Qu'est-ce qu'un serveur CDN de périphérie ?

Les serveurs de périphérie sont une composante principale pour rendre l'Internet rapide.

Objectifs d’apprentissage

Cet article s'articule autour des points suivants :

  • Définir un serveur CDN en périphérie
  • Apprenez à comprendre comment les données passent à travers les réseaux
  • Faire la différence entre les serveurs de périphérie et d'origine

Copier le lien de l'article

Qu'est-ce qu'un serveur CDN de périphérie ?

Un serveur CDN de périphérie est un ordinateur qui existe à l'extrême logique ou « périphérie » d'un réseau. Un serveur de périphérie sert souvent de connexion entre des réseaux séparés. L'un des principaux objectifs d'un serveur RDC de périphérie est de stocker le contenu le plus près possible de la machine du client demandeur, réduisant ainsi la latence et améliorant les temps de chargement des pages.

Un serveur de périphérie est un type de dispositif de périphérie qui fournit un point d'entrée dans un réseau. Les autres dispositifs de périphérie comprennent les routeurs et les switches de routage. Les dispositifs de périphérie sont souvent placés à l'intérieur des points d'échange Internet (IxP) pour permettre à différents réseaux de se connecter et de partager le transit.

Comment fonctionne un serveur de périphérie ?

Dans une configuration de réseau donnée, un certain nombre de dispositifs différents se connectent les uns aux autres en utilisant un ou plusieurs modèles de réseau prédéfinis. Si un réseau veut se connecter à un autre réseau ou à l'internet plus vaste, il doit disposer d'une forme de pont pour que le trafic puisse circuler d'un endroit à l'autre. Les dispositifs matériels qui créent ce pont à la périphérie d'un réseau sont appelés dispositifs de périphérie.

Les réseaux se connectent à travers les périphéries

Dans un réseau domestique ou professionnel typique où de nombreux appareils sont connectés, les appareils tels que les téléphones portables ou les ordinateurs se connectent et se déconnectent du réseau par le biais d'un modèle de réseau en étoile. Tous les appareils existent au sein du même réseau local (LAN), et chaque appareil se connecte à un routeur central, grâce auquel ils peuvent se connecter les uns aux autres.

Afin de connecter un deuxième réseau au premier, il faut, à un moment donné, que la connexion soit établie entre les réseaux. Le dispositif par lequel les réseaux peuvent se connecter les uns aux autres est, par définition, un dispositif périphérique.

Si maintenant un ordinateur du réseau A doit se connecter à un ordinateur du réseau B, la connexion doit passer du réseau A, par la périphérie du réseau, au deuxième réseau. Ce même paradigme fonctionne également dans des contextes plus complexes, par exemple lorsqu'une connexion est établie via l'internet. La capacité des réseaux à partager le transit est entravée par la disponibilité des dispositifs de périphérie entre eux.

Lorsqu'une connexion doit traverser l'internet, il faut encore plus d'étapes intermédiaires entre le réseau A et le réseau B. Par souci de simplicité, imaginons que chaque réseau est un cercle, et que l'endroit où les cercles se touchent est la périphérie du réseau. Pour que la connexion se déplace sur l'internet, elle touchera généralement de nombreux réseaux et passera par de nombreux nœuds en périphérie du réseau. En règle générale, plus la connexion doit parcourir une grande distance, plus le nombre de réseaux à traverser est important. Une connexion peut traverse différents fournisseurs d'accès à l'internet et le matériel de l'infrastructure dorsale de l'internet avant d'atteindre sa cible.

Un fournisseur de réseau RDC implantera ses serveurs dans de nombreux endroits, mais les points de connexion situés à la périphérie entre les différents réseaux comptent parmi les plus importants. Capables de se connecter à plusieurs réseaux différents, ces serveurs périphériques permettront au trafic de passer rapidement et efficacement d'un réseau à l'autre. Sans RDC, le trafic peut suivre un chemin plus lent et/ou plus compliqué entre la source et la destination. Dans le pire des cas, le trafic pourrait « boucler » sur de grandes distances. Par exemple, pour se connecter à un autre appareil situé de l'autre côté de la rue, le trafic de connexion pourrait tout à fait se retrouver à traverser le pays et revenir à son point de départ. L'implantation de serveurs périphériques à des emplacements clés permet ainsi à un réseau de diffuser rapidement du contenu à des utilisateurs figurant sur différents réseaux. Pour en savoir plus sur les améliorations apportées par l'utilisation d'un RDC, découvrez le fonctionnement d'un réseau RDC.

Quelle est la différence entre un serveur de périphérie et un serveur d'origine ?

Un serveur d'origine est le serveur web qui reçoit tout le trafic Internet lorsqu'une propriété web n'utilise pas de RDC. L'utilisation d'un serveur d'origine sans RDC signifie que chaque requête Internet doit retourner à l'emplacement physique de ce serveur d'origine, quel que soit son lieu de résidence dans le monde. Cela crée une augmentation des temps de chargement qui augmente à mesure que le serveur s'éloigne de la machine du client demandeur.

Les serveurs de périphérie RDC stockent (cache) le contenu dans des endroits stratégiques afin de délester un ou plusieurs serveurs d'origine. En déplaçant des éléments statiques tels que des images, des fichiers HTML et JavaScript (et éventuellement d'autres contenus) aussi près que possible de la machine du client demandeur, le cache d'un serveur latéral est capable de réduire le temps de chargement d'une ressource Web. Les serveurs d'origine ont toujours une fonction importante à jouer lorsqu'ils utilisent un RDC, car un code important côté serveur, tel qu'une base de données d'identifiants client hachés utilisée pour l'authentification, est généralement conservé à l'origine. En savoir plus sur le RDC Cloudflare avec ses serveurs de périphérie dans le monde entier.

What is a CDN Edge Server?

Edge servers are a primary component of making the Internet fast.

CDN Edge Server

Learning Objectives

After reading this article you will be able to:

  • Define a CDN edge server
  • Understand how data passes across networks
  • Differentiate between edge and origin servers

What is a CDN edge server?

A CDN edge server is a computer that exists at the logical extreme or “edge” of a network. An edge server often serves as the connection between separate networks. A primary purpose of a CDN edge server is to store content as close as possible to a requesting client machine, thereby reducing latency and improving page load times.


An edge server is a type of edge device that provides an entry point into a network. Other edges devices include routers and routing switches. Edge devices are often placed inside Internet exchange points (IxPs) to allow different networks to connect and share transit.

How does an edge server work?

In any particular network layout, a number of different devices will connect to each other using one or more predefined network pattern. If a network wants to connect to another network or the larger Internet, it must have some form of bridge in order for traffic to flow from one location to another. Hardware devices that creates this bridge on the edge of a network are called edge devices.

Networks connect across the edge

In a typical home or office network with many devices connected, devices such as mobile phones or computers connect and disconnect to the network through a hub-and-spoke network model. All of the devices exist within the same local area network (LAN), and each device connects to a central router, through which they are able to connect with each other.


In order to connect a second network to the first network, at some point the connection must be made between the networks. The device through which the networks are able to connect with each other is, by definition, an edge device.

CDN edge network device diagram

Now, if a computer inside Network A needs to connect to a computer inside Network B, the connection must pass from network A, across the network edge, and into the second network. This same paradigm also works in more complex contexts, such when a connection is made across the Internet. The ability for networks to share transit is bottlenecked by the availability of edge devices between them.


When a connection must traverse the Internet, even more intermediary steps must be taken between network A and network B. For the sake of simplicity, let's imagine that each network is a circle, and the place in which the circles touch is the edge of the network. In order for connection to move across the Internet, it will typically touch many networks and move across many network edge nodes. Generally speaking, the farther the connection must travel, the greater the number of networks that must be traversed. A connection may traverse different Internet service providers and Internet backbone infrastructure hardware before reaching its target.

CDN edge server placement diagram

A CDN provider will place servers in many locations, but some of the most important are the connection points at the edge between different networks. These edge servers will connect with multiple different networks and allow for traffic to pass quickly and efficiently between networks. Without a CDN, transit may take a slower and/or more convoluted route between source and destination. In worst case scenarios, traffic will “trombone” large distances; when connecting to another device across the street, a connection may move across the country and back again. By placing edge servers in key locations, a CDN is able to quickly deliver content to users inside different networks. To learn more about the improvements of using CDN, explore how CDN performance works.

What is the difference between an edge server and an origin server?

An origin server is the web server that receives all Internet traffic when a web property is not using a CDN. Using an origin server without a CDN means that each Internet request must return to the physical location of that origin server, regardless of where in the world it resides. This creates an increase in load times which increases the further the server is from the requesting client machine.


CDN edge servers store (cache) content in strategic locations in order to take the load off of one or more origin servers. By moving static assets like images, HTML and JavaScript files (and potentially other content) as close as possible to the requesting client machine, an edge server cache is able to reduce the amount of time it takes for a web resource to load. Origin servers still have an important function to play when using a CDN, as important server-side code such as a database of hashed client credentials used for authentication, typically is maintained at the origin. Learn about the Cloudflare CDN with edge servers all over the globe.