SSL Cloudflare pour les fournisseurs SaaS

L'adoption du chiffrement SSL/TLS est devenue l'une des bonnes pratiques en matière de sécurité pour les organisations en ligne. Et avec les efforts déployés par les géants de la technologie pour construire un Internet plus sûr, elle est de plus en plus souvent considérée comme une nécessité. À la fin de l'année 2016, par exemple, le navigateur Web Google Chrome a commencé à signaler les sites Web n'utilisant pas HTTPS comme « Non sécurisés » à ses utilisateurs.1 En parallèle, le navigateur Web Mozilla Firefox a commencé à émettre des avertissements encore plus sérieux aux utilisateurs qui tentent de soumettre des formulaires d'informations non protégés par HTTPS.2

Traitement des pages HTTP par Chrome 68

Le SSL Cloudflare pour SaaS permet au client final d'une entreprise de SaaS de continuer à utiliser un domaine personnalisé, tout en sécurisant ses communications via SSL. Les avantages pour le client final : une expérience visiteur marquée, une confiance améliorée, de meilleurs résultats dans les moteurs de recherche et la possibilité d'utiliser HTTP/2 pour une rapidité encore mieux optimisée. Cloudflare automatise entièrement le cycle de vie SSL, de la commande au déploiement en passant par le renouvellement des certificats, qui ne demande que quelques minutes. Les entreprises de SaaS peuvent ainsi offrir cet avantage dans le cadre du flux d'onboarding du client.

Dites-nous tout !

Face aux besoins du client final en matière de SSL, les fournisseurs SaaS peuvent se retrouver dans trois situations différentes :

Domaine personnalisé avec marque, mais non chiffré

Les domaines personnalisés sans SSL ne bénéficient pas des avantages de performances liés au protocole, ni du transfert sécurisé des données. Ils sont donc vulnérables à l'interception des données, ainsi qu'à la modification et l'injection du contenu avant qu'il n'atteigne les visiteurs.

Domaine chiffré, mais sans marque

Les domaines pour qui le SSL a été activé via un fournisseur SaaS n'ont pas de nom de domaine personnalisé, ce qui porte atteinte à leur image de marque et les fait descendre dans le classement des résultats des moteurs de recherche.

Approche difficile en interne

Les fournisseurs SaaS qui veulent des domaines personnalisés avec marque et chiffrement peuvent soit gérer manuellement les cycles de vie des certificats SSL, provoquant l'allongement des temps de déploiement et l'augmentation des coûts d'overhead, soit construire une solution complexe automatisée en interne.

« Avec le SSL pour SaaS, nous avons implémenté un flux plus simple, car l'API Cloudflare gère l'approvisionnement, la livraison, le renouvellement automatisé et la maintenance des certificats SSL de nos clients. De plus, le protocole HTTPS de bout en bout signifie que nous offrons désormais une confidentialité et des performances renforcées à nos clients, et que nous pouvons exploiter des fonctionnalités du navigateur, telles que le stockage local, que nous ne pouvions pas utiliser auparavant. »
Andrew Murray
Directeur de la technologie de Olo

Prêts à optimiser les performances et la sécurité de votre offre SaaS ?

Entrez en contact avec Cloudflare.

Cloudflare Argo avoids congestion

Expériences visiteur avec marque

Les fournisseurs SaaS peuvent continuer de proposer des domaines personnalisés à leurs clients finaux, tout en profitant des avantages d'un certificat SSL entièrement pris en charge. Les domaines qui disposent d'une marque offrent aux clients finaux de meilleurs résultats dans les moteurs de recherche et génèrent une confiance accrue du côté des visiteurs.

Cloudflare Argo reuses connections

Ressources client sécurisées et performantes

Les certificats SSL/TLS garantissent aux domaines du client final le transport sécurisé des données client sensibles, une protection contre les attaques de l'homme du milieu et l'interception réseau. De plus, le protocole HTTP/2 devient disponible, pour une rapidité encore davantage optimisée.

Cloudfare Argo works on Cloudflare's private network

Gestion automatisée du cycle de vie SSL

Cloudflare s'occupe du cycle de vie SSL complet pour le domaine personnalisé du client d'un fournisseur SaaS : de la création d'une clé privée à la protection par validation de domaine, l'émission, le renouvellement et la réémission.

Cloudflare Argo tiered caching

Déploiements SSL rapides et à grande échelle

Lors du processus d'émission SSL, Cloudflare déploie les nouveaux certificats à travers son réseau mondial de 151 datacenters, activant le HTTPS en quelques minutes seulement, aussi près que possible des visiteurs.

Défis liés à la construction d'une solution SSL interne

Il y a deux façons d'élaborer une solution SSL interne pour les domaines personnalisés, mais l'une comme l'autre demandent des efforts considérables de la part du fournisseur SaaS et du client final. Le chemin automatisé (en haut dans le diagramme ci-dessous) automatise le processus SSL, mais exige un travail d'ingénierie conséquent et présente des obstacles de sécurité complexes. Le chemin manuel (en bas) demande à la fois des efforts de la part des équipes du fournisseur SaaS et des clients finaux, avec plus de risques d'expiration de certificats imprévus et de pannes. Dans les deux cas, il y a de fortes chances que les performances en pâtissent, à moins que les certificats SSL ne puissent être déployés dans un réseau de distribution global à grande échelle.

CNAME via HTTP uniquement Chargement manuel des certificats Gestion manuelle du cycle de vie des certificats Création et formation d’une équipe de contact Intégration d'API personnalisée (par exemple en utilisant Let's Encrypt) Temps Effort technique Chemin automatisé Chemin manuel Augmentation du nombre de sites Web Réseau mondial de distribution des certificats Renouvellements manuels nécessitant des efforts du client Défis avancés Traitement sécurisé des clés de chiffrement Maintenance et efforts de support constants Chemin Cloudflare Intégration facile par API/ interface utilisateur de Cloudflare

CNAME via HTTP uniquement

Au début, les clients finaux du fournisseur SaaS reçoivent et envoient uniquement le trafic HTTP sur leurs domaines personnalisés dotés du CNAME.

Comment fonctionne le SSL pour le SaaS ?

Le SSL destiné au processus SaaS est entièrement géré par Cloudflare. Il suffit aux fournisseurs SaaS d'envoyer un appel d'API unique (ou de faire quelques clics dans leur tableau de bord Cloudflare) dans le cadre du flux d'onboarding du domaine personnalisé d'un client final. Ensuite, les clients finaux du fournisseur SaaS ont seulement besoin d'ajouter le CNAME initial au domaine du fournisseur Saas. Cloudflare prend entièrement en charge le reste du processus d'onboarding du domaine personnalisé.

Le reste de ce processus est géré par Cloudflare qui s'occupe notamment de :

  • Demander à l'autorité de certification de valider le domaine personnalisé du client final pour émettre le certificat SSL.
  • Recevoir un jeton de validation de l'autorité de certification et le rendre accessible depuis la périphérie de Cloudflare.
  • Prévenir l'autorité de certification quand elle peut terminer la validation HTTP, et demander ensuite qu'elle émette les certificats SSL.
  • Recevoir les certificats et les envoyer à la périphérie des 151 datacenters du réseau Cloudflare situés dans le monde entier, réduisant la latence et augmentant les performances TLS.

Questions fréquemment posées

Q : Comment le trafic de mes clients est-il envoyé à mon serveur d'origine ? Est-il sécurisé ?

R : Oui, Cloudflare vous encourage à utiliser le mode SSL complet ou strict afin que le trafic envoyé à votre origine utilise le protocole HTTPS. Cette option peut être configurée dans l'onglet Crypto de votre zone. Si vous utilisez le mode strict, vous devez vous assurer que votre origine dispose d'un Subject Alternative Name (SAN) correspondant au nom d'hôte de votre client, par exemple support.votreclient.site. Notre produit Origin CA peut être utilisé pour générer ces certificats pour une utilisation en mode strict.

Q : Combien de temps faut-il pour émettre un certificat et le rendre opérationnel ?

R : Les certificats sont généralement validés, émis et envoyés à notre périphérie en quelques minutes. Vous pouvez suivre la progression des différentes étapes (en cours d'initialisation, en attente de validation, en attente d'émission, en attente de déploiement, actif) en faisant un appel GET.

$ curl -sXGET -H "X-Auth-Key: [YOUR KEY]" -H "X-Auth-Email: [YOUR EMAIL]" https://www.cloudflare.com/api/v4/zones/[ZONE ID]/custom_hostnames?hostname=support.yourcustomer.site
{
  "result": {
  "id": "cdc2a12a-99b3-48b8-9039-ad1b48c639e5",
  "hostname": "support.yourcustomer.site",
  "ssl": {
  "id": "3463325d-8116-48f3-ab4e-a75fb9727326",
  "type": "dv",
  "method": "http",
  "status": "active"
  }
},
  "success": true
}

Q : Qu'en est-il des renouvellements ou réémissions ? Devons-nous, mes clients ou moi, nous occuper de quoi que ce soit ?

R : Non, Cloudflare s'occupe de tout cela pour vous. Les certificats que nous émettons sont valables une année entière (365 jours) et seront renouvelés automatiquement au moins 30 jours avant leur expiration. Ces certificats sont émis uniquement dans le nom d'hôte de votre client, et donc, tant que le CNAME est toujours en place, nous pouvons continuer de les renouveler facilement par « contrôle de validation de domaine » de ce nom d'hôte. Si vous avez perdu un client, nous vous encourageons à envoyer à Cloudflare une demande de suppression, pour que nous puissions retirer le certificat concerné de la périphérie et ne plus le renouveler.

Q : De quels avantages de Cloudflare mes clients profiteront-ils ?

R : Outre la protection de l'infrastructure DNS de vos clients (à moins qu'ils n'utilisent également Cloudflare comme DNS de référence), la réponse est : tous. Une fois que le trafic est dirigé vers votre nom d'hôte en marque blanche, Cloudflare est en mesure de fournir des technologies de pointe comme la protection DDoS, le CDN, le WAF, HTTP/2, l'équilibrage de charge et bien d'autre encore.

Q: Que faire si mon client utilise déjà HTTPS sur son nom d'hôte personnalisé ? Y a-t-il un moyen d'éviter l'indisponibilité lors de la migration ?

R : Dans certains cas, vous avez déjà concocté une solution en interne sur la base d'informations clés fournies par le client. Ou peut-être que votre client utilise le nom d'hôte désiré chez un concurrent (ou grâce à une solution interne) qui fournit HTTPS et ne tolère pas de fenêtre de maintenance courte.

Pour ces types de cas, nous avons étendu les deux méthodes disponibles pour les certificats dédiés à notre offre de SSL pour SaaS : l'e-mail et le CNAME. Il suffit de changer la méthode de SSL dans l'appel d'API de « http » en « email » ou « cname », et d'envoyer la demande. Pour en savoir plus, consultez la documentation API.

L'autre méthode, par jeton CNAME, est généralement utilisée lorsque vous contrôlez le DNS pour les noms de domaines personnalisés (certains de nos clients SaaS, en particulier ceux qui offrent des services de création de sites Web et d'hébergement, autorisent l'enregistrement de domaines personnalisés dans le cadre du flux de travail).

Enfin, vous êtes libres de fournir le jeton HTTP renvoyé par la méthode de validation « http » depuis votre origine (au lieu de laisser Cloudflare l'insérer via proxy inverse), et notre file de relance automatisée le détectera, une fois en place. Si vous voulez prévenir Cloudflare quand le jeton est en place pour qu'il relance immédiatement, vous pouvez toujours envoyer un PATCH à notre point terminal avec le même corps SSL que vous avez envoyé en POST, nous le vérifierons immédiatement.

Prêts à optimiser les performances et la sécurité de votre offre SaaS ?

Entrez en contact avec Cloudflare.

Cloudflare SSL for SaaS Providers

The adoption of SSL/TLS encryption for online organizations has become a security best practice, and is increasingly becoming a requirement due to pressures by large technology companies aspiring to build a safer Internet. For example, the Google Chrome web browser began visibly labeling websites not using HTTPS as “Not Secure” for their users at the end of 2016 1. In parallel, Mozilla’s FireFox web browser began issuing even graver warnings to users who attempt to submit information info forms not protected by HTTPS. 2

Cloudflare SSL for SaaS allows a SaaS company’s end customer to continue using a custom vanity domain, while securing its communication through SSL. End customer benefits include a branded visitor experience, improved trust, SEO rankings, and the ability to use HTTP/2 for greater speed improvements. Cloudflare automates the entire SSL lifecycle, from purchasing to deploying, and to renewing certificates, which is done in minutes, allowing SaaS companies to offer this benefit as part of their customer onboarding flow.

Talk to us!

There are three scenarios in which SaaS provider can find themselves in, when addressing SSL end customer needs:

Unencrypted but branded vanity domain

Custom vanity domains without SSL lack performance benefits of SSL and secure data transfer, making them vulnerable to snooping and content being modified or injected before reaching visitors.

Encrypted but unbranded domain

Domains which have SSL enabled through a SaaS provider lack a custom vanity domain, resulting in brand degradation and lower SEO rankings.

Challenging in-house approach

Saas providers who want encrypted branded vanity domains can either manually manage SSL lifecycles, resulting in long deployment times and overhead costs or build a complex automated in-house solution.

With SSL for SaaS we have implemented a simpler flow because Cloudflare’s API handles the provisioning, serving, automated renewal and maintenance of our customers’ SSL certificates. Plus, end-to-end HTTPS now means we have bolstered privacy and performance for our customers, and can leverage browser features, like Local Storage, that we couldn’t use before."
Andrew Murray
CTO of Olo

Ready to optimize the performance and security of your SaaS offering?

Get in touch with Cloudflare.

Cloudflare Argo avoids congestion

Branded Visitor Experiences

SaaS providers offering end customers the option of bringing a branded custom domain can continue to do so, while enjoying the added benefits of a fully managed SSL certificate. Branded domains offer end customers higher SEO rankings and improved visitor trust.

Cloudflare Argo reuses connections

Secure and Performant Customer Assets

SSL/TLS certificates on end customer domains ensure the secure transport of sensitive customer data, protecting against man-in-the-middle attacks and network snooping. Additionally, the HTTP/2 protocol becomes available for even greater speed improvements.

Cloudfare Argo works on Cloudflare's private network

Automated SSL Lifecycle Management

Cloudflare manages the entire SSL lifecycle for a SaaS provider’s customer vanity domain, from private key creation and protection through domain validation, issuance, renewal, and reissuance.

Cloudflare Argo tiered caching

Rapid Global SSL Deployments

During the SSL issuance process, Cloudflare deploys new certificates across its global network of 116 data centers, bringing HTTPS online within minutes, as close as possible to visitors.

Challenges of Building an In-House SSL Solution

There are two paths which can be taken in order to build an in-house SSL solution for custom vanity domains, both of which require extensive efforts for both the SaaS provider and end customer. The automated path (upper) in the below diagram automates the SSL process but requires ample engineering efforts and dealing with complex security challenges. The manual path (lower) requires efforts by both the SaaS provider teams and their end customers, with higher potential for missed certificate expiration deadlines and outages. Regardless which of these paths is chosen, it’s likely performance will suffer unless SSL certificates can be deployed on a large scale global distribution network.

HTTP-only CNAMEs Manually upload certificates Manually manage certificate lifecycles Build and train customer contact team Custom API integration (e.g. using Let’s Encrypt ) Time Engineering Effort Automated Path Manual Path As # of websites grows Global certificate distribution network Manual renewals with required customer effort Advanced challenges Securely handle encryption keys Ongoing maintenance and continued support efforts Cloudflare Path Easy Cloudflare API / UI integration

HTTP-only CNAMEs

Starting out, SaaS provider end customers are only sending and receiving HTTP traffic on their CNAME’d custom vanity domains.

How does SSL for SaaS work?

The SSL for SaaS process is entirely handled by Cloudflare, and only requires SaaS providers to send a single API call — or make a few clicks in the Cloudflare dashboard — as part of an end customer custom domain onboarding workflow. After which, SaaS provider end customers need only to add the initial CNAME into the SaaS provider’s domain. Cloudflare manages the rest of the custom domain onboarding process entirely.

The rest of this process is managed by Cloudflare and includes:

  • Requesting the certificate authority to validate the end customer’s custom domain for SSL certificate issuance.
  • Receive a validation token from the certificate authority and makes it accessible from Cloudflare’s edge.
  • Instructs the certificate authority to complete HTTP validation and then requests that the certificate authority issue SSL certificates.
  • Receive certificates and pushes them to Cloudflare’s network edge of 116+ data centers around the world, optimizing for latency and TLS performance.

Frequently Asked Questions

Q: How is my customers’ traffic sent to my origin? Is it secured?

A: Yes, Cloudflare encourages you to use the Full or Strict SSL mode so that traffic sent to your origin utilizes HTTPS. This option can be configured in the Crypto tab of your zone. If you’re using Strict mode, you must ensure that the certificates on your origin contain a Subject Alternative Names (SAN) that matches your customer’s hostname, e.g. support.yourcustomer.site. Our Origin CA product can be used to generate these certificates for use with Strict mode.

Q: How long does it take to issue a certificate and have it ready for use?

A: Certificates are typically validated, issued, and pushed to our edge within a few minutes. You are able to monitor progress through the various states—Initializing, Pending Validation, Pending Issuance, Pending Deployment, Active—by making a GET call.

$ curl -sXGET -H "X-Auth-Key: [YOUR KEY]" -H "X-Auth-Email: [YOUR EMAIL]" https://www.cloudflare.com/api/v4/zones/[ZONE ID]/custom_hostnames?hostname=support.yourcustomer.site
{
  "result": {
  "id": "cdc2a12a-99b3-48b8-9039-ad1b48c639e5",
  "hostname": "support.yourcustomer.site",
  "ssl": {
  "id": "3463325d-8116-48f3-ab4e-a75fb9727326",
  "type": "dv",
  "method": "http",
  "status": "active"
  }
},
  "success": true
}

Q: What about renewals or reissuances? Do I or my customers have to do anything?

A: No, Cloudflare take care of all of this for you. The certificates we issue are valid for one full year (365 days) and will be renewed automatically at least 30 days prior to expiration. These certificates are uniquely issued in your customer’s hostname and, so as long as the CNAME is still in place, we can continue to easily renew by demonstrating “domain validation control” of that hostname. If the customer has churned, we encourage you to send Cloudflare a DELETE request so Cloudflare can pull the certificate from the edge and not attempt to renew.

Q: What benefits of Cloudflare will my customers enjoy?

A: With the exception of protecting your customers’ DNS infrastructure (unless they’re also using Cloudflare for authoritative nameservice), the short answer is: all of them. Once their traffic is pointed to your white label hostname, Cloudflare is able to provide industry leading DDoS protection, CDN, WAF, HTTP/2, load balancing, and more.

Q: What if my customer is already using HTTPS on their custom hostname? Is there a way to avoid downtime while migrating?

A: In some cases, you may have already pieced together a solution internally based on customer provided key material. Or your customer is using their desired hostname with a competitor (or internal solution) that provides HTTPS and cannot tolerate a short maintenance window.

For these cases, we have extended the two alternative “pre-validation” methods available in Dedicated Certificates to our SSL for SaaS offering: email and CNAME. Simply change the SSL method in the API call above from “http” to “email” or “cname” and send the request. See the API documentation for more information.

The other alternative method, CNAME token, is typically used when you control DNS for the vanity names (some of our SaaS customers, especially those providing website building and hosting services, allow the custom domain to be registered as part of the workflow).

Lastly, you’re free to serve the HTTP token returned by the “http” validation method on your origin (instead of letting Cloudflare insert it during the reverse proxy) and our automated retry queue will detect it once it is in place. If you’d like to tell Cloudflare once it’s in place and have it retry immediately, you can always send a PATCH to the endpoint with the same SSL body as you sent during POST and we’ll immediately check for it.

Ready to optimize the performance and security of your SaaS offering?

Get in touch with Cloudflare.