Attaque DDoS de la couche application

Les attaques DDoS de la couche application visent la couche application d'Internet afin de perturber le flux normal du trafic vers un site ou un service.

Share facebook icon linkedin icon twitter icon email icon

Attaque de la couche d'application

Objectifs d’apprentissage

Après avoir lu cet article, vous pourrez :

  • Définir une attaque de la couche application (L7)
  • En savoir plus sur le fonctionnement des attaques de la couche application
  • Découvrez comment atténuer une attaque de la couche application

Qu'est-ce qu'une attaque DDoS de la couche application ?

Les attaques de la couche application ou attaques DDoS de la couche 7 (L7) désignent un type de comportement malveillant conçu pour cibler la couche "supérieure" du modèle OSI où se produisent les requêtes Internet courantes telles que HTTP GET and HTTP POST. Ces attaques de couche 7, contrairement aux attaques de couche réseau telles que l'amplification DNS, sont particulièrement efficaces en raison de leur consommation de ressources de serveur en plus des ressources réseau.

Comment fonctionnent les attaques de la couche application ?

L'efficacité sous-jacente de la plupart des attaques DDoS provient de la disparité entre la quantité de ressources nécessaires pour lancer une attaque et la quantité de ressources nécessaires pour en absorber ou en atténuer les effets. Si c'est toujours le cas avec les attaques L7, l'efficacité de l'action sur le serveur et le réseau ciblés nécessite moins de bande passante totale pour obtenir le même effet perturbateur ; une attaque de la couche application crée plus de dommages avec moins de bande passante totale.


Pour comprendre pourquoi il en est ainsi, examinons la différence de consommation relative de ressources entre un client qui fait une demande et un serveur qui y répond. Lorsqu'un utilisateur envoie une demande en se connectant à un compte en ligne tel qu'un compte Gmail, la quantité de données et de ressources que l'ordinateur de l'utilisateur doit utiliser est minime et disproportionnée par rapport à la quantité de ressources consommées dans le processus de vérification des identifiants de connexion, de chargement des données utilisateur pertinentes à partir d'une base de données, puis de renvoi d'une réponse contenant la page web demandée.


Même en l'absence de données de login, il arrive souvent qu'un serveur recevant une requête d'un client doive effectuer des requêtes dans la base de données ou d'autres appels API afin de produire une page web. Lorsque cette disparité est amplifiée par le fait que de nombreux dispositifs ciblent une seule propriété web, comme lors d'une attaque de réseaux zombies, l'effet peut submerger le serveur ciblé, entraînant un déni de service pour le trafic légitime. Dans de nombreux cas, le simple fait de cibler une API avec une attaque L7 suffit pour mettre le service hors ligne.

Pourquoi est-il difficile d'arrêter les attaques DDoS de la couche application ?

Il est difficile de distinguer le trafic d'attaque du trafic normal, en particulier dans le cas d'une attaque de la couche application comme un réseau de zombies effectuant une attaque HTTP Flood contre le serveur d'une victime. Étant donné que chaque robot d'un réseau de zombies fait des demandes apparemment légitimes, le trafic n'est pas usurpé et peut sembler "normal" à l'origine.


Application layer attacks require an adaptive strategy including the ability to limit traffic based on particular sets of rules, which may fluctuate regularly. Tools such as a properly configured WAF can mitigate the amount of bogus traffic that is passed on to an origin server, greatly diminishing the impact of the DDoS attempt.


Avec d'autres attaques telles que les SYN floods ou les attaques par réflexion comme l'amplification NTP, il existe des stratégies permettant de faire tomber le trafic de manière assez efficace, à condition que le réseau lui-même dispose de la bande passante nécessaire pour les recevoir. Malheureusement, la plupart des réseaux ne peuvent pas recevoir une attaque à amplification de 300 Gbps, et encore moins de réseaux peuvent correctement acheminer et servir le volume de demandes de la couche application qu'une attaque L7 peut générer.

Quelles stratégies permettent d'atténuer les attaques de la couche application ?

Un des moyens consiste à mettre en place un défi pour l'appareil qui fait la requête réseau afin de tester s'il s'agit ou non d'un bot. Cela se fait au moyen d'un test similaire au test CAPTCHA que l'on trouve couramment lors de la création d'un compte en ligne. En imposant une exigence telle qu'un défi informatique JavaScript, de nombreuses attaques peuvent être atténuées


Parmi les autres moyens de stopper les saturations de HTTP, on peut citer l'utilisation d'un pare-feu pour les applications web, la gestion et le filtrage du trafic par le biais d'une base de données de réputation IP et l'analyse du réseau en ligne par des ingénieurs.


Disposant de l'avantage du déploiement à grande échelle avec des millions d'utilisateurs sur notre réseau, Cloudflare a la capacité d'analyser le trafic provenant de diverses sources, atténuant les attaques potentielles avec des règles WAF constamment mises à jour et d'autres stratégies d'atténuation, souvent avant qu'elles ne se produisent ou qu'elles n'aient la possibilité de recibler d'autres personnes. Découvrez les services de protection avancée DDoS de Cloudflare.

Application Layer DDoS attacks

Application layer DDoS attacks target the application layer of the Internet in order to disrupt the normal flow of traffic to a website or service.

Share
Common DDoS Attacks
DDoS Attack Tools
DDoS Glossary of Terms

Application Layer attack

Learning Objectives

After reading this article you will be able to:

  • Define an application layer (L7) attack
  • Learn more about how application layer attacks work
  • Explore how to mitigate an application layer attack

What is an Application Layer DDoS attack?

Application layer attacks or layer 7 (L7) DDoS attacks refer to a type of malicious behavior designed to target the “top” layer in the OSI model where common internet requests such as HTTP GET and HTTP POST occur. These layer 7 attacks, in contrast to network layer attacks such as DNS Amplification, are particularly effective due to their consumption of server resources in addition to network resources.

How do application layer attacks work?

The underlying effectiveness of most DDoS attacks comes from the disparity between the amount of resources it takes to launch an attack relative to the amount of resources it takes to absorb or mitigate one. While this is still the case with L7 attacks, the efficiency of affecting both the targeted server and the network requires less total bandwidth to achieve the same disruptive effect; an application layer attack creates more damage with less total bandwidth.


To explore why this is the case, let's take a look at the difference in relative resource consumption between a client making a request and a server responding to the request. When a user sends a request logging into an online account such as a Gmail account, the amount of data and resources the user’s computer must utilize are minimal and disproportionate to the amount of resources consumed in the process of checking login credentials, loading the relevant user data from a database, and then sending back a response containing the requested webpage.


Even in the absence of a login, many times a server receiving a request from a client must make database queries or other API calls in order to produce a webpage. When this disparity is magnified as a result of many devices targeting a single web property like during a botnet attack, the effect can overwhelm the targeted server, resulting in denial-of-service to legitimate traffic. In many cases simply targeting an API with a L7 attack is enough to take the service offline.

Why is it difficult to stop application layer DDoS attacks?

Distinguishing between attack traffic and normal traffic is difficult, especially in the case of a application layer attack such as a botnet performing a HTTP Flood attack against a victim’s server. Because each bot in a botnet makes seemingly legitimate network requests the traffic is not spoofed and may appear “normal” in origin.


Application layer attacks require an adaptive strategy including the ability to limit traffic based on particular sets of rules, which may fluctuate regularly. Tools such as a properly configured WAF can mitigate the amount of bogus traffic that is passed on to an origin server, greatly diminishing the impact of the DDoS attempt.


With other attacks such as SYN floods or reflection attacks such as NTP amplification, strategies can be used to drop the traffic fairly efficiently provided the network itself has the bandwidth to receive them. Unfortunately, most networks cannot receive a 300Gbps amplification attack, and even fewer networks can properly route and serve the volume of application layer requests an L7 attack can generate.

What tactics help mitigate application layer attacks?

One method is to implement a challenge to the device making the network request in order to test whether or not it is a bot. This is done through a test much like the CAPTCHA test commonly found when creating an account online. By giving a requirement such as a JavaScript computational challenge, many attacks can be mitigated.


Other avenues for stopping HTTP floods include the use of a web application firewall, managing and filtering traffic through an IP reputation database, and through on-the-fly network analysis by engineers.


Having the advantage of scale with over 6 million users on our network, Cloudflare has the ability to analyze traffic from a variety of sources, mitigating potential attacks with constantly updated WAF rules and other mitigation strategies, often before they occur or have a chance to retarget others. Explore Cloudflare's DDoS advanced protection services.