareils.

Un commutateur géré remplit la même fonction pour des réseaux beaucoup plus grands et offre aux administrateurs de réseau un contrôle beaucoup plus important sur la manière dont le trafic est hiérarchisé. Ils permettent également aux administrateurs de mettre en place des réseaux locaux virtuels (VLAN) pour subdiviser davantage un réseau local en plus petits morceaux.

Quelle est la différence entre une adresse MAC et une adresse IP ?

Les commutateurs de réseau se réfèrent aux adresses MAC afin d'envoyer le trafic Internet aux bons appareils, et non aux adresses IP.

Chaque appareil qui se connecte à Internet a une adresse IP. Une adresse IP est une série de caractères alphanumériques, comme 192.0.2.255 ou 2001:0db8:85a3:0000:0000:8a2e:0370:7334. Les adresses IP sont semblables à des adresses postales, qui permettent aux communications Internet dirigées vers ces adresses d'atteindre ce dispositif. Les adresses IP changent souvent : comme il y a un nombre limité d'adresses IPv4, les appareils des utilisateurs se voient généralement attribuer de nouvelles adresses lorsqu'ils établissent une nouvelle connexion avec un réseau.

Les adresses IP sont utilisées au niveau de la couche 3, ce qui signifie que les ordinateurs et les appareils présents sur Internet utilisent les adresses IP pour envoyer et recevoir des données, quel que soit le réseau auquel ils sont connectés. Tous les paquets IP indiquent leurs adresses IP de départ et de destination dans leurs en-têtes, tout comme un courrier possède une adresse de destination et une adresse de retour.

En revanche, une adresse MAC est un identifiant permanent pour chaque composant matériel, un peu comme un numéro de série. Contrairement aux adresses IP, les adresses MAC ne changent pas. Les adresses MAC sont utilisées au niveau de la couche 2, et non de la couche 3, ce qui signifie qu'elles ne sont pas incluses dans les en-têtes des paquets IP. En d'autres termes, les adresses MAC ne font pas partie du trafic Internet. Ils ne sont utilisés qu'à l'intérieur d'un réseau donné.

Comment les commutateurs de réseau connaissent-ils les adresses MAC des appareils de leur réseau ?

Les commutateurs réseau de couche 2 conservent en mémoire une table qui associe les adresses MAC aux ports Ethernet du commutateur. Cette table est appelée table CAM (Content Addressable Memory).

Supposons que l'ordinateur A soit connecté à un câble Ethernet qui se branche sur le port 1 du commutateur, que l'ordinateur B soit connecté au port 2 et que l'ordinateur C soit connecté au port 3. Lorsque des données arrivent pour l'ordinateur A, le commutateur consulte sa table CAM, voit où l'ordinateur A est connecté et sait qu'il doit transmettre le trafic lié à l'ordinateur A au port 1, et non aux ports 2 ou 3.

La table CAM du commutateur ressemblerait à ceci :

Adresse MAC  Port 
Adresse MAC de l'ordinateur A 1
Adresse MAC de l'ordinateur B 2
Adresse MAC de l'ordinateur C 3

La table CAM du commutateur est stockée en mémoire. Si le commutateur est éteint, la table disparaît et le commutateur doit réapprendre la table lorsqu'il est redémarré.

Supposons maintenant que le commutateur vient d'être mis sous tension et qu'il n'a pas encore créé sa table CAM. Il ne sait pas à quels ports les ordinateurs A, B et C sont connectés. Il ne connaît pas non plus leurs adresses MAC.

 Adresse MAC   Port 
? ?
? ?
? ?

Supposons que l'ordinateur A envoie un message à l'ordinateur B. Le commutateur effectue les étapes suivantes pour transmettre le message à l'ordinateur B et commencer à remplir sa table CAM :

  • Il enregistre l'adresse MAC de l'ordinateur A et le port par lequel son message est arrivé.
  • Il transmet le message de l'ordinateur A à tous les autres ordinateurs du réseau (sauf l'ordinateur A) ; c'est ce qu'on appelle l'inondation.
  • Lorsque l'ordinateur B répond, il enregistre l'adresse MAC et le port de l'ordinateur B, ainsi que l'adresse MAC de l'ordinateur B.
Adresse MAC  Port 
Adresse MAC de l'ordinateur A 1
Adresse MAC de l'ordinateur B 2
? ?

Maintenant, la table CAM du commutateur sait où se trouvent l'ordinateur A et l'ordinateur B. Elle connaît également leurs adresses MAC.

Comment Cloudflare protège-t-il les commutateurs réseau ?

Cloudflare Magic Transit protège les dispositifs d'infrastructure réseau tels que les commutateurs et les routeurs contre les attaques DDoS qui peuvent les mettre hors ligne ou les compromettre. Magic Transit protège les réseaux sur site, les réseaux cloud et hybrides. En savoir plus sur Magic Transit ou sur les attaques en couche 3.

What is a network switch? | Switch vs. router

A network switch forwards data packets between devices. Switches send packets directly to devices, rather than sending them to networks like a router does.

Share facebook icon linkedin icon twitter icon email icon
  • Network Layer
  • How the Internet Works
  • Routing
  • What is a LAN?
  • Internet Protocol (IP)
  • Glossary

Network Switch

Learning Objectives

After reading this article you will be able to:

  • Define network switch
  • Learn the difference between a switch vs. a router
  • Learn about Ethernet switches, unmanaged and managed switches, and more

What is a network switch?

A network switch connects devices within a network (often a local area network, or LAN*) and forwards data packets to and from those devices. Unlike a router, a switch only sends data to the single device it is intended for (which may be another switch, a router, or a user's computer), not to networks of multiple devices.

Network traffic goes from Internet to router to network switch to computers

*A local area network (LAN) is a group of connected devices within close physical proximity. Home WiFi networks are one common example of a LAN.

What is the difference between a switch and a router?

Routers select paths for data packets to cross networks and reach their destinations. Routers do this by connecting with different networks and forwarding data from network to network — including LANs, wide area networks (WANs), or autonomous systems, which are the large networks that make up the Internet.

In practice, what this means is that routers are necessary for an Internet connection, while switches are only used for interconnecting devices. Homes and small offices need routers for Internet access, but most do not need a network switch, unless they require a large amount of Ethernet* ports. However, large offices, networks, and data centers with dozens or hundreds of computers usually do require switches.

*Ethernet is a layer 2 protocol for sending data between devices. Unlike WiFi, Ethernet requires a physical connection via an Ethernet cable.

What is a layer 2 switch? What is a layer 3 switch?

Network switches can operate at either OSI layer 2 (the data link layer) or layer 3 (the network layer). Layer 2 switches forward data based on the destination MAC address (see below for definition), while layer 3 switches forward data based on the destination IP address. Some switches can do both.

Most switches, however, are layer 2 switches. Layer 2 switches most often connect to the devices in their networks using Ethernet cables. Ethernet cables are physical cables that plug into devices via Ethernet ports.

What is an unmanaged switch? What is a managed switch?

An unmanaged switch simply creates more Ethernet ports on a LAN, so that more local devices can access the Internet. Unmanaged switches pass data back and forth based on device MAC addresses.

A managed switch fulfills the same function for much larger networks, and offers network administrators much more control over how traffic is prioritized. They also enable administrators to set up Virtual LANs (VLANs) to further subdivide a local network into smaller chunks.

What is the difference between a MAC address and an IP address?

Network switches refer to MAC addresses in order to send Internet traffic to the right devices, not IP addresses.

Every device that connects to the Internet has an IP address. An IP address is a series of alphanumeric characters, like 192.0.2.255 or 2001:0db8:85a3:0000:0000:8a2e:0370:7334. IP addresses act like a mailing address, enabling Internet communications directed at that address to reach that device. IP addresses often change: because there is a limited number of IPv4 addresses, user devices are typically assigned new ones when they form a new connection with a network.

IP addresses are used at layer 3, which means computers and devices all over the Internet use IP addresses for sending and receiving data, no matter which network they are connected to. All IP packets include their source and destination IP addresses in their headers, just as a piece of mail has a destination address and a return address.

In contrast, a MAC address is a permanent identifier for each piece of hardware, somewhat like a serial number. Unlike IP addresses, MAC addresses do not change. MAC addresses are used at layer 2, not layer 3 — which means they are not included in IP packet headers. In other words, MAC addresses are not part of Internet traffic. They are only used inside a given network.

How do network switches know the MAC addresses of the devices in their network?

Layer 2 network switches maintain a table in memory that matches MAC addresses to the switch's Ethernet ports. This table is called a Content Addressable Memory (CAM) table.

Suppose Computer A is connected to an Ethernet cable that plugs into the switch's Port 1, Computer B is connected to Port 2, and Computer C to Port 3. When data arrives for Computer A, the switch consults its CAM table, sees where Computer A is connected, and knows to forward Computer A-bound traffic at Port 1, not Ports 2 or 3.

The switch's CAM table would look something like this:

MAC address  Port 
Computer A's MAC address 1
Computer B's MAC address 2
Computer C's MAC address 3

The switch's CAM table is stored in memory. If the switch is turned off, the table will disappear and the switch has to relearn the table when it is rebooted.

Now, suppose the switch was just turned on and has not yet created its CAM table. It does not know which ports Computers A, B, and C are connected to. It also does not know their MAC addresses.

 MAC address   Port 
? ?
? ?
? ?

Suppose Computer A sends a message to Computer B. The switch takes the following steps to get the message to Computer B and start filling out its CAM table:

  • It records Computer A's MAC address and the port its message came in on
  • It forwards Computer A's message to all other computers on the network (except Computer A); this is known as "flooding"
  • When Computer B replies, it records Computer B's MAC address and port as well
MAC address  Port 
Computer A's MAC address 1
Computer B's MAC address 2
? ?

Now, the switch's CAM table knows where Computer A and Computer B are. It also knows their MAC addresses.

How does Cloudflare protect network switches?

Cloudflare Magic Transit protects network infrastructure devices such as switches and routers from DDoS attack traffic that can knock them offline or compromise them. Magic Transit protects on-premise, cloud, and hybrid networks. Learn more about Magic Transit or about layer 3 attacks.