Qu'est-ce qu'un fournisseur d'identité (IdP)?

Un fournisseur d'identité (IdP) est un service qui stocke et vérifie l'identité des utilisateurs. Les IdP sont généralement des services hébergés dans le cloud qui travaillent souvent avec des fournisseurs d'authentification unique (SSO) pour authentifier les utilisateurs.

Objectifs d’apprentissage

Cet article s'articule autour des points suivants :

  • Définir le fournisseur d'identité (IdP)
  • Découvrez pourquoi les IdP sont importants
  • Découvrez la place d'un IdP dans le processus d'authentification des utilisateurs

Contenu associé


Vous souhaitez continuer à enrichir vos connaissances ?

Abonnez-vous à theNET, le récapitulatif mensuel de Cloudflare des idées les plus populaires concernant Internet !

Consultez la politique de confidentialité de Cloudflare pour en savoir plus sur la manière dont nous collectons et traitons vos données personnelles.

Copier le lien de l'article

Qu'est-ce qu'un fournisseur d'identité (IdP)?

Un fournisseur d'identité (IdP ou IDP) stocke et gère les identités numériques des utilisateurs. Un IdP peut être comparé à une liste d'invités, mais pour des applications numériques et des applications hébergées dans le cloud à la place d'un événement. Un IdP peut vérifier les identités des utilisateurs via des combinaisons nom d'utilisateur-mot de passe et d'autres facteurs, ou il peut simplement fournir une liste d'identités d'utilisateurs qu'un autre fournisseur de services (comme un SSO) vérifie.

Les IdP ne se limitent pas à la vérification des utilisateurs humains. Techniquement, un IdP peut authentifier toute entité connectée à un réseau ou à un système, y compris les ordinateurs et autres dispositifs. Toute entité stockée par un IdP est appelée « principal » (au lieu d'« utilisateur »). Cependant, les IdP sont le plus souvent utilisés dans le cloud computing pour gérer les identités des utilisateurs.

Qu'est-ce que l'identité de l'utilisateur ?

L'identité numérique de l'utilisateur est associée à des facteurs quantifiables qui peuvent être vérifiés par un système informatique. Ces facteurs sont appelés « facteurs d'authentification ». Les trois facteurs d'authentification sont les suivants :

  • Facteur de connaissance : quelque chose que vous connaissez, par exemple un nom d'utilisateur et un mot de passe
  • Facteur de propriété : quelque chose que vous possédez, par exemple un smartphone
  • Facteur d'inhérence : une qualité qui vous est propre comme votre empreinte digitale ou un scan de votre rétine

Un IdP peut utiliser un ou plusieurs de ces facteurs pour identifier un utilisateur. L'utilisation de plusieurs facteurs pour vérifier l'identité de l'utilisateur est appelée authentification multifactorielle (MFA).

Pourquoi les IdP sont-ils nécessaires ?

L'identité numérique doit être suivie quelque part, en particulier pour le cloud computing où l'identité de l'utilisateur détermine si quelqu'un peut ou non accéder à des données sensibles. Les services cloud ont besoin de savoir exactement où et comment récupérer et vérifier l'identité de l'utilisateur.

Les enregistrements des identités des utilisateurs doivent également être stockés de manière sécurisée pour s'assurer que les attaquants ne puissent les utiliser pour usurper l'identité des utilisateurs. Un fournisseur d'identité dans le cloud prendra généralement des précautions supplémentaires pour protéger les données des utilisateurs, alors qu'un service qui n'est pas uniquement dédié au stockage d'identités peut les stocker dans un endroit non sécurisé, comme un serveur ouvert à Internet.

Comment les IdP travaillent-ils avec les services SSO ?

Un service SSO, ou single sign-on, est un endroit unifié permettant aux utilisateurs de se connecter à tous leurs services cloud en même temps. En plus d'être plus pratique pour les utilisateurs, la mise en œuvre du SSO rend souvent les connexions des utilisateurs plus sûres.

Dans l'ensemble, les SSO et les IdP sont séparés. Un service SSO utilise un IdP pour vérifier l'identité de l'utilisateur, mais il ne stocke pas réellement l'identité de l'utilisateur. Un fournisseur de SSO est davantage un intermédiaire qu'un emplacement centralisé. Il peut être comparé à une entreprise de gardiennage qui est engagée pour assurer la sécurité d'une entreprise, mais qui ne fait pas réellement partie de cette entreprise.

Même s'ils sont distincts, les IdP constituent une partie essentielle du processus de connexion SSO. Les fournisseurs de SSO vérifient l'identité de l'utilisateur avec l'IdP lorsque l'utilisateur se connecte. Une fois cette opération effectuée, le SSO peut vérifier l'identité de l'utilisateur avec un nombre quelconque d'applications cloud connectées.

Cependant, ce n'est pas toujours le cas. Un SSO et un IdP pourraient théoriquement être une seule et même entité. Cependant, cette configuration est beaucoup plus sensible aux attaques de l'homme du milieu , dans lesquelles un attaquant falsifie une assertion SAML* pour pouvoir accéder à une application. C'est la raison pour laquelle l'IdP et le SSO sont généralement séparés.

*Une affirmation SAML est un message spécialisé envoyé par les services SSO à toute application cloud qui confirme l'authentification de l'utilisateur, en lui permettant ainsi d'accéder à l'application et de l'utiliser.

Comment tout cela se présente-t-il dans la pratique ?

Supposons qu'Alice utilise son ordinateur portable professionnel au bureau chez son employeur. Alice a besoin de se connecter à l'application de messagerie instantanée de l'entreprise pour mieux coordonner son travail avec ses collègues. Elle ouvre un onglet sur son navigateur et charge l'application de messagerie. En supposant que sa société utilise un service SSO, les étapes suivantes se déroulent en coulisse :

  • L'application de messagerie instantanée demande au SSO de vérifier l'identité d'Alice.
  • Le SSO constate qu'Alice n'est pas encore connectée.
  • Le SSO demande à Alice de se connecter.

À ce stade, le navigateur d'Alice la redirige vers la page de connexion du SSO. La page comporte des champs permettant à Alice d'entrer son nom d'utilisateur et son mot de passe. Comme son entreprise exige une authentification à deux facteurs, Alice doit également saisir un code court que le SSO envoie automatiquement par SMS à son smartphone. Une fois le code saisi, Alice clique sur « Connexion ». À partir de cet instant, voici comment les choses se passent :

  • Le SSO envoie une requête SAML à l'IdP utilisé par l'entreprise d'Alice.
  • L'IdP envoie une réponse SAML au SSO confirmant l'identité d'Alice.
  • Le SSO envoie une assertion SAML à l'application de messagerie instantanée qu'Alice voulait utiliser à l'origine.

Alice est redirigée vers son application de messagerie. Elle peut maintenant discuter avec ses collègues. L'ensemble du processus n'a pris que quelques secondes.

Comment Cloudflare s'intègre-t-il aux fournisseurs d'identité ?

Cloudflare Zero Trust permet de sécuriser les équipes internes en s'intégrant aux SSO et aux IdP afin de gérer l'accès des utilisateurs.

What is an identity provider (IdP)?

An identity provider (IdP) is a service that stores and verifies user identity. IdPs are typically cloud-hosted services, and they often work with single sign-on (SSO) providers to authenticate users.

Learning Objectives

After reading this article you will be able to:

  • Define identity provider (IdP)
  • Learn why IdPs are important
  • Learn where an IdP fits into the user authentication process

Related Content


Want to keep learning?

Subscribe to theNET, Cloudflare's monthly recap of the Internet's most popular insights!

Refer to Cloudflare's Privacy Policy to learn how we collect and process your personal data.

Copy article link

What is an identity provider (IdP)?

An identity provider (IdP) stores and manages users' digital identities. Think of an IdP as being like a guest list, but for digital and cloud-hosted applications instead of an event. An IdP may check user identities via username-password combinations and other factors, or it may simply provide a list of user identities that another service provider (like an SSO) checks.

IdPs are not limited to verifying human users. Technically, an IdP can authenticate any entity connected to a network or a system, including computers and other devices. Any entity stored by an IdP is known as a "principal" (instead of a "user"). However, IdPs are most often used in cloud computing to manage user identities.

What is user identity?

Digital user identity is associated with quantifiable factors that can be verified by a computer system. These factors are called "authentication factors." The three authentication factors are:

  • Knowledge: something you know, such as a username and password
  • Possession: something you have, such as a smartphone
  • Intrinsic qualities: something you are, such as your fingerprint or a retina scan

An IdP may use one or more of these factors to identify a user. Using multiple factors to verify user identify is called multi-factor authentication (MFA).

Why are IdPs necessary?

Digital identity must be tracked somewhere, especially for cloud computing, where user identity determines whether or not someone can access sensitive data. Cloud services need to know exactly where and how to retrieve and verify user identity.

Records of user identities also need to be stored in a secured fashion to ensure that attackers cannot use them to impersonate users. A cloud identity provider will typically take extra precautions to protect user data, whereas a service not dedicated solely to storing identity may store it in an unsecured location, such as a server open to the Internet.

How do IdPs work with SSO services?

A single sign-on service, often called an 'SSO,' is a unified place for users to sign in to all their cloud services at once. In addition to being more convenient for users, implementing SSO often makes user logins more secure.

For the most part, SSOs and IdPs are separate. An SSO service uses an IdP to check user identity, but it does not actually store user identity. An SSO provider is more of a go-between than a one-stop shop; think of it as being like a security guard firm that is hired to keep a company secure but is not actually part of that company.

Even though they are separate, IdPs are an essential part of the SSO login process. SSO providers check user identity with the IdP when users log in. Once that is done, the SSO can verify user identity with any number of connected cloud applications.

However, this is not always the case. An SSO and IdP can theoretically be one and the same. But this setup is much more open to on-path attacks in which an attacker forges a SAML assertion* in order to gain access to an application. For this reason, IdP and SSO are typically separated.

*A SAML assertion is a specialized message sent from SSO services to any cloud application that confirms user authentication, allowing the user to access and use the application.

How does all this look in practice?

Suppose Alice is using her work laptop at her employer's office. Alice needs to log in to the company's live chat application in order to better coordinate with her coworkers. She opens a tab on her browser and loads the chat application. Assuming her company uses an SSO service, the following steps take place behind the scenes:

  • The chat app asks the SSO for Alice's identity verification.
  • The SSO sees that Alice has not signed in yet.
  • The SSO prompts Alice to log in.

At this point Alice's browser redirects her to the SSO login page. The page has fields for Alice to enter her username and password. Since her company requires two-factor authentication, Alice also has to enter a short code that the SSO automatically texts to her smartphone. After this is done, she clicks "Log in." Now, the following things happen:

  • The SSO sends a SAML request to the IdP used by Alice's company.
  • The IdP sends a SAML response to the SSO confirming Alice's identity.
  • The SSO sends a SAML assertion to the chat application Alice originally wanted to use.

Alice is redirected back to her chat application. Now she can chat with her coworkers. The whole process only took seconds.

How does Cloudflare integrate with identity providers?

Cloudflare Zero Trust helps keep internal teams secure by integrating with SSOs and IdPs in order to manage user access.