Qu'est-ce que la latence ? | Correction des problèmes de latence

La latence d'Internet est le délai qui se produit lorsque les utilisateurs demandent des ressources web. Il est indispensable que la latence soit faible pour garantir une bonne expérience utilisateur, tandis qu'une latence élevée risque de les faire fuir.

Share facebook icon linkedin icon twitter icon email icon

Latence

Objectifs d’apprentissage

Après avoir lu cet article, vous pourrez :

  • Comprendre ce qu'est la latence et ce qui la provoque
  • Expliquer les différences entre la latence réseau, la bande passante et le débit
  • Apprendre comment réduire la latence

Qu'est-ce que la latence ?

La latence désigne le temps qui s'écoule entre une action de l'utilisateur et la réponse qui en résulte. La latence réseau désigne plus particulièrement les retards qui se produisent au sein d'un réseau ou sur Internet. Plus concrètement, la latence est le temps qui s'écoule entre une action de l'utilisateur et la réponse du site web ou de l'application à cette action : il s'agit par exemple du délai entre le moment où un utilisateur clique sur un lien vers une page web et celui où le navigateur affiche cette page web.

Qu'est-ce que la latence ?

Bien que les données se déplacent à la vitesse de la lumière sur Internet, la distance et les retards dus aux infrastructures Internet font qu'il n'est pas possible d'éliminer complètement la latence. Il est toutefois possible et indispensable de la réduire au minimum. Une forte latence se traduit par de mauvaises performances d'un site web. Elle se répercute négativement sur le référencement naturel et peut inciter les utilisateurs à quitter purement et simplement le site ou l'application.

Quelles sont les causes de la latence sur Internet ?

L'une des principales sources de latence du réseau est la distance, plus précisément la distance entre les appareils clients qui envoient des requêtes et les serveurs qui y répondent. Si un site web est hébergé dans un datacenter à Columbus, dans l'Ohio, il répondra assez rapidement aux requêtes des utilisateurs qui se trouvent à Cincinnati (à environ 160 km de là), c'est-à-dire probablement en 10 à 15 ms. Les utilisateurs situés à Los Angeles (à environ 3 500 km de là), en revanche, subiront des retards plus importants, de l'ordre de 50 ms.

Une simple augmentation de quelques millisecondes peut sembler insignifiante, mais elle est aggravée par les communications aller-retour nécessaires à l'établissement d'une connexion entre le client et le serveur, la taille totale et le temps de chargement de la page, et les problèmes éventuels liés au matériel réseau par lequel les données transitent en cours de route. Le temps nécessaire pour qu'une réponse parvienne à un appareil client après une requête de ce client est appelé round trip time (RTT ou temps aller-retour).

Les données circulant sur Internet doivent généralement traverser non pas un seul, mais plusieurs réseaux. Plus le nombre de réseaux à travers lesquels une réponse HTTP doit passer est important, plus les risques de retard sont importants. Par exemple, lorsque les paquets de données passent d'un réseau à l'autre, ils passent par des points d'échange Internet (IXP). Les routeurs doivent alors traiter et acheminer les paquets de données, et sont parfois amenés à les diviser en paquets plus petits, ce qui ajoute quelques millisecondes au RTT.

En outre, la manière dont les pages web sont construites peut ralentir les performances. Les pages web qui comportent beaucoup de contenus volumineux ou qui chargent du contenu auprès de plusieurs tiers peuvent être lentes, car les navigateurs doivent télécharger de fichiers lourds pour les afficher. Un utilisateur peut se trouver juste à côté du datacenter qui héberge le site web auquel il se connecte, mais si le site web contient, par exemple, un certain nombre d'images haute définition, il se peut que leur chargement occasionne une certaine latence.

Latence, débit et bande passante du réseau

La latence, la bande passante et le débit sont tous liés, mais ils mesurent tous des données différentes. La bande passante est la quantité maximale de données qui peut transiter par le réseau à un moment donné. Le débit est la quantité moyenne de données qui transitent effectivement au cours d'une période donnée. Le débit est différent de la bande passante, car il est affecté par la latence. La latence est une mesure du temps, et non de la quantité de données téléchargées sur une période donnée.

Comment réduire la latence ?

Un réseau de diffusion de contenu (CDN) est une première étape importante pour réduire la latence. Les CDN mettent en cache du contenu statique pour réduire considérablement le RTT. (Le CDN de Cloudflare permet également de mettre en cache du contenu dynamique avec Cloudflare Workers.) Les serveurs CDN sont répartis à plusieurs endroits, si bien que le contenu est stocké plus près des utilisateurs finaux et n'a pas besoin de parcourir de longues distances pour les atteindre. Cela signifie que le chargement d'une page web prendra moins de temps, ce qui améliorera la vitesse et les performances du site.

Les développeurs web peuvent également minimiser le nombre de ressources bloquant le rendu (en chargeant JavaScript en dernier, par exemple), optimiser les images pour accélérer leur chargement et réduire la taille des fichiers chaque fois que possible. La minification du code permet de réduire la taille des fichiers JavaScript et CSS.

Il est possible de réduire la latence perçue en chargeant d'abord stratégiquement certains actifs. Une page web peut être configurée pour qu'elle charge d'abord la zone située sur sa partie supérieure (appelée Above the Fold, c'est-à-dire ce qui apparaît dans la fenêtre du navigateur avant que l'utilisateur ne fasse défiler la page vers le bas) pour que les utilisateurs puissent commencer à interagir avec la page avant même qu'elle n'ait fini de se charger. Les pages web peuvent également charger des actifs uniquement lorsque cela est nécessaire, en utilisant une technique connue sous le nom de « lazy loading » (chargement différé). Ces solutions n'améliorent pas réellement la latence du réseau, mais elles améliorent nettement la perception de vitesse de la vitesse de chargement des pages pour l'utilisateur.

Comment les utilisateurs peuvent-ils remédier à la latence de leur côté ?

Parfois, la latence réseau est causée par des problèmes côté utilisateur et non côté serveur. Les utilisateurs ont toujours la possibilité d'acheter plus de bande passante s'ils sont régulièrement confrontés à des problèmes de latence, bien que la bande passante ne garantisse pas le bon fonctionnement d'un site web. En passant d'une connexion WiFi à une connexion Ethernet, on obtient une connexion Internet plus stable et on améliore généralement la vitesse. Les utilisateurs doivent également vérifier que leurs équipements Internet sont à jour en mettant régulièrement à jour les firmwares et en les renouvelant si nécessaire.

What Is Latency? | How to Fix Latency

Internet latency is the delay that occurs when users request web resources. Low latency is an important part of building a good user experience, while high latency can drive users away.

Share

Latency

Learning Objectives

After reading this article you will be able to:

  • Understand what latency is and what causes it
  • Explain the differences between network latency, bandwidth, and throughput
  • Learn how to reduce latency

What is latency?

Latency is the time that passes between a user action and the resulting response. Network latency refers specifically to delays that take place within a network, or on the Internet. In practical terms, latency is the time between a user action and the response from the website or application to this action – for instance, the delay between when a user clicks a link to a webpage and when the browser displays that webpage.

What is Latency?

Although data on the Internet travels at the speed of light, the effects of distance and delays caused by internet infrastructure equipment mean that latency can never be eliminated completely. It can and should, however, be minimized. A high amount of latency results in poor website performance, negatively affects SEO, and can induce users to leave the site or application altogether.

What causes internet latency?

One of the principal causes of network latency is distance, specifically the distance between client devices making requests and the servers responding to those requests. If a website is hosted in a data center in Columbus, Ohio, it will respond fairly quickly to requests from users in Cincinnati (about 100 miles away), likely within 10-15 milliseconds. Users in Los Angeles (about 2,200 miles away), on the other hand, will face longer delays, closer to 50 milliseconds.

An increase of a few milliseconds may not seem like a lot, but this is compounded by all the back-and-forth communication necessary for the client and server to establish a connection, the total size and load time of the page, and any problems with the network equipment the data passes through along the way. The amount of time it takes for a response to reach a client device after a client request is known as round trip time (RTT).

Data traversing the Internet usually has to cross not just one, but multiple networks. The more networks that an HTTP response needs to pass through, the more opportunities there are for delays. For example, as data packets cross between networks, they go through Internet Exchange Points (IXPs). There, routers have to process and route the data packets, and at times routers may need to break them up into smaller packets, all of which adds a few milliseconds to RTT.

In addition, the way webpages are constructed can cause slow performance. Webpages that feature a lot of heavy content or load content from multiple third parties may perform sluggishly, because browsers have to download large files in order to display them. A user could be right next to the data center hosting the website they're accessing, but if the website features multiple high-definition images (for example), there may still be some latency as the images load.

Network latency, throughput, and bandwidth

Latency, bandwidth, and throughput are all interrelated, but they all measure different things. Bandwidth is the maximum amount of data that can pass through the network at any given time. Throughput is the average amount of data that actually passes through over a given period of time. Throughput is not necessarily equivalent to bandwidth, because it's affected by latency. Latency is a measurement of time, not of how much data is downloaded over time.

How can latency be reduced?

Use of a CDN (content delivery network) is a major step towards reducing latency. A CDN caches static content to vastly reduce the RTT. (The Cloudflare CDN makes it possible to cache dynamic content as well with Cloudflare Workers.) CDN servers are distributed in multiple locations so that content is stored closer to end users and does not need to travel as far to reach them. This means that loading a webpage will take less time, improving website speed and performance.

Web developers can also minimize the number of render-blocking resources (loading JavaScript last, for example), optimize images for faster loading, and reduce file sizes wherever possible. Code minification is one way of reducing the size of JavaScript and CSS files.

It is possible to reduce perceived latency by strategically loading certain assets first. A webpage can be configured to load the above-the-fold area of a page first so that users can begin interacting with the page even before it finishes loading (above the fold refers to what appears in a browser window before the user scrolls down). Webpages can also load assets only as they are needed, using a technique known as lazy loading. These approaches do not actually improve network latency, but they do improve the user's perception of page speed.

How can users fix latency on their end?

Sometimes, network latency is caused by issues on the user's side, not the server side. Consumers always have the option of purchasing more bandwidth if latency is a consistent issue, although bandwidth is not a guarantee of website performance. Switching to Ethernet instead of WiFi will result in a more consistent internet connection and typically improves internet speed. Users should also make sure their internet equipment is up to date by applying firmware updates regularly and replacing equipment altogether as necessary.