Qu’est-ce qu’un WAF ? | Le pare-feu applicatif Web expliqué

Un WAF crée un bouclier entre une application Web et Internet ; ce bouclier peut aider à atténuer de nombreuses attaques courantes.

Share facebook icon linkedin icon twitter icon email icon

Pare-feu applicatif Web (WAF)

Objectifs d’apprentissage

Après avoir lu cet article, vous pourrez :

  • Définir le pare-feu applicatif Web
  • Expliquez la différence entre les WAF basés sur une liste bloquée et les WAF basés sur une liste autorisée
  • Comprendre les avantages et inconvénients des WAF basés sur le réseau, sur l’hôte et sur le cloud

Qu’est-ce qu’un pare-feu applicatif Web (WAF, Web Application Firewall) ?

Un WAF ou pare-feu applicatif web aide à protéger les applications web en filtrant et en surveillant le trafic HTTP entre une application web et Internet. Il protège généralement les applications web des attaques notamment de type cross-site forgery, cross-site scripting (XSS), d’inclusion de fichier et d’injection SQL. Un WAF est une protection du protocole de la couche 7 (dans le modèle OSI) et n’est pas conçu pour défendre contre tous les types d’attaques. Cette méthode d’atténuation des attaques fait généralement partie d’une suite d’outils qui forment une défense holistique contre une variété de vecteurs d’attaque.


En déployant un WAF devant une application web, un bouclier est placé entre l’application web et Internet. Un serveur proxy protège l’identité d’une machine client en utilisant un intermédiaire ; un WAF est un type de proxy inversé qui protège le serveur en faisant passer les clients par le WAF avant d’atteindre le serveur.


Un WAF suit un ensemble de règles souvent appelé politiques. Ces politiques visent à se protéger des vulnérabilités dans l’application en filtrant le trafic malveillant. La valeur d’un WAF provient en partie de la rapidité et de la facilité avec laquelle la modification de politique peut être appliquée, permettant une réponse plus rapide aux différents vecteurs d’attaque. Lors d’une attaque DDoS, le mécanisme de rate limiting peut être rapidement activé en modifiant les politiques du WAF.

DDOS Comment fonctionne un WAF

Quelle est la différence entre les WAF basés sur une « liste bloquée » et sur une « liste autorisée » ?

Un WAF qui fonctionne en se basant sur une liste bloquée (modèle de sécurité négative) protège contre les attaques connues. On peut comparer un WAF basé sur une liste bloquée à un videur de discothèque chargé de refuser l’accès aux clients qui ne respectent pas le code vestimentaire. À l’inverse, un WAF basé sur une liste autorisée (modèle de sécurité positive) ne laisse entrer que le trafic préalablement approuvé. On peut le comparer à un agent de sécurité à l’entrée d’une soirée privée qui ne laisse entrer que les personnes qui sont sur la liste. Les listes bloquées et approuvées ont des avantages et des inconvénients, c’est pourquoi de nombreux WAF offrent un modèle de sécurité hybride qui utilise les deux listes.

Que sont les WAF basés sur le réseau, sur l’hôte et sur le cloud ?

Un WAF peut être mis en place de trois façons différentes, chacune ayant ses propres avantages et inconvénients :

  • Un WAF basé sur le réseau est généralement matériel. Installés au niveau local, les WAF basés sur le réseau réduisent la latence mais représentent l’option la plus coûteuse. Ils nécessitent de l’espace et la maintenance des équipements physiques.
  • Un WAF basé sur l’hôte peut être entièrement intégré dans le logiciel d’une application. Cette solution est moins coûteuse qu’un WAF basé sur le réseau et offre plus de possibilités de personnalisation. L’inconvénient d’un WAF basé sur l’hôte est la consommation des ressources du serveur local, la complexité de la mise en œuvre et les coûts de maintenance. Ces composants nécessitent généralement du temps d’ingénierie et peuvent s’avérer coûteux.
  • Les WAF basés sur le cloud offrent une alternative abordable et très facile à mettre en œuvre ; généralement, ils proposent une installation clé en main aussi simple qu’un changement de DNS pour rediriger le trafic. Les WAF basés sur le cloud ont également un coût initial minimal, car les utilisateurs paient tous les mois ou tous les ans pour la sécurité en tant que service. Les WAF basés sur le cloud peuvent également offrir une solution continuellement mise à jour pour se protéger contre les menaces les plus récentes sans aucun travail ni coût supplémentaire pour l’utilisateur. L’inconvénient d’un WAF basé sur le cloud tient au fait que les utilisateurs transfèrent la responsabilité à un tiers, par conséquent, certaines de ses fonctionnalités peuvent constituer une zone noire pour eux. Découvrez la solution WAF basée sur le cloud de Cloudflare.

Improve your site with free and paid apps:

Cloudflare Developer Fund

Cloudflare and world class investment firms invest $100 Million to deliver powerful tools for the Internet. The Cloudflare Developer Fund is looking for companies that are building apps on Cloudflare’s platform.

Web Application Firewall (WAF)

Common DDoS Attacks
DDoS Attack Tools
DDoS Glossary of Terms

WAF

Learning Objectives

After reading this article you will be able to:

  • Define web application firewall
  • Explain the difference between blacklist and whitelist wafs
  • Understand the pros and cons of network-based, host-based, and cloud-based wafs

What is a Web Application Firewall (WAF)?

A WAF or Web Application Firewall helps protect web applications by filtering and monitoring HTTP traffic between a web application and the Internet. It typically protects web applications from attacks such as cross-site forgery, cross-site-scripting (XSS), file inclusion, and SQL injection, among others. A WAF is a protocol layer 7 defense (in the OSI model), and is not designed to defend against all types of attacks. This method of attack mitigation is usually part of a suite of tools which together create a holistic defense against a range of attack vectors.

By deploying a WAF in front of a web application, a shield is placed between the web application and the internet. While a proxy server protects a client machine’s identity by using an intermediary, a WAF is a type of reverse-proxy, protecting the server from exposure by having clients pass through the WAF before reaching the server.

A WAF operates through a set of rules often called policies. These policies aim to protect against vulnerabilities in the application by filtering out malicious traffic. The value of a WAF comes in part from the speed and ease with which policy modification can be implemented, allowing for faster response to varying attack vectors; during a DDoS attack, rate limiting can be quickly implemented by modifying WAF policies.

DDOS How A WAF Works

What is the difference between blacklist and whitelist WAFs?

A WAF that operates based on a blacklist (negative security model) protects against known attacks. Think of a blacklist WAF as a club bouncer instructed to deny admittance to guests who don’t meet the dress code. Conversely, a WAF based on a whitelist (positive security model) only admits traffic that has been pre-approved. This is like the bouncer at an exclusive party, he or she only admits people who are on the list. Both blacklists and whitelists have their advantages and drawbacks, which is why many WAFs offer a hybrid security model, which implements both.

What are network-based, host-based, and cloud-based WAFs?

A WAF can be implemented one of three different ways, each with it’s own benefits and shortcomings:

  • A network-based WAF is generally hardware-based. Since they are installed locally they minimize latency, but network-based WAFs are the most expensive option and also require the storage and maintenance of physical equipment.
  • A host-based WAF may be fully integrated into an application’s software. This solution is less expensive than a network-based WAF and offers more customizability. The downside of a host-based WAF is the consumption of local server resources, implementation complexity, and maintenance costs. These components typically require engineering time, and may be costly.
  • Cloud-based WAFs offer an affordable option that is very easy to implement; they usually offer a turnkey installation that is as simple as a change in DNS to redirect traffic. Cloud-based WAFs also have a minimal upfront cost, as users pay monthly or annually for security as a service. Cloud-based WAFs can also offer a solution that is consistently updated to protect against the newest threats without any additional work or cost on the user’s end. The drawback of a cloud-based WAF is that users hand over the responsibility to a third-party, therefore some features of the WAF may be a black box to them. Learn more about Cloudflare’s cloud-based WAF.