RcodeZero DNS

Cloudflare Magic Transit protège les DNS de RcodeZero contre les attaques DDoS d'envergure mondiale

Installée à Salzbourg et à Vienne, en Autriche, nic.at GmbH est l'organisme chargé de la gestion (registre) des domaines de premier niveau (TLD) en . at, ainsi que des domaines en . co.at et en . or.at. Sa filiale ipcom GmbH propose également des services de noms de domaine comme le service Anycast RcodeZero DNS. Outre les fournisseurs d'accès à Internet (FAI) et les entreprises internationales, plus de 20 registres et plus de 20 millions de domaines dépendent déjà de RcodeZero DNS et bénéficient d'une protection DNS fiable, désormais renforcée par Cloudflare Magic Transit. Sa priorité absolue est de garantir la disponibilité des services DNS pour ces domaines.

Défi à relever : les attaques DDoS d'envergure mondiale risquent de mettre hors service les domaines des clients

En septembre 2020, RcodeZero DNS a été la cible d'une attaque DDoS qui a mis hors service ses domaines enregistrés et stoppé ses opérations internes.

« Cette attaque a touché l'un de nos serveurs de liaison, placé derrière le même réseau que notre réseau interne, » explique Klaus Darilion, responsable des opérations. « Non seulement les domaines de nos clients ont été mis hors service, mais nous ne pouvions plus envoyer d'e-mails ni effectuer la moindre opération en interne. »

RcodeZero DNS avait alors eu recours au service d'atténuation des attaques DDoS que proposait son fournisseur d'accès Internet pour mettre fin à l'attaque contre son réseau interne et le remettre en service. Mais ce service ne fonctionnant qu'en Europe, il n'a pas pu atténuer l'attaque sur les domaines des clients de RcodeZero DNS : la société a dû s'en charger elle-même. Cette opération a mobilisé tous les membres du service technique et a duré environ une heure, pendant laquelle tous les domaines des clients étaient indisponibles. Durant l'attaque, les employés étaient tellement occupés à essayer de contrer celle-ci qu'ils n'ont pas eu le temps de tenir les clients informés rapidement.

Pour Darilion et son équipe, cette expérience a démontré que RcodeZero DNS avait besoin d'un service d'atténuation des attaques DDoS à l'échelle mondiale, sachant que la société poursuivait son expansion dans le monde entier. Il a décidé de passer à Cloudflare Magic Transit, qui utilise le réseau mondial de Cloudflare pour protéger des sous-réseaux IP entiers contre les attaques DDoS tout en accélérant le trafic réseau.

Magic Transit propose une atténuation mondiale des attaques DDoS afin de garantir la disponibilité des DNS et de prendre en charge le cloud anycast DNS mondial de RcodeZero DNS.

Après avoir adopté Magic Transit à la demande fin 2020, RcodeZero DNS n'a plus subi d'attaque DDoS avant avril 2021. L'attaque a été déclenchée au moment d'un très grand projet de maintenance du réseau portant sur les services Internet dans toute la région de Vienne.

« Après avoir essayé pendant deux heures de résoudre les problèmes de notre réseau, nous avons été ciblés par une attaque DDoS », se souvient Darilion. « Ça a été la tempête du siècle. »

Heureusement, il nous a suffit de nous connecter à Magic Transit et d'activer le service pour la contrer. Magic Transit a bloqué l'attaque en quelques minutes.

« Magic Transit a neutralisé si rapidement l'attaque DDoS que nos clients ne se sont pas rendu compte que nous avions eu un problème, » précise Simone Binder, responsable des relations publiques et du marketing. L'attaque a été bloquée avant de causer des problèmes à nos clients.

« L'atténuation des attaques DDoS est comme une assurance. La plupart du temps, on ne l'utilise pas, mais lorsque l'on subit une attaque, elle est indispensable, » ajoute Darilion. Cloudflare nous tranquillise : nous savons que Magic Transit se chargera des attaques.

Par ailleurs, l'équipe commerciale de RcodeZero DNS a découvert que le simple fait de proposer Cloudflare Magic Transit lui permet de réaliser plus facilement des ventes, puisque les clients ont la certitude que leurs domaines seront protégés.

« Lors des entretiens commerciaux, les clients potentiels nous interrogent toujours au sujet de l'atténuation des attaques DDoS. Lorsque je leur réponds que nous utilisons Magic Transit, ils sont rassurés car ils savent que les services de Cloudflare sont de qualité, » explique Binder. « Magic Transit apporte une plus-value à nos produits en rassurant les clients quant à l'utilisation de nos services. »

« En plus de ses produits, Cloudflare est réputée dans le milieu des technologies pour sa vaste base de connaissances techniques. Le blog de Cloudflare est lu par de nombreux administrateurs système et autres professionnels de l'informatique, » ajoute Darilion. « Notre partenariat avec Cloudflare a un impact positif important sur nos autres partenariats et nos relations avec les clients. »

RcodeZero DNS
En partenariat avec
    Produits associés
    Résultats essentiels
    • Cloudflare Magic Transit a atténué une attaque DDoS d'envergure mondiale contre RcodeZero DNS en quelques minutes.

    • Grâce à Cloudflare, RcodeZero DNS permet à nic.at de consolider ses activités en rassurant les clients qui utilisent ses services.

    Magic Transit a neutralisé si rapidement l'attaque DDoS que nos clients ne se sont pas rendu compte que nous avions eu un problème. L'attaque a été bloquée avant de causer des problèmes à nos clients.

    Simone Binder
    Responsable des relations publiques et du marketing

    L'atténuation des attaques DDoS est comme une assurance. La plupart du temps, on ne l'utilise pas, mais lorsque l'on subit une attaque, elle est indispensable. Cloudflare nous tranquillise : nous savons que Magic Transit se chargera des attaques.

    Klaus Darilion
    Responsable des opérations

RcodeZero DNS

Cloudflare Magic Transit’s protects RcodeZero DNS against DDoS attacks on a global scale

Based in Salzburg and Vienna, Austria, nic.at GmbH is the delegating body (registry) for the .at top-level domain (TLD), as well as the .co.at and .or.at domains. Its sister company, ipcom GmbH, also offers domain name services like the Anycast service RcodeZero DNS. In addition to Internet Service Providers (ISPs) and global enterprises, more than 20 registries with over 20 million domains already depend on RcodeZero DNS and benefit from reliable DNS protection – now additionally secured with Cloudflare Magic Transit. Maintaining the availability of DNS services for these domains is the company’s top priority.

Challenge: Global DDoS attacks threaten to take customer domains offline

In September 2020, RcodeZero DNS fell victim to a DDoS attack that took both its registered domains and its internal operations offline.

“The attack hit one of our link server locations, which is behind the same network as our office network,” explains Klaus Darilion, Head of Operations. “In addition to taking down customer domains, we couldn’t send email or do anything else internally.”

At the time, RcodeZero DNS used a DDoS mitigation service offered by their local ISP, to stop the attack against its office network and bring internal operations back online. However, because this service worked only in Europe, it couldn’t mitigate the attack on RcodeZero DNS’s customer domains; the company had to do that on its own. This required the participation of all operation employees and took about an hour, during which all customer domains were unavailable. While the attack was active, employees were so busy trying to mitigate it that they didn’t have time to keep customers informed timely.

To Darilion and his team, the experience demonstrated that RcodeZero DNS needed a global DDoS mitigation service, especially as it continued to expand worldwide. He decided to implement Cloudflare Magic Transit, which uses Cloudflare’s global network to protect entire IP subnets from DDoS attacks while also accelerating network traffic.

Magic Transit provides global DDoS mitigation to ensure DNS availability and support RcodeZero DNS’s global Anycast DNS cloud.

After deploying Magic Transit on an on-demand basis at the end of 2020, RcodeZero DNS didn’t experience another DDoS attack until April 2021. The attack coincided with a very large network maintenance project that impacted Internet services throughout the Vienna area.

“After two hours of trying to fix the problem with our network, we got hit with a DDoS attack,” Darilion recalls. “It was the perfect storm.”

Fortunately, mitigating this attack was just a matter of logging into Magic Transit and turning the service on. Within minutes, Magic Transit stopped the attack.

“Magic Transit stopped the DDoS attack so quickly, our customers had no idea we’d experienced a problem,” says Simone Binder, Head of PR and Marketing. “The attack was stopped before it could cause issues for our customers.”

“DDoS mitigation is like insurance. Most of the time, you don’t use it, but when you’re under attack, you desperately need it,” Darilion adds. “Cloudflare provides us with peace of mind, knowing that if we have an attack, Magic Transit will handle it.”

Additionally, the RcodeZero DNS sales team has discovered that simply having Cloudflare Magic Transit helps them close sales by providing their customers with peace of mind that their domains will be protected.

“When I have sales talks, prospective customers always ask us about DDoS mitigation, and when I tell them that we use Magic Transit, they recognize the quality of Cloudflare’s services,” Binder says. “Magic Transit essentially upgrades our products by giving customers more confidence about using our services.”

“In addition to its products, Cloudflare is very well known in the tech community for its deep technical knowledge base. Cloudflare’s blog is widely read by system administrators and other IT professionals,” Darilion adds. “Our partnership with Cloudflare has a significant positive impact on our other partnerships and our customer relationships.”

RcodeZero DNS
Related Products
Key Results
  • Cloudflare Magic Transit mitigated a global DDoS attack against RcodeZero DNS within minutes.

  • RcodeZero DNS’s partnership with Cloudflare helps nic.at close sales by giving customers more confidence about using the company’s services.

Magic Transit stopped the DDoS attack so quickly, our customers had no idea we’d experienced a problem. The attack was stopped before it could cause issues for our customers.

Simone Binder
Head of PR & Marketing

DDoS mitigation is like insurance. Most of the time, you don’t use it, but when you’re under attack, you desperately need it. Cloudflare provides us with peace of mind, knowing that if we have an attack, Magic Transit will handle it.

Klaus Darilion
Head of Operations