Attaques DDoS sur les crypto-monnaies

Les attaques DDoS visant les crypto-monnaies ciblent les échanges de pièces dans le but de perturber le service.

Objectifs d’apprentissage

Cet article s'articule autour des points suivants :

  • Définissez une crypto-monnaie
  • Décrivez les types d'attaques auxquelles sont confrontés les sites des crypto-monnaies

Copier le lien de l'article

Qu'est-ce qu'une crypto-monnaie ?

Une crypto-monnaie est une forme de monnaie numérique qui présente deux différences essentielles qui la distinguent de la monnaie traditionnelle. Tout d'abord, la crypto-monnaie n'est liée ni soutenue par aucun gouvernement, ce qui en fait une forme de monnaie véritablement internationale. Deuxièmement, la crypto-monnaie est toujours décentralisée.

Quelle est la différence entre une monnaie centralisée et une monnaie décentralisée ?

La monnaie traditionnelle est centralisée. Si quelqu'un qui a des dollars américains place son argent dans une banque traditionnelle, cette banque sera responsable de la gestion de cette monnaie. Le propriétaire de l'argent devra retourner à cette banque pour en retirer sa monnaie. De même, si cette personne veut placer ses dollars dans une banque en ligne, cette banque en ligne conservera un relevé de la somme d'argent sur le compte de cette personne dans un serveur central. Le serveur central de cette banque est la source d'information qui fait autorité pour le compte de cette personne. Dans ces deux cas, la monnaie est centralisée, ce qui signifie qu'elle est conservée en un seul endroit.

Avec les crypto-monnaies, les informations sur le montant de la monnaie que chaque investisseur possède sont stockées sur plusieurs (souvent des milliers) ordinateurs différents, appelés "nœuds". Les informations sur ces nœuds sont accessibles au public, et il n'existe pas d'autorité centrale unique chargée d'assurer le suivi de ces comptes. Cela signifie que chaque fois qu'une transaction a lieu, chaque nœud doit être mis à jour simultanément pour garantir que les livres de tous les nœuds restent synchronisés.

Il est très important que tous ces nœuds restent synchronisés, car sinon la monnaie serait invalidée par la possibilité que quelqu'un dépense deux fois le même argent avant que tous les livres comptables aient une chance de se mettre à jour ; c'est ce qu'on appelle le double emploi. Le double emploi des crypto-monnaies est empêchée par un processus appelé blockchain.

Qu'est-ce que le blockchain ?

La blockchain est la percée technologique qui a rendu les crypto-monnaies possibles. Une explication technique complète de la blockchain dépasse le cadre de cet article, mais la principale conclusion à en tirer est que la blockchain nécessite un minage.

Qu'est-ce que le minage des crypto-monnaies ?

Le minage des crypto-monnaies est un processus par lequel un ordinateur passe du temps à résoudre un problème mathématique très complexe, et une fois ce problème résolu, un ensemble de transactions de crypto-monnaies est ajouté à une file d'attente d'ensembles de transactions similaires qui sera diffusée à tous les nœuds, mettant à jour leurs livres. Afin d'encourager le minage, les ordinateurs qui résolvent ces problèmes mathématiques complexes sont récompensés par des pièces de monnaie nouvellement émises de la monnaie qu'ils exploitent. C'est ainsi que la nouvelle crypto-monnaie entre en circulation.

Pourquoi les crypto-monnaies font-elles l'objet d'attaques DDoS ?

Comme la plupart des entreprises à forte visibilité, les échanges de ces pièces ont été la cible d'attaques DDoS. Avec l'intérêt croissant et l'augmentation du trafic autour des crypto-monnaies, la porte a été ouverte aux pirates qui tentent de perturber les ressources des crypto-monnaies, empêchant tout accès aux utilisateurs de crypto-monnaies.

Une attaque par déni de service distribué (DDoS) est l'une des principales méthodes de perturbation de Internet moderne. En surchargeant une cible avec du faux trafic, un acteur malveillant est en mesure de rendre un site Web ou un service indisponible. La popularité et l'importance des crypto-monnaies en font une cible de choix pour les attaques.

Nous avons analysé certaines des attaques DDoS qui ont frappé les nombreux échanges de pièces de monnaie sur notre réseau afin d'évaluer tout modèle d'intérêt discernable. Le volume le plus important du trafic DDoS provenait d'attaques d'amplification SSDP, d'attaques d'amplification NTP et d'attaques de la couche application.

Un service populaire d'échange de pièces de monnaie a été signalé comme ayant subi 76 attaques DDoS de la couche application sur une période d'environ un an, bien qu'il faille noter que l'incroyable augmentation du trafic peut créer des faux positifs là où le trafic normal peut montrer des signes d'attaque. Quoi qu'il en soit, il est clair que les échanges de pièces de monnaie sont devenus des cibles privilégiées pour les attaques DDoS.

Voici un graphique montrant le nombre d'attaques potentielles de la couche application ciblant les propriétés Web de crypto-monnaie les plus populaires jusqu'à mi-décembre 2017.

Il est particulièrement intéressant de noter l'énorme pic d'attaques autour du 11 novembre. Pendant cette période, un certain nombre de sites de fournisseurs de monnaie de la blockchain semblent avoir été pris pour cible. Heureusement, notre logiciel et notre infrastructure d'atténuation des DDoS ont pu prévenir la perturbation des services.

Même dans le meilleur des cas, de nombreux sites web et applications liés au bitcoin et à d'autres crypto-monnaies ne disposent pas des ressources nécessaires pour faire face à une augmentation massive du trafic. Ces augmentations peuvent se produire lors d'une attaque DDoS ou lors de niveaux élevés d'activité normale, ce qui entraîne des pannes temporaires et des dénis de service. L'hébergement du contenu dans un RDC peut être essentiel pour maintenir un site en ligne, mais il faut aussi un réseau de serveurs correctement équilibré en termes de charge pour pouvoir gérer le nombre de requêtes de base de données qu'une poussée peut produire. En savoir plus sur la Protection contre les attaques DDoS de Cloudflare, qui permet de maintenir en ligne de nombreux services de crypto-monnaie à fort trafic.

Service commercial

Cryptocurrency DDoS Attacks

Coin exchanges are being targeted with DDoS attacks attemping to disrupt service.

Share
Common DDoS Attacks
DDoS Attack Tools
DDoS Glossary of Terms

Cryptocurrency DDoS

Learning Objectives

After reading this article you will be able to:

  • Define a cryptocurrency
  • Describe the types of attacks cryptocurrency sites are facing

What is a cryptocurrency?

A cryptocurrency is a form of digital currency that has two key differences which distinguish it from traditional money. First of all, cryptocurrency is not tied to or backed by any government, making it a truly international form of currency. Secondly, cryptocurrency is always decentralized.

What is the difference between centralized and decentralized currency?

Traditional money is centralized. If someone who has US Dollars puts their money in a brick-and-mortar bank, that bank will be responsible for keeping track of that currency. The owner of the money will have to go back to that bank to take their currency out. Similarly, if that person wants to put their dollars into an online bank, that online bank will keep a record of the amount of money in that person’s account in a central server. That bank’s central server is the authoritative source of information for that person’s account. In both these cases, the currency is centralized, meaning it’s kept track of in one place.

With cryptocurrencies, the information about the amount of currency each investor owns is stored across many (often thousands) different computers, known as nodes. The information on these nodes are publicly accessible, and there is no single central authority responsible for keeping track of these accounts. This means whenever a transaction happens, every node has to be updated simultaneously to ensure that the ledgers in all the nodes remain in sync.

It is very important that all these nodes remain in sync, because otherwise the currency would be invalidated by the possibility that someone spends the same money twice before all the ledgers have a chance to update; this is known as double-spending. Double-spending of cryptocurrencies is prevented by a process called blockchain.

What is blockchain?

Blockchain is the technological breakthrough that made cryptocurrency a possibility. A full technical explanation of blockchain is beyond the scope of this article, but the important takeaway is that blockchain requires mining.

What is cryptocurrency mining?

Mining of cryptocurrency is a process where a computer spends time solving a highly complex math problem, and once that problem is solved, a set of cryptocurrency transactions gets added to a queue of similar sets of transactions which will be broadcast to all the nodes, updating their ledgers. In order to encourage mining, computers which solve these complex math problems are rewarded for doing so with newly minted coins of the currency they are mining. This is how new cryptocurrency comes into circulation.

Why are cryptocurrencies being DDoSed?

Like most high-visibility business, coin exchanges have been targeted with DDoS attacks. With the surge in interest and the resulting increase of traffic around cryptocurrencies, the door has been opened for bad actors to attempt to disrupt cryptocurrency resources, denying cryptocoin users access.

A distributed denial-of-service (DDoS) attack is one of the primary methods of disruption in the modern Internet. By overloading a target with bogus traffic, a bad actor is able to render a website or service unavailable. The popularity and importance of cryptocurrencies makes them a prime target for attack.

We’ve been analyzing some of the DDoS attacks hitting the many coin exchanges on our network in order to gauge any discernible patterns of interest. The most prominent volume of DDoS traffic originated from SSDP amplification attacks, NTP amplification attacks, and application layer attacks.

One popular coin exchange service has been flagged for 76 application layer DDoS attacks over about a year, though it’s worth noting that the incredible surge in traffic may create false positives where normal traffic may show some signs of being an attack. Regardless, it’s clear that bitcoin exchanges have become prime targets for DDoS.

Here’s a graph showing the number of potential application layer attacks targeting popular cryptocurrency web properties through mid December 2017.

Cryptocurrency DDos Attack Frequency

Of particular interest is the huge spike in attacks around November 11. During this time a number of blockchain currency provider sites appear to have been targeted. Luckily, our DDoS mitigation software and infrastructure were able to prevent service disruption.

Even in the best of circumstances, many of the websites and applications related to bitcoin and other cryptocurrencies do not have the resources to deal with a massive surge in traffic. Such increases can occur during a DDoS attack or during high levels of normal activity, resulting in temporary outages and denial-of-service. Hosting content on a CDN can be essential to keeping a site online, though it may also take a properly load balanced network of servers to be able to handle the number of database requests a surge can produce. Learn more about Cloudflare’s DDoS Protection, which is helping keep many high traffic cryptocurrency services online.