Qu'est-ce qu'une attaque lente et basse ?

Une attaque lente et basse est une attaque DDoS qui vise à arrêter un service web utilisant un trafic HTTP ou TCP extrêmement lent.

Share facebook icon linkedin icon twitter icon email icon

Attaque faible et lente

Objectifs d’apprentissage

Après avoir lu cet article, vous pourrez :

  • Définissez une attaque lente et basse
  • Décrivez le fonctionnement des attaques lentes et basses
  • Apprenez à atténuer les attaques lentes et basses

Qu'est-ce qu'une attaque lente et basse ?

Une attaque lente et basse est un type d'attaque DoS ou DDoS qui repose sur un petit flux de trafic très lent qui peut cibler les ressources d'une application ou d'un serveur. Contrairement aux attaques par force brute plus traditionnelles, les attaques lentes et basses nécessitent très peu de bande passante et peuvent être difficiles à atténuer, car elles génèrent un trafic très difficile à distinguer du trafic normal. Comme elles ne nécessitent pas beaucoup de ressources, les attaques lentes et basses peuvent être lancées avec succès en utilisant un seul ordinateur ; deux des outils les plus populaires pour lancer une attaque lente et basse sont appelés Slowloris et R.U.D.Y.

Comment fonctionne une attaque lente et basse ?

Les attaques lentes et basses ciblent les serveurs web à base de threads dans le but de bloquer chaque thread avec des requêtes lentes, empêchant ainsi les véritables utilisateurs d'accéder au service. Pour ce faire, les données sont transmises très lentement, mais juste assez rapidement pour éviter que le serveur ne s'arrête. Pensez à un pont à 4 voies avec un péage pour chaque voie. Les conducteurs s'arrêtent au poste de péage, remettent un billet ou une poignée de pièces, puis traversent le pont, ouvrant ainsi la voie au conducteur suivant. Imaginez maintenant que quatre conducteurs se présentent en même temps et occupent toutes les voies ouvertes pendant qu'ils remettent lentement chacun un centime à l'opérateur du poste de péage, une pièce à la fois, bouchant ainsi toutes les voies disponibles pendant des heures et empêchant les autres conducteurs de passer. Ce scénario incroyablement frustrant est très similaire à la façon dont fonctionne une attaque lente et basse.


Les pirates peuvent utiliser les en-têtes HTTP, les requêtes HTTP post, ou le trafic TCP pour effectuer des attaques lentes et basses. Voici 3 exemples d'attaques courantes.

  • L'outil Slowloris se connecte à un serveur puis envoie lentement des en-têtes HTTP partiels. Le serveur garde alors la connexion ouverte pour pouvoir recevoir la suite des en-têtes, bloquant ainsi le thread.
  • Un autre outil appelé R.U.D.Y. (R-U-DEAD-YET ?) génère des requêtes HTTP pour remplir les champs du formulaire. Il indique aux serveurs la quantité de données à attendre, mais envoie ensuite ces données très lentement. Le serveur maintient la connexion ouverte car il s'attend à recevoir plus de données
  • Un autre type d'attaque lente et basse est l'attaque Sockstress, qui exploite une vulnérabilité dans la poignée de main à trois voies TCP/IP, créant une connexion indéfinie.

Comment arrêter une attaque lente et basse ?

Les techniques de détection de débit utilisées pour stopper les attaques DDoS traditionnelles ne détecteront pas une attaque lente et basse. Une des façons d'atténuer une attaque lente et basse est d'améliorer la disponibilité de votre serveur ; plus votre serveur peut maintenir simultanément un grand nombre de connexions, plus il sera difficile pour une attaque d'encombrer votre serveur. Le problème de cette approche est qu'un pirate peut tenter d'adapter son attaque à la disponibilité de votre serveur. Une autre solution est la protection par proxy inverse, qui atténuera les attaques lentes et basses avant qu'elles n'atteignent votre serveur d'origine. En savoir plus sur la façon dont la protection DDoS de Cloudflare, basée sur le cloud, peut atténuer les attaques lentes et basses.

Improve your site with free and paid apps:

Cloudflare Developer Fund

Cloudflare and world class investment firms invest $100 Million to deliver powerful tools for the Internet. The Cloudflare Developer Fund is looking for companies that are building apps on Cloudflare’s platform.

Low and Slow Attack

A Low And Slow attack is a DDoS attack that aims to stop a web service using extremely slow HTTP or TCP traffic.

Common DDoS Attacks
DDoS Attack Tools
DDoS Glossary of Terms

Low and SLow Attack

Learning Objectives

After reading this article you will be able to:

  • Define a low and slow attack
  • Describe how low and slow attacks work
  • Know how to mitigate low and slow attacks

What is a low and slow attack?

A low and slow attack is a type of DoS or DDoS attack that relies on a small stream of very slow traffic which can target application or server resources. Unlike more traditional brute-force attacks, low and slow attacks require very little bandwidth and can be hard to mitigate, as they generate traffic that is very difficult to distinguish from normal traffic. Because they don’t require a lot of resources to pull off, low and slow attacks can be successfully launched using a single computer; two of the most popular tools for launching a low and slow attack are called Slowloris and R.U.D.Y.

How does a low and slow attack work?

Low and slow attacks target thread-based web servers with the aim of tying up every thread with slow requests, thereby preventing genuine users from accessing the service. This is accomplished by transmitting data very slowly, but just fast enough to prevent the server from timing out. Think of a 4-lane bridge with a tollbooth for each lane. Drivers pull up to the tollbooth, hand over a bill or a handful of coins, and then drive across the bridge, opening up the lane to the next driver. Now imagine four drivers showing up at once and occupying every open lane while they each slowly hand pennies over to the tollbooth operator, one coin at a time, clogging up all available lanes for hours and preventing other drivers from getting through. This incredibly frustrating scenario is very similar to how a low and slow attack works.

Attackers can use HTTP headers, HTTP post requests, or TCP traffic to carry out low and slow attacks. Here are 3 common attack examples:

  • The Slowloris tool connects to a server and then slowly sends partial HTTP headers. This causes the server to keep the connection open so that it can receive the rest of the headers, tying up the thread.
  • Another tool called R.U.D.Y. (R-U-DEAD-YET?) generates HTTP post requests to fill out form fields. It tells the servers how much data to expect, but then sends that data in very slowly. The server keeps the connection open because it is anticipating more data
  • Yet another type of low and slow attack is the Sockstress attack, which exploits a vulnerability in the TCP/IP 3-way handshake, creating an indefinite connection.

How to stop a low and slow attack?

The rate detection techniques used to stop traditional DDoS attacks won’t pick up on a low and slow attack. One way to mitigate a low and slow attack is to upgrade your server availability; the more connections your server can simultaneously maintain, the more difficult it will be for an attack to clog your server. The problem with this approach is that an attacker can attempt to scale their attack to meet your server’s availability. Another solution is reverse-proxy based protection, which will mitigate low and slow attacks before they ever reach your origin server. Learn about Cloudflare’s cloud-based DDoS protection.