Qu'est-ce que le streaming HTTP en direct ? | Streaming HLS

Le streaming HTTP en direct (HLS) est un protocole de streaming vidéo largement utilisé qui peut fonctionner sur presque tous les serveurs et qui est pris en charge par la plupart des appareils. Le HLS permet aux appareils clients de s'adapter de façon transparente aux conditions changeantes du réseau en augmentant ou en diminuant la qualité du flux.

Share facebook icon linkedin icon twitter icon email icon

Diffusion en direct de HTTP

Objectifs d’apprentissage

Après avoir lu cet article, vous :

  • Définir la diffusion en direct HTTP (HLS)
  • Découvrir comment le HLS fonctionne
  • Découvrez les avantages du streaming adaptatif

Qu’est-ce que le streaming HTTP en direct (HLS) ?

Le streaming HTTP en direct (HLS) est l’un des protocoles de streaming vidéo les plus utilisés. Bien qu’il soit appelé streaming HTTP « en direct », il est utilisé à la fois pour le streaming à la demande et le streaming en direct. Le HLS décompose les fichiers vidéo en fichiers HTTP téléchargeables plus petits et les fournit en utilisant le protocole HTTP. Les appareils clients chargent ces fichiers HTTP et les lisent ensuite en tant que vidéo.

L’un des avantages de HLS est que tous les appareils connectés à Internet prennent en charge HTTP, ce qui le rend plus simple à mettre en œuvre que les protocoles de streaming qui nécessitent l’utilisation de serveurs spécialisés. Autre avantage, un flux HLS peut augmenter ou diminuer la qualité vidéo en fonction des conditions du réseau sans interrompre la lecture. C’est la raison pour laquelle la qualité vidéo peut s’améliorer ou se détériorer au milieu d’une vidéo pendant qu’un utilisateur la regarde. Cette fonctionnalité est connue sous le nom de « streaming à débit adaptatif » (adaptive bitrate streaming). Sans elle, des conditions réseau lentes peuvent empêcher complètement la lecture d’une vidéo.

Le HLS a été développé par Apple pour être utilisé sur les produits Apple, mais il est désormais utilisé sur une large gamme d’appareils.

Qu'est-ce que le streaming ?

Le streaming est un moyen de fournir des médias visuels et audio aux utilisateurs via Internet. Il fonctionne en envoyant continuellement de petites parties du fichier multimédia à l’appareil d’un utilisateur au lieu d’envoyer la totalité du fichier en une fois. Le fichier multimédia d’origine est stocké à distance ou, dans le cas du streaming en direct, il est créé en temps réel avec une caméra ou un microphone à distance. De cette façon, la vidéo ou l’audio peuvent être lus sans que l’appareil de l’utilisateur ne télécharge au préalable le fichier complet.

Qu’est-ce que HTTP ?

HTTP est un protocole de la couche d’application permettant de transférer des informations entre des appareils connectés à un réseau. Tous les sites web et applications accessibles aux utilisateurs réguliers fonctionnent sur HTTP. Le transfert de données via HTTP est généralement basé sur des demandes et des réponses. Presque tous les messages HTTP sont soit une requête, soit une réponse à une requête.

Avec le streaming sur HTTP, le modèle de requête-réponse standard ne s’applique pas. La connexion entre le client et le serveur reste ouverte pendant la durée du flux et le serveur envoie des données vidéo au client afin que le client n’ait pas à demander chaque segment de données vidéo.

Comment fonctionne TLS ?

Serveur : un flux HLS provient d’un serveur où le fichier multimédia est stocké (dans le cas du streaming à la demande) ou bien où le flux est créé (dans le cas du streaming en direct). Comme le HLS est basé sur HTTP, n’importe quel serveur web ordinaire peut être à l’origine du flux.

Deux processus principaux se produisent sur le serveur :

  1. Encodage : les données vidéo sont reformatées afin que tout appareil puisse les reconnaître et les interpréter. Le HLS doit utiliser l’encodage H.264 ou H.265.
  2. Segmentation : la vidéo est divisée en segments d’une durée de quelques secondes. La longueur des segments peut varier, bien que la longueur par défaut soit de 10 secondes.
    • En plus de diviser la vidéo en segments, le HLS crée un fichier d’indexation des segments vidéo pour enregistrer leur ordre.
    • Le HLS crée également plusieurs ensembles de segments en double avec différents niveaux de qualité : 480p, 720p, 1080p, etc.

Distribution : les segments vidéo encodés sont envoyés sur les appareils clients via Internet lorsque ces derniers demandent le flux. En général, un réseau de distribution du contenu (CDN) permet de distribuer le flux dans des zones géographiques diverses. Un CDN mettra également le flux en cache pour le diffuser aux clients encore plus rapidement.

Appareil client : le dispositif client est l’appareil qui reçoit le flux et lit la vidéo (par exemple, un smartphone ou l’ordinateur portable d’un utilisateur). L’appareil client utilise le fichier d’indexation comme référence pour assembler la vidéo dans l’ordre, et il passe d’une qualité supérieure à une image de moindre qualité (et vice versa) en fonction des besoins.

Qu’est-ce que le streaming à débit adaptatif en HLS ?

L’un des avantages du HLS par rapport à certains autres protocoles de streaming est le débit adaptatif, appelé également diffusion en flux adaptatif, qui a la possibilité d’ajuster la qualité vidéo au milieu d’un flux lorsque les conditions du réseau changent. Cette capacité permet de ne pas interrompre la lecture vidéo, même si les conditions du réseau se détériorent. Inversement, le streaming à débit adaptatif maximise également la qualité vidéo pour qu’elle soit aussi élevée que la capacité que le réseau peut prendre en charge.

Si le réseau ralentit, le lecteur vidéo de l’utilisateur le détecte et le streaming à débit adaptatif diminue la qualité du flux afin que la vidéo ne s’arrête pas. Lorsque la bande passante réseau augmente, le streaming à débit adaptatif améliore la qualité du flux.

Le streaming à débit adaptatif est possible car le HLS crée plusieurs flux segmentés en double avec différents niveaux de qualité au cours du processus de segmentation. Le lecteur vidéo de l’utilisateur peut passer en toute transparence d’un flux à un autre en cours de lecture de la vidéo.

Le HLS utilise-t-il le protocole TCP ou UDP comme protocole de transport ?

TCP et UDP sont des protocoles de transport, ce qui signifie qu’ils sont responsables de la diffusion de contenu sur Internet. Le protocole TCP tend à fournir des données de manière plus fiable qu’UDP, mais ce dernier est beaucoup plus rapide, même si certaines données peuvent être perdues pendant le transit.

Parce que le protocole UDP est plus rapide, de nombreux protocoles de streaming utilisent UDP au lieu de TCP. Le HLS, cependant, utilise TCP pour plusieurs raisons :

  1. Le HLS est en HTTP et le protocole HTTP est conçu pour être utilisé avec TCP (à quelques exceptions près).
  2. L’Internet moderne est plus fiable et plus efficace qu’il ne l’était lorsque le streaming a été développé pour la première fois. Dans de nombreuses régions du monde aujourd’hui, la connectivité des utilisateurs s’est considérablement améliorée, en particulier pour les connexions mobiles. Par conséquent, les utilisateurs ont suffisamment de bande passante pour prendre en charge la diffusion de chaque image vidéo.
  3. Le streaming à débit adaptatif permet de compenser la transmission de données potentiellement plus lente de TCP.
  4. Le streaming HLS n’a pas besoin d’être « en temps réel », comme c’est le cas avec les connexions de visioconférence. Quelques secondes supplémentaires de décalage n’ont pas autant d’impact sur l’expérience utilisateur que des images vidéo manquantes.

Quels autres protocoles sont couramment utilisés pour le streaming ?

Il existe un certain nombre de protocoles similaires au HLS, comme MPEG-DASH et HDS, qui fonctionnent également sur HTTP et offrent un streaming à débit adaptatif. Adobe Flash, qui fonctionne avec le protocole RTMP, était autrefois la principale technologie utilisée pour le streaming vidéo, mais de nombreux navigateurs ne prennent plus en charge Flash. Le RTMP est encore largement utilisé.

Cloudflare prend-il en charge le streaming en direct HTTP ?

Cloudflare prend en charge HLS pour le streaming à la demande et en direct. Cloudflare Stream intègre le stockage vidéo, l’encodage et un lecteur personnalisable avec le réseau Cloudflare rapide, sécurisé et fiable, qui couvre 200 villes dans plus de 100 pays. Cela permet aux utilisateurs du monde entier de recevoir des flux HLS rapides et de haute qualité. En savoir plus sur Cloudflare Stream

What Is HTTP Live Streaming? | HLS Streaming

HTTP live streaming (HLS) is a widely used video streaming protocol that can run on almost any server and is supported by most devices. HLS allows client devices to seamlessly adapt to changing network conditions by raising or lowering the quality of the stream.

Share facebook icon linkedin icon twitter icon email icon
  • Why Site Speed Matters
  • How Site Speed Boosts SEO
  • Making a Site Mobile Friendly
  • Test the Speed of a Site
  • More on Performance
  • Glossary

HTTP Live Streaming

Learning Objectives

After reading this article you will be able to:

  • Define HTTP live streaming (HLS)
  • Learn how HLS works
  • Explore the benefits of adaptive bitrate streaming

What is HTTP live streaming (HLS)?

HTTP live streaming (HLS) is one of the most widely used video streaming protocols. Although it is called HTTP "live" streaming, it is used for both on-demand streaming and live streaming. HLS breaks down video files into smaller downloadable HTTP files and delivers them using the HTTP protocol. Client devices load these HTTP files and then play them back as video.

One advantage of HLS is that all Internet-connected devices support HTTP, making it simpler to implement than streaming protocols that require the use of specialized servers. Another advantage is that an HLS stream can increase or decrease video quality depending on network conditions without interrupting playback. This is why video quality may get better or worse in the middle of a video as a user is watching it. This feature is known as "adaptive bitrate video delivery" or "adaptive bitrate streaming," and without it, slow network conditions can stop a video from playing altogether.

HLS was developed by Apple for use on Apple products, but it is now used across a wide range of devices.

What is streaming?

Streaming is a way of delivering visual and audio media to users over the Internet. It works by continually sending the media file to a user's device a little bit at a time instead of all at once. The original media file is stored remotely, or, in the case of live streaming, created in real-time with a remote camera or microphone. This way, the video or audio can play without the user's device downloading the entire file first.

What is HTTP?

HTTP is an application layer protocol for transferring information between devices connected to a network. Every website and application accessible by regular users runs on HTTP. Data transfer over HTTP is typically based on requests and responses. Almost all HTTP messages are either a request or a response to a request.

With streaming over HTTP, the standard request-response pattern does not apply. The connection between client and server remains open for the duration of the stream, and the server pushes video data to the client so that the client does not have to request every segment of video data.

How does HLS work?

Server: An HLS stream originates from a server where (in on-demand streaming) the media file is stored, or where (in live streaming) the stream is created. Because HLS is based on HTTP, any ordinary web server can originate the stream.

Two main processes take place on the server:

  1. Encoding: The video data is reformatted so that any device can recognize and interpret the data. HLS must use H.264 or H.265 encoding.
  2. Segmenting: The video is divided up into segments a few seconds in length. The length of the segments can vary, although the default length is 10 seconds.
    • In addition to dividing the video into segments, HLS creates an index file of the video segments to record the order they belong in.
    • HLS will also create several duplicate sets of segments at different quality levels: 480p, 720p, 1080p, and so on.

Distribution: The encoded video segments are pushed out to client devices over the Internet when client devices request the stream. Typically, a content delivery network (CDN) will help distribute the stream to geographically diverse areas. A CDN will also cache the stream to serve it to clients even more quickly.

Client device: The client device is the device that receives the stream and plays the video – for instance, a user smartphone or laptop. The client device uses the index file as a reference for assembling the video in order, and it switches from higher quality to lower quality picture (and vice versa) as needed.

What is adaptive bitrate streaming in HLS?

One of the advantages HLS has over some other streaming protocols is adaptive bitrate streaming. This refers to the ability to adjust video quality in the middle of a stream as network conditions change. This ability allows videos to keep playing even if network conditions get worse; conversely, it also maximizes video quality to be as high as the network can support.

If the network slows down, the user's video player detects this, and adaptive bitrate streaming lowers the quality of the stream so that the video does not stop playing. If more network bandwidth becomes available, adaptive bitrate streaming improves the quality of the stream.

Adaptive bitrate streaming is possible because HLS creates several duplicate segmented streams at different quality levels during the segmentation process. The user's video player can seamlessly switch from one of those streams to another one during video playback.

Does HLS use TCP or UDP as its transport protocol?

TCP and UDP are transport protocols, meaning they are responsible for delivering content over the Internet. TCP tends to deliver data more reliably than UDP, but the latter is much faster, even though some data may be lost in transit.

Because UDP is faster, many streaming protocols use UDP instead of TCP. HLS, however, uses TCP. This is for several reasons:

  1. HLS is over HTTP, and the HTTP protocol is built for use with TCP (with some exceptions).
  2. The modern Internet is more reliable and more efficient than it was when streaming was first developed. In many parts of the world today, user connectivity has vastly improved, especially for mobile connections. As a result, users have enough bandwidth to support the delivery of every video frame.
  3. Adaptive bitrate streaming helps compensate for the potentially slower data delivery of TCP.
  4. HLS streaming does not need to be "real time," as is the case with videoconferencing connections. A few extra seconds of lag does not impact the user experience as much as missing video frames would.

What other protocols are commonly used for streaming?

There are a number of similar protocols to HLS, like MPEG-DASH and HDS, that also run over HTTP and offer adaptive bitrate streaming. Adobe Flash, which runs on the RTMP protocol, used to be the main technology used for video streaming; however, many browsers no longer support Flash. RTMP is still in wide use.

Does Cloudflare support HTTP live streaming?

Cloudflare supports HLS for both on-demand and live streaming. Cloudflare Stream integrates video storage, encoding, and a customizable player with the fast, secure, and reliable Cloudflare network, which spans 200 cities in over 100 countries. This enables users around the world to receive fast, high-quality HLS streams. Learn more about Cloudflare Stream.