Qu'est-ce que l'Anycast ? Comment fonctionne l'Anycast ?

L'Anycast est une méthode d'adressage et de routage réseau dans laquelle les requêtes entrantes peuvent être acheminées vers une variété d'emplacements différents. Explorer la FAQ sur l'Anycast.

Share facebook icon linkedin icon twitter icon email icon

Réseau Anycast

Objectifs d’apprentissage

Après avoir lu cet article, vous pourrez :

  • Expliquer le routage réseau Anycast
  • Différencier l'Anycast et l'Unicast
  • Découvrez comment l'Anycast atténue les attaques DDoS

Qu'est-ce que Anycast ?

L'Anycast est une méthode d'adressage et de routage réseau dans laquelle les requêtes entrantes peuvent être acheminées vers une variété d'emplacements ou de « nœuds » différents. Dans le contexte d'un CDN , l'Anycast achemine généralement le trafic entrant vers le datacenter le plus proche avec la capacité de traiter efficacement la requête. Le routage sélectif permet à un réseau Anycast d'être résilient face à un volume de trafic élevé, à une congestion du réseau et à des attaques DDoS.

Anycast CDN diagram

Comment fonctionne l'Anycast ?

Le routage réseau Anycast peut acheminer les requêtes de connexion entrantes à travers plusieurs datacenters. Lorsque les requêtes sont adressées à une adresse IP associée au réseau Anycast, le réseau distribue les données basées sur une méthode de priorisation. Le processus de sélection derrière le choix d'un centre de données particulier sera généralement optimisé pour réduire la latence en sélectionnant le datacenter présentant la distance la plus courte par rapport au demandeur. L'Anycast se caractérise par une association « de un à plusieurs ». Il est l'une des 5 principales méthodes de protocole de réseau utilisées dans le protocole Internet.

Pourquoi utiliser un réseau Anycast ?

Si plusieurs requêtes sont adressées simultanément au même serveur d'origine, le serveur peut être submergé de trafic et ne pas être en mesure de répondre efficacement aux requêtes entrantes supplémentaires. Avec un réseau Anycast, au lieu qu'un serveur d'origine prenne le plus gros du trafic, la charge peut également être répartie sur d'autres datacenters disponibles, chacun disposant de serveurs capables de traiter et de répondre à la demande entrante. Cette méthode de routage peut empêcher un serveur d'origine d'étendre la capacité et évite les interruptions de service pour les clients qui demandent du contenu au serveur d'origine.

Quelle est la différence entre l'Anycast et l'Unicast ?

Internet fonctionne essentiellement via un schéma de routage appelé Unicast. En Unicast, chaque nœud du réseau obtient une adresse IP unique. Les réseaux domestiques et professionnels utilisent l'Unicast. Lorsqu'un ordinateur est connecté à un réseau sans fil et reçoit un message indiquant que l'adresse IP est déjà utilisée, cela signigie qu'un conflit d'adresse IP s'est produit, car un autre ordinateur sur le même réseau Unicast utilise déjà la même adresse IP. Dans la plupart des cas, cela n'est pas autorisé.

Unicast CDN diagram

Lorsqu'un CDN utilise une adresse unicast, le trafic est acheminé directement vers le nœud spécifique. Cela crée une vulnérabilité lorsque le réseau connaît un trafic exceptionnel, comme c'est le cas au cours d'une attaque DDoS. Étant donné que le trafic est acheminé directement vers un datacenter particulier, l'emplacement ou son infrastructure environnante peut être submergé de trafic en entraînant potentiellement un déni de service pour des requêtes légitimes.


L'utilisation d'Anycast signifie que le réseau peut être extrêmement résilient. Le trafic trouvera en fait le meilleur chemin. Un datacenter peut être mis hors ligne et le trafic sera automatiquement acheminé vers un datacenter proximal.

Comment un réseau Anycast atténue-t-il une attaque DDoS ?

Après que d'autres outils d'atténuation DDoS ont filtré une partie du trafic d'attaque, l'Anycast distribue le trafic d'attaque restant sur plusieurs datacenters, en empêchant un emplacement de se retrouver submergé de requêtes. Si la capacité du réseau Anycast est supérieure au trafic d'attaque, l'attaque est efficacement atténuée. Dans la plupart des attaques DDoS, de nombreux ordinateurs « zombies » ou « bots » compromis sont utilisés pour former ce que l'on appelle un botnet. Ces machines peuvent être dispersées sur le web et générer tellement de trafic qu'elles peuvent submerger une machine typique connectée en Unicast.

Anycast/Unicast under attack

Un CDN correctement anycasté augmente la surface du réseau de réception afin que le trafic de déni de service non filtré d'un botnet distribué soit absorbé par chacun des centres de données du CDN. Par conséquent, à mesure qu'un réseau continue de croître en taille et en capacité, il devient de plus en plus difficile de lancer un DDoS efficace contre un utilisateur du CDN.


Il n'est pas facile de configurer un véritable réseau anycasté. Une bonne mise en œuvre nécessite qu'un fournisseur CDN conserve son propre matériel de réseau, construise des relations directes avec ses transporteurs en amont, et règle ses routes réseau pour qu'il n'y ait pas de bagottement (appelé également flapping) du trafic entre plusieurs emplacements. Ce post du blog Cloudflare explique comment Cloudflare utilise l'Anycast pour eefectuer un équilibrage de charge sans équilibreurs de charge.

What is Anycast? How does Anycast Work?

Anycast is a network addressing and routing method in which incoming requests can be routed to a variety of different locations. Explore Anycast FAQs.

Anycast Network

Learning Objectives

After reading this article you will be able to:

  • Explain Anycast Network Routing
  • Differentiate between Anycast and Unicast
  • See How Anycast mitigates DDoS attacks

What is Anycast?

Anycast is a network addressing and routing method in which incoming requests can be routed to a variety of different locations or “nodes.” In the context of a CDN, Anycast typically routes incoming traffic to the nearest data center with the capacity to process the request efficiently. Selective routing allows an Anycast network to be resilient in the face of high traffic volume, network congestion, and DDoS attacks.

Anycast CDN diagram

How does Anycast Work?

Anycast network routing is able to route incoming connection requests across multiple data centers. When requests come into a single IP address associated with the Anycast network, the network distributes the data based on some prioritization methodology. The selection process behind choosing a particular data center will typically be optimized to reduce latency by selecting the data center with the shortest distance from the requester. Anycast is characterized by a 1-to-1 of many association, and is one of the 5 main network protocol methods used in the Internet protocol.

Why Use an Anycast Network?

If many requests are made simultaneously to the same origin server, the server may become overwhelmed with traffic and be unable to respond efficiently to additional incoming requests. With an Anycast network, instead of one origin server taking the brunt of the traffic, the load can also be spread across other available data centers, each of which will have servers capable of processing and responding to the incoming request. This routing method can prevent an origin server from extending capacity and avoids service interruptions to clients requesting content from the origin server.

What is the Difference between Anycast and Unicast?

Most of the Internet works via a routing scheme called Unicast. Under Unicast, every node on the network gets a unique IP address. Home and office networks use Unicast; when a computer is connected to a wireless network and gets a message saying the IP address is already in use, an IP address conflict has occurred because another computer on the same Unicast network is already using the same IP. In most cases, that isn't allowed.

Unicast CDN diagram

When a CDN is using a unicast address, traffic is routed directly to the specific node. This creates a vulnerability when the network experiences extraordinary traffic such as during a DDoS attack. Because the traffic is routed directly to a particular data center, the location or its surrounding infrastructure may become overwhelmed with traffic, potentially resulting in denial-of-service to legitimate requests.

Using Anycast means the network can be extremely resilient. Because traffic will find the best path, an entire data center can be taken offline and traffic will automatically flow to a proximal data center.

How does an Anycast network mitigate a DDoS attack?

After other DDoS mitigation tools filter out some of the attack traffic, Anycast distributes the remaining attack traffic across multiple data centers, preventing any one location from becoming overwhelmed with requests. If the capacity of the Anycast network is greater than the attack traffic, the attack is effectively mitigated. In most DDoS attacks, many compromised "zombie" or “bot” computers are used to form what is known as a botnet. These machines can be scattered around the web and generate so much traffic that they can overwhelm a typical Unicast-connected machine.

Anycast/Unicast under attack

A properly Anycasted CDN increases the surface area of the receiving network so that the unfiltered denial-of-service traffic from a distributed botnet will be absorbed by each of the CDN’s data centers. As a result, as a network continues to grow in size and capacity it becomes harder and harder to launch an effective DDoS against anyone using the CDN.

It is not easy to setup a true Anycasted network. Proper implementation requires that a CDN provider maintains their own network hardware, builds direct relationships with their upstream carriers, and tunes their networking routes to ensure traffic doesn't "flap" between multiple locations. Learn how Cloudflare uses Anycast to load balance without load balancers.