Qu'est-ce que MPLS (commutation par étiquette multiprotocole) ?

La commutation multiprotocole par étiquette (MPLS) est une méthode permettant d'établir des chemins dédiés sur des réseaux sans recourir au processus de routage classique.

Objectifs d’apprentissage

Cet article s'articule autour des points suivants :

  • Comprendre le fonctionnement de la commutation multiprotocole par étiquette (MPLS)
  • Comparez MPLS au processus de routage typique d'Internet.
  • Explorez les utilisations et les inconvénients de MPLS.

Contenu associé


Vous souhaitez continuer à enrichir vos connaissances ?

Abonnez-vous à theNET, le récapitulatif mensuel de Cloudflare des idées les plus populaires concernant Internet !

Consultez la politique de confidentialité de Cloudflare pour en savoir plus sur la manière dont nous collectons et traitons vos données personnelles.

Copier le lien de l'article

Qu'est-ce que la commutation multiprotocole par étiquette (MPLS) ?

La commutation multiprotocole par étiquette (MPLS) est une technique permettant d'accélérer les connexions réseau qui a été mise au point dans les années 1990. L'Internet public fonctionne en transmettant les paquets d'un routeur à l'autre jusqu'à ce que les paquets atteignent leur destination. Le MLPS, quant à lui, envoie les paquets le long de chemins réseau prédéterminés. Idéalement, le résultat est que les routeurs passent moins de temps à décider où transmettre chaque paquet, et que les paquets prennent le même chemin à chaque fois.

Prenons l'exemple du processus de planification d'un long trajet en voiture. Au lieu d'identifier les villes que l'on doit traverser pour atteindre la destination, il est généralement plus efficace d'identifier les routes qui vont dans la bonne direction. De même, MPLS identifie des chemins - réseau "routes" - plutôt qu'une série de destinations intermédiaires.

On considère que MPLS fonctionne sur la couche OSI " 2.5", sous la couche réseau (couche 3) et au-dessus de la couche liaison de données (couche 2).

Comment le routage fonctionne-t-il normalement ?

Tout ce qui est envoyé d'un ordinateur à un autre sur l'internet est divisé en petits morceaux appelés paquets, au lieu d'être envoyé en une seule fois. Par exemple, cette page web a été envoyée à votre ordinateur ou appareil dans une série de paquets que votre appareil a réassemblés puis affichés. Chaque paquet est accompagné d'un en-tête qui contient des informations sur la provenance et la destination du paquet, notamment son adresse IP de destination (comme l'adresse figurant sur un courrier).

Pour qu'un paquet atteigne sa destination, les routeurs doivent l'acheminer d'un réseau à l'autre jusqu'à ce qu'il arrive enfin au réseau qui contient son adresse IP de destination. Ce réseau transmettra alors le paquet à cette adresse et au périphérique associé.

Avant de pouvoir transférer un paquet vers son adresse IP finale, les routeurs doivent d'abord déterminer où le paquet doit aller. Pour ce faire, ils consultent et tiennent à jour une table de routage, qui leur indique comment transmettre chaque paquet. Chaque routeur examine les en-têtes du paquet, consulte sa table de routage interne et transmet le paquet au réseau suivant. Un routeur du réseau suivant procède de la même manière, et le processus se répète jusqu'à ce que le paquet arrive à sa destination.

Cette approche du routage fonctionne bien pour la plupart des objectifs ; la majeure partie d'Internet fonctionne à l'aide d'adresses IP et de tables de routage. Cependant, certains utilisateurs ou organisations souhaitent que leurs données voyagent plus rapidement sur des chemins qu'ils peuvent directement contrôler.

Comment fonctionne le routage dans MPLS ?

Dans le routage Internet typique, chaque routeur individuel prend des décisions de manière indépendante sur la base de sa propre table de routage interne. Même si deux paquets proviennent du même endroit et sont destinés à la même destination, ils peuvent emprunter des chemins différents sur le réseau si un routeur met à jour sa table de routage après le passage du premier paquet. En revanche, avec MPLS, les paquets empruntent toujours le même chemin.

Dans un réseau qui utilise MPLS, chaque paquet est affecté à une classe appelée classe d'équivalence d'acheminement (FEC). Les chemins de réseau que les paquets peuvent emprunter sont appelés chemins à commutation d'étiquettes (LSP). La classe (FEC) d'un paquet détermine le chemin (LSP) auquel le paquet sera affecté. Les paquets ayant le même FEC suivent le même LSP.

Chaque paquet est associé à une ou plusieurs étiquettes, et toutes les étiquettes sont contenues dans un en-tête MPLS, qui est ajouté à tous les autres en-têtes associés à un paquet. Les FEC sont répertoriés dans les étiquettes de chaque paquet. Les routeurs n'examinent pas les autres en-têtes du paquet ; ils peuvent essentiellement ignorer l'en-tête IP. En revanche, ils examinent l'étiquette du paquet et le dirigent vers le bon LSP.

Étant donné que les routeurs supportant MPLS n'ont besoin de voir que les étiquettes MPLS attachées à un paquet donné, MPLS peut fonctionner avec presque tous les protocoles (d'où le nom "multiprotocol"). La façon dont le reste du paquet est formaté n'a pas d'importance, tant que le routeur peut lire les étiquettes MPLS au début du paquet.

Un réseau MPLS est-il un réseau "privé" ?

MPLS peut être "privé" en ce sens qu'une seule organisation utilise certains chemins MPLS. Cependant, MPLS ne crypte pas le trafic . Si des paquets sont interceptés le long des chemins, ils peuvent être lus. Un réseau privé virtuel (VPN) fournit un chiffrement et constitue une méthode permettant de garder les connexions réseau réellement privées.

Quels sont les inconvénients du FaaS ?

Coût : MPLS est plus cher qu'un service Internet ordinaire.

Temps d'installation long : La mise en place de chemins dédiés complexes sur un ou plusieurs grands réseaux prend du temps. Les LSP doivent être configurés manuellement par le fournisseur MPLS ou par l'organisation utilisant MPLS. Il est donc difficile pour les organisations de faire évoluer rapidement leurs réseaux.

Absence de chiffrement : MPLS n'est pas chiffré ; tout attaquant qui intercepte des paquets sur les chemins MPLS peut les lire en clair. Le chiffrement doit être mis en place séparément.

Défis du cloud : Les organisations qui s'appuient sur les services du cloud peuvent ne pas être en mesure d'établir des connexions réseau directes avec leurs serveurs du cloud, car elles n'ont pas accès aux serveurs spécifiques où vivent leurs données et leurs applications.

Quand utilise-t-on MPLS ?

MPLS peut être utilisé lorsque la vitesse et la fiabilité sont très importantes. Les applications qui nécessitent une livraison quasi immédiate des données sont connues sous le nom de applications en temps réel . Les appels vocaux et les appels vidéo sont deux exemples courants d'applications en temps réel.

MPLS peut également être utilisé pour mettre en place des réseaux étendus (WAN) . Cependant, les WANs construits sur MPLS sont coûteux et difficiles à faire évoluer, comme décrit ci-dessus. Cloudflare Magic WAN remplace ces connexions MPLS par un réseau basé sur le cloud qui est facile à configurer et ne repose pas sur des appareils matériels coûteux. En savoir plus sur Magic WAN.

À propos de la couche réseau

What is MPLS (multiprotocol label switching)?

Multiprotocol label switching (MPLS) is a method for setting up dedicated paths across networks without relying on the typical routing process.

Share facebook icon linkedin icon twitter icon email icon
  • Network Layer
  • How the Internet Works
  • Routing
  • What is a LAN?
  • Internet Protocol (IP)
  • Glossary

MPLS

Learning Objectives

After reading this article you will be able to:

  • Understand how multiprotocol label switching (MPLS) works
  • Contrast MPLS with the typical Internet routing process
  • Explore the uses for and drawbacks of MPLS

What is multiprotocol label switching (MPLS)?

Multiprotocol label switching (MPLS) is a technique for speeding up network connections that was first developed in the 1990s. The public Internet functions by forwarding packets from one router to the next until the packets reach their destination. MLPS, on the other hand, sends packets along predetermined network paths. Ideally, the result is that routers spend less time deciding where to forward each packet, and packets take the same path every time.

Consider the process of planning a long drive. Instead of identifying which towns and cities one must drive through in order to reach the destination, it is usually more efficient to identify the roads that go in the correct direction. Similarly, MPLS identifies paths — network "roads" — rather than a series of intermediary destinations.

MPLS is considered to operate at OSI layer "2.5", below the network layer (layer 3) and above the data link layer (layer 2).

How does routing normally work?

Anything sent from one computer to another over the Internet is divided up into smaller pieces called packets, instead of getting sent all at once. For example, this webpage was sent to your computer or device in a series of packets that your device reassembled and then displayed. Each packet has an attached header that contains information about where the packet is from and where it is going, including its destination IP address (like the address on a piece of mail).

For a packet to reach its intended destination, routers have to forward it from one network to the next until it finally arrives at the network that contains its destination IP address. That network will then forward the packet to that address and the associated device.

Before routers can forward a packet to its final IP address, they must first determine where the packet needs to go. Routers do this by referencing and maintaining a routing table, which tells them how to forward each packet. Each router examines the packet's headers, consults its internal routing table, and forwards the packet to the next network. A router in the next network goes through the same process, and the process repeats until the packet arrives at its destination.

This approach to routing works well for most purposes; most of the Internet runs using IP addresses and routing tables. However, some users or organizations want their data to travel faster over paths they can directly control.

How does routing work in MPLS?

In typical Internet routing, each individual router makes decisions independently based on its own internal routing table. Even if two packets come from the same place and are going to the same destination, they may take different network paths if a router updates its routing table after the first packet passes through. However, with MPLS, packets take the same path every time.

In a network that uses MPLS, each packet is assigned to a class called a forwarding equivalence class (FEC). The network paths that packets can take are called label-switched paths (LSP). A packet's class (FEC) determines which path (LSP) the packet will be assigned to. Packets with the same FEC follow the same LSP.

Each packet has one or more labels attached, and all labels are contained in an MPLS header, which is added on top of all the other headers attached to a packet. FECs are listed within each packet's labels. Routers do not examine the packet's other headers; they can essentially ignore the IP header. Instead, they examine the packet's label and direct the packet to the right LSP.

Because MPLS-supporting routers only need to see the MPLS labels attached to a given packet, MPLS can work with almost any protocol (hence the name "multiprotocol"). It does not matter how the rest of the packet is formatted, as long as the router can read the MPLS labels at the front of the packet.

Is an MPLS network a 'private' network?

MPLS can be "private" in the sense that only one organization uses certain MPLS paths. However, MPLS does not encrypt traffic. If packets are intercepted along the paths, they can be read. A virtual private network (VPN) does provide encryption and is one method for keeping network connections truly private.

What are the drawbacks of MPLS?

Cost: MPLS is more expensive than regular Internet service.

Long setup time: Setting up complicated dedicated paths across one or more large networks takes time. LSPs have to be manually configured by the MPLS vendor or by the organization using MPLS. This makes it difficult for organizations to scale up their networks quickly.

Lack of encryption: MPLS is not encrypted; any attacker that intercepts packets on MPLS paths can read them in plaintext. Encryption has to be set up separately.

Cloud challenges: Organizations that rely on cloud services may not be able to set up direct network connections to their cloud servers, as they do not have access to the specific servers where their data and applications live.

When is MPLS used?

MPLS can be used when speed and reliability are highly important. Applications that require near-immediate data delivery are known as real-time applications. Voice calls and video calls are two common examples of real-time applications.

MPLS can also be used to set up wide area networks (WANs). In recent years, software-defined WANs (SD-WANs) have emerged as a popular alternative to MPLS for WANs. To learn more about software-defined networking and SD-WANs, see What is software-defined networking (SDN)?