Attaque UDP Flood

Une UDP flood peut surcharger à la fois un serveur et le pare-feu qui le protège.

Share facebook icon linkedin icon twitter icon email icon

UDP Flood

Objectifs d’apprentissage

Après avoir lu cet article, vous pourrez :

  • Définir une attaque DDoS SYN Flood
  • Pouvoir expliquer le fonctionnement d'une attaque UDP flood
  • Comprendre plusieurs stratégies d'atténuation des UDP floods

Qu'est-ce qu'une attaque UDP flood ?

Une UDP flood est un type d'attaque par déni de service dans lequel un grand nombre de paquets UDP (User Datagram Protocol) sont envoyés à un serveur cible dans le but de neutraliser la capacité de traitement et de réponse de ce dispositif. Le pare-feu protégeant le serveur cible peut également s'épuiser à la suite d'une inondation UDP, entraînant un déni de service pour le trafic légitime.

Comment fonctionne une attaque UDP flood ?

Une UDP flood opère principalement en exploitant les étapes qu'un serveur suit lorsqu'il répond à un paquet UDP envoyé à l'un de ses ports. Dans des conditions normales, lorsqu'un serveur reçoit un paquet UDP sur un port particulier, il passe par deux étapes pour y répondre.

  1. Le serveur vérifie d'abord si des programmes en cours d'exécution écoutent les requêtes sur le port spécifié.
  2. Si aucun programme ne reçoit de paquets sur ce port, le serveur répond avec un paquet ICMP (ping) pour informer l'expéditeur que la destination est injoignable.

On peut imaginer une UDP flood dans le contexte d'un réceptionniste d'hôtel relayant des appels. Tout d'abord, le réceptionniste reçoit un appel téléphonique où le correspondant demande à être connecté à une chambre spécifique. Le réceptionniste doit ensuite consulter la liste de toutes les chambres pour s'assurer que le client est disponible dans la chambre et qu'il est prêt à prendre l'appel. Lorsque le réceptionniste se rend compte que le client ne prend aucun appel, il doit reprendre le téléphone et dire au correspondant que le client ne prendra pas l'appel. Si, soudainement, toutes les lignes téléphoniques s'allument simultanément avec des demandes similaires, il sera rapidement débordé.

DDoS bot traffic metaphor

Chaque nouveau paquet UDP reçu par le serveur passe par des étapes pour traiter la requête en faisant appel aux ressources du serveur. Lorsque les paquets UDP sont transmis, chaque paquet comprend l'adresse IP du périphérique source. Lors de ce type d'attaque DDoS, un pirate n'utilisera généralement pas sa propre adresse IP réelle, mais usurpera plutôt l'adresse IP source des paquets UDP, empêchant ainsi l'exposition de la localisation réelle du pirate et sa saturation potentielle avec les paquets de réponse du serveur cible.


Comme le serveur cible utilise des ressources pour vérifier et ensuite répondre à chaque paquet UDP reçu, les ressources de la cible peuvent s'épuiser rapidement lorsqu'un grand nombre de paquets UDP sont reçus, entraînant un déni de service au trafic normal.

UDP flood DDoS attack animation

Comment atténuer une attaque UDP Flood ?

La plupart des systèmes d'exploitation limitent le taux de réponse des paquets ICMP en partie pour entraver les attaques DDoS qui nécessitent une réponse ICMP. Un inconvénient de ce type d'atténuation est que lors d'une attaque, les paquets légitimes peuvent également être filtrés dans le processus. Si UDP flood a un volume suffisamment élevé pour saturer la table d'état du pare-feu du serveur cible, toute atténuation qui se produit au niveau du serveur sera insuffisante car le goulot d'étranglement se produira en amont du dispositif visé.

Comment Cloudflare procède-t-elle pour atténuer les attaques UDP Flood ?

Afin d'atténuer le trafic d'attaque UDP avant qu'il n'atteigne sa cible, Cloudflare laisse tomber tout le trafic UDP non lié au DNS en périphérie du réseau. Comme le réseau Anycast de Cloudflare diffuse le trafic web à travers de nombreux datacenters, nous avons une capacité suffisante pour gérer les attaques UDP de toute taille. En savoir plus sur la protection DDoS de Cloudflare.

UDP Flood Attack

A UDP flood can overwhelm both a server and the firewall protecting it.

Common DDoS Attacks
DDoS Attack Tools
DDoS Glossary of Terms

UDP Flood

Learning Objectives

After reading this article you will be able to:

  • Define a UDP flood DDoS attack
  • Be able to explain how a UDP flood attack works
  • Understand several mitigation strategies for UDP Floods

What is a UDP flood attack?

A UDP flood is a type of denial-of-service attack in which a large number of User Datagram Protocol (UDP) packets are sent to a targeted server with the aim of overwhelming that device’s ability to process and respond. The firewall protecting the targeted server can also become exhausted as a result of UDP flooding, resulting in a denial-of-service to legitimate traffic.

How does a UDP flood attack work?

A UDP flood works primarily by exploiting the steps that a server takes when it responds to a UDP packet sent to one of it’s ports. Under normal conditions, when a server receives a UDP packet at a particular port, it goes through two steps in response:

  1. The server first checks to see if any programs are running which are presently listening for requests at the specified port.
  2. If no programs are receiving packets at that port, the server responds with a ICMP (ping) packet to inform the sender that the destination was unreachable.

A UDP flood can be thought of in the context of a hotel receptionist routing calls. First, the receptionist receives a phone call where the caller asks to be connected to a specific room. The receptionist then needs to look through the list of all rooms to make sure that the guest is available in the room and willing to take the call. Once the receptionist realizes that the guest is not taking any calls, they have to pick the phone back up and tell the caller that the guest will not be taking the call. If suddenly all the phone lines light up simultaneously with similar requests then they will quickly become overwhelmed.

DDoS bot traffic metaphor

As each new UDP packet is received by the server, it goes through steps in order to process the request, utilizing server resources in the process. When UDP packets are transmitted, each packet will include the IP address of the source device. During this type of DDoS attack, an attacker will generally not use their own real IP address, but will instead spoof the source IP address of the UDP packets, impeding the attacker’s true location from being exposed and potentially saturated with the response packets from the targeted server.

As a result of the targeted server utilizing resources to check and then respond to each received UDP packet, the target’s resources can become quickly exhausted when a large flood of UDP packets are received, resulting in denial-of-service to normal traffic.

UDP flood DDoS attack animation

How is a UDP flood attack mitigated?

Most operating systems limit the response rate of ICMP packets in part to disrupt DDoS attacks that require ICMP response. One drawback of this type of mitigation is that during an attack legitimate packets may also be filtered in the process. If the UDP flood has a volume high enough to saturate the state table of the targeted server’s firewall, any mitigation that occurs at the server level will be insufficient as the bottleneck will occur upstream from the targeted device.

How does Cloudflare mitigate UDP Flood attacks?

In order to mitigate UDP attack traffic before it reaches its target, Cloudflare drops all UDP traffic not related to DNS at the network edge. Because Cloudflare’s Anycast network scatters web traffic across many Data Centers, we have sufficient capacity to handle UDP flood attacks of any size. Cloudflare DDoS Protection