Qu'est-ce que le canon à ion à basse orbite (LOIC) ?

Le canon à ions à basse orbite est un outil convivial pour lancer des attaques DoS et DDoS qui surchargent un serveur de trafic malveillant.

Objectifs d’apprentissage

Cet article s'articule autour des points suivants :

  • Définissez le canon à ion à basse orbite
  • Décrivez le fonctionnement de LOIC
  • Découvrez quels outils peuvent atténuer les attaques de LOIC

Copier le lien de l'article

Qu'est-ce que le canon à ion à basse orbite (LOIC) ?

Le canon à ions à basse orbite est un outil couramment utilisé pour lancer des attaques DoS et DDoS. Il a été développé à l'origine par Praetox Technology comme une application de test de résistance réseau, mais il est depuis devenu open-source et est maintenant principalement utilisé dans un but malveillant. Il est connu pour être un outil très convivial et accessible, et il a gagné en notoriété grâce à son utilisation par les membres du groupe hacktiviste Anonymous ainsi que par les utilisateurs des forums 4Chan.

Cet outil place la possibilité de lancer des attaques DDoS entre les mains d'utilisateurs ayant très peu de connaissances techniques. Il est largement disponible en téléchargement et possède une interface simple de type "pointer-cliquer". De plus, les utilisateurs peuvent même lancer des attaques à partir d'un navigateur web en utilisant une version JavaScript appelée JS LOIC et une version web connue sous le nom de Low Orbit Web Cannon.

Comment fonctionne le LOIC ?

Il fonctionne en inondant un serveur cible de paquets TCP, UDP, ou HTTP dans le but de perturber le service. Un seul attaquant utilisant le LOIC ne peut pas générer suffisamment de trafic indésirable pour avoir un impact sérieux sur une cible ; les attaques sérieuses nécessitent que des milliers d'utilisateurs coordonnent une attaque simultanée sur la même cible. Pour faciliter ces attaques coordonnées, les utilisateurs peuvent utiliser les canaux de discussion IRC pour faire fonctionner une version « Hivemind » de la LOIC qui permet à un utilisateur principal de contrôler plusieurs ordinateurs secondaires en réseau, créant ainsi un botnet volontaire. Il s'agit d'une approche populaire car les propriétaires des appareils secondaires peuvent prétendre être les victimes innocentes d'un botnet involontaire.

En 2008, les Anonymous avaient utilisé le LOIC hiveminds pour attaquer les sites web de l'Église de Scientologie en réponse aux efforts légaux de l'Église pour faire tomber les vidéos de YouTube. LOIC a également été utilisée notamment en 2010, lorsque des partisans de WikiLeaks se sont attaqués aux sites de Visa et MasterCard en réponse au gel des paiements à WikiLeaks par ces sociétés de cartes de crédit.

Comment arrêter une attaque de LOIC ?

Les petites attaques HTTP LOIC peuvent être atténuées par un pare-feu local en demandant à un administrateur de serveur de consulter les registres et d'identifier les adresses IP des pirates et de laisser tomber leurs requêtes. Cependant, cette stratégie ne résistera pas à une attaque à grande échelle où des centaines, voire des milliers d'attaquants différents travaillent en tandem. Les pare-feu locaux ne peuvent pas non plus protéger contre les saturations de TCP ou de UDP, ces dernières pouvant même cibler et perturber un pare-feu. Un pare-feu applicatif Web (WAF) peut fournir une protection solide contre les saturations HTTP, et une protection contre les attaques DDoS dédiée peut arrêter les attaques TCP et UDP.

Heureusement, les attaquants qui utilisent LOIC sont assez faciles à détecter ; elle ne peut pas être utilisée par un proxy, de sorte que les adresses IP des pirates sont visibles pour la cible. De nombreux pays ont engagé des poursuites judiciaires contre les attaquants utilisant la LOIC, notamment les États-Unis, le Royaume-Uni, l'Espagne et la Turquie.

Service commercial

Low Orbit Ion Cannon

The Low Orbit Ion Cannon Is A User-Friendly Tool To Launch Dos and DDoS Attacks Using TCP, UDP, and HTTP Traffic

Common DDoS Attacks
DDoS Attack Tools
DDoS Glossary of Terms

Low Orbit Ion Cannon

Learning Objectives

After reading this article you will be able to:

  • Define the low orbit ion cannon
  • Describe how the LOIC works
  • Know which tools can mitigate LOIC attacks

What is the Low Orbit Ion Cannon (LOIC)?

The Low Orbit Ion Cannon is a tool commonly used to launch DoS and DDoS attacks. It was originally developed by Praetox Technology as a network stress-testing application, but it has since become open-source and is now mostly used with malicious intent. It is known for being a very user-friendly and accessible tool, and it gained notoriety for it’s use by members of hacktivist group Anonymous as well as users of the 4Chan forums.

This tool puts the ability to launch DDoS attacks in the hands of users with very little technical knowledge. It is widely available for download and has a simple point-and-click interface, additionally users can even launch attacks from a web browser using a JavaScript version called JS LOIC and a web version known as the Low Orbit Web Cannon.

How does the LOIC work?

It works by flooding a target server with TCP, UDP, or HTTP packets with the goal of disrupting service. One attacker using the LOIC can’t generate enough junk traffic to make a serious impact on a target; serious attacks require thousands of users to coordinate a simultaneous attack on the same target. In order to make these coordinated attacks easier, users can use IRC chat channels to run a ‘Hivemind’ version of the LOIC which lets one ‘master’ user control several networked ‘slave’ computers, creating a voluntary botnet. This is a popular approach because owners of the slave devices can claim they were innocent victims of an involuntary botnet.

LOIC hiveminds were used by Anonymous in 2008 to attack Church of Scientology websites in response to the Church’s legal efforts to take down YouTube videos. The LOIC was also notably used in 2010, when WikiLeaks supporters went after the Visa and MasterCard sites in response to the credit card companies freezing payments to WikiLeaks.

How do you stop an LOIC attack?

Small LOIC HTTP attacks can be mitigated with a local firewall by having a server administrator look at the logs and identify the IPs of the attackers and dropping their requests. However this strategy won’t stand up to a large-scale attack where hundreds or even thousands of different attackers are working in tandem. Local firewalls also can’t protect against TCP or UDP floods, the latter of which can even target and disrupt a firewall. A Web Application Firewall (WAF) can provide strong protection against HTTP floods, and dedicated DDoS protection can stop TCP and UDP attacks.

Fortunately, attackers using the LOIC are fairly easy to detect; it can’t be used through a proxy, so attackers’ IP addresses are visible to the target. Numerous countries have taken legal action against attackers using the LOIC including the U.S., U.K., Spain, and Turkey.