Qu'est-ce qu'un serveur d'origine ? | Définition du serveur d'origine

Le but d'un serveur d'origine est de traiter et de répondre aux demandes Internet entrantes des clients Internet.

Share facebook icon linkedin icon twitter icon email icon

Serveur d’origine

Objectifs d’apprentissage

Après avoir lu cet article, vous pourrez :

  • Définir un serveur d'origine
  • Distinguer un serveur d'origine d'un serveur CDN latéral
  • Expliquer les limites de la protection des serveurs CDN d'origine

Qu'est-ce qu'un serveur d'origine ?

Le but d'un serveur d'origine est de traiter et de répondre aux demandes Internet entrantes des clients Internet. Le concept de serveur d'origine est généralement utilisé conjointement avec le concept de serveur latéral ou de serveur cache. Au fond, un serveur d'origine est un ordinateur qui exécute un ou plusieurs programmes conçus pour écouter et traiter les demandes Internet entrantes. Un serveur d'origine peut assumer l'entière responsabilité de la diffusion du contenu d'une propriété Internet telle qu'un site web, à condition que le trafic ne dépasse pas ce que le serveur est capable de traiter et que la latence ne soit pas une préoccupation majeure.


La distance physique entre un serveur d'origine et un client qui fait une requête ajoute une latence à la connexion, augmentant le temps nécessaire au chargement d'une ressource internet telle qu'une page web. Le temps d'aller-retour (RTT) supplémentaire entre le client et le serveur d'origine requis pour une connexion internet sécurisée utilisant SSL/TLS ajoute également une latence supplémentaire à la demande, ce qui a un impact direct sur l'expérience du client qui sollicite des données auprès du serveur d'origine. En recourant à un Réseau de Distribution de Contenu (CDN), le temps d'aller-retour peut être réduit, et le nombre de requêtes adressées à un serveur d'origine peut également être réduit.

Quelle est la différence entre un serveur d'origine et un serveur latéral CDN ?

Pour faire simple, les serveurs CDN latéraux sont des ordinateurs placés à des points de jonction importants entre les principaux fournisseurs d'accès à Internet, répartis dans le monde entier, afin de fournir du contenu le plus rapidement possible. Un serveur latéral se situe à l'intérieur d'un CDN en "périphérie" d'un réseau et est spécifiquement conçu pour traiter rapidement les demandes. En plaçant les serveurs latéraux de manière stratégique à l'intérieur des Points D'Échange Internet (IxP) qui existent entre les réseaux, un CDN est capable de réduire le temps nécessaire pour atteindre un endroit particulier sur l'Internet.


Ces serveurs latéraux mettent en cache le contenu afin de décharger un ou plusieurs serveurs d'origine. En déplaçant des éléments statiques tels que des images, des fichiers HTML et JavaScript (et éventuellement d'autres contenus) aussi près que possible de la machine du client demandeur, le cache d'un serveur latéral est capable de réduire le temps de chargement d'une ressource web. Les serveurs d'origine ont toujours une fonction importante à jouer lorsqu'ils utilisent un CDN, car un code important côté serveur, tel que la base de données des informations d'identification hachées du client utilisée pour l'authentification, est généralement conservé dans un serveur d'origine.


Voici un exemple simple de la façon dont un serveur latéral et un serveur d'origine fonctionnent ensemble pour servir une page de connexion et permettre à un utilisateur de se connecter à un service. Une page de connexion très simple nécessite le téléchargement des ressources statiques suivantes pour que la page web s'affiche correctement :

  1. A HTML file for the webpage
  2. Un fichier CSS pour la mise en forme de la page web
  3. Plusieurs fichiers d'images
  4. Plusieurs bibliothèques JavaScript

Ces fichiers sont tous des fichiers statiques ; ils ne sont pas générés dynamiquement et sont les mêmes pour tous les visiteurs du site web. Par conséquent, ces fichiers peuvent être à la fois mis en cache et servis au client à partir du serveur latéral. Tous ces fichiers peuvent être chargés plus près de la machine cliente et sans aucune consommation de bande passante par le serveur d'origine.

CDN edge cache response

Ensuite, lorsque l'utilisateur saisit son identifiant et son mot de passe et appuie sur « connexion », la demande de contenu dynamique est renvoyée au serveur latéral qui renvoie ensuite la demande au serveur d'origine. Le serveur d'origine vérifie alors l'identité de l'utilisateur dans la table de base de données associée avant de renvoyer les informations spécifiques du compte.

CDN uncached origin fetch diagram

Cette interaction entre les serveurs latéral traitant du contenu statique et les serveurs d'origine servant du contenu dynamique est une séparation typique des enjeux lors de l'utilisation d'un CDN. La capacité de certains CDN peut également s'étendre au-delà de ce modèle simpliste.

Un serveur d'origine peut-il quand même être attaqué lorsqu'il utilise un CDN ?

En bref, la réponse est oui. Un CDN ne rend pas un serveur d'origine invincible, mais lorsqu'il est utilisé correctement, il peut rendre un serveur d'origine invisible, agissant comme un bouclier pour les requêtes entrantes. La dissimulation de l'adresse IP réelle d'un serveur d'origine est un élément important de la configuration d'un CDN. Ainsi, un fournisseur de CDN devrait recommander que l'adresse IP du serveur d'origine soit modifiée lors de la définition d'une stratégie CDN afin d'empêcher les attaques DDoS de contourner le bouclier et de toucher directement l'origine. Le CDN de Cloudflare comprend une protection complète contre les attaques DDoS.

What is an Origin Server?

The purpose of an origin server is to process and respond to incoming Internet requests from Internet clients.

Origin Server

Learning Objectives

After reading this article you will be able to:

  • Define an origin server
  • Differentiate an origin server from a CDN edge server
  • Explain the limits of CDN origin server protection

What is an Origin Server?

The purpose of an origin server is to process and respond to incoming Internet requests from Internet clients. The concept of an origin server is typically used in conjunction with the concept of an edge server or caching server. At its core, an origin server is a computer running one or more programs that are designed to listen for and process incoming Internet requests. An origin server can take on all the responsibility of serving up the content for an Internet property such as a website, provided that the traffic does not extend beyond what the server is capable of processing and latency is not a primary concern.

The physical distance between an origin server and a client making a request adds latency to the connection, increasing the time it takes for an Internet resource such as a webpage to be loaded. The additional round-trip time (RTT) between client and origin server required for a secure Internet connection using SSL/TLS also add additional latency to the request, directly impacting the experience of the client requesting data from the origin. By using a Content Distribution Network (CDN) round-trip time is able to be reduced, and the amount of requests to an origin server are also able to be reduced.

What is the difference between an Origin Server and a CDN Edge server?

Put simply, CDN edge servers are computers placed in important junctures between major Internet providers in locations across the globe in order to deliver content as quickly as possible. An edge server lives inside a CDN on the “edge” of a network and is specifically designed to quickly process requests. By placing edge servers strategically inside of the Internet Exchange Points (IxPs) that exist between networks, a CDN is able to reduce the amount of time it takes to get to a particular location on the Internet.

These edge servers cache content in order to take the load off of one or more origin servers. By moving static assets like images, HTML and JavaScript files (and potentially other content) as close as possible to the requesting client machine, an edge server cache is able to reduce the amount of time it takes for a web resource to load. Origin servers still have an important function to play when using a CDN, as important server-side code such as the database of hashed client credentials used for authentication is typically maintained inside an origin server.

Here's a simple example of how an edge server and an origin server work together to serve up a login page and allow a user to login to a service. A very simple login page requires the following static assets to be downloaded for the webpage to render properly:

  1. A HTML file for the webpage
  2. A CSS file for the webpage styling
  3. Several image files
  4. Several JavaScript libraries

These files are all static files; they are not dynamically generated and are the same for all visitors to the website. As a result, these files can be both cached and served to the client from the edge server. All of these files can be loaded closer to the client machine and without any bandwidth consumption by the origin.

CDN edge cache response

Next, when the user enters their login and password and presses “login,” the request for dynamic content travels back to the edge server who then proxies the request back to the origin server. The origin then verifies the user's identity in the associated database table before sending back the specific account information.

CDN uncached origin fetch diagram

This interplay between edge servers handling static content and origin servers serving up dynamic content is a typical separation of concerns when using a CDN. The capability of some CDNs can also extend beyond this simplistic model.

Can an origin server still be attacked while using a CDN?

The short answer is yes. A CDN does not render an origin server invincible, but when used properly it can render an origin server invisible, acting as a shield for incoming requests. Hiding the real IP address of an origin server is an important part of setting up a CDN. As such, a CDN provider should recommend that the IP address of the origin server be changed when implementing a CDN strategy in order to prevent DDoS attacks from going around the shield and hitting the origin directly. Cloudflare CDN