Cloudflare et le RGPD

Chez Cloudflare, nous avons pour objectif de construire un internet meilleur. Nous sommes convaincus que cette mission passe par la protection des données de nos clients et de leurs utilisateurs finaux.

Le Règlement général sur la protection des données (RGPD) est une nouvelle loi sur la protection de la vie privée promulguée par l'Union européenne (UE) qui entrera en vigueur le 25 mai 2018. Le RGPD harmonise les lois sur la confidentialité des données dans l'UE et définit la manière dont les entreprises collectent, stockent, suppriment, modifient et traitent les données personnelles des citoyens de l'UE. Il s'applique à toute entreprise qui traite des données personnelles de citoyens de l'UE, indépendamment du fait que cette société ait ou non une présence physique ou compte des clients au sein de l'UE.

Notre engagement

L'équipe de Cloudflare s'engage à se conformer aux exigences du RGPD. Nous comprenons qu'il n'est pas simple de s'adapter à un nouvel ensemble de lois relatives à la protection des données, et nous sommes là pour vous aider dans votre démarche de conformité avec le RGPD en vous fournissant des services conformes à celui-ci.

Nos experts en questions juridiques et politiques ont analysé de près les exigences du RGPD et restent attentifs aux dernières bonnes pratiques à adopter pour répondre aux exigences du RGPD. Nous accordons la plus grande importance à ces nouvelles exigences et avons adapté nos produits, contrats et politiques pour être entièrement conformes au RGPD avant le 25 mai 2018. Nous mettons également tout en place pour vous aider à vous conformer au RGPD.

Que pouvez-vous faire ?

Nous avons mis en place un certain nombre de ressources auxquelles vous pouvez accéder ici :

ADDENDUM RELATIF AU TRAITEMENT DES DONNÉES

Si vous êtes considéré comme responsable du traitement selon le RGPD et que vous avez besoin de mettre en place un addendum relatif au traitement des données pour vos fournisseurs admissibles, nous pouvons vous simplifier la vie.

Notre addendum est conforme au RGPD et vous pouvez le télécharger et le signer ici.

RESSOURCES RGPD

Vous trouverez des informations plus détaillées sur le RGPD sur le site Web de la Commission européenne et sur notre blog.

FAQ SUR LE RGPD

Vous pouvez consulter notre FAQ sur le RGPD ci-dessous.

FAQ

  1. Qu'est-ce que le RGPD ?

    Le règlement général sur la protection des données (RGPD) est une nouvelle loi européenne qui régit la manière dont les entreprises peuvent collecter, stocker, supprimer, modifier et traiter les données personnelles des citoyens de l'UE. Elle s'applique à toute entreprise qui traite des données personnelles de citoyens de l'UE, qu'elle ait ou non une présence physique ou compte des clients au sein de l'UE. Les entreprises sont également tenues de transmettre ces obligations à leurs fournisseurs du monde entier s'ils doivent traiter des données personnelles de citoyens de l'UE.

  2. Quand entrera-t-il en vigueur ?

    Le RGPD entre en vigueur dans toute l'Union européenne le 25 mai 2018. C'est un règlement (plutôt qu'une directive), ce qui signifie qu'il fera immédiatement foi dans tous les États membres de l'UE à cette date. Malgré le Brexit, le Royaume-Uni s'est engagé à rester conforme au RGPD.

  3. Quelle est la première étape du processus de conformité avec le RGPD ?

    Informer : Passez votre liste de fournisseurs en revue et familiarisez-vous avec le flux des données dans votre entreprise, le type de données que vous collectez et les personnes qui y ont accès. Si Cloudflare fait partie de vos fournisseurs et que vous avez besoin de mettre en place un addendum relatif au traitement des données pour vos fournisseurs admissibles, notre addendum est conforme au RGPD et vous pouvez le télécharger et le signer via le lien ci-dessus.

    Évaluer : Effectuez une évaluation des risques au sein de votre entreprise et identifiez les zones de flou qui doivent être clarifiées pour répondre aux exigences du RGPD.

    Planifier : Contactez-nous pour comprendre comment nos produits peuvent vous aider à atteindre la conformité, et pour élaborer un plan d'action en prévision du 25 mai 2018.

    Agir : Mettez en œuvre votre programme de conformité au RGPD et faites de son respect une valeur fondamentale.

  4. Quelle est la définition des « données personnelles » d'après le RGPD ?

    Avant tout, il est important de prendre conscience que le concept de « données à caractère personnel » de l'UE couvre beaucoup plus de choses que le concept équivalent aux États-Unis. Conformément au droit européen, les données à caractère personnel incluent toute information se rapportant à une personne physique identifiée ou identifiable (« personne concernée ») ; est réputée être une « personne physique identifiable » une personne physique qui peut être identifiée, directement ou indirectement, notamment à l'aide d'un identifiant, tel qu'un nom, un numéro d'identification, des données de localisation, un identifiant en ligne, ou d'un ou plusieurs éléments spécifiques propres à son identité physique, physiologique, génétique, psychique, économique, culturelle ou sociale. Les données ne doivent pas spécialement être confidentielles ou sensibles pour être considérées comme à caractère personnel.

  5. Quel est mon rôle : responsable du traitement ou sous-traitant ?

    Les clients Cloudflare agissent généralement en tant que responsables du traitement des données personnelles sous-traitées par Cloudflare dans le cadre de ses services d'optimisation Web et de sécurité. Le responsable du traitement détermine pourquoi et comment les données personnelles sont traitées, tandis que le sous-traitant les traite pour le compte du responsable du traitement. En tant que sous-traitant, Cloudflare traite des données personnelles pour le compte de nos clients et dans le cadre des services que nous leur proposons.

  6. Quelle est la nature des données traitées par Cloudflare ?

    En règle générale, nous ne faisons que transmettre les informations. Ce sont nos clients et leurs utilisateurs qui contrôlent les données transmises, acheminées, échangées et mises en cache à travers notre réseau (images, contenu écrit, graphismes, etc.). En outre, nous pouvons recueillir certaines données relatives à l'utilisation des sites Web de nos clients et traiter des données de nos clients ou pour leur compte. Le type de données reçues ne dépend pas de nous, mais il comprend généralement des coordonnées, des adresses IP, des empreintes de sécurité, des données de journal DNS ou relatives aux performances des sites Web et issues de l'activité du navigateur. Nous traitons ces données afin d'offrir nos services à notre clientèle, en conformité avec les lois applicables, y compris le RGPD.

Approuvé par

Plus de 10,000,000 applications Internet et d'API

Extensions Extension Products
Extensions Extension Products
Extensions Extension Products

Cloudflare & the GDPR

At Cloudflare, our company mission is to help build a better internet. We believe that the protection of our customers' and their end users' data is fundamental to this mission.

The General Data Protection Regulation (GDPR) is a sweeping new European Union (EU) privacy law that comes into effect on May 25, 2018. The GDPR harmonizes data privacy laws across the EU and mandates how companies collect, store, delete, modify and otherwise process personal data of EU citizens. It applies to any company that processes personal data of EU citizens, regardless of whether such company has any physical presence in the EU, or even whether it has any EU customers.

Our Commitment

The team at Cloudflare is fully committed to complying with the requirements of the GDPR. We understand that compliance with a new set of privacy laws can be challenging, and we are here to help with your GDPR compliance initiative by providing you with state of the art GDPR compliant services.

Our legal and policy experts have closely analyzed the requirements of the GDPR and continue to monitor new guidance on best practices for implementing the requirements of the GDPR. We have taken these new requirements to heart and made changes to our products, contracts and policies to ensure that we are fully in compliance with the GDPR before May 25, 2018. We are also dedicated to helping you, our customer, succeed in complying with the GDPR.

What Can You Do?

We have put together a number of resources that you can access here:

DATA PROCESSING ADDENDUM

If you have determined that you qualify as a data controller under the GDPR, and need a data processing addendum (DPA) in place with your qualifying vendors, we want to help make things easy for you.

Our GDPR compliant DPA is available for download and signature here.

GDPR RESOURCES

You can find more detailed information about the GDPR from the European Commission Website and on our blog here.

GDPR FAQ

We have prepared some FAQs on the GDPR that are available for your review below.

FAQs

1. What is GDPR?

The General Data Protection Regulation (GDPR) is a sweeping new EU law which mandates how companies can collect, store, delete, modify and otherwise process personal data of EU citizens. It applies to any company that processes personal data of EU citizens, regardless of whether it has any physical presence in the EU, or even whether it has any EU customers. Companies are also required to pass these obligations down to all of their vendors and suppliers who may also handle personal data of EU citizens anywhere in the world.

2. When will GDPR be the law?

GDPR comes into effect across the European Union on May 25, 2018.  It's a regulation (rather than a directive), meaning that it will instantly become law in all EU Member States on that date.  Despite Brexit, the UK is committed to stay compliant with the GDPR.

3. What should I do to get started with the GDPR compliance process?

Inform: review your vendor list and get comfortable with how data flows across your business, what type of personal data you collect and who has access. If Cloudflare is one of your vendors, and you have determined that you need a DPA in place with Cloudflare, our GDPR compliant DPA is available for download and signature at the link above.

Assess: undertake a risk assessment within your business and identify any gaps that need to be filled in order to meet GDPR compliance.

Plan: get in touch with us to understand how our products can help meet your compliance needs, and develop an action plan that is mindful of the May 25, 2018 deadline.

Act: implement your GDPR compliance program and make GDPR compliance an ongoing discipline.

4. What is the definition of "personal data" under GDPR?

The first and most important thing to realize is that the EU concept of “personal data” is much, much broader than the U.S. concept of “PII”. Under EU law, personal data means any information relating to an identified or identifiable natural person (“data subject”); an identifiable natural person is one who can be identified, directly or indirectly, in particular by reference to an identifier such as a name, an identification number, location data, an online identifier or to one or more factors specific to the physical, physiological, genetic, mental, economic, cultural or social identity of that natural person.  It doesn't have to be confidential or sensitive to qualify as personal data.

5. Do I Count as a Data Controller or Data Processor?

Cloudflare customers will typically act as the data controller for any personal data made available to Cloudflare in connection with their use of Cloudflare’s web optimization and security services. The data controller determines the purposes and means of processing personal data, while the data processor processes data on behalf of the data controller. Cloudflare, as the data processor, will process personal data on behalf of our customers in connection with providing the services to our customers.

6. What Types of Data does Cloudflare Process?

We are generally just a conduit for information controlled by others, it’s our customers and their users who control the content transmitted, routed, switched and cached across our network (e.g. images, written content, graphics etc.). Additionally, we may gather certain information regarding use of our customers’ websites, and process data submitted by our customers or which we are instructed to process on their behalf. While it’s not up to us which data we receive, it typically includes items such as contact information, IP addresses, security fingerprints, DNS log data, and website performance data derived from browser activity. We will process such data in order to provide the service to our customers and in accordance with applicable laws, including the GDPR.