Qu’est ce que le DNS ?

Le service de nom de domaine traduit les noms de domaine en adresses IP lisibles par ordinateur.

Share facebook icon linkedin icon twitter icon email icon

DNS

Objectifs d’apprentissage

Après avoir lu cet article, vous pourrez :

  • Définir le DNS
  • Comprendre le fonctionnement d'une requête DNS
  • Comprendre comment les attaquants DDoS ciblent les vulnérabilités DNS

Qu’est ce que le DNS ?

Le DNS est souvent appelé l'annuaire téléphonique d'Internet. Lorsqu'un utilisateur saisit une adresse web dans son navigateur, le DNS est ce qui relie cet utilisateur au site web qu'il recherche. DNS est l'abréviation de Domain Name System, en fait le DNS tient un répertoire de chaque site web sur Internet.

Un ordinateur ne peut trouver un site web qu'en utilisant son adresse IP, qui est une longue chaîne de nombres séparés par des signes de ponctuation, comme 192.168.1.1 dans l'ancien format IPv4, ou 2400:cb00:2048:1::c629:d7a2 dans le nouveau IPv6. Ces adresses peuvent être difficiles à retenir pour les humains, de plus, les adresses IP de certains sites web sont dynamiques et peuvent changer périodiquement. Le DNS facilite l'accès des personnes aux sites web en leur permettant d'utiliser des adresses web exploitables par l'homme, également appelées URL.

Par exemple, l'adresse IP IPv6 actuelle pour Cloudflare.com est 2400:cb00:2048:1::c629:d7a2. Au lieu de mémoriser cette adresse, un utilisateur peut saisir www.cloudflare.com dans son navigateur. Lorsque cela se produit, le navigateur envoie une requête au DNS, le DNS renvoie une réponse indiquant au navigateur l'adresse IP de ce site web, puis le navigateur envoie ensuite une requête à cette adresse IP qui répond avec les données du site web.

Comment fonctionne une requête DNS ?

A DNS Request

Les serveurs DNS sont installés dans une hiérarchie distribuée, ce qui signifie que les données sont réparties sur plusieurs ordinateurs. Lorsqu'un client fait une requête DNS, la demande est traitée par un résolveur récursif. Ce résolveur est un serveur DNS qui démarre une série de communications avec d'autres serveurs DNS jusqu'à ce qu'il trouve l'adresse IP demandée et la renvoie au client. Les résolveurs récursifs peuvent également mettre en cache les enregistrements DNS, avec pour avantage de rendre les enregistrements fréquemment consultés plus facilement disponibles.

Attaques DNS et DDoS

Il existe deux attaques DDoS populaires qui utilisent les serveurs DNS : les attaques par amplification DNS et les attaques DNS flood.

  • Les attaques par amplification DNS sont des attaques DDoS basées sur la réflexion où l'attaquant envoie des demandes de recherche falsifiées à un serveur DNS ouvert, puis le serveur renvoie les réponses à une victime ciblée. L'attaque est amplifiée car les données de demande envoyées par l'attaquant sont plus petites que les données de réponse reçues par la victime. En savoir plus sur les attaques par amplification DNS.
  • Dans une attaque DNS flood, les attaquants tentent de submerger les serveurs DNS d'une zone particulière afin de perturber le trafic légitime vers cette zone. Ce type d'attaque est généralement fait en utilisant un botnet pour inonder un résolveur DNS de demandes de recherche.En savoir plus sur les attaques DNS Flood.

Que fait encore le système de noms de domaine ?

Le DNS définit également le protocole DNS, qui est une spécification détaillée des échanges de communication et des structures de données utilisées dans le DNS. Cela relève de la suite de protocoles Internet (TCP/IP). De plus, le DNS maintient une liste maîtresse Blackhole d'adresses IP connues pour envoyer des courriers indésirables. Les serveurs de messagerie peuvent être configurés sur la base de cette liste pour signaler ou rejeter les messages suspectés d'être du spam.

DNS

The Domain Name Service translates domain names into computer-readable IP addresses.

Common DDoS Attacks
DDoS Attack Tools
DDoS Glossary of Terms

DNS

Learning Objectives

After reading this article you will be able to:

  • Define DNS
  • Understand how a DNS request works
  • Understand how DDoS attackers target DNS vulnerabilities

What is DNS?

DNS is often referred to as the phonebook of the internet, when a user types a web address into their browser, DNS is what connects that user with the web site they are seeking. DNS stands for Domain Name System, and the DNS maintains a directory of every website on the internet.

A computer can only find a website using it’s IP address, which is a long, punctuated string of numbers, such as 192.168.1.1 in the older IPv4 format, or 2400:cb00:2048:1::c629:d7a2 in the new IPv6 . These addresses can be hard for humans to remember, and on top of that, the IP addresses for some websites are dynamic and can change periodically. DNS makes it easier for people to access websites by letting them use human-friendly web addresses, also known as URLs.

For example, a current IPv6 IP address for Cloudflare.com is 2400:cb00:2048:1::c629:d7a2. Instead of memorizing that address, a user can type ‘www.cloudflare.com’ into their browser. When that happens, the browser sends out a request to DNS, and DNS returns a response telling the browser the IP address of that website, and the browser then sends a request to that IP address which responds with the website’s data.

How does a DNS request work?

DNS servers are set up in a distributed hierarchy, meaning the data is spread out over several computers. When a client makes a DNS request, the request is handled by a recursive resolver, which is a DNS server that starts a series of communications with other DNS servers until it finds the requested IP address, returning it to the client. Recursive resolvers can also cache DNS records, making frequently accessed records more readily available.

DNS and DDoS Attacks

There are two popular DDoS attacks that utilize DNS servers: DNS amplification attacks and DNS flood attacks.

  • DNS amplification attacks are reflection-based DDoS attacks where the attacker sends spoofed look-up requests to an open DNS server, and the server then sends the responses back to a targeted victim. The attack is amplified because the request data sent by the attacker is smaller than the response data received by the victim. Learn more about DNS amplification attacks.
  • In a DNS flood attack, the attackers attempt to overwhelm the DNS servers for a particular zone in an attempt to disrupt legitimate traffic to that zone. This type of attack is generally done by using a botnet to overwhelm a DNS resolver with lookup requests. Learn more about DNS flood attacks.

What else does the Domain Name System do?

The DNS also defines the DNS Protocol, which is a detailed specification of communication exchanges and data structures used in the DNS. This falls under the Internet Protocol Suite (TCP/IP). Additionally, The DNS maintains a master Blackhole List of IP addresses known for sending out spam email. Mail servers can be configured based on this list to flag or reject messages suspected to be spam.