Attaque DDos Ping de la mort

Une attaque DoS qui a pour but de perturber un serveur web en envoyant des paquets anormalement volumineux.

Share facebook icon linkedin icon twitter icon email icon

Ping de la mort

Objectifs d’apprentissage

Après avoir lu cet article, vous pourrez :

  • Définir une attaque Ping de la mort (POD)
  • Expliquer comment fonctionne une attaque Ping de la mort
  • Expliquer les stratégies de lutte contre les attaques Ping de la mort

Qu'est-ce qu'une attaque de type Ping de la mort ?

Une attaque Ping de la mort est une attaque par déni de service (DoS) dans laquelle le pirate cherche à perturber une machine donnée en envoyant un paquet d'une taille supérieure à la taille maximale autorisée, ce qui provoque son blocage ou son plantage. L'attaque Ping de la mort originale est moins courante aujourd'hui. Une attaque similaire, connue sous le nom d'attaque ICMP Ping, est plus répandue.

Quel est le principe d'une attaque Ping de la mort ?

Un message de réponse à écho ICMP (Internet Control Message Protocol) ou « ping », est un utilitaire réseau permettant de tester une connexion réseau qui fonctionne un peu comme un sonar : une « impulsion » est envoyée et l'« écho » de cette impulsion donne au technicien des informations sur l'environnement. Si la connexion fonctionne, la machine source reçoit une réponse de la machine cible.


Si certains paquets ping sont très petits, les paquets ping IP4 sont beaucoup plus volumineux et peuvent atteindre la taille maximale autorisée de 65 535 octets. Certains systèmes TCP/IP n'ont pas été conçus pour traiter des paquets plus volumineux que la taille maximale, ce qui les rend vulnérables aux paquets dépassant cette taille.

Ping of Death DDoS Attack

Lorsqu'un paquet dont la taille est délibérément excessive est transmis de l'attaquant à la cible, le paquet est fragmenté en plusieurs parties, dont chacune est inférieure à la taille maximale. Lorsque la machine cible tente de reconstituer les éléments, la taille totale dépasse la limite et cela peut entraîner un dépassement de la mémoire tampon et provoquer le blocage, l'arrêt ou le redémarrage de la machine cible.

L'écho ICMP pouvant être utilisé pour cette attaque, tout équipement qui envoie un datagramme IP peut être utilisé pour cet exploit. Il est possible d'utiliser des transmissions TCP, UDP et IPX.

Comment peut-on lutter contre une attaque DDoS de type Ping de la mort ?

Pour contrer une attaque, il est possible d'ajouter des mécanismes de contrôle au processus de réassemblage pour s'assurer que la contrainte de volume maximal des paquets ne sera pas dépassée après leur reconstruction. Une autre solution consiste à créer une mémoire tampon disposant d'un espace suffisant pour traiter les paquets qui dépassent la taille limite.


L'attaque Ping de la mort originelle est désormais totalement dépassée : les machines fabriquées après 1998 sont généralement protégées contre ce type d'attaque. Certains équipements anciens peuvent encore y être vulnérables. Une nouvelle attaque Ping de la mort pour les paquets IPv6 de Microsoft Windows a été découverte plus récemment et a été corrigée mi-2013. La protection DDoS de Cloudflare permet de contrer les attaques Ping de la mort en rejetant les paquets présentant des anomalies avant qu'ils n'atteignent l'ordinateur hôte visé.

Ping of Death Attack

A DoS attack that aims to disrupt a web server by sending out abnormally large packets.

Common DDoS Attacks
DDoS Attack Tools
DDoS Glossary of Terms

Ping of Death

Learning Objectives

After reading this article you will be able to:

  • Define a Ping of Death (POD) attack
  • Explain how a POD attack works
  • Explain mitigation strategies for POD attacks

What is a Ping of Death attack?

A Ping of Death attack is a denial-of-service (DoS) attack, in which the attacker aims to disrupt a targeted machine by sending a packet larger than the maximum allowable size, causing the target machine to freeze or crash. The original Ping of Death attack is less common today. A related attack known as an ICMP flood attack is more prevalent.

How does a Ping of Death work?

An Internet Control Message Protocol (ICMP) echo-reply message or “ping”, is a network utility used to test a network connection, and it works much like sonar – a “pulse” is sent out and the “echo” from that pulse tells the operator information about the environment. If the connection is working, the source machine receives a reply from the targeted machine.

While some ping packets are very small, IP4 ping packets are much larger, and can be as large as the maximum allowable packet size of 65,535 bytes. Some TCP/IP systems were never designed to handle packets larger than the maximum, making them vulnerable to packets above that size.

Ping of Death DDoS Attack

When a maliciously large packet is transmitted from the attacker to the target, the packet becomes fragmented into segments, each of which is below the maximum size limit. When the target machine attempts to put the pieces back together, the total exceeds the size limit and a buffer overflow can occur, causing the target machine to freeze, crash or reboot.

While ICMP echo can be used for this attack, anything that sends an IP datagram can be used for this exploit. That includes TCP, UDP and IPX transmissions.

How is a Ping of Death DDoS attack mitigated?

One solution to stop an attack is to add checks to the reassembly process to make sure the maximum packet size constraint will not be exceeded after packet recombination. Another solution is to create a memory buffer with enough space to handle packets which exceed the guideline maximum.

The original Ping of Death attack has mostly gone the way of the dinosaurs; devices created after 1998 are generally protected against this type of attack. Some legacy equipment may still be vulnerable. A new Ping of Death attack for IPv6 packets for Microsoft Windows was discovered more recently, and it was patched in mid 2013. Cloudflare mitigates Ping of Death attacks by dropping malformed packets before they reach the targeted host computer. Cloudflare DDoS Protection