Discord

Discord connaît une croissance explosive, et grâce à Cloudflare, ils peuvent réduire les coûts liés à la bande passante et au matériel et optimiser leurs performances Web.

Discord est une application de communication vocale et textuelle destinée aux joueurs de jeux vidéo en ligne. L’objectif de Discord est de devenir l’application standard de communication pour les joueurs PC, et le succès est au rendez-vous avec 2,4 millions d’utilisateurs simultanés et plus de 25 millions d’inscrits au mois de juillet 2016.

Le défi de Discord : atténuer les attaques DDoS sur les serveurs Websockets à l'échelle voulue

Pour se préparer à cette croissance rapide, Discord avait besoin d’un moyen abordable pour faire évoluer rapidement leur infrastructure matérielle existante, tout en maintenant les performances et la sécurité. Concernant les performances, Discord devait cesser de servir son contenu depuis un serveur hébergé unique et utiliser un partenaire CDN (Réseau de distribution de contenu) très performant, capable de servir ses actifs statiques du monde entier. En matière de sécurité, Discord devait protéger son trafic basé sur les WebSockets contre les attaques DDoS rampantes qu'elle subissait. Comme l'explique Stanislav Vishnevskiy, directeur de la technologie, « puisque nous sommes un produit axé sur les joueurs, nous attirons de nombreux utilisateurs qui adorent s'envoyer des attaques DDoS pendant les parties. À mesure que nous sommes devenus plus populaires, l'intensité et les occurrences de ces attaques DDoS a augmenté au point que nos ingénieurs passaient leur temps à s'en occuper. » Vishnevskiy poursuit : « Avant Cloudflare, nous utilisions un grand nombre de boîtiers HAProxy avec équilibrage de charge DNS pour pouvoir procéder à un basculement pendant les attaques DDoS sur nos passerelles en temps réel. » Cependant, la facture de la solution matérielle initiale de Discord pouvait monter jusqu'à six chiffres par an et nécessitait encore du travail de la part des ingénieurs de Discord. Discord avait donc besoin d'une solution abordable et facilement adaptable pour mettre fin à ces attaques ou, selon M. Vishnevskiy, le taux de satisfaction et de fidélisation des clients de Discord aurait considérablement chuté : « Chaque panne aurait engendré de la frustration chez les clients. La plupart des clients existants étaient tolérants aux pannes, mais le taux de retenue des nouveaux clients qui s'étaient inscrits pendant les phases de problèmes a été faible en raison de leurs très mauvaises premières impressions. Chaque fois qu'un client se sentait frustré et abandonné, cela nous éloignait de notre objectif de devenir l'application de communication standard pour les joueurs. »

La solution de Discord : un CDN avec dispositif de sécurité intégré

Au mois d’août 2015, Discord a contacté Cloudflare. L'application venait d’atteindre 25 000 utilisateurs simultanés, et Cloudflare a immédiatement fourni des avantages durables en termes de performance et de sécurité. Discord a facilement élargi sa clientèle à ses 2,4 millions d'utilisateurs simultanés actuels (soit une croissance de plus de 9000 % en un an seulement), grâce au réseau de distribution de contenu (CDN) de Cloudflare. Le CDN de Cloudflare met en cache le contenu sur des datacenters dans plus de 200 villes, et le distribue directement aux utilisateurs depuis le datacenter le plus proche. Plus de 2 Pb du trafic mensuel de Discord est servi directement depuis le cache en périphérie de Cloudflare aux utilisateurs de Discord. À son tour, Discord, client de Google Cloud, offre à ses clients une application plus rapide grâce aux interconnexions ultra rapides entre Cloudflare et Google Cloud, et économise plus de 100 000 $ par mois sur sa facture Google Cloud. De plus, Discord est également grandement soulagé de savoir que la sécurité de Cloudflare est toujours active pour protéger et distribuer son trafic. Jake Heinz, ingénieur logiciel chez Discord, explique : « Cloudflare est situé en face de nos serveurs WebSockets pour absorber les attaques en couche 7 et les différentes attaques par réflexion en couches 3 et 4. Nous avons 2,4 millions d’utilisateurs simultanés connectés via Cloudflare, et Cloudflare distribue rapidement et de manière sécurisée notre trafic, même lors de pics d’événements WebSockets jusqu’à 2 millions par seconde. »

En utilisant Cloudflare, Discord économisent constamment des centaines de milliers de dollars en coûts matériels et de bande passante, tout en offrant à leurs utilisateurs de meilleures performances ainsi qu’une application plus fiable et plus sécurisée.

Discord
Études de cas associées
Résultats essentiels

100 000 $ d'économies sur les coûts matériels annuels

100 000 $ d'économies mensuelles sur la facturation du réseau (sortie) Google Cloud

Trafic sécurisé même lors des pics d’événements WebSockets jusqu’à 2 millions par seconde

Lorsque l’on sait que l’on n’a pas à se soucier des attaques DDoS à l’encontre de nos API et serveurs de passerelle, on peut se concentrer en toute quiétude sur l’amélioration de notre produit.

Stanislav Vishnevskiy
Directeur de la technologie

Improve your site with free and paid apps:

Cloudflare Developer Fund

Cloudflare and world class investment firms invest $100 Million to deliver powerful tools for the Internet. The Cloudflare Developer Fund is looking for companies that are building apps on Cloudflare’s platform.

Discord

As Discord experiences explosive growth, they're thankful Cloudflare helps keep bandwidth & hardware costs down and web performance high.

Key Results
Saving $100,000 on annual hardware costs
Saving $100,000 monthly on Google Cloud Network Egress bill
Secure traffic even with spikes of websockets events up to 2 million/second

Discord is a voice and text communication app for online computer gamers. Discord’s goal is to become the de-facto standard communication app for PC gamers, and they’ve seen success, boasting 2.4 million concurrent users and over 25 million registrations as of July 2016.

Discord’s Challenge: Mitigating DDoS Attacks on Websockets Servers at Scale

As Discord prepared for rapid growth, they needed an affordable way to quickly scale their existing hardware infrastructure, while maintaining performance and security. Performance wise, Discord would need to transition from serving their content from a single homed server to a high performing CDN (Content Delivery Network) partner that could serve their static assets from all around the globe. Security wise, Discord needed to protect their websockets-based traffic from the rampant DDoS attacks that they were experiencing. As CTO Stanislav Vishnevskiy explained, "Since we are a gamer focused product we attract a lot of users who love to DDoS each other during game matches. As we grew more popular the intensity and occurrences of these DDoS attacks increased to the point where our engineers were constantly dealing with them." Vishnevskiy continued, "Before Cloudflare, we were using a large number of HAProxy boxes with DNS load balancing to be able to failover during DDoS attacks on our real-time gateways." However, their initial hardware solution could cost Discord up to six figures annually at scale and would still require work from Discord's engineers. Discord thus needed an affordable, easily scalable solution to stop these attacks or, according to Vishnevskiy, Discord's customer experience and retention would significantly drop: "Every single outage would result in frustrated customers. While most existing customers were tolerant to the outages, new customers that signed up during the issues retained poorly due to very bad first impressions. Every time a customer got frustrated and lapsed, it pushed us further from our goal of becoming the de-facto communication app for gamers."

Discord’s Solution: A CDN With Built-In Security

In August 2015, Discord came to Cloudflare just as they hit 25,000 concurrent users, and Cloudflare provided immediate, lasting performance and security benefits. Discord easily scaled the business to their current 2.4 million concurrent users (over 9000% growth in just one year), by leveraging Cloudflare's Content Distribution Network (CDN). Cloudflare's CDN works by caching content to over 118 global Data Centers, and then serving it directly to users from the nearest Data Center. Over 2 Pb of Discord's traffic per month is served directly from Cloudflare's edgeside cache to Discord's users. In turn, Discord, a Google Cloud customer, both provides customers with a snappier application through the high speed interconnections between Cloudflare and Google Cloud and saves over $100,000 monthly on their Google Cloud bill. In addition, Discord gets tremendous comfort from knowing Cloudflare's security is always on protecting and serving their traffic. As Jake Heinz, a software engineer at Discord, explains "We have Cloudflare sit in front of our websockets servers to absorb Layer 7 attacks and various layer 3 & 4 reflection attacks. We have 2.4 million concurrent users connected through Cloudflare to us, and Cloudflare quickly and securely serves our traffic even with spikes of websocket events up to 2 million/second."

By using Cloudflare Discord continually saves hundreds of thousands in hardware and bandwidth costs, while providing their users with higher performance and a more secure and reliable application.

Related Case Studies

“We've saved in Money, Servers, and Sanity by using Cloudflare.”

-Jake Heinz, Software Engineer

“Knowing that we don’t have to worry about DDoS attacks against our API and gateway servers gives us the peace of mind to focus on improving our product.”

-Stanislav Vishnevskiy, CTO