Qu'est-ce que le BGP ? | Explication du routage de BGP

Border Gateway Protocol (BGP) est le protocole de routage pour l'Internet. Un peu comme la poste qui traite le courrier, BGP choisit les voies les plus efficaces pour acheminer le trafic Internet.

Share facebook icon linkedin icon twitter icon email icon

BGP

Objectifs d’apprentissage

Après avoir lu cet article, vous pourrez :

  • Définition du routage BGP
  • Examen de la relation entre les systèmes autonomes
  • Explication de l'impact du BGP sur les fonctionnalités de l'Internet

Qu’est ce que le BGP ?

Le Border Gateway Protocol (BGP) est le service postal de l'Internet. Lorsqu'une personne dépose une lettre dans une boîte aux lettres, le service postal traite ce courrier et choisit un itinéraire rapide et efficace pour l'acheminer à son destinataire. De même, lorsque quelqu'un soumet des données sur Internet, le BGP est chargé d'examiner tous les chemins disponibles que les données pourraient emprunter et de choisir le meilleur itinéraire, ce qui implique généralement de sauter un système autonome après l'autre.

BGP est le protocole qui fait fonctionner l'Internet. Il le fait en permettant l'acheminement des données sur Internet. Lorsqu'un utilisateur à Singapour charge un site web ayant des serveurs d'origine en Argentine, BGP est le protocole qui permet à cette communication de se faire rapidement et efficacement.

Qu'est-ce qu'un système autonome ?

L'Internet est un réseau de réseaux ; il est divisé en centaines de milliers de petits réseaux appelés systèmes autonomes (SA). Chacun de ces réseaux est essentiellement un vaste ensemble de routeurs gérés par une seule organisation.

Internet topography

Si nous continuons à considérer le BGP comme le service postal de l'Internet, les AS sont comme des agences postales individuelles. Une ville peut avoir des centaines de boîtes aux lettres, mais le courrier qui s'y trouve doit passer par l'agence postale locale avant d'être acheminé vers une autre destination. Les routeurs internes d'un AS sont comme des boîtes aux lettres, ils transmettent leurs flux sortants au AS, qui utilise alors le routage BGP pour acheminer ces flux vers leur destination.

BGP Simplified

Le diagramme ci-dessus illustre une version simplifiée de BGP. Dans cette version, il n'y a que 6 systèmes autonomes sur Internet. Si AS1 doit acheminer un paquet vers AS3, il dispose de deux options différentes.

Sauter à AS2 puis à AS3.

AS2 → AS3

Ou en sautant à AS6, puis à AS5, AS4, et enfin à AS3.

AS6 → AS5 → AS4 → AS3

Dans ce modèle simplifié, la décision semble simple. L'itinéraire AS2 nécessite moins de sauts que l'itinéraire AS6, et c'est donc l'itinéraire le plus rapide et le plus efficace. Imaginez maintenant qu'il existe des centaines de milliers de AS et que le nombre de sauts n'est qu'une partie d'un algorithme complexe de sélection de route. C'est la réalité du routage BGP sur Internet.

La structure de l'internet est en constante évolution, de nouveaux systèmes apparaissent et les systèmes existants deviennent indisponibles. Pour cette raison, chaque AS doit être tenu à jour avec des informations concernant les nouveaux itinéraires ainsi que les itinéraires obsolètes. Cela se fait par le biais de sessions d'homologues où chaque AS se connecte aux AS voisins avec une connexion TCP/IP dans le but de partager les informations de routage. Grâce à ces informations, chaque AS est équipé pour acheminer correctement les transmissions de données sortantes provenant de l'intérieur.

C'est là qu'une partie de notre analogie s'effondre : Contrairement aux agences postales, les systèmes autonomes ne font pas tous partie de la même organisation. En tant que tels, ils n'ont aucune raison d'être amicaux les uns envers les autres et sont souvent des concurrents en affaires ! C'est pourquoi les circuits BGP tiennent parfois compte de considérations mercantiles. Les systèmes autonomes se font souvent payer les uns les autres pour acheminer le trafic sur leurs réseaux, et le prix de l'accès peut être pris en compte dans le choix final de l'itinéraire.

Qui gère les systèmes BGP autonomes ?

Les systèmes autonomes appartiennent généralement aux FAI ou à d'autres grandes organisations de haute technologie, telles que les sociétés de technologie, les universités, les agences gouvernementales et les institutions scientifiques. Chaque système autonome souhaitant échanger des informations de routage doit disposer d'un numéro de système autonome enregistré (ASN). L'IANA (Internet Assigned Numbers Authority) attribue les ASN aux registres Internet régionaux (RIR), qui les attribuent ensuite aux fournisseurs d'accès Internet et aux réseaux. Les ASN sont des numéros de 16 bits compris entre 1 et 65534 et des numéros de 32 bits compris entre 131072 et 4294967294. En 2018, il y a environ 64 000 ASN en service dans le monde. Ces ASN ne sont nécessaires que pour les BGP externes.

Quelle est la différence entre le BGP externe et le BGP interne ?

Les itinéraires sont échangés et le trafic est transmis sur l'internet en utilisant des BGP ou eBGP externes. Les systèmes autonomes peuvent également utiliser une version interne de BGP pour acheminer le trafic sur leurs réseaux internes, ce qui est connu sous le nom de BGP interne, ou iBGP en abrégé. Il convient de noter que l'utilisation de BGP interne n'est PAS un préalable à l'utilisation de BGP externe. Les systèmes autonomes peuvent choisir parmi un certain nombre de protocoles internes pour connecter les routeurs de leur réseau interne.

Le BGP externe est comme le courrier international ; il y a certaines normes et directives à suivre lors de l'expédition d'un courrier international. Une fois que ce courrier atteint son pays de destination, il doit passer par le service postal local du pays de destination pour atteindre sa destination finale. Chaque pays a son propre service postal interne qui ne suit pas nécessairement les mêmes directives que celles des autres pays. De même, chaque système autonome peut avoir son propre protocole de routage interne pour l'acheminement des données au sein de son propre réseau.

Comment BGP peut casser l'Internet

En 2004, un fournisseur d'accès à Internet (FAI) turc appelé TTNet a accidentellement annoncé de mauvaises routes BGP vers ses voisins. Ces routes prétendaient que TTNet était la meilleure destination pour tout le trafic sur Internet. Au fur et à mesure que ces routes s'étendaient de plus en plus vers d'avantage de systèmes autonomes, une perturbation massive s'est produite, créant une crise d'un jour où de nombreuses personnes à travers le monde n'ont pas pu accéder à tout ou partie de l'Internet.

De même, en 2008, un FAI pakistanais a tenté d'utiliser une route BGP pour empêcher les utilisateurs pakistanais de visiter YouTube. Le FAI a alors accidentellement annoncé ces itinéraires auprès de ses AS voisins et l'itinéraire s'est rapidement répandu sur le réseau BGP d'Internet. Cet itinéraire a conduit les utilisateurs qui tentaient d'accéder à YouTube dans une impasse, ce qui a eu pour conséquence que YouTube est resté inaccessible pendant plusieurs heures.

Ce sont des exemples d'une pratique appelée détournement de BGP, et celui-ci n'est pas toujours accidentel. En avril 2018, des pirates ont délibérément créé de mauvaises routes BGP pour rediriger le trafic destiné au service DNS d'Amazon. Ces pirates ont pu voler plus de 100 000 dollars de cryptomonnaie en redirigeant ce trafic vers eux.

De tels incidents peuvent se produire parce que la fonction de partage des routes de BGP repose sur la confiance, et les systèmes autonomes font implicitement confiance aux routes qui sont partagées avec eux. Bien qu'il y ait eu un certain nombre de propositions ambitieuses visant à rendre BGP plus sûr, celles-ci sont difficiles à mettre en œuvre car elles exigeraient que chaque système autonome mette simultanément à jour son comportement. Étant donné que cela nécessiterait la coordination de centaines de milliers d'organisations et pourrait entraîner un démantèlement temporaire de l'ensemble de l'Internet, il semble peu probable qu'une de ces propositions majeures soit mise en place de sitôt.

What Is BGP? | BGP Routing Explained

Border Gateway Protocol (BGP) is the routing protocol for the Internet. Much like the post office processing mail, BGP picks the most effecient routes for delivering Internet traffic.

Common Threats
VPN Resources
Glossary

BGP

Learning Objectives

After reading this article you will be able to:

  • Define BGP routing
  • Explore the relationship between autonomous systems
  • Explain how BGP can impact the functionality of the Internet

What is BGP?

Border Gateway Protocol (BGP) is the postal service of the Internet. When someone drops a letter into a mailbox, the postal service processes that piece of mail and chooses a fast, efficient route to deliver that letter to its recipient. Similarly, when someone submits data across the Internet, BGP is responsible for looking at all of the available paths that data could travel and picking the best route, which usually means hopping between autonomous systems.

BGP is the protocol that makes the Internet work. It does this by enabling data routing on the Internet. When a user in Singapore loads a website with origin servers in Argentina, BGP is the protocol that enables that communication to happen quickly and efficiently.

What is an autonomous system?

The Internet is a network of networks; it’s broken up into hundreds of thousands of smaller networks known as autonomous systems (AS). Each of these networks is essentially a large pool of routers run by a single organization.

Internet topography

If we continue to think of BGP as the postal service of the Internet, AS’s are like individual post office branches. A town may have hundreds of mailboxes, but the mail in those boxes must go through the local postal branch before being routed to another destination. The internal routers within an AS are like mailboxes, they forward their outbound transmissions to the AS, which then uses BGP routing to get these transmissions to their destinations.

The diagram above illustrates a simplified version of BGP. In this version there are only 6 autonomous systems on the Internet. If AS1 needs to route a packet to AS3, it has two different options:

Hopping to AS2 and then to AS3:

AS2 → AS3

Or hopping to AS6, then to AS5, AS4, and finally to AS3:

AS6 → AS5 → AS4 → AS3

In this simplified model, the decision seems simple. The AS2 route requires fewer hops than the AS6 route, and therefore it is the quickest, most efficient route. Now imagine that there are hundreds of thousands of AS’s and that hop count is only one part of a complex route selection algorithm. That’s the reality of BGP routing on the Internet.

The structure of the Internet is constantly changing, with new systems popping up and existing systems becoming unavailable. Because of this, every AS must be kept up to date with information regarding new routes as well as obsolete routes. This is done through peering sessions where each AS connects to neighboring AS’s with a TCP/IP connection for the purpose of sharing routing information. Using this information, each AS is equipped to properly route outbound data transmissions coming from within.

Here’s where part of our analogy falls apart: Unlike post office branches, autonomous systems are not all part of the same organization. As such, they have no reason to be friendly to each other and are often times business competitors! For this reason, BGP routes sometimes take business considerations into account. Autonomous Systems often charge each other to carry traffic across their networks, and the price of access can be factored into which route is ultimately selected.

Who operates BGP autonomous systems?

Autonomous systems typically belong to ISPs or other large high-tech organizations, such as tech companies, universities, government agencies, and scientific institutions. Each autonomous system wishing to exchange routing information must have a registered autonomous system number (ASN). There are a limited number of possible ASNs, and they are assigned by the Internet Assigned Numbers Authority (IANA). As of 2018, there are around 840,000 ASNs assigned worldwide. These ASNs are only required for external BGP.

What’s the difference between external BGP and internal BGP?

Routes are exchanged and traffic is transmitted over the Internet using external BGP or eBGP. Autonomous systems can also use an internal version of BGP to route through their internal networks, which is known as internal BGP, or iBGP for short. It should be noted that using internal BGP is NOT a requirement for using external BGP. Autonomous systems can choose from a number of internal protocols to connect the routers on their internal network.

External BGP is like international shipping; there are certain standards and guidelines that need to be followed when shipping a piece of mail internationally. Once that piece of mail reaches its destination country, it has to go through the destination country’s local mail service to reach its final destination. Each country has its own internal mail service that doesn’t necessarily follow the same guidelines as those of other countries. Similarly, each autonomous system can have its own internal routing protocol for routing data within its own network.

How BGP can break the Internet

In 2004 a Turkish Internet service provider (ISP) called TTNet accidentally advertised bad BGP routes to its neighbors. These routes claimed that TTNet itself was the best destination for all traffic on the Internet. As these routes spread further and further to more autonomous systems, a massive disruption occurred, creating a 1-day crisis where many people across the world were not able to access some or all of the Internet.

Similarly, in 2008 a Pakistani ISP attempted to use a BGP route to block Pakistani users from visiting YouTube. The ISP then accidentally advertised these routes with its neighboring AS’s and the route quickly spread across the Internet’s BGP network. This route sent users trying to access YouTube to a dead end, which resulted in YouTube being inaccessible for several hours.

These are examples of a practice called BGP hijacking, and it isn’t always accidental. In April of 2018, attackers deliberately created bad BGP routes to redirect traffic that was meant for Amazon’s DNS service. The attackers were able to steal over $100,000 worth of cryptocurrency by redirecting this traffic to themselves.

Incidents like these can happen because the route-sharing function of BGP relies on trust, and autonomous systems implicitly trust the routes that are shared with them. While there have been a number of ambitious proposals intended to make BGP more secure, these are hard to implement because they would require every autonomous system to simultaneously update their behavior. Since this would require the coordination of hundreds of thousands of organizations and potentially result in a temporary takedown of the entire Internet, it seems unlikely that any of these major proposals will be put into place anytime soon.