Attaque DDoS Smurf

Une attaque DDoS où une victime est submergée de demandes ICMP.

Share facebook icon linkedin icon twitter icon email icon

Attaque Smurf

Objectifs d’apprentissage

Après avoir lu cet article, vous :

  • Définir une attaque de Smurf
  • Comprendre comment fonctionne une attaque de Smurf
  • Mettre en place une stratégie d'atténuation des attaques Smurf

Attaque Smurf

Une attaque Attaque Smurf est une attaque par déni de service distribué (DDoS) dans laquelle un pirate tente de saturer un serveur cible avec des paquets ICMP (Internet Control Message Protocol). En envoyant des requêtes avec l'adresse IP usurpée de l'appareil cible à un ou plusieurs réseaux informatiques, les réseaux informatiques répondent ensuite au serveur cible, amplifiant le trafic d'attaque initial et saturant potentiellement la cible, la rendant inaccessible. Ce vecteur d'attaque est généralement considéré comme une vulnérabilité résolue et n'est plus répandu.

Comment fonctionne une attaque Smurf ?

Bien que les paquets ICMP puissent être utilisés dans une attaque DDoS, ils remplissent normalement des fonctions précieuses dans l'administration des réseaux. L'application ping, qui utilise les paquets ICMP, est utilisée par les administrateurs de réseau pour tester les périphériques matériels en réseau tels que les ordinateurs, les imprimantes ou les routeurs. Un ping est généralement utilisé pour voir si un appareil est opérationnel, et pour suivre le temps nécessaire que prend le message pour faire l'aller-retour de l'appareil source à la cible et de nouveau à la source. Malheureusement, comme le protocole ICMP ne prévoit pas de poignée de main, les appareils qui reçoivent des requêtes sont incapables de vérifier si la requête est légitime.

Ce type d'attaque DDoS peut être considéré métaphoriquement comme un farceur qui appelle un Chef de bureau et prétend être le PDG de la société. Le farceur demande audit Chef de bureau de dire à chaque employé de rappeler le Directeur sur son numéro privé et de lui donner des nouvelles de son travail. Le farceur donne le numéro de rappel d'une victime ciblée, qui reçoit alors autant d'appels téléphoniques non désirés qu'il y a du personnel dans le bureau.

Voici comment fonctionne une attaque de Smurf

  1. Tout d'abord, le logiciel malveillant Smurf crée un paquet usurpé dont l'adresse source est définie sur l'adresse IP réelle de la victime cible.
  2. Le paquet est ensuite envoyé à une adresse IP de diffusion d'un routeur ou d'un pare-feu, qui à son tour envoie des requêtes à chaque adresse de dispositif hôte à l'intérieur du réseau de diffusion, augmentant le nombre de requêtes par le nombre de dispositifs interconnectés sur le réseau.
  3. Chaque appareil du réseau reçoit la requête du diffuseur et répond ensuite à l'adresse usurpée de la cible avec un paquet ICMP Echo Reply.
  4. La victime ciblée reçoit alors un afflux de paquets ICMP Echo Reply, risquant d'être submergée et de se retrouver en situation de déni de service pour le trafic légitime.

Comment atténuer une attaque Smurf ?

Plusieurs stratégies d'atténuation de ce vecteur d'attaque ont été développées et mises en œuvre au fil des ans, et l'exploit est largement considéré comme résolu. Sur un nombre limité de systèmes existants, des techniques d'atténuation peuvent encore devoir être appliquées. Une solution simple consiste à désactiver les adresses de diffusion IP au niveau de chaque routeur et pare-feu de réseau. Les routeurs plus anciens activeront probablement la diffusion par défaut, tandis que les routeurs plus récents l'auront probablement déjà désactivée. Dans le cas d'une attaque Scmurf, Cloudflare élimine le trafic d'attaque en empêchant les paquets ICMP d'atteindre le serveur d'origine cible. En savoir plus sur le fonctionnement de la protection DDoS de Cloudflare.

Smurf Attack

A DDoS attack where a victim is flooded with ICMP requests.

Common DDoS Attacks
DDoS Attack Tools
DDoS Glossary of Terms

Smurf Attack

Learning Objectives

After reading this article you will be able to:

  • Define a Smurf attack
  • Understand how a Smurf attack works
  • Implement a mitigation strategy for Smurf attacks

What is a Smurf attack?

A Smurf attack is a distributed denial-of-service (DDoS) attack in which an attacker attempts to flood a targeted server with Internet Control Message Protocol (ICMP) packets. By making requests with the spoofed IP address of the targeted device to one or more computer networks, the computer networks then respond to the targeted server, amplifying the initial attack traffic and potentially overwhelming the target, rendering it inaccessible. This attack vector is generally considered a solved vulnerability and is no longer prevalent.

How does a Smurf attack work?

While ICMP packets can be utilized in a DDoS attack, normally they serve valuable functions in network administration. The ping application, which utilizes ICMP packets, is used by network administrators to test networked hardware devices such as computers, printers or routers. A ping is commonly used to see if a device is operational, and to track the amount of time it takes for the message to go round trip from the source device to the target and back to the source. Unfortunately, because the ICMP protocol does not include a handshake, hardware devices receiving requests are unable to verify if the request is legitimate.

This type of DDoS attack can be thought of metaphorically as a prankster calling an office manager and pretending to be the company’s CEO. The prankster asks the manager to tell each employee to call the executive back on his private number and give him an update on how they’re doing. The prankster gives the callback number of a targeted victim, who then receives as many unwanted phone calls as there are people in the office.

Here's How a Smurf attack works:
  1. First the Smurf malware builds a spoofed packet that has its source address set to the real IP address of the targeted victim.
  2. The packet is then sent to an IP broadcast address of a router or firewall, which in turn sends requests to every host device address inside the broadcasting network, increasing the number of requests by the number of networked devices on the network.
  3. Each device inside the network receives the request from the broadcaster and then responds to the spoofed address of the target with an ICMP Echo Reply packet.
  4. The target victim then receives a deluge of ICMP Echo Reply packets, potentially becoming overwhelmed and resulting in denial-of-service to legitimate traffic.

How can a Smurf attack be mitigated?

Several mitigation strategies for this attack vector have been developed and implemented over the years, and the exploit is largely considered solved. On a limited number of legacy systems, mitigation techniques may still need to be applied. A simple solution is to disable IP broadcasting addresses at each network router and firewall. Older routers are likely to enable broadcasting by default, while newer routers will likely already have it disabled. In the event that a Smurf attack occurs, Cloudflare eliminates the attack traffic by preventing the ICMP packets from reaching the targeted origin server. Cloudflare DDoS Protection