Qu'est-ce que le modèle de sécurité réseau "château et tourbe" ?

L'expression "Castle-and-moat" fait référence à un modèle de sécurité de réseau dans lequel chaque membre du réseau est digne de confiance par défaut.

Objectifs d’apprentissage

Cet article s'articule autour des points suivants :

  • Définir l'expression "château et tourbe" dans le contexte de la sécurité des réseaux.
  • Décrire comment les réseaux de type "château et tour" gèrent l'accès et défendent le périmètre du réseau.
  • Comparaison du modèle du château entouré de douves et de la sécurité Zero Trust

Contenu associé


Vous souhaitez continuer à enrichir vos connaissances ?

Abonnez-vous à theNET, le récapitulatif mensuel de Cloudflare des idées les plus populaires concernant Internet !

Consultez la politique de confidentialité de Cloudflare pour en savoir plus sur la manière dont nous collectons et traitons vos données personnelles.

Copier le lien de l'article

Qu'est-ce que le modèle de réseau "château et tourbe" ?

"Castle-and-moat" est un modèle de sécurité réseau dans lequel personne à l'extérieur du réseau ne peut accéder aux données à l'intérieur, mais tout le monde à l'intérieur du réseau le peut. Imaginez le réseau d'une organisation comme un château et le périmètre du réseau comme une douve. Une fois que le pont-levis est abaissé et que quelqu'un le franchit, il a le champ libre dans l'enceinte du château. De même, dans ce modèle, une fois qu'un utilisateur se connecte à un réseau, il peut accéder à toutes les applications et données de ce réseau.

Les organisations qui utilisent ce modèle consacrent beaucoup de ressources à la défense de leur périmètre réseau, tout comme un château peut placer le plus de gardes près du pont-levis. Elles déploient des pare-feu, des systèmes de détection d'intrusion (IDS), des systèmes de prévention d'intrusion (IPS) et d'autres produits de sécurité qui bloquent la plupart des attaques externes, mais qui ne sont pas aussi efficaces pour stopper les attaques internes, les menaces internes, et les violations de données.

Le « château entouré de douves » n'est pas nécessairement une stratégie délibérément choisie. Ce terme est utilisé pour opposer l'architecture de réseau traditionnelle à l'architecture Zero Trust.

Quels sont les problèmes liés à l'approche "château et tourbe" ?

Aujourd'hui, l'approche "château et tourbe" est dépassée. Pour la plupart des entreprises, les données sont réparties entre plusieurs fournisseurs du cloud , plutôt que de rester derrière un périmètre de réseau sur site. Pour pousser l'analogie plus loin : il ne sert à rien de consacrer toutes ses ressources à la défense du château si la reine et sa cour sont dispersées dans la campagne.

Aujourd'hui, certaines organisations continuent de conserver leurs données dans des réseaux sur site, et d'autres font transiter tout le trafic Internet par le réseau central de l'entreprise afin de contrôler l'accès aux fournisseurs de services en nuage. Mais ces utilisations du modèle "castle-and-moat" présentent toujours des failles de sécurité inhérentes.

La principale faille de sécurité est que si un attaquant accède au réseau - s'il franchit les douves "" - il peut également accéder à toutes les données et à tous les systèmes qui s'y trouvent. Il peut pénétrer dans le réseau en volant les informations d'identification de l'utilisateur, en exploitant une faille de sécurité, en introduisant une infection par un logiciel malveillant ou en menant une attaque par ingénierie sociale , entre autres méthodes. Les pare-feu et autres outils de prévention des intrusions peuvent arrêter certaines de ces attaques, mais si l'une d'entre elles réussit à passer, le coût est élevé.

En quoi le modèle du château entouré de douves diffère-t-il de la sécurité Zero Trust ?

La sécurité Zero Trust est une philosophie qui définit comment et quand les utilisateurs sont autorisés à accéder aux systèmes et aux données. Contrairement au modèle du château entouré de douves, la sécurité Zero Trust part du principe que les risques de sécurité sont présents à la fois à l'intérieur et à l'extérieur du réseau. Aucun appareil présent sur le réseau n'est fiable par défaut, d'où le nom « Zero Trust » (confiance zéro).

La sécurité Zero Trust exige une vérification stricte de chaque utilisateur et de chaque appareil sur le réseau avant d'accorder à ceux-ci l'accès aux données et aux applications.

Comment le contrôle d'accès est-il géré dans un modèle "château et tour" ?

Une façon pour les organisations de contrôler l'accès lorsqu'elles utilisent le modèle "château et tour" est de recourir aux réseaux privés virtuels, ou VPN. Les VPN établissent une connexion chiffrée entre des utilisateurs connectés - travaillant souvent à distance - et un serveur VPN. Pour certains niveaux d'accès, un utilisateur doit se connecter à au moins un VPN. Une fois connecté, il peut accéder aux ressources dont il a besoin.

Comme les différents utilisateurs d'une même entreprise ont souvent besoin de privilèges d'accès différents, les équipes informatiques mettent en place plusieurs VPN. Chaque VPN peut être considéré comme son propre château "," offrant un niveau d'accès différent.

Une telle approche présente quelques inconvénients :

  • Vulnérabilité aux attaques : Un VPN agit comme un point de défaillance unique pour les applications et les données qu'il protège. Il suffit d'un seul compte ou dispositif compromis pour qu'un attaquant traverse le proverbial fossé et accède aux données protégées par le VPN.
  • Performances plus lentes : Les VPN cryptent tout le trafic, ce qui peut ajouter une légère latence au réseau, selon le type de chiffrement utilisé (comparez IPsec et SSL). Pour les employés distants , un VPN achemine tout le trafic via le serveur VPN, qui peut être éloigné de l'employé, ce qui ralentit encore le trafic réseau.
  • Évolutivité : Si l'utilisation du VPN dépasse la capacité du serveur VPN à gérer le trafic, le serveur doit être mis à niveau - un processus qui demande beaucoup de travail.
  • Maintenance : Les VPN nécessitent beaucoup de temps et de ressources pour leur maintenance. Les équipes informatiques doivent installer le bon client VPN sur l'ordinateur de chaque employé distant, s'assurer que les employés maintiennent ce logiciel à jour et mettre à niveau ou remplacer régulièrement le matériel VPN.

Comment se déroule le contrôle des accès dans une architecture Zero Trust ?

Quelques principes fondamentaux sous-tendent une architecture Zero Trust :

Ces principes sont décrits plus en détail dans la section Qu'est-ce qu'un réseau Zero Trust ?

Évoluer du principe du « château entouré de douves » vers la sécurité Zero Trust : l'approche SASE

Conscientes des lacunes du modèle du château entouré de douves, de nombreuses entreprises adoptent une architecture Zero Trust. Alors qu'à l'origine, cette évolution était relativement complexe, de nombreux fournisseurs proposent aujourd'hui des solutions Zero Trust optimisées, pouvant être mises en œuvre rapidement. Cloudflare Zero Trust est une plateforme de sécurité de ce type.

Au lieu d'adopter une solution de gestion des accès distincte, toutefois, de nombreuses entreprises souhaitent que la sécurité Zero Trust soit intégrée au réseau, plutôt que simplement superposée à celui-ci. Gartner, une société mondiale de recherche et de conseil, a appelé cette tendance « Secure Access Service Edge » (SASE). Cloudflare One est un exemple de réseau intégrant la sécurité Zero Trust.

What is the castle-and-moat network security model?

'Castle-and-moat' refers to a network security model in which everyone inside the network is trusted by default.

Learning Objectives

After reading this article you will be able to:

  • Define 'castle-and-moat' in a network security context
  • Describe how castle-and-moat networks manage access and defend the network perimeter
  • Contrast castle-and-moat with zero trust security

Copy article link

What is the castle-and-moat network model?

"Castle-and-moat" is a network security model in which no one outside the network is able to access data on the inside, but everyone inside the network can. Imagine an organization's network as a castle and the network perimeter as a moat. Once the drawbridge is lowered and someone crosses it, they have free rein inside the castle grounds. Similarly, once a user connects to a network in this model, they are able to access all the applications and data within that network.

Organizations that use this model dedicate a lot of resources to defending their network perimeter, just as a castle might place the most guards near the drawbridge. They deploy firewalls, intrusion detection systems (IDS), intrusion prevention systems (IPS), and other security products that block most external attacks — but are not as effective at stopping internal attacks, insider threats, and data breaches.

"Castle-and-moat" is not necessarily a deliberately chosen strategy. The term came into use to contrast traditional network architecture with zero trust architecture.

What are the problems with the castle-and-moat approach?

Today, the castle-and-moat approach is becoming outdated. For most companies, data is spread across multiple cloud vendors, rather than remaining behind an on-premise network perimeter. To further the analogy: it does not make sense to put all one's resources into defending the castle if the queen and her court are scattered around the countryside.

Some organizations today continue to keep their data in on-premise networks, and others route all Internet-bound traffic through the central corporate network in order to control access to cloud vendors. But these uses of the castle-and-moat model still have inherent security flaws.

The biggest security flaw is that if an attacker gains access to the network — if they cross the "moat" — they can also access any data and systems within. They can breach the network by stealing user credentials, exploiting a security vulnerability, introducing a malware infection, or carrying out a social engineering attack, among other methods. Firewalls and other intrusion prevention tools may stop some of these attacks, but if one gets through, the cost is high.

How does the castle-and-moat model differ from zero trust security?

Zero trust security is a philosophy for how and when users are allowed to access systems and data. Unlike the castle-and-moat model, zero trust security assumes that security risks are present both inside and outside the network. Nothing inside the network is trusted by default — hence the name "zero trust."

Zero trust security requires strict verification for every user and device on the network before granting them access to data and applications.

How is access control managed in a castle-and-moat model?

One way organizations control access when using the castle-and-moat model is virtual private networks, or VPNs. VPNs set up an encrypted connection between connected users — often working remotely — and a VPN server. For certain levels of access, a user has to connect to at least one VPN. Once connected, they can access the resources they need.

Since different users within the same company often require different access privileges, IT teams set up multiple VPNs. Each VPN can be thought of as its own "castle," providing a different level of access.

There are a few drawbacks to such an approach:

  • Vulnerability to attack: A VPN acts as a single point of failure for the applications and data it protects. It only takes one compromised account or device for an attacker to cross the proverbial moat and gain access to VPN-protected data.
  • Slower performance: VPNs encrypt all traffic, which can add a slight amount of latency to the network, depending on the type of encryption used (compare IPsec vs. SSL). For remote employees, a VPN routes all traffic through the VPN server, which could be far away from the employee, slowing network traffic down further.
  • Scalability: If VPN usage exceeds the VPN server's capacity to handle traffic, the server has to be upgraded — a labor-intensive process.
  • Maintenance: VPNs require a lot of time and resources to maintain. IT teams must install the right VPN client on every remote employee's computer, ensure employees are keeping that software up to date, and upgrade or replace VPN hardware regularly.

How does access control work in a zero trust architecture?

There are a few basic principles that underlie a zero trust architecture:

  • Least-privilege access: Users only get the bare minimum amount of access
  • Microsegmentation: Networks are broken down into much smaller security zones
  • Multi-factor authentication (MFA): Users must provide more than one factor to verify identity (for instance a password plus possession of a token)
  • Device monitoring: Every device that connects to a network is carefully tracked

These principles are broken down further in What is a zero trust network?

Moving from castle-and-moat to zero trust: 'SASE'

Aware of the shortcomings of the castle-and-moat model, many organizations are adopting a zero trust architecture. While initially such a move was fairly complex, today many vendors offer streamlined zero trust solutions that can be turned on quickly. Cloudflare for Teams is one such zero trust security solution.

But rather than adopting a separate access management solution, many organizations want zero trust security built into the network, not just layered on top of it. Gartner, a global research and advisory firm, has termed this trend "secure access service edge" (SASE). Cloudflare One is an example of a network with zero trust security built in.