Qu'est-ce qu'un port d'ordinateur ? | Les ports dans les réseaux

Les ports sont des endroits virtuels dans un système d'exploitation où les connexions réseau commencent et se terminent. Ils aident les ordinateurs à trier le trafic réseau qu'ils reçoivent.

Objectifs d’apprentissage

Cet article s'articule autour des points suivants :

  • Apprendre l'utilité des ports dans les réseaux
  • Découvrez les numéros de port les plus couramment utilisés
  • Comprendre la place des ports dans le modèle OSI

Contenu associé


Vous souhaitez continuer à enrichir vos connaissances ?

Abonnez-vous à theNET, le récapitulatif mensuel de Cloudflare des idées les plus populaires concernant Internet !

Consultez la politique de confidentialité de Cloudflare pour en savoir plus sur la manière dont nous collectons et traitons vos données personnelles.

Copier le lien de l'article

Qu'est-ce qu'un port ?

Un port est un point virtuel où les connexions réseau commencent et se terminent. Les ports sont basés sur des logiciels et gérés par le système d'exploitation d'un ordinateur. Chaque port est associé à un processus ou à un service spécifique. Les ports permettent aux ordinateurs de différencier facilement les différents types de trafic : les courriers électroniques sont acheminés vers un port différent de celui des pages web, par exemple, même si les deux atteignent un ordinateur via la même connexion Internet.

Qu'est-ce qu'un numéro de port ?

Les ports sont normalisés sur tous les périphériques connectés au réseau, et un numéro est attribué à chaque port. La plupart des ports sont réservés à certains protocoles, par exemple, tous les messages Hypertext Transfer Protocol (HTTP) vont au port 80. Alors que les adresses IP permettent aux messages d'aller vers et depuis des périphériques spécifiques, les numéros de port permettent de cibler des services ou des applications spécifiques au sein de ces périphériques.

Comment les ports rendent-ils les connexions réseau plus efficaces ?

Des types de données très différents circulent vers et depuis un ordinateur sur la même connexion réseau. L'utilisation de ports aide les ordinateurs à comprendre ce qu'ils doivent faire avec les données qu'ils reçoivent.

Supposons que Bob transfère un enregistrement audio MP3 à Alice en utilisant le protocole de transfert de fichiers (FTP). Si l'ordinateur d'Alice transmettait les données du fichier MP3 à l'application de messagerie d'Alice, cette dernière ne saurait pas comment les interpréter. Mais comme le transfert de fichiers de Bob utilise le port désigné pour le FTP (port 21), l'ordinateur d'Alice est en mesure de recevoir et de stocker le fichier.

Pendant ce temps, l'ordinateur d'Alice peut charger simultanément des pages web HTTP en utilisant le port 80, même si les fichiers de la page web et le fichier audio MP3 arrivent sur l'ordinateur d'Alice par la même connexion WiFi.

Livre blanc
Comment s'affranchir des équipements réseau ?
Discuter avec un expert
Découvrez comment Cloudflare peut protéger votre entreprise

Les ports font-ils partie de la couche réseau ?

Le modèle OSI est un modèle conceptuel du fonctionnement de l'Internet. Il divise les différents services et processus Internet en 7  couches. Ces couches sont :

modèle OSI 7 couches

Les ports sont un concept de la couche transport (couche 4). Seul un protocole de transport tel que le protocole de contrôle de transmission (TCP) ou le User Datagram Protocol (UDP) peut indiquer à quel port un paquet doit être envoyé. Les en-têtes TCP et UDP comportent une section destinée à indiquer les numéros de port. Les protocoles de la couche réseau par exemple, le protocole Internet (IP), ne savent pas quel port est utilisé dans une connexion réseau donnée. Dans un en-tête IP standard, il n'y a pas d'endroit pour indiquer à quel port le paquet de données doit aller. Les en-têtes IP indiquent uniquement l'adresse IP de destination, et non le numéro de port de cette adresse IP.

En général, l'impossibilité d'indiquer le port au niveau de la couche réseau n'a aucun impact sur les processus de mise en réseau, puisque les protocoles de la couche réseau sont presque toujours utilisés conjointement avec un protocole de la couche transport. Cependant, cela a un impact sur la fonctionnalité des logiciels de test, qui sont des logiciels qui « ping » adresses IP en utilisant Internet Control Message Protocol (ICMP) paquets. L'ICMP est un protocole de la couche réseau qui permet d'envoyer des pings à des périphériques en réseau, mais sans la possibilité d'envoyer des pings à des ports spécifiques, les administrateurs réseau ne peuvent pas tester des services spécifiques dans ces périphériques.

Certains logiciels ping, tels que My Traceroute, offrent la possibilité d'envoyer des paquets UDP. UDP est un protocole de couche transport qui peut spécifier un port particulier, contrairement à ICMP, qui ne peut pas spécifier de port. En ajoutant un en-tête UDP aux paquets ICMP, les administrateurs réseau peuvent tester des ports spécifiques dans un périphérique en réseau.

S'inscrire
Sécurité et rapidité avec n'importe quelle offre Cloudflare

Pourquoi les pare-feux bloquent-ils parfois des ports spécifiques ?

Un pare-feu est un système de sécurité qui surveille et contrôle le trafic réseau en fonction d'un ensemble de règles de sécurité. Les pare-feux se dressent généralement entre un réseau de confiance et un réseau sans relation de confiance. Le réseau non fiable est souvent Internet. Par exemple, les réseaux de bureaux utilisent souvent un pare-feu pour protéger leur réseau des menaces en ligne.

Certains attaquants essaient d'envoyer du trafic malveillant à des ports aléatoires en espérant que ces ports ont été laissés « ouverts », signifiant qu'ils sont capables de recevoir du trafic. Cette action ressemble un peu à celle d'un voleur de voitures qui se promène dans la rue et essaie les portes des véhicules garés, en espérant que l'une d'entre elles soit déverrouillée. C'est pourquoi les pare-feux doivent être configurés pour bloquer le trafic réseau dirigé vers la plupart des ports disponibles. Il n'y a aucune raison légitime pour que la grande majorité des ports disponibles reçoivent du trafic.

Les pare-feux correctement configurés bloquent par défaut le trafic vers tous les ports, à l'exception de quelques ports prédéterminés connus pour être d'usage courant. Par exemple, un pare-feu d'entreprise pourrait ne laisser ouverts que les ports 25 (courrier électronique), 80 (trafic web), 443 (trafic web) et quelques autres, permettant ainsi aux employés internes d'utiliser ces services essentiels, puis bloquer le reste des plus de 65 000 ports.

À titre d'exemple plus spécifique, les attaquants tentent parfois d'exploiter les vulnérabilités du protocole RDP en envoyant du trafic d'attaque au port 3389. Pour stopper ces attaques, un pare-feu peut bloquer le port 3389 par défaut. Ce port n'étant utilisé que pour les connexions de bureau à distance, une telle règle a peu d'impact sur les opérations commerciales quotidiennes, sauf si les employés doivent travailler à distance.

Quels sont les différents numéros de port ?

Il existe 65 535 numéros de port possibles, mais tous ne sont pas utilisés couramment. Voici quelques-uns des ports les plus couramment utilisés, ainsi que le protocole réseau qui leur est associé :

  • Ports 20 et 21 : Protocole de transfert de fichiers (FTP). Le protocole FTP permet de transférer des fichiers entre un client et un serveur.
  • Port 22 : Secure Shell (SSH). SSH est l'un des nombreux protocoles de tunneling qui créent des connexions réseau sécurisées.
  • Port 25 : Historiquement, Simple Mail Transfer Protocol (SMTP). SMTP est utilisé pour le courrier électronique .
  • Port 53 : domain Name System (DNS). Le DNS est un processus essentiel pour l'Internet moderne ; il fait correspondre les noms de domaines lisibles par l'homme aux adresses IP lisibles par la machine, ce qui permet aux utilisateurs de charger des sites Web et des applications sans avoir à mémoriser une longue liste d'adresses IP.
  • Port 80 : Protocole de transfert hypertexte (HTTP). HTTP est le protocole qui rend le World Wide Web possible.
  • Port 123 : Network Time Protocol (NTP). NTP permet aux horloges des ordinateurs de se synchroniser entre elles, un processus essentiel pour le chiffrement.
  • Port 179 : Border Gateway Protocol (BGP). BGP est essentiel pour établir des routes efficaces entre les grands réseaux qui composent Internet (ces grands réseaux sont appelés systèmes autonomes). Les systèmes autonomes utilisent BGP pour diffuser les adresses IP qu'ils contrôlent.
  • Port 443 : HTTP Secure (HTTPS). HTTPS est la version sécurisée et cryptée de HTTP. Tout le trafic Web HTTPS passe par le port 443. Les services réseau qui utilisent HTTPS pour le chiffrement, tels que DNS over HTTPS, se connectent également à ce port.
  • Port 500 : Internet Security Association and Key Management Protocol (ISAKMP), qui fait partie du processus de mise en place de connexions sécurisées IPsec .
  • Port 587 : SMTP moderne et sécurisé qui utilise le chiffrement.
  • Port 3389 : Protocole de bureau à distance (RDP). Le protocole RDP permet aux utilisateurs de se connecter à distance à leur ordinateur de bureau depuis un autre périphérique.

L'Internet Assigned Numbers Authority (IANA) tient à jour la liste complète des numéros de port et des protocoles qui leur sont attribués.

À propos de la couche réseau

What is a computer port? | Ports in networking

Ports are virtual places within an operating system where network connections start and end. They help computers sort the network traffic they receive.

Share facebook icon linkedin icon twitter icon email icon
  • Network Layer
  • How the Internet Works
  • Routing
  • What is a LAN?
  • Internet Protocol (IP)
  • Glossary

Computer Port

Learning Objectives

After reading this article you will be able to:

  • Learn the purpose of ports in networking
  • Learn about the most commonly used port numbers
  • Understand where ports belong in the OSI model

What is a port?

A port is a virtual point where network connections start and end. Ports are software-based and managed by a computer's operating system. Each port is associated with a specific process or service. Ports allow computers to easily differentiate between different kinds of traffic: emails go to a different port than webpages, for instance, even though both reach a computer over the same Internet connection.

What is a port number?

Ports are standardized across all network-connected devices, with each port assigned a number. Most ports are reserved for certain protocols — for example, all Hypertext Transfer Protocol (HTTP) messages go to port 80. While IP addresses enable messages to go to and from specific devices, port numbers allow targeting of specific services or applications within those devices.

How do ports make network connections more efficient?

Vastly different types of data flow to and from a computer over the same network connection. The use of ports helps computers understand what to do with the data they receive.

Suppose Bob transfers an MP3 audio recording to Alice using the File Transfer Protocol (FTP). If Alice's computer passed the MP3 file data to Alice's email application, the email application would not know how to interpret it. But because Bob's file transfer uses the port designated for FTP (port 21), Alice's computer is able to receive and store the file.

Meanwhile, Alice's computer can simultaneously load HTTP webpages using port 80, even though both the webpage files and the MP3 sound file flow to Alice's computer over the same WiFi connection.

Are ports part of the network layer?

The OSI model is a conceptual model of how the Internet works. It divides different Internet services and processes into 7 layers. These layers are:

osi model 7 layers

Ports are a transport layer (layer 4) concept. Only a transport protocol such as the Transmission Control Protocol (TCP) or User Datagram Protocol (UDP) can indicate which port a packet should go to. TCP and UDP headers have a section for indicating port numbers. Network layer protocols — for instance, the Internet Protocol (IP) — are unaware of what port is in use in a given network connection. In a standard IP header, there is no place to indicate which port the data packet should go to. IP headers only indicate the destination IP address, not the port number at that IP address.

Usually, the inability to indicate the port at the network layer has no impact on networking processes, since network layer protocols are almost always used in conjunction with a transport layer protocol. However, this does impact the functionality of testing software, which is software that "pings" IP addresses using Internet Control Message Protocol (ICMP) packets. ICMP is a network layer protocol that can ping networked devices — but without the ability to ping specific ports, network administrators cannot test specific services within those devices.

Some ping software, such as My Traceroute, offers the option to send UDP packets. UDP is a transport layer protocol that can specify a particular port, as opposed to ICMP, which cannot specify a port. By adding a UDP header to ICMP packets, network administrators can test specific ports within a networked device.

Why do firewalls sometimes block specific ports?

A firewall is a security system that blocks or allows network traffic based on a set of security rules. Firewalls usually sit between a trusted network and an untrusted network; often the untrusted network is the Internet. For example, office networks often use a firewall to protect their network from online threats.

Some attackers try to send malicious traffic to random ports in the hopes that those ports have been left "open," meaning they are able to receive traffic. This action is somewhat like a car thief walking down the street and trying the doors of parked vehicles, hoping one of them is unlocked. For this reason, firewalls should be configured to block network traffic directed at most of the available ports. There is no legitimate reason for the vast majority of the available ports to receive traffic.

Properly configured firewalls block traffic to all ports by default except for a few predetermined ports known to be in common use. For instance, a corporate firewall could only leave open ports 25 (email), 80 (web traffic), 443 (web traffic), and a few others, allowing internal employees to use these essential services, then block the rest of the 65,000+ ports.

As a more specific example, attackers sometimes attempt to exploit vulnerabilities in the RDP protocol by sending attack traffic to port 3389. To stop these attacks, a firewall may block port 3389 by default. Since this port is only used for remote desktop connections, such a rule has little impact on day-to-day business operations unless employees need to work remotely.

What are the different port numbers?

There are 65,535 possible port numbers, although not all are in common use. Some of the most commonly used ports, along with their associated networking protocol, are:

  • Ports 20 and 21: File Transfer Protocol (FTP). FTP is for transferring files between a client and a server.
  • Port 22: Secure Shell (SSH). SSH is one of many tunneling protocols that create secure network connections.
  • Port 25: Simple Mail Transfer Protocol (SMTP). SMTP is used for email.
  • Port 53: Domain Name System (DNS). DNS is an essential process for the modern Internet; it matches human-readable domain names to machine-readable IP addresses, enabling users to load websites and applications without memorizing a long list of IP addresses.
  • Port 80: Hypertext Transfer Protocol (HTTP). HTTP is the protocol that makes the World Wide Web possible.
  • Port 123: Network Time Protocol (NTP). NTP allows computer clocks to sync with each other, a process that is essential for encryption.
  • Port 179: Border Gateway Protocol (BGP). BGP is essential for establishing efficient routes between the large networks that make up the Internet (these large networks are called autonomous systems). Autonomous systems use BGP to broadcast which IP addresses they control.
  • Port 443: HTTP Secure (HTTPS). HTTPS is the secure and encrypted version of HTTP. All HTTPS web traffic goes to port 443. Network services that use HTTPS for encryption, such as DNS over HTTPS, also connect at this port.
  • Port 500: Internet Security Association and Key Management Protocol (ISAKMP), which is part of the process of setting up secure IPsec connections.
  • Port 3389: Remote Desktop Protocol (RDP). RDP enables users to remotely connect to their desktop computers from another device.

The Internet Assigned Numbers Authority (IANA) maintains the full list of port numbers and protocols assigned to them.