Eurovision

L’Eurovision a été interrompue par une attaque DDoS. Cloudflare l’a remise en ligne.

Organisé chaque année depuis 1956, le Concours Eurovision de la chanson a été visionné par 170 millions de téléspectateurs dans le monde entier en 2013. Les participants d'une quarantaine de pays différents interprètent une chanson originale. Une combinaison de votes du public et de jurés nationaux détermine quels artistes passeront de la demi-finale à la grande finale. Parmi les vainqueurs des éditions précédentes de l’Eurovision, Céline Dion, la plus grande artiste canadienne de tous les temps, et ABBA, le plus grand groupe ayant participé au concours. Le concours s’étend sur toute l'année. Les demi-finales et la finale ne durent qu'une semaine, offrant un événement particulièrement intense et passionnant.

L’Eurovision envoie un SOS à Cloudflare

Lors de la demi-finale du concours Eurovision de la chanson 2012, la période la plus chargée de l’année pour le site Web, Eurovision.tv a été la cible d'une importante attaque DDoS. « À ce moment-là, notre fournisseur de réseau de distribution de contenu ne pouvait que très peu atténuer l'attaque et, comme nous utilisions un CDN, notre partenaire d’hébergement n’était pas non plus en mesure de filtrer correctement », déclare Wouter van Vliet, développeur de projets pour le concours Eurovision de la chanson chez EBU / EUROVISION. « Le premier flot de trafic d’attaque a été atténué grâce à des techniques de blocage mises en œuvre par notre CDN, mais lorsque l’attaque est devenue plus créative, ils ne pouvaient plus rien faire. »

Wouter et son équipe sont tombés sur Cloudflare quelques mois plus tôt et avaient décidé de garder le service à l’esprit au cas où ils auraient besoin de sécurité et de protection supplémentaires. Ce moment est arrivé plus tôt que prévu. Le site principal de l’émission de télévision la plus regardée en Europe étant en panne pendant la période la plus critique de l’année ; quelques jours seulement avant la grande finale, ils ont décidé qu’ils avaient besoin de Cloudflare. Et rapidement !

Lors de la première demi-finale, les fans du concours Eurovision de la chanson accèdent au site Web pour connaître les résultats et regarder le concours en streaming. Les services du site étant perturbés, les visiteurs d’Eurovision.tv du monde entier ont eu des difficultés à accéder à ces résultats et aux retransmissions. Il était impératif pour le concours Eurovision de la chanson d’être à nouveau opérationnel.

Le concours Eurovision de la chanson a donc contacté Cloudflare. Cloudflare a atténué l’attaque DDoS, et le site est revenu en ligne. L’équipe de rédaction et les visiteurs d’Eurovision.tv ont immédiatement remarqué que le site était de nouveau opérationnel. « Nous avons également remarqué que les serveurs commençaient à avoir un peu d’espace pour respirer », déclarait van Vliet. « Depuis ce moment, nous n’avons fait que nous développer. Cloudflare a rendu nos plateformes beaucoup plus stables, ce qui représente une valeur énorme pour nous. »

Cloudflare répond en offrant plus qu’un simple service de recherche et sauvetage

Cloudflare a non seulement atténué l’attaque DDoS, mais a également optimisé les performances d’Eurovision.tv, avec une amélioration notable des temps de chargement pour tous les visiteurs du site. Le concours Eurovision de la chanson a pu se débarrasser de son ancien service CDN, décidant ainsi de faire entièrement confiance à Cloudflare pour la sécurité et les performances.

En utilisant davantage le service, l’équipe du concours Eurovision de la chanson a découvert des fonctionnalités supplémentaires pouvant faciliter leur quotidien. Eurovision.tv a appliqué des Page Rules pour mettre en cache du contenu supplémentaire en périphérie de Cloudflare, accélérant ainsi la distribution sans affecter les mises à jour en temps réel lors de l'événement mondial. Les Page Rules donnent aux clients Cloudflare un contrôle précis sur la manière dont Cloudflare interagit avec un site, page par page.

« Combinés, l’atténuation d'attaque et le CDN en font une solution ultra performante », déclare van Vliet. « Grâce à l’assistance exceptionnelle proposée par l’équipe Cloudflare, surtout durant les semaines chargées de mai, nous étions rassurés sur le fait que les sites fonctionneraient correctement quelle que soit la densité du trafic, et ce fut le cas. »

Eurovision
Études de cas associées
Principaux résultats

Remise en ligne après une attaque DDoS massive

Stabilité pendant les événements de pics de trafic

Mise en place d’une Page Rule pour optimiser les performances

Améliorations radicales des performances avec un CDN mondial

“Cloudflare a rendu nos plateformes beaucoup plus stables, ce qui représente une valeur énorme pour nous. . . Combinés, l’atténuation d'attaque et le CDN en font une solution ultra performante.”

Wouter van Vliet
Développeur de projets

Improve your site with free and paid apps:

Cloudflare Developer Fund

Cloudflare and world class investment firms invest $100 Million to deliver powerful tools for the Internet. The Cloudflare Developer Fund is looking for companies that are building apps on Cloudflare’s platform.

Eurovision

Eurovision was taken down with DDoS. Cloudflare brought it back online.

Key Results
Brought back online after massive DDoS attack
Stability during peak traffic events
Page Rule implementation to increase performance
Drastic performance improvements with global CDN

Held every year since 1956, the Eurovision Song Contest reached 170 million television viewers worldwide in 2013. Participants from about 40 countries perform an original song, and a combination of public vote and national juries decide who continues on from the semi-finals to the Grand Final. Past winners of Eurovision include Celine Dion, the best-selling Canadian artist of all time, and ABBA, the most successful group to ever to take part in the contest. The contest takes place throughout the year with the semi-finals and final lasting for just a week, making for an incredibly exciting and intense grand final event.

Eurovision Sends Cloudflare an SOS

During the 2012 Eurovision Song Contest semi final, the busiest time of year for the website, Eurovision.tv was targeted with a large DDoS attack. “Our content delivery network provider at that time could only do very little to mitigate the attack, and because we were using a CDN, our hosting partner couldn’t do much filtering either,” said Wouter van Vliet, Project Developer of the Eurovision Song Contest at EBU/EUROVISION. “The first flood of attack traffic was mitigated with some blocking techniques implemented by our CDN, but when the attack got more creative there was nothing more they could do.”

Wouter and his team came across Cloudflare a few months earlier and had decided to keep the service in mind in case they were in need of additional security and protection. That time came sooner than they had imagined. With the main site of Europe’s favorite TV show going down during the most critical time of the year, just days before the Grand Final, they decided they needed Cloudflare. And fast!

During the first semi final, fans of the Eurovision Song Contest access the website to find out results and to watch online streams of the contest. With the site service disrupting, visitors from around the world to Eurovision.tv experienced difficulty accessing these results and streams. It was imperative to the Eurovision Song Contest that they get back up and running.

So the Eurovision Song Contest reached out to Cloudflare. Cloudflare mitigated the DDoS attack and the site was brought back online. The editorial team and Eurovision.tv’s visitors immediately noticed the site was back in business. “We also noticed that the servers were beginning to have some space to breath again as well,” said van Vliet. “We have thrived from that moment on. Cloudflare has made our platforms much more stable, which has been a huge value for us.”

Cloudflare Answers, Provides More Than Just Search and Rescue

Cloudflare not only mitigated the DDoS attack, but also increased Eurovision.tv’s performance, providing a noticeable improvement in load time to everyone who visits the site. With security and performance taken care of, the Eurovision Song Contest was able to get rid of their old CDN service and rely entirely on Cloudflare.

As the Eurovision Song Contest used the service more, they discovered additional features that made their lives easier. Eurovision.tv used Page Rules to cache additional content on Cloudflare’s edge, speeding up delivery without sacrificing up-to-the-minute updates during the global event. Page Rules gives Cloudflare customers fine-grained control over how Cloudflare interacts with a site on a page-by-page basis.

“The combination of attack mitigation and CDN is what makes it so powerful,” said van Vliet. “Thanks to the great support we received from the Cloudflare team, especially during our peak weeks in May, we’ve felt more secure that the sites would keep running smooth regardless of amounts of traffic - and they have.”

“Cloudflare has made our platforms much more stable, which has been a huge value for us . . . The combination of attack mitigation and CDN is what makes it so powerful."

-Wouter van Vliet Project Developer