Qu'est-ce que la mise en cache ? | Comment un site web est-il mis en cache ?

Les caches stockent des copies des fichiers pour pouvoir les livrer plus rapidement là où elles sont nécessaires.

Share facebook icon linkedin icon twitter icon email icon

Qu'est-ce que la mise en cache ?

Objectifs d’apprentissage

Après avoir lu cet article, vous pourrez :

  • Expliquer comment fonctionne la mise en cache
  • Comprendre comment et quand le contenu est mis en cache
  • Comprendre les différents types de mise en cache
  • Apprendre comment les CDN mettent en cache le contenu

Qu'est-ce que la mise en cache ?

La mise en cache est le processus de stockage de copies de fichiers dans un cache ou un emplacement de stockage temporaire, afin de pouvoir y accéder plus rapidement. Techniquement, un cache est un emplacement de stockage temporaire pour des copies de fichiers ou de données, mais le terme est généralement utilisé en référence aux technologies Internet. Les serveurs DNSmettent en cache les enregistrements DNS pour accélérer les recherches, les serveurs CDN mettent en cache le contenu pour réduire la latence et les navigateurs web mettent en cache les fichiers HTML, JavaScript et les images pour charger les sites web plus rapidement.

Pour comprendre le fonctionnement des caches, pensez aux caches de nourriture et d'autres fournitures du monde réel. Lorsque l'explorateur Roald Amundsen était sur le chemin du retour de son expédition au pôle Sud en 1912, lui et ses hommes ont survécu grâce aux caches de nourriture qu'ils avaient stockés en cours de route. Cette mesure était beaucoup plus efficace que d'attendre que des fournitures soient livrées à partir de leur camp de base pendant qu'ils progressaient. Les caches sur Internet ont un objectif similaire : ils stockent temporairement les « fournitures» , ou contenu, nécessaires aux utilisateurs pour effectuer leur voyage sur le web.

Qu'est-ce que la mise en cache CDN ?

Un CDN, ou réseau de diffusion de contenu, met en cache du contenu (comme des images, des vidéos ou des pages web) dans des serveurs proxy situés plus près des utilisateurs finaux que les serveurs d'origine (un serveur proxy est un serveur qui reçoit des requêtes de clients et les transmet à d'autres serveurs). Comme les serveurs sont plus proches de l'utilisateur qui fait la requête, un CDN est en mesure de fournir du contenu plus rapidement.

Content Delivery Network (CDN)

Représentez-vous un CDN comme une chaîne d'épiceries : au lieu d'aller jusqu'aux fermes qui cultivent les légumes, qui se trouvent peut-être à des centaines de kilomètres, les clients se rendent à l'épicerie du coin. Ils se déplacent, certes, mais sur une distance moindre. Parce que les épiceries stockent des produits provenant de fermes lointaines, les achats à l'épicerie ne prendront que quelques minutes au lieu de plusieurs jours. De même, CDN met en cache le contenu qui apparaît sur Internet afin que les pages web se chargent beaucoup plus rapidement.

Comment le contenu est-il mis en cache ?

Lorsqu'un utilisateur demande du contenu à partir d'un site web à l'aide d'un CDN, le CDN récupère ce contenu à partir d'un serveur d'origine, puis enregistre une copie du contenu pour les requêtes futures. Le contenu mis en cache reste dans le cache CDN tant que les utilisateurs continuent de le demander.

Qu'est-ce qu'un hit de cache ? Qu'est-ce qu'un échec de cache ?

Un hit de cache, ou succès de cache, se produit lorsqu'un périphérique client fait une requête de contenu au cache et que le contenu de ce cache est enregistré. Un échec de cache, appelé aussi défaut de cache (cache miss) se produit lorsque le cache n'a pas le contenu demandé. Dans le cas d'un échec de cache, un serveur CDN transmettra la requête au serveur d'origine, puis mettra en cache le contenu une fois que le serveur d'origine répond, de sorte que les requêtes suivantes se traduiront par un hit de cache.

Où sont situés les serveurs de mise en cache CDN ?

Les serveurs de mise en cache CDN sont situés dans des datacenters partout dans le monde. Cloudflare dispose de serveurs CDN dans 200 villes réparties dans le monde afin d'être aussi proche que possible des utilisateurs finaux accédant au contenu. Un emplacement où les serveurs CDN sont présents est également appelé datacenter.

Combien de temps les données mises en cache restent-elles dans un serveur CDN ?

Lorsque les sites web répondent aux serveurs CDN avec le contenu demandé, ils attachent des informations au contenu qui permettront aux serveurs de savoir combien de temps le stocker. Ces informations sont stockées dans une partie de la réponse appelée en-tête HTTP qui spécifie le nombre de secondes, minutes ou heures pendant lesquelles le contenu est mis en cache. Ceci est connu sous le nom de Time-To-Live (TTL). Lorsque le TTL expire, le cache supprime le contenu. Certains CDN purgent également les fichiers du cache plus tôt si le contenu n'est pas demandé pendant un certain temps ou si un client CDN purge manuellement certains contenus.

Comment fonctionnent les autres types de mise en cache ?

La mise en cache du navigateur webintervient lorsqu'un navigateur enregistre une copie des fichiers d'un site web sur le disque dur de l'appareil de l'utilisateur. Lorsqu'une page web est mise en cache, le navigateur n'a besoin que de charger des éléments nouveaux ou mis à jour d'une page, ce qui permet aux navigateurs de diffuser des pages rapidement même si une connexion Internet est lente. Les navigateurs stockent ces fichiers jusqu'à l'expiration de leur TTL ou jusqu'à ce que le cache du disque dur soit plein. Les utilisateurs peuvent également vider le cache de leur navigateur s'ils le désirent.

La mise en cache DNS a lieu sur les serveurs DNS. Les serveurs stockent les recherches DNS récentes dans leur cache afin de ne pas avoir à interroger les serveurs de noms. Ils peuvent répondre instantanément avec les adresses IP d'un domaine.

Les moteurs de recherche peuvent mettre en cache des pages web qui apparaissent fréquemment dans les résultats de recherche afin de répondre aux requêtes des utilisateurs, même si le site web auquel ils tentent d'accéder est temporairement indisponible ou incapable de répondre.

Comment Cloudflare utilise-t-il la mise en cache ?

Cloudflare propose un CDN avec 200 PoP distribués à l'international. Cloudflare propose des services de mise en cache CDN gratuits, tandis que les clients CDN payants peuvent personnaliser la façon dont leur contenu est mis en cache. Le réseau est Anycast , ce qui signifie que le même contenu peut être fourni à partir de n'importe lequel de ces PoP. Un utilisateur à Paris et un utilisateur à Sydney peuvent tous deux afficher le même contenu chargé à partir de serveurs CDN à seulement quelques kilomètres.

What is Caching? | How is a Website Cached?

Caches store copies of files in order to deliver them more quickly where they are needed.

Share

What is Caching

Learning Objectives

After reading this article you will be able to:

  • Explain how caching works
  • Understand how and when content is cached
  • Understand the different kinds of caching
  • Learn how CDNs cache content

What is caching?

Caching is the process of storing copies of files in a cache, or temporary storage location, so that they can be accessed more quickly. Technically, a cache is any temporary storage location for copies of files or data, but usually the term is used in reference to Internet technologies. DNS servers cache DNS records for faster lookups, CDN servers cache content to reduce latency, and web browsers cache HTML files, JavaScript, and images in order to load websites more quickly.

To understand how caches work, consider real-world caches of food and other supplies. When explorer Roald Amundsen made his return journey from his trip to the South Pole in 1912, he and his men subsisted on the caches of food they had stored along the way. This was much more efficient than waiting for supplies to be delivered from their base camp as they traveled. Caches on the Internet serve a similar purpose; they temporarily store the 'supplies', or content, needed for users to make their journey across the web.

What is CDN caching?

A CDN, or content delivery network, caches content (such as images, videos, or webpages) in proxy servers that are located closer to end users than origin servers. (A proxy server is a server that receives requests from clients and passes them along to other servers.) Because the servers are closer to the user making the request, a CDN is able to deliver content more quickly.

Content Delivery Network (CDN)

Think of a CDN as being like a chain of grocery stores: Instead of going all the way to the farms where food is grown, which could be hundreds of miles away, shoppers go to their local grocery store, which still requires some travel but is much closer. Because grocery stores stock food from faraway farms, grocery shopping takes minutes instead of days. Similarly, CDN caches 'stock' the content that appears on the Internet so that webpages load much more quickly.

How does content become cached?

When a user requests content from a website using a CDN, the CDN fetches that content from an origin server, and then saves a copy of the content for future requests. Cached content remains in the CDN cache as long as users continue to request it.

What is a cache hit? What is a cache miss?

A cache hit is when a client device makes a request to the cache for content, and the cache has that content saved. A cache miss occurs when the cache doesn't have the requested content. In the case of a cache miss, a CDN server will pass the request along to the origin server, then cache the content once the origin server responds, so that subsequent requests will result in a cache hit.

Where are CDN caching servers located?

CDN caching servers are located in data centers all over the globe. Cloudflare has CDN servers in 180 data centers spread out throughout the world in order to be as close to end users accessing the content as possible. A location where CDN servers are present is also called a point of presence (PoP).

How long does cached data remain in a CDN server?

When websites respond to CDN servers with the requested content, they attach information to the content that will let the servers know how long to store it. This information is stored in a part of the response called the HTTP header, and it specifies for how many seconds, minutes, or hours content will be cached. This is known as the Time-To-Live (TTL). When the TTL expires, the cache removes the content. Some CDNs will also purge files from the cache early if the content is not requested for a while, or if a CDN customer manually purges certain content.

How do other kinds of caching work?

Web browser caching takes place when a browser saves a copy of files from a website on the user device's hard drive. When a webpage is cached, the browser only needs to load new or updated pieces of a page, which enables browsers to deliver pages quickly even if an Internet connection is slow. Browsers store these files until their TTL expires or until the hard drive cache is full. Users can also clear their browser cache if desired.

DNS caching takes place on DNS servers. The servers store recent DNS lookups in their cache so that they don't have to query nameservers and can instantly reply with the IP address of a domain.

Search engines may cache webpages that frequently appear in search results in order to answer user queries even if the website they are attempting to access is temporarily down or unable to respond.

How does Cloudflare use caching?

Cloudflare offers a CDN with 180 PoPs distributed internationally. Cloudflare offers free CDN caching services, while paid CDN customers are able to customize how their content is cached. The network is Anycast, meaning the same content can be delivered from any of these PoPs. A user in London and a user in Sydney can both view the same content loaded from CDN servers only a few miles away.