Qu'est-ce que la durée de vie (TTL) ? | Définition du TTL

Time To Live (durée de vie (TTL)) fait référence à la durée ou au nombre de "sauts" pendant lesquels un paquet est censé exister dans un réseau avant d'être rejeté par un routeur. La TTL est également utilisée dans d'autres contextes, notamment la mise en cache CDN et la mise en cache DNS.

Share facebook icon linkedin icon twitter icon email icon

Durée de vie

Objectifs d’apprentissage

Après avoir lu cet article, vous pourrez :

  • Définissez la durée de vie (TTL)
  • Expliquez comment le TTL est utilisé dans la mise en réseau
  • Découvrez quelques autres contextes qui utilisent le TTL

Qu'est-ce que le "time-to-live" (TTL) dans la mise en réseau ?

Time To Live (TTL) fait référence à la durée ou au nombre de "sauts" pendant lesquels un paquet est censé exister dans un réseau avant d'être rejeté par un routeur. La TTL est également utilisée dans d'autres contextes, notamment la mise en cache CDN et la mise en cache DNS.

Comment fonctionne le TTL ?

Lorsqu'un paquet d'informations est créé et envoyé sur l'internet, il risque de passer indéfiniment d'un routeur à l'autre. Pour atténuer cette possibilité, les paquets sont conçus avec une expiration appelée « durée de vie » ou « limite des sauts ». La TTL des paquets peut également être utile pour déterminer la durée de circulation d'un paquet et permettre à l'expéditeur de recevoir des informations sur le cheminement d'un paquet sur l'internet.

Chaque paquet a un endroit où il stocke une valeur numérique déterminant combien de temps il doit continuer à se déplacer dans le réseau. Chaque fois qu'un routeur reçoit un paquet, il en soustrait un du décompte TTL et le transmet au prochain emplacement du réseau. Si, à un moment donné, le décompte TTL est égal à zéro après la soustraction, le routeur rejette le paquet et renvoie un message ICMP à son expéditeur.

Les commandes de réseau couramment utilisées, ping et traceroute, utilisent toutes deux le TTL. Lorsque la commande traceroute est utilisée, un flux de paquets avec des TTL séquentiels de plus en plus élevés est envoyé sur Internet vers une destination. Comme chaque étape de la connexion est le dernier arrêt pour l'un des paquets, chaque emplacement renvoie un message ICMP à l'expéditeur après avoir rejeté le paquet. Le temps nécessaire pour que le message ICMP retourne à l'expéditeur est ensuite utilisé pour déterminer le temps nécessaire pour atteindre chaque saut successif sur le réseau.

ICMP traceroute diagram

Dans quelles autres circonstances le TTL est-il utilisé ?

Outre le traçage de l'itinéraire suivi par les paquets sur Internet, le temps de vie est utilisé dans le contexte de la mise en cache des informations pendant une période déterminée. Au lieu de mesurer le temps en sauts entre les routeurs, dont chacun peut prendre un temps variable, certains cas d'utilisation de réseaux fonctionnent de manière plus traditionnelle.

Les CDN comme celui de Cloudflare utilisent généralement une TTL pour déterminer la durée pendant laquelle le contenu mis en cache sera servi à partir d'un serveur latéral CDN avant qu'une nouvelle copie ne soit récupérée à partir d'un serveur d'origine. En définissant correctement le délai entre les extractions du serveur d'origine, un CDN est capable de servir du contenu mis à jour sans que les requêtes ne se propagent continuellement vers l'origine. Cette optimisation permet à un CDN de servir efficacement le contenu plus près de l'utilisateur tout en réduisant la bande passante nécessaire à partir de l'origine.

Dans le contexte d'un enregistrement DNS, TTL est une valeur numérique qui détermine combien de temps un serveur cache DNS peut servir un enregistrement DNS avant de contacter le serveur DNS faisant autorité et d'obtenir une nouvelle copie de l'enregistrement.

What is time-to-live (TTL?)

Time to live (TTL) refers to the amount of time or “hops” that a packet is set to exist inside a network before being discarded by a router. TTL is also used in other contexts including CDN caching and DNS caching.

Time-to-Live

Learning Objectives

After reading this article you will be able to:

  • Define time-to-live (TTL)
  • Explain how TTL is used in networking
  • Know a few other contexts that use TTL

What is time-to-live (TTL) in networking?

Time to live (TTL) refers to the amount of time or “hops” that a packet is set to exist inside a network before being discarded by a router. TTL is also used in other contexts including CDN caching and DNS caching.

How does TTL work?

When a packet of information is created and sent out across the Internet, there is a risk that it will continue to pass from router to router indefinitely. To mitigate this possibility, packets are designed with an expiration called a time-to-live or hop limit. Packet TTL can also be useful in determining how long a packet has been in circulation, and allow the sender to receive information about a packet’s path through the Internet.

Each packet has a place where it stores a numerical value determining how much longer it should continue to move through the network. Every time a router receives a packet, it subtracts one from the TTL count and then passes it onto the next location in the network. If at any point the TTL count is equal to zero after the subtraction, the router will discard the packet and send an ICMP message back to the originating host.

The commonly used network commands ping and traceroute both utilize TTL. When using the traceroute command, a stream of packets with increasingly higher sequential TTLs are sent across the Internet towards a destination. Because each step along the connection is the last stop for one of the packets, each location will return an ICMP message to the sender after discarding the packet. The time it takes for the ICMP message to return to the sender is then used to determine how long it takes to get to each successive hop along the network.

ICMP traceroute diagram

In what other circumstances is TTL used?

Apart from tracing the route packets take across the Internet, time-to-live is used in the context of caching information for a set period of time. Instead of measuring time in hops between routers, each of which can take a variable amount of time, some networking use cases operate in a more traditional fashion.

CDN's commonly use a TTL to determine how long cached content should be served from a CDN edge server before a new copy will be fetched from an origin server. By properly setting the amount of time between origin server pulls, a CDN is able to serve updated content without requests continuously propagating back to the origin. This optimization allows a CDN to efficiently serve content closer to a user while reducing the bandwidth required from the origin.

In the context of a DNS record, TTL is a numerical value that determines how long a DNS cache server can serve a DNS record before reaching out to the authoritative DNS server and getting a new copy of the record. Cloudflare CDN