Qu'est-ce qu'une attaque DDoS QUIC flood ? | Attaque QUIC flood et UDP flood

QUIC est un protocole de transport relativement nouveau. Dans une attaque DDoS QUIC flood, un attaquant cible un serveur avec un volume de trafic QUIC écrasant.

Share facebook icon linkedin icon twitter icon email icon

QUIC Flood

Objectifs d’apprentissage

Après avoir lu cet article, vous pourrez :

  • Comprendre comment fonctionne QUIC
  • Apprendre comment les attaquants peuvent abuser du protocole QUIC dans une attaque DDoS
  • Comparer les attaques QUIC flood et UDP flood

Qu'est-ce que le protocole QUIC ?

Le protocole QUIC est une nouvelle façon plus rapide, plus efficace et plus sécurisée d'envoyer des données sur Internet que les protocoles précédents. QUIC est un protocole de transport, ce qui signifie qu'il affecte la façon dont les données transitent sur Internet. Comme presque tout protocole Internet, QUIC peut être utilisé de manière malveillante pour effectuer des attaques DDoS.

En termes plus techniques, le protocole QUIC est un protocole de la couche transport qui peut théoriquement remplacer à la fois TCP (un protocole de transport) et TLS (un protocole de chiffrement ). En Juillet 2019, environ 3 % de tous les sites utilisaient QUIC et les partisans du protocole, y compris Cloudflare, nourissaient l'espoir que les taux d'adoption continuent d'augmenter au fil du temps. La dernière version du protocole HTTP, HTTP/3, s'exécute en QUIC.

Comment fonctionne le protocole QUIC ?

Le protocole QUIC vise à être à la fois plus rapide et plus sécurisé que les connexions Internet traditionnelles. Pour accroître sa vitesse, il utilise le protocole de transport UDP, qui est plus rapide que TCP mais moins fiable. Il envoie plusieurs flux de données à la fois pour compenser les données perdues en cours de route, une technique connue sous le nom de multiplexage.

Pour une meilleure sécurité, tout ce qui est envoyé en QUIC est automatiquement chiffré. Normalement, les données doivent être envoyées en HTTPS pour être chiffrées. Mais QUIC intègre le chiffrement TLS dans le processus de communication normal.

Ce chiffrement intégré accélère encore le protocole. En HTTPS typique, un handshake TCP en trois étapes (le three-way handshake) doit être effectuée au niveau de la couche transport avant que le handshake TLS à plusieurs étapes puisse commencer. Tout cela doit se produire avant que toute donnée réelle puisse être envoyée entre le client et le serveur. QUIC combine ces deux handshakes pour qu'ils se produisent en même temps : le client et le serveur reconnaissent que la connexion est ouverte et génèrent conjointement les clés de chiffrement TLS en même temps.

Qu'est-ce qu'une attaque QUIC flood ?

Une attaque DDoS QUIC flood survient lorsqu'une personne malveillante lance une attaque par déni de service en submergeant un serveur ciblé de données envoyées en QUIC. Le serveur victime doit traiter toutes les données QUIC qu'il reçoit, ce qui ralentit le service pour les utilisateurs légitimes et, dans certains cas, rend complètement indisponible le serveur. Les attaques DDoS en QUIC sont difficiles à bloquer car :

  • QUIC utilise l'UDP, qui fournit très peu d'informations au destinataire des paquets qu'il peut utiliser pour bloquer les paquets
  • QUIC chiffre les données par paquets de sorte que le destinataire des données ne peut pas facilement dire si elles sont légitimes ou non

Une attaque QUIC flood peut reposer sur un certain nombre de méthodes, mais le protocole QUIC est particulièrement vulnérable aux attaques DDoS par réflexion.

Qu'est-ce qu'une attaque par réflexion QUIC ?

Dans une attaque DDoS par réflexion, l'attaquant usurpe l'adresse IP de la victime et demande des informations à plusieurs serveurs. Lorsque les serveurs répondent, toutes les informations sont transmises à la victime plutôt qu'à l'attaquant. Imaginez qu'une personne malveillante envoie des lettres avec une adresse d'expéditeur de quelqu'un d'autre, de sorte que cette deuxième personne croule sous les courriers indésirable.

Avec le protocole QUIC, il est possible d'effectuer des attaques par réflexion en utilisant le message initial « hello » qui démarre une connexion QUIC. Contrairement à une connexion TCP, une connexion QUIC ne s'ouvre pas lorsque le serveur envoie un simple message « ACK ». Étant donné que QUIC combine le protocole de transport UDP avec le chiffrement TLS, le serveur inclut son certificat TLS dans sa première réponse au client. Cela signifie que le premier message du serveur est beaucoup plus grand que le premier message du client. En usurpant l'adresse IP de la victime et en envoyant un message « hello » à un serveur, l'attaquant incite le serveur à envoyer de grandes quantités de données indésirables à la victime.

Pour atténuer partiellement ce type d'attaque, les architectes du protocole QUIC ont défini une taille minimale pour le message de bienvenue du client initial afin qu'il en coûte à l'attaquant une bande passante considérable pour envoyer une grande quantité de faux messages « hello » au client. Cependant, le message « hello » du serveur reste plus grand que le message « hello » du client, donc une attaque de ce type reste une possibilité.

Les attaques QUIC flood sont-elles similaires aux attaques UDP flood ?

Une attaque UDP flood est un type d'attaque DDoS qui submerge un serveur ciblé avec des paquets UDP indésirables. QUIC utilise UDP, mais une attaque QUIC flood n'est pas nécessairement la même qu'une attaque UDP flood.

Une façon pour une attaque UDP flood d'éliminer un serveur cible consiste à envoyer des paquets UDP usurpés à un port spécifique sur un serveur qui n'est pas réellement utilisé. Le serveur doit répondre à tous les paquets avec un message d'erreur ICMP, ce qui prend de la puissance de traitement et ralentit le serveur. Cette attaque serait possible en utilisant QUIC, mais il est généralement moins coûteux pour l'attaquant de l'exécuter uniquement en UDP, sans avoir besoin de générer des paquets QUIC.

Cloudflare bloque-t-il les attaques DDoS QUIC flood ?

Cloudflare atténue une grande variété d'attaques DDoS, y compris les attaques QUIC flood. Le réseau mondial mondial Cloudflare, qui s'étend sur % {} DataCenterCount villes dans plus de % {} CountryCount pays, est assez vaste pour absorber et atténuer même les plus grandes attaques DDoS enregistrées. En savoir plus sur les attaques DDoS .

What Is a QUIC Flood DDoS Attack? | QUIC and UDP Floods

QUIC is a relatively new transport protocol. In a QUIC flood DDoS attack, an attacker targets a server with an overwhelming amount of QUIC traffic.

Share facebook icon linkedin icon twitter icon email icon
  • What is a DDoS Attack?
  • What is a DDoS Botnet?
  • Common DDoS Attacks
  • DDoS Attack Tools
  • Glossary
  • Famous DDoS Attacks

QUIC Flood

Learning Objectives

After reading this article you will be able to:

  • Understand how QUIC works
  • Learn how attackers can abuse QUIC in a DDoS attack
  • Compare QUIC floods and UDP floods

What is the QUIC protocol?

The QUIC protocol is a new way to send data over the Internet that is faster, more efficient, and more secure than earlier protocols. QUIC is a transport protocol, which means it affects the way data travels over the Internet. Like almost any Internet protocol, QUIC can be used maliciously to carry out DDoS attacks.

In more technical terms, the QUIC protocol is a transport layer protocol that can theoretically replace both TCP (a transport protocol) and TLS (an encryption protocol). In July 2019, about 3% of all websites were using QUIC, and proponents of the protocol, including Cloudflare, hope that adoption rates continue to rise over time. The latest version of the HTTP protocol, HTTP/3, runs over QUIC.

How does the QUIC protocol work?

The QUIC protocol aims to be both faster and more secure than traditional Internet connections. For increased speed it uses the UDP transport protocol, which is faster than TCP but less reliable. It sends several streams of data at once to make up for any data that gets lost along the way, a technique known as multiplexing.

For better security, everything sent over QUIC is automatically encrypted. Ordinarily, data has to be sent over HTTPS to be encrypted. But QUIC builds TLS encryption into the normal communication process.

This built-in encryption speeds up the protocol still further. In typical HTTPS, a three-way TCP handshake has to be completed at the transport layer before the multi-step TLS handshake can begin. This all has to happen before any actual data can be sent between client and server. QUIC combines these two handshakes so that they happen all at once: the client and server acknowledge the connection is open and jointly generate TLS encryption keys at the same time.

What is a QUIC flood?

A QUIC flood DDoS attack is when an attacker attempts to deny service by overwhelming a targeted server with data sent over QUIC. The victimized server has to process all the QUIC data it receives, slowing service to legitimate users and, in some cases, crashing the server altogether. DDoS attacks over QUIC are hard to block because:

  • QUIC uses UDP, which provides very little information to the packet recipient that they can use to block the packets
  • QUIC encrypts packet data so that the recipient of the data cannot easily tell if it is legitimate or not

A QUIC flood attack can be carried out using a number of methods, but the QUIC protocol is particularly vulnerable to reflection-based DDoS attacks.

What is a QUIC reflection attack?

In a reflection DDoS attack, the attacker spoofs the victim's IP address and requests information from several servers. When the servers respond, all the information goes to the victim instead of the attacker. Imagine someone maliciously sending out letters with someone else's return address so that the second person gets deluged with unwanted mail.

With the QUIC protocol, it is possible to carry out reflection attacks using the initial "hello" message that starts a QUIC connection. Unlike in a TCP connection, a QUIC connection does not open with the server sending a simple "ACK" message. Because QUIC combines the UDP transport protocol with TLS encryption, the server includes its TLS certificate in its first reply to the client. This means that the server's first message is much larger than the client's first message. By spoofing the victim's IP address and sending a "hello" message to a server, the attacker tricks the server into sending large amounts of unwanted data to the victim.

To partially mitigate this type of attack, the architects of the QUIC protocol set a minimum size for the initial client hello message so that it costs the attacker considerable bandwidth to send a large amount of fake client hello messages. However, the server hello is still larger than the client hello, so an attack of this nature remains a possibility.

Are QUIC floods similar to UDP floods?

A UDP flood is a type of DDoS attack that overwhelms a targeted server with unwanted UDP packets. QUIC uses UDP, but a QUIC flood is not necessarily the same as a UDP flood.

One way a UDP flood can take down a targeted server is by sending spoofed UDP packets to a specific port on a server that is not actually in use. The server has to reply to all the packets with an ICMP error message, which takes up processing power and slows the server down. This attack would be possible using QUIC, but it is usually cheaper for the attacker to carry it out over UDP alone, without the added overhead of generating QUIC packets.

Does Cloudflare block QUIC flood DDoS attacks?

Cloudflare mitigates a wide variety of DDoS attacks, including QUIC floods. The Cloudflare global network, which spans 194 cities in more than 90 countries, is large enough to absorb and mitigate even the biggest DDoS attacks on record. Learn more about DDoS attacks.