Attaque DDoS SSDP

Une attaque DDoS SSDP exploite des vulnérabilités dans Universal Plug and Play.

Objectifs d’apprentissage

Cet article s'articule autour des points suivants :

  • Définir une attaque DDoS SSDP
  • Expliquer les détails d'une attaque SSDP
  • Mettre en œuvre des stratégies d'atténuation des attaques SSDP

Copier le lien de l'article

Qu'est-ce qu'une attaque DDoS SSDP ?

Une attaque SSDP (Simple Service Discovery Protocol) est une attaque par déni de service distribué (DDoS) basée sur la réflexion qui exploite les protocoles de réseau Universal Plug and Play (UPnP) afin d'envoyer un volume de trafic amplifié à une victime cible, en saturant l'infrastructure de la cible et en mettant ses ressources Web hors ligne.

Voici un outil gratuit qui vous permet de vérifier si votre IP publique comporte des dispositifs SSDP exposés : vérifiez la vulnérabilité des DDoS SSDP.

Comment fonctionne une attaque SSDP ?

Attaque DDoS SSDP

Dans des circonstances normales, le protocole SSDP est utilisé pour permettre aux appareils UPnP de diffuser leur existence à d'autres appareils sur le réseau. Par exemple, lorsqu'une imprimante UPnP est connectée à un réseau typique, après avoir reçu une adresse IP, celle-ci est en mesure de présenter ses services aux ordinateurs du réseau en envoyant un message à une adresse IP spéciale appelée adresse de multidiffusion. L'adresse de multidiffusion informe ensuite tous les ordinateurs du réseau sur la nouvelle imprimante. Lorsqu'un ordinateur entend le message de détection de l'imprimante, il demande à l'imprimante une description complète de ses services. L'imprimante répond alors directement à l'ordinateur en lui fournissant une liste complète de tout ce qu'elle a à offrir. Une attaque SSDP exploite cette dernière requête de services en demandant à l'appareil de répondre à la victime cible.

Voici les 6 étapes d'une attaque DDoS SSDP typique :

  1. Tout d'abord, l'agresseur effectue un scan à la recherche de dispositifs prêts à l'emploi qui peuvent être utilisés comme facteurs d'amplification.
  2. Lorsque le pirate découvre des appareils en réseau, il crée une liste de tous les appareils qui répondent.
  3. L'attaquant crée un paquet UDP avec l'adresse IP usurpée de la victime cible.
  4. L'attaquant envoie alors un paquet de découverte usurpé via un botnet à chaque appareil prêt à l'emploi avec une requête pour autant de données que possible en définissant certains drapeaux, notamment ssdp:rootdevice ou ssdp:all.
  5. En conséquence, chaque appareil enverra une réponse à la victime cible avec une quantité de données jusqu'à environ 30 fois plus importante que la requête du pirate.
  6. La cible reçoit alors un grand volume de trafic de tous les appareils et se retrouve submergée, ce qui peut entraîner un déni de service pour le trafic légitime.

Comment une attaque SSDP est-elle atténuée ?

Pour les administrateurs de réseau, une des principales mesures d'atténuation consiste à bloquer le trafic UDP entrant sur le port 1900 au niveau du pare-feu. Si le volume du trafic n'est pas suffisant pour saturer l'infrastructure du réseau, le filtrage du trafic sur ce port permettra probablement d'atténuer une telle attaque. Pour en savoir plus sur les attaques SSDP et sur les stratégies d'atténuation, consultez les détails techniques d'une attaque SSDP.

Vous voulez savoir si vous disposez d'un service SSDP vulnérable qui peut être exploité dans une attaque DDoS ? Comme mentionné précédemment, nous avons créé un outil gratuit pour vérifier si votre IP publique contient des dispositifs SSDP exposés. Vous pouvez utiliser cet outil gratuit pour vérifier si un service SSDP est vulnérable à une attaque DDoS.

Comment Cloudflare atténue-t-il les attaques SSDP ?

Cloudflare élimine les attaques SSDP en arrêtant tout le trafic d'attaque avant qu'il n'atteigne sa cible. Les paquets UDP ciblant le port 1900 ne sont pas envoyés par proxy au serveur d'origine, et la charge de réception du trafic initial pèse sur le réseau de Cloudflare. Nous offrons une protection complète contre les attaques SSDP et autres attaques par amplification de couche 3.

Bien que l'attaque ne cible qu'une seule adresse IP, notre réseau Anycast disperse l'ensemble du trafic hostile jusqu'à le purger totalement de son caractère déstabilisant. Les solutions Cloudflare s'appuient sur les avantages d'un vaste réseau pour répartir le poids de l'attaque sur de nombreux datacenters. Elles parviennent ainsi à équilibrer la charge, afin de prévenir toute interruption de service et d'empêcher l'attaque de surcharger l'infrastructure du serveur ciblé. Au cours des six derniers mois, « Gatebot » (notre système d'atténuation des attaques DDoS) a détecté 6 329 attaques par réflexion simples (soit une attaque toutes les 40 minutes), toutes atténuées avec succès par le réseau. En savoir plus sur la protection contre les attaques DDoS de Cloudflare.

Service commercial

Improve your site with free and paid apps:

Cloudflare Developer Fund

Cloudflare and world class investment firms invest $100 Million to deliver powerful tools for the Internet. The Cloudflare Developer Fund is looking for companies that are building apps on Cloudflare’s platform.

SSDP DDoS Attack

Common DDoS Attacks
DDoS Attack Tools
DDoS Glossary of Terms

SSDP Attack

Learning Objectives

After reading this article you will be able to:

  • Define a SSDP DDoS attack
  • Explain the details of a SSDP attack
  • Implement strategies for mitigating SSDP attacks

What is a SSDP DDoS Attack?

A Simple Service Discovery Protocol (SSDP) attack is a reflection-based distributed denial-of-service (DDoS) attack that exploits Universal Plug and Play (UPnP) networking protocols in order to send an amplified amount of traffic to a targeted victim, overwhelming the target’s infrastructure and taking their web resource offline.

Here is a free tool to check to see if your public IP has any exposed SSDP devices: check SSDP DDoS vulnerability.

How does a SSDP Attack work?

Under normal circumstances, the SSDP protocol is used to allow UPnP devices to broadcast their existence to other devices on the network. For example, when a UPnP printer is connected to a typical network, after it receives an IP address, the printer is able to advertise its services to computers on the network by sending a message to a special IP address called a multicast address. The multicast address then tells all the computers on the network about the new printer. Once a computer hears the discovery message about the printer, it makes a request to the printer for a complete description of its services. The printer then responds directly to that computer with a complete list of everything it has to offer. An SSDP attack exploits that final request for services by asking the device to respond to the targeted victim.

Here are the 6 steps of a typical SSDP DDoS attack:
  1. First the attacker conducts a scan looking for plug-and-play devices that can be utilized as amplification factors.
  2. As the attacker discovers networked devices, they create a list of all the devices that respond.
  3. The attacker creates a UDP packet with the spoofed address of the targeted victim.
  4. The attacker then uses a botnet to send a spoofed discovery packet to each plug-and-play device with a request for as much data as possible by setting certain flags, specifically ssdp:rootdevice or ssdp:all.
  5. As a result, each device will send a reply to the targeted victim with an amount of data up to about 30 times larger than the attacker’s request.
  6. The target then receives a large volume of traffic from all the devices and becomes overwhelmed, potentially resulting in denial-of-service to legitimate traffic.

How is a SSDP Attack mitigated?

For network administrators, a key mitigation is to block incoming UDP traffic on port 1900 at the firewall. Provided the volume of traffic isn’t enough to overwhelm the network infrastructure, filtering traffic from this port will likely be able to mitigate such an attack. For a deeper dive on SSDP attacks and more mitigation strategies, explore technical details about an SSDP attack.

Do you want to know if you have a vulnerable SSDP service that can be used in a DDoS attack? As mentioned before, we’ve created a free tool to check to see if your public IP has any exposed SSDP devices. Check for SSDP DDoS vulnerability.

How does Cloudflare mitigate SSDP attacks?

Cloudflare eliminates SSDP attacks by stopping all the attack traffic before it reaches it’s target; UDP packets targeting Port 1900 are not be proxied to the origin server, and the load for receiving the initial traffic falls on Cloudflare’s network. We offer full protection from SSDP and other layer 3 amplification attacks.

Although the attack will target a single IP address, our Anycast network will scatter all attack traffic to the point where it is no longer disruptive. Cloudflare is able to use our advantage of scale to distribute the weight of the attack across many Data Centers, balancing the load so that service is never interrupted and the attack never overwhelms the targeted server’s infrastructure. During a recent six-month window, our DDoS mitigation system "Gatebot" detected 6,329 simple reflection attacks (that's one every 40 minutes), and the network successfully mitigated all of them. Cloudflare DDoS Protection