Qu’est-ce qu’un DDoS Booter/IP Stresser ? | Outils d’attaque DDoS

Vendus sous forme de services SaaS, les moyens nécessaires au lancement d'attaques DDoS sont désormais disponibles pour un prix modique grâce aux stresseurs IP.

Objectifs d’apprentissage

Après avoir lu cet article, vous saurez :

  • Découvrir les Booters et les IP Stressers
  • Découvrir les outils d’attaque DDoS
  • Découvrir le crime comme modèle commercial

Copier le lien de l'article

Qu'est-ce qu'un stresseur IP ?

Le terme « stresseur IP » désigne un outil conçu pour tester la robustesse d'un réseau ou d'un serveur. Il permet à l'administrateur d'exécuter un test de stress afin de déterminer si les ressources existantes (bande passante, processeur, etc.) sont suffisantes pour gérer une charge supplémentaire.

Le fait de tester son propre réseau ou son propre serveur constitue une utilisation légitime d'un stresseur. L'exécution de ce dernier sur le réseau ou le serveur d'une autre personne (entraînant un déni de service pour les utilisateurs légitimes) s'avère illégale dans la plupart des pays.

Que sont les services booters ?

Les booters, également connus sous le nom de services booters, sont des services d'attaque DDoS (déni de service distribué) à la demande proposés par certains criminels entreprenants afin de neutraliser des sites web et des réseaux. En d'autres termes, les booters désignent l'aspect illégal de l'utilisation des stresseurs IP.

Les stresseurs IP illégaux dissimulent souvent l'identité du serveur attaquant par l'intermédiaire de serveurs proxy, qui redirigent la connexion du pirate, tout en masquant son adresse IP.

Les booters se présentent astucieusement sous forme de services SaaS (logiciel en tant que service), souvent assortis d'une assistance par e-mail et de didacticiels YouTube. Ces forfaits peuvent proposer un service ponctuel, plusieurs attaques au cours d'une période définie, voire un accès « à vie ». Le tarif de base pour un forfait d'un mois démarre aux alentours de 19,99 USD et plusieurs moyens de paiement sont proposés : carte bancaire, Skrill, PayPal ou bitcoins (PayPal procédera toutefois au blocage des comptes concernés en cas d'intention malveillante avérée).

En quoi les services booters IP diffèrent-ils des botnets ?

Un botnet représente un réseau d'ordinateurs infectés par des logiciels malveillants à l'insu de leurs propriétaires et utilisés dans le cadre d'attaques sur Internet. Les booters constituent des services DDoS à la demande (DDoS-for-hire).

Traditionnellement, les services booters s'appuyaient sur des botnets pour lancer leurs attaques, mais avec l'accroissement de la sophistication des booters, ces derniers se targuent désormais de disposer de serveurs plus puissants afin de « vous aider à lancer votre attaque », comme certains services booters l'affirment.

Quelles motivations sous-tendent le lancement d'attaques par déni de service ?

Les motivations à l'œuvre derrière ces attaques se révèlent nombreuses : jeunes néophytes (ou skiddies*) cherchant à développer leurs compétences en matière de piratage, rivalités commerciales, conflits idéologiques, terrorisme soutenu par un gouvernement ou simple extorsion. Les moyens de paiement privilégiés lors de ces tentatives d'extorsion demeurent PayPal et les cartes bancaires. Le Bitcoin est également utilisé, car il permet de dissimuler son identité. Du point de vue des pirates, toutefois, l'inconvénient de cette cryptomonnaie tient au fait que son utilisation reste moins répandue que d'autres modes de paiement.

* Le vocable skiddie (ou script kiddie, gamin utilisateur de scripts) constitue un terme péjoratif permettant de désigner les vandales informatiques plus ou moins dépourvus de véritables compétences en la matière et qui se reposent sur des scripts ou des programmes écrits par d'autres pour lancer des attaques sur les réseaux ou les sites web. Ils s'attaquent à des failles de sécurité relativement connues et faciles à exploiter, bien souvent sans tenir compte des conséquences.

Que sont les attaques par amplification ou par réflexion ?

Les attaques par amplification et par réflexion mettent à profit le trafic légitime pour submerger le réseau ou le serveur ciblé.

On parle d'usurpation d'adresse IP lorsqu'un pirate falsifie l'adresse IP de la victime et envoie un message à un tiers en se faisant passer pour cette dernière. Le tiers n'a aucun moyen de distinguer l'adresse IP de la victime de celle du pirate et répond directement à la victime. L'adresse IP de ce dernier reste dissimulée, à la fois aux yeux de la victime et à ceux du serveur tiers, selon un processus appelé réflexion.

La situation ressemble un peu à celle d'un pirate commandant des pizzas à livrer au domicile de la victime en se faisant passer pour cette dernière. La victime va en fin de compte devoir de l'argent à la pizzeria pour des pizzas qu'elle n'a jamais commandées.

L'amplification du trafic se produit lorsque le pirate force le serveur tiers à renvoyer les réponses à la victime avec autant de données que possible. Le rapport entre la taille des réponses et celle des requêtes se nomme facteur d'amplification. Plus cette amplification s'avère importante, plus les activités de la victime feront l'objet de perturbations. Le fonctionnement du serveur tiers se voit également perturbé en raison du volume de requêtes usurpées qu'il doit traiter. L'amplification NTP constitue un bon exemple de ce type d'attaque.

Les types d'attaques par booters les plus efficaces mettent à la fois en œuvre l'amplification et la réflexion. Le pirate simule tout d'abord l'adresse de la cible et envoie un message à un tiers. Lorsque ce dernier répond, le message est envoyé vers l'adresse falsifiée de la cible. La réponse se montre beaucoup plus volumineuse que le message initial, amplifiant ainsi la taille de l'attaque.

Le rôle d'un simple bot au sein d'une telle attaque s'apparente à celui d'un adolescent facétieux qui appellerait un restaurant en commandant le menu complet, puis demanderait qu'on le rappelle pour confirmer chaque plat du menu. Or, le numéro de rappel s'avère être celui de la victime, qui reçoit donc un appel du restaurant l'inondant d'informations qu'elle n'a pas demandées.

Quelles sont les catégories d'attaques par déni de service ?

Les attaques sur la couche Application s'en prennent aux applications web et font souvent appel aux technologies les plus sophistiquées. Ces attaques exploitent une faiblesse de la pile de protocoles de la couche 7 en établissant tout d'abord une connexion avec la cible, puis en épuisant les ressources serveur en monopolisant les processus et les transactions. Elles sont difficiles à identifier et à atténuer. Citons l'attaque HTTP flood à titre d'exemple courant.

Les attaques protocolaires se concentrent sur l'exploitation d'une faiblesse située au sein des couches 3 ou 4 de la pile de protocoles. Ces attaques consomment l'intégralité de la capacité de traitement de la victime ou d'autres ressources essentielles (comme un pare-feu, par exemple), avec pour résultat une interruption du service. Les attaques de type SYN flood et Ping of Death en constituent quelques exemples.

Faciles à générer à l'aide de techniques d'amplification simples, les attaques volumétriques envoient de gros volumes de trafic dans le but de saturer la bande passante d'une victime. Il s'agit des formes d'attaque les plus courantes. Les attaques de type UDP flood, TCP flood, amplification NTP et amplification DNS en représentent quelques exemples.

Quelles sont les attaques par déni de service les plus courantes ?

L'objectif des attaques DoS ou DDoS consiste à consommer suffisamment de ressources serveur ou réseau pour que le système ne puisse plus répondre aux requêtes légitimes :

  • SYN flood : ce type d'attaque adresse une succession de requêtes SYN au système de la cible afin de tenter de le surcharger. Elle exploite les faiblesses de la séquence de connexion TCP, connue sous le nom de three-way handshake (connexion en trois étapes).
  • HTTP flood : un type d'attaque s'appuyant sur des requêtes HTTP GET ou POST pour attaquer le serveur web.
  • UDP flood : un type d'attaque surchargeant des ports aléatoires de la cible à l'aide de paquets IP contenant des datagrammes UDP.
  • Ping of Death : ces attaques impliquent l'envoi délibéré de paquets IP plus volumineux que ceux autorisés par le protocole IP. La fragmentation TCP/IP traite ces gros paquets en les décomposant en paquets IP plus petits. Ces derniers entraînent souvent une panne des serveurs de plus ancienne génération s'ils dépassent les 65 536 octets autorisés une fois réassemblés. Cette faille a été en grande partie corrigée dans les systèmes plus récents. Le ping flood constitue l'incarnation actuelle de cette attaque.
  • Attaques du protocole ICMP : les attaques menées contre le protocole ICMP tirent parti du fait que chaque requête doit être traitée par le serveur avant l'envoi d'une réponse. Les attaques Smurf, ICMP flood et ping flood exploitent ce processus en saturant le serveur de requêtes ICMP sans attendre la réponse.
  • Slowloris : inventée par Robert « RSnake » Hansen, cette attaque tente de maintenir ouvertes plusieurs connexions au serveur web cible, et ce le plus longtemps possible. Au bout d'un certain temps, les tentatives de connexion supplémentaires des clients sont refusées.
  • DNS flood : le pirate inonde les serveurs DNS d'un domaine particulier afin de tenter de perturber la résolution DNS de ce domaine.
  • Attaque Teardrop : une attaque qui consiste à envoyer des paquets fragmentés à l'appareil visé. Un bug dans le protocole TCP/IP empêche le serveur de les réassembler, entraînant ainsi un chevauchement des paquets. L'appareil ciblé tombe alors en panne.
  • Amplification DNS : cette attaque reposant sur le processus de réflexion transforme les requêtes légitimes adressées aux serveurs DNS (Domain Name System) en requêtes beaucoup plus volumineuses, consommant au passage les ressources des serveurs.
  • Amplification NTP : une attaque DDoS volumétrique fondée sur le processus de réflexion par l'intermédiaire de laquelle un attaquant exploite une fonctionnalité du serveur NTP (Network Time Protocol) afin de submerger un réseau ou un serveur ciblé sous une énorme quantité de trafic UDP amplifié.
  • Réflexion SNMP : le pirate falsifie l'adresse IP de la victime et envoie de nombreuses requêtes SNMP (Simple Network Management Protocol) aux appareils. Le volume des réponses peut alors submerger la victime.
  • SSDP : une attaque SSDP (Simple Service Discovery Protocol) désigne une attaque DDoS reposant sur le processus de réflexion et exploitant les protocoles réseau UPnP (Universal Plug and Play) afin d'envoyer une énorme quantité de trafic amplifié à une victime ciblée.
  • Attaque Smurf : cette attaque s'appuie sur un programme malveillant appelé Smurf. Elle implique la diffusion, sur un réseau informatique et à l'aide d'une adresse de diffusion IP, d'un grand nombre de paquets ICMP (Internet Control Message Protocol) comportant l'adresse IP usurpée de la victime.
  • Attaque Fraggle : cette attaque similaire à l'attaque Smurf repose sur le protocole UDP plutôt qu'ICMP.

Que faire en cas de tentative d'extorsion par attaque DDoS ?

  • Le datacenter et le FAI doivent en être informés immédiatement.
  • Le paiement d'une rançon ne doit jamais être considéré comme une option envisageable, car son versement entraîne souvent une augmentation des demandes de rançon.
  • Les services de police doivent être prévenus.
  • Le trafic réseau doit faire l'objet d'une surveillance.
  • Installez des services de protection contre les attaques DDoS, comme l'offre gratuite de Cloudflare.

Comment atténuer les attaques de botnets ?

  • Le serveur doit disposer de pare-feu installés.
  • La sécurité doit être à jour, avec les derniers correctifs installés.
  • Le système doit être équipé d'un logiciel antivirus, exécuté selon un calendrier déterminé.
  • Les journaux du système doivent faire l'objet de contrôles réguliers.
  • Les serveurs d'e-mail inconnus ne doivent pas être autorisés à distribuer du trafic SMTP.

Pourquoi la piste des services booters se montre-t-elle difficile à remonter ?

La personne qui acquiert ces services criminels passe par un site web « public » pour le paiement et la mise à disposition des instructions relatives à l'attaque. Il n'existe bien souvent aucune connexion identifiable avec l'infrastructure responsable de l'attaque proprement dite. L'intention criminelle peut donc se révéler particulièrement difficile à prouver. L'un des moyens permettant de retrouver les entités criminelles consiste à remonter la piste du paiement.

Service commercial

What is a DDoS Booter/IP Stresser? | DDoS Attack Tools

DDoS attacks, packaged as SaaS services, are available for a modest fee.

Common DDoS Attacks
DDoS Attack Tools
DDoS Glossary of Terms

DDoS Booter

Learning Objectives

After reading this article you will be able to:

  • Learn about Booters and IP stressers
  • Learn about DDoS attack tools
  • Learn about crime as a business model

What is an IP stresser?

An IP stresser is a tool designed to test a network or server for robustness. The administrator may run a stress test in order to determine whether the existing resources (bandwidth, CPU, etc.) are sufficient to handle additional load.

Testing one’s own network or server is a legitimate use of a stresser. Running it against someone else’s network or server, resulting in denial-of-service to their legitimate users, is illegal in most countries.

What are booter services?

Booters, also known as booter services, are on-demand DDoS (Distributed-Denial-of-Service) attack services offered by enterprising criminals in order to bring down websites and networks. In other words, booters are the illegitimate use of IP stressers.

Illegal IP stressers often obscure the identity of the attacking server by use of proxy servers. The proxy reroutes the attacker’s connection while masking the IP address of the attacker.

Booters are slickly packaged as SaaS (Software-as-a-Service), often with email support and YouTube tutorials. Packages may offer a one-time service, multiple attacks within a defined period, or even “lifetime” access. A basic, one-month package can cost as little as $19.99. Payment options may include credit cards, Skrill, PayPal or Bitcoin (though PayPal will cancel accounts if malicious intent can be proved).

How are IP booters different from botnets?

A botnet is a network of computers whose owners are unaware that their computers have been infected with malware and are being used in Internet attacks. Booters are DDoS-for-hire services.

Booters traditionally used botnets to launch attacks, but as they get more sophisticated, they are boasting of more powerful servers to, as some booter services put it, “help you launch your attack”.

What are the motivations behind denial-of-service attacks?

The motivations behind denial-of-service attacks are many: skiddies* fleshing out their hacking skills, business rivalries, ideological conflicts, government-sponsored terrorism, or extortion. PayPal and credit cards are the preferred methods of payment for extortion attacks. Bitcoin is also in use is because it offers the ability to disguise identity. One disadvantage of Bitcoin, from the attackers’ point of view, is that fewer people use bitcoins compared to other forms of payment.

*Script kiddie, or skiddie, is a derogatory term for relatively low-skilled Internet vandals who employ scripts or programs written by others in order to launch attacks on networks or websites. They go after relatively well-known and easy-to-exploit security vulnerabilities, often without considering the consequences.

What are amplification and reflection attacks?

Reflection and amplification attacks make use of legitimate traffic in order to overwhelm the network or server being targeted.

When an attacker forges the IP address of the victim and sends a message to a third party while pretending to be the victim, it is known as IP address spoofing. The third party has no way of distinguishing the victim’s IP address from that of the attacker. It replies directly to the victim. The attacker’s IP address is hidden from both the victim and the third-party server. This process is called reflection.

This is akin to the attacker ordering pizzas to the victim’s house while pretending to be the victim. Now the victim ends up owing money to the pizza place for a pizza they didn’t order.

Traffic amplification happens when the attacker forces the third-party server to send back responses to the victim with as much data as possible. The ratio between the sizes of response and request is known as the amplification factor. The greater this amplification, the greater the potential disruption to the victim. The third-party server is also disrupted because of the volume of spoofed requests it has to process. NTP Amplification is one example of such an attack.

The most effective types of booter attacks use both amplification and reflection. First, the attacker fakes the target’s address and sends a message to a third party. When the third party replies, the message goes to the faked address of target. The reply is much bigger than the original message, thereby amplifying the size of the attack.

The role of a single bot in such an attack is akin to that of a malicious teenager calling a restaurant and ordering the entire menu, then requesting a callback confirming every item on the menu. Except, the callback number is that of the victim’s. This results in the targeted victim receiving a call from the restaurant with a flood of information they didn’t request.

What are the categories of denial-of-service attacks?

Application Layer Attacks go after web applications, and often use the most sophistication. These attacks exploit a weakness in the Layer 7 protocol stack by first establishing a connection with the target, then exhausting server resources by monopolizing processes and transactions. These are hard to identify and mitigate. A common example is a HTTP Flood attack.

Protocol Based Attacks focus on exploiting a weakness in Layers 3 or 4 of the protocol stack. Such attacks consume all the processing capacity of the victim or other critical resources (a firewall, for example), resulting in service disruption. Syn Flood and Ping of Death are some examples.

Volumetric Attacks send high volumes of traffic in an effort to saturate a victim’s bandwidth. Volumetric attacks are easy to generate by employing simple amplification techniques, so these are the most common forms of attack. UDP Flood, TCP Flood, NTP Amplification and DNS Amplification are some examples.

What are common denial-of-service attacks?

The goal of DoS or DDoS attacks is to consume enough server or network resources so that the system becomes unresponsive to legitimate requests:

  • SYN Flood: A succession of SYN requests is directed to the target's system in an attempt to overwhelm it. This attack exploits weaknesses in the TCP connection sequence, known as a three-way handshake.
  • HTTP Flood: A type of attack in which HTTP GET or POST requests are used to attack the web server.
  • UDP Flood: A type of attack in which random ports on the target are overwhelmed by IP packets containing UDP datagrams.
  • Ping of Death: Attacks involve the deliberate sending of IP packets larger than those allowed by the IP protocol. TCP/IP fragmentation deals with large packets by breaking them down into smaller IP packets. If the packets, when put together, are larger than the allowable 65,536 bytes, legacy servers often crash. This has largely been fixed in newer systems. Ping flood is the present-day incarnation of this attack.
  • ICMP Protocol Attacks: Attacks on the ICMP protocol take advantage of the fact that each request requires processing by the server before a response is sent back. Smurf attack, ICMP flood, and ping flood take advantage of this by inundating the server with ICMP requests without waiting for the response.
  • Slowloris: Invented by Robert 'RSnake' Hansen, this attack tries to keep multiple connections to the target web server open, and for as long as possible. Eventually, additional connection attempts from clients will be denied.
  • DNS Flood: The attacker floods a particular domain’s DNS servers in an attempt to disrupt DNS resolution for that domain
  • Teardrop Attack: The attack that involves sending fragmented packets to the targeted device. A bug in the TCP/IP protocol prevents the server from reassembling such packets, causing the packets to overlap. The targeted device crashes.
  • DNS Amplification: This reflection-based attack turns legitimate requests to DNS (domain name system) servers into much larger ones, in the process consuming server resources.
  • NTP Amplification: A reflection-based volumetric DDoS attack in which an attacker exploits a Network Time Protocol (NTP) server functionality in order to overwhelm a targeted network or server with an amplified amount of UDP traffic.
  • SNMP Reflection: The attacker forges the victim’s IP address and blasts multiple Simple Network Management Protocol (SNMP) requests to devices. The volume of replies can overwhelm the victim.
  • SSDP: An SSDP (Simple Service Discovery Protocol) attack is a reflection-based DDoS attack that exploits Universal Plug and Play (UPnP) networking protocols in order to send an amplified amount of traffic to a targeted victim.
  • Smurf Attack: This attack uses a malware program called smurf. Large numbers of Internet Control Message Protocol (ICMP) packets with the victim's spoofed IP address are broadcast to a computer network using an IP broadcast address.
  • Fraggle Attack: An attack similar to smurf, except it uses UDP rather than ICMP.

What should be done in case of a DDoS extortion attack?

  • The data center and ISP should be immediately informed
  • Ransom payment should never be an option - a payment often leads to escalating ransom demands
  • Law enforcement agencies should be notified
  • Network traffic should be monitored
  • Reach out to DDoS protection plans, such as Cloudflare’s free-of-charge plan

How can botnet attacks be mitigated?

  • Firewalls should be installed on the server
  • Security patches must be up to date
  • Antivirus software must be run on schedule
  • System logs should be regularly monitored
  • Unknown email servers should not be allowed to distribute SMTP traffic

Why are booter services hard to trace?

The person buying these criminal services uses a frontend website for payment, and instructions relating to the attack. Very often there is no identifiable connection to the backend initiating the actual attack. Therefore, criminal intent can be hard to prove. Following the payment trail is one way to track down criminal entities.