Fiabilité CDN & Redondance

Un CDN est conçu pour contourner la congestion du réseau et être résiliente aux interruptions de service. En savoir plus sur la fiabilité du CDN.

Share facebook icon linkedin icon twitter icon email icon

Fiabilité CDN

Objectifs d’apprentissage

Après avoir lu cet article, vous pourrez :

  • Comprendre le fonctionnement de l'équilibrage de charge CDN
  • Apprendre comment un CDN peut utiliser le basculement
  • Découvrir comment certains CDN utilisent le routage Anycast

Avantages du CDN - Fiabilité et redondance

L'une des caractéristiques importantes d'un CDN est sa capacité à garder le contenu du site web en ligne face aux problèmes de réseau courants, notamment les pannes matérielles et la congestion du réseau. En équilibrant la charge du trafic Internet, en utilisant le basculement intelligent et en maintenant les serveurs dans de nombreux datacenters, un CDN est conçu pour contourner la congestion du réseau et être résilient aux interruptions de service.

Qu'est-ce que l'équilibrage de charge ? Comment une charge CDN équilibre-t-elle le trafic ?

Le but d'un équilibreur de charge est de répartir le trafic réseau de manière égale sur plusieurs serveurs. L'équilibrage de charge peut reposer sur du matériel ou sur des logiciels. Un CDN utilise l'équilibrage de charge dans un datacenter pour distribuer les requêtes qui entrent dans le pool de serveurs disponible pour que les pics de trafic soient gérés de la manière la plus efficace possible. En utilisant efficacement les ressources disponibles, l'équilibrage de charge peut augmenter les vitesses de traitement et utiliser efficacement la capacité du serveur. Un équilibrage correct de la charge du trafic entrant est essentiel pour atténuer les pics de trafic qui se produisent lors d'une activité Internet atypique, par exemple lorsqu'un site web enregistre un nombre anormalement élevé de visiteurs ou lors d'une attaque par déni de service distribué.

CDN load balancer diagram

Un CDN utilise également l'équilibrage de charge pour effectuer rapidement et efficacement des changements lorsque la disponibilité des ressources du serveur fluctue à la hausse ou à la baisse. En cas de défaillance d'un serveur et de basculement, un équilibreur de charge redirigera le trafic alloué au serveur défaillant et le répartira proportionnellement sur les autres serveurs. Cette opération permet d'assurer la résilience et la fiabilité en augmentant la probabilité que les défaillances matérielles ne perturbent pas le flux de trafic. Lorsqu'un nouveau serveur est mis en ligne dans le datacenter, un équilibreur de charge allège proportionnellement la charge des autres serveurs et augmente l'utilisation du nouveau équipement. Les services d'équilibrage de charge basés sur un logiciel permettent à un CDN de faire évoluer rapidement la capacité d'équilibrage de charge sans les goulots d'étranglement présents lors de l'utilisation de matériel d'équilibrage de charge physique.

Qu'est-ce que le basculement ? Comment fonctionne un basculement CDN entre serveurs ?

Dans les systèmes informatiques qui nécessitent un haut degré de fiabilité et une disponibilité quasi continue, le basculement (failover) permet d'empêcher la perte de trafic lorsqu'un serveur n'est pas disponible. Lorsqu'un serveur tombe en panne, le trafic doit être redirigé vers un serveur fonctionnel. En déchargeant automatiquement les tâches vers un système de secours ou une autre machine disposant d'une capacité disponible, le basculement intelligent peut empêcher l'interruption du service aux utilisateurs.

CDN failover diagram

Comment un CDN sert-il de manière fiable du contenu sur Internet ?

Un CDN est comme un système GPS couplé à des voies rapides à péage. Un CDN pourra trouver le chemin optimal pour atteindre un endroit éloigné et pourra utiliser son propre réseau pour trouver l'itinéraire optimal permettant d'y arriver le plus rapidement possible.

Lorsqu'un utilisateur charge du contenu à partir d'une propriété Internet telle qu'une page web ou une application web, une série de connexions est établie pour atteindre l'emplacement où le contenu est servi. On peut comparer le trafic réseau au système routier et autoroutier. Les routes acheminent le trafic local dans une zone et les autoroutes sur de longues distances qui traversent plusieurs régions. En cas d'incident, par exemple un camion-citerne qui bloque toutes les voies d'un axe autoroutier principal, le trafic doit trouver un autre itinéraire. Comme une autoroute traversant plusieurs régions, le trafic doit souvent traverser différents réseaux pour atteindre sa destination finale. Si un blocage existe sur un réseau particulier, le trafic doit être redirigé vers une voie différente. Ce processus peut être long et inefficace.

Supposons qu'un utilisateur de San Francisco charge un site web à Los Angeles. La connexion se fait en plusieurs étapes, mais dans cet exemple, l'une des étapes la plus importante est celle où le signal du réseau passe par un fournisseur de télécommunications basé à San José sur le chemin de sa destination finale. Lorsqu'un ingénieur réseau verse accidentellement du café sur un équipement de routage à San Jose, le fournisseur se déconnecte en rompant la connexion (des incidents encore plus étranges se sont déjà produits). Si un tel incident se produit, l'utilisateur n'est plus en mesure de charger son contenu Internet, à moins que le trafic ne soit réacheminé pour s'adapter au nouveau paysage de réseau. La demande de l'utilisateur doit désormais passer par un autre fournisseur de télécommunications pour pouvoir arriver à Los Angeles.

Maintenant que le trafic ne peut plus passer par le réseau prévu, il doit passer par un réseau entièrement différent, géré par une autre organisation. Ce processus de renégociation et de changement de réseau peut se produire plusieurs fois dans une requête réseau, et des cas comme celui-ci peuvent ajouter de la latence et orienter le trafic sur un chemin encombré, ce qui entraîne un retard. Un CDN de taille suffisante contrôlera généralement ses propres connexions réseau en plaçant des serveurs à des points d'échange Internet (IXP) et à d'autres endroits stratégiques. Ces schémas de réseau optimisés permettent aux fournisseurs de CDN d'optimiser l'itinéraire et de réduire la latence.

Comment un CDN peut-il utiliser un réseau Anycast pour augmenter la fiabilité ?

Certains CDN utiliseront une méthode de routage Anycast pour transférer le trafic Internet vers des datacenters disponibles spécifiques. Ce type de routage permet d'assurer un temps de réponse amélioré et évite qu'un datacenter ne soit saturé en cas de demande exceptionnelle, par exemple lors d'une attaque DDoS.

Avec l'Anycast, plusieurs machines peuvent partager la même adresse IP. Lorsqu'une requête est envoyée à une adresse IP Anycast, les routeurs la dirigent vers la machine du réseau le plus proche. Quand un datacenter entier tombe en panne ou est incapable de faire face à un trafic important, un réseau Anycast peut réagir à la panne de manière similaire à l'équilibreur de charge qui transfère le trafic sur plusieurs serveurs à l'intérieur d'un datacenter. Les données sont acheminées loin de l'emplacement défaillant et sont routées vers un autre centre de données qui est toujours en ligne et fonctionnel.

Anycast network diagram diagram

Les attaques DDoS sont actuellement l'une des menaces les plus importantes pour la fiabilité des propriétés Internet. Les CDN qui utilisent Anycast disposent d'une plus grande flexibilité pour atténuer les attaques DDoS. Dans la plupart des attaques DDoS modernes, de nombreux ordinateurs ou « bots » compromis sont utilisés pour former ce que l'on appelle un botnet. Ces machines compromises peuvent générer un tel trafic Internet qu'elles peuvent submerger une machine connectée en Unicast. Avec un réseau Anycast, une partie du trafic d'attaque du botnet peut être répartie sur plusieurs datacenters, ce qui réduit l'impact de l'attaque. Découvrez le CDN Cloudflare avec le routage Anycast.

CDN Reliability & Redundancy

A CDN is designed to circumvent network congestion and be resilient against service interruption. Lean more about CDN reliability.

CDN Reliability

Learning Objectives

After reading this article you will be able to:

  • Understand how CDN load balancing works
  • Learn how a CDN can utilize failover
  • Explore how some CDNs utilize Anycast routing

CDN Benefits – Reliability & Redundancy

One of the important characteristics about a CDN is its ability to keep website content online in the face of the common network problems including hardware failures and network congestion. By load balancing Internet traffic, using intelligent failover, and by maintaining servers across many data centers, a CDN is designed to circumvent network congestion and be resilient against service interruption.

What is load balancing? How does a CDN load balance traffic?

The purpose of a load balancer is to distribute network traffic equally across a number of servers. Load balancing can be either hardware or software based. A CDN uses load balancing in a data center to distribute incoming requests across the available server pool to ensure that spikes in traffic are handled in the most efficient manner possible. By efficiently using available resources, load balancing is able to increase processing speeds and effectively utilize server capacity. Properly load balancing incoming traffic is a key component in mitigating spikes in traffic that occur during atypical Internet activity such as when a website is experiencing an unusually high number of visitors or during a distributed denial-of-service attack.

CDN load balancer diagram

A CDN also uses load balancing to make changes quickly and efficiently when the availability of server resources fluctuates up or down. In the event that a server fails and failover occurs, a load balancer will redirect the traffic allocated for the failed server and distribute it proportionally across the remaining servers. This provides resiliency and reliability by increasing likelihood that hardware failures will not disrupt the flow of traffic. When a new server comes online in the data center, a load balancer will proportionately remove load from other servers and increase the utilization of the new hardware. Software-based load balancing services allow a CDN to scale load balancing capacity quickly without the bottlenecks present when using physical load-balancing hardware.

What is failover? How does a CDN failover between servers?

In computer systems that require a high degree of reliability and near continuous availability, failover is used to prevent traffic from being lost when a server is unavailable. When a server goes down, the traffic needs to be rerouted to a server that is still functional. By automatically offloading tasks to a standby system or another machine with available capacity, intelligent failover can prevent disruption of service to users.

CDN failover diagram

How does a CDN reliably serve content across the Internet?

A CDN is like a GPS system coupled with express toll roads; a CDN will be able to find the optimal path to reach a distant location and will be able to use its own network to find the optimal route to get there as quickly as possible.

When a user loads content from an Internet property such a webpage or web application, a series of connections are made in order to reach the location at which the content is served. Network traffic can be thought of metaphorically as a road and highway system; smaller surface streets move local traffic around the same area and interstate highways transfer traffic into different states. When something goes wrong, like a tanker truck blocks all lanes of an interstate highway on the primary path into different state, traffic must find another path around. Like a highway crossing different states, traffic often has to move across different networks to reach its final destination. If a blockage exists in a particular network, the traffic must be redirected down a different pathway. This process can be time-consuming and inefficient.

Let's say a user in San Francisco is loading a website in Los Angeles. The connection makes many steps, but in this example, one of the most important steps is where the network signal passes through a telecommunications provider based in in San Jose on its way towards the final destination. When a network engineer accidentally pours coffee on routing equipment in San Jose, the provider goes offline, breaking the connection (stranger things have happened). When this occurs the user is no longer able to load their Internet content unless the networked traffic is rerouted to accommodate for the new network landscape. The user's request now needs to go through a different telecom provider if it ever wants to arrive in Los Angeles.

Now that the traffic is no longer able to pass through the intended network, it must instead step into an entirely different network maintained by a different organization. This process of renegotiation and switching networks may occur multiple times in a network request and instances like this can add latency and may push the traffic onto a congested pathway, resulting in a delay. A CDN of sufficient size will typically control its own network connections by placing servers in Internet exchange points (IXPs) and other strategic locations. These optimized network schemas allow CDN providers to optimize the route and reduce latency.

How can a CDN use an Anycast network to increase reliability?

Some CDNs will use an Anycast routing method to transfer Internet traffic to specific available data centers. This occurs in order to ensure improved response time and to prevent any one data center from becoming overwhelmed with traffic in the event of extraordinary demand such as during a DDoS attack.

With Anycast, multiple machines can share the same IP address. When a request is sent to an Anycast IP address, routers will direct it to the machine on the network that is closest. In the event that an entire data center fails or is otherwise incapacitated with heavy traffic, an Anycast network can respond to the outage somewhat similarly to how a load balancer transfers traffic across multiple servers inside a data center; the data is routed away from the failing location and instead is routed towards another data center that is still online and functional.

Anycast network diagram diagram

DDoS attacks are currently one of the most substantial threats to the reliability of Internet properties. CDNs that use Anycast have additional flexibility in mitigating DDoS attacks. In most modern DDoS attacks many compromise computers or “bots” are used to form what is known as a botnet. These compromised machines can generate so much Internet traffic that they can overwhelm a typical Unicast-connected machine. With an Anycast network, a portion of the botnet attack traffic can be distributed across multiple data centers, reducing the impact of the attack. Cloudflare CDN