Comment Cloudflare contribue à la transformation numérique de Handelsblatt Media Group

[Handelsblatt Media Group](https://handelsblattgroup.com/ « Handelsblatt Media Group ») (HMG) est le principal groupe d’édition allemand spécialisé dans le journalisme économique et business. Le groupe de médias fondé en 1946, à Düsseldorf, soutient un journalisme de qualité, indépendant et bien-fondé. Avec son quotidien Handelsblatt, spécialisé dans le journalisme économique, et son incontournable hebdomadaire économique WirtschaftsWoche, HMG a plus de deux millions de lecteurs. HMG offre également ses services à de grandes entreprises par le biais de diverses filiales, en leur offrant, entre autres, son expertise en marketing et une agence de contenu d’entreprise.

En tant qu’organe médiatique renommé, HMG subit régulièrement des attaques en ligne concertées de la part de groupes malveillants. Avant d’adopter Cloudflare, ces attaques causaient des problèmes majeurs. Pendant plusieurs semaines, HMG a été à plusieurs reprises la cible d’attaques en ligne qui ont neutralisé son serveur d'origine et ont rendu son site inaccessible.

La confiance est primordiale pour un organisme de presse, et une fiabilité irrégulière d’un site web peut rapidement éroder cette confiance. Comme les attaques ne semblaient pas baisser d’intensité, il était temps pour HMG d'agir.

La différence Cloudflare

L'équipe Digital Products & Development de HMG a évalué plusieurs plates-formes cloud à la recherche d’une solution qui pourrait non seulement mitiger ces attaques hostiles, mais aussi apporter des avantages en termes de performance, de fiabilité, d'efficacité opérationnelle, et bien sûr de coût. Elle a rapidement décidé que Cloudflare était le choix qui s’imposait.

Après une migration rapide (avec zéro temps d'arrêt) depuis un fournisseur de cloud, HMG a activé le pare-feu applicatif web (WAF) et la protection DDoS de Cloudflare pour contrecarrer les actions de ses attaquants. En conséquence, ses problèmes de fiabilité ont immédiatement cessé. En bénéficiant de l'intelligence collective de plus de 20 millions de propriétés du réseau de Cloudflare, le pare-feu de Cloudflare est continuellement et automatiquement mis à jour contre les dernières menaces, grâce aux informations provenant des attaques sur une seule propriété qui permettent de mieux les protéger toutes.

Dorénavant, l'équipe HMG peut se concentrer sur d'autres priorités, telles que l'accélération de la performance et l’amélioration de la productivité de son équipe.


« Nous étions à la recherche d’un fournisseur capable de stopper les attaquants dans leur élan et de jouer un rôle de partenaire efficace pour insuffler l’innovation et l’efficacité dans notre entreprise. Sur ce point, et sur bien d’autres encore, Cloudflare a tenu ses promesses. »

— Benedikt Geuer
Responsable du pôle DevOps chez Handelsblatt Media Group

En effet, plus HMG explorait la plateforme de Cloudflare, plus le groupe y voyait des opportunités d'améliorer un ensemble de critères essentiels, allant de sa sécurité et sa performance à son efficacité opérationnelle.

Dynamiser la transformation numérique

HMG est en train de changer fondamentalement sa manière d’aborder sa stratégie numérique. Cette démarche implique de repenser son infrastructure et d’adapter sa culture pour prospérer, alors que le groupe vise à devenir un pionnier de l'innovation en matière d’édition numérique.

L'une des plus grandes réussites de HMG a été la prise en charge profonde de l'API de Cloudflare, qui permet à HMG de configurer par le biais de la programmation une gamme étendue de produits et de fonctionnalités Cloudflare. La capacité de définir son infrastructure avec du code a permis à HMG de réduire ses dépendances, de mieux exploiter l'automatisation et de passer à un processus de déploiement continu qui accélère considérablement son pipeline de développement.

La position de Cloudflare dans la pile réseau offre également un autre avantage majeur. Elle permet, en effet, de travailler en tandem avec n’importe quelle combinaison d'infrastructures sur site et en cloud (en plus des applications SaaS), et de gérer les politiques à travers ces infrastructures. HMG fonctionne encore en grande partie à partir de serveurs sur site, mais est en train d'adopter le cloud public, en utilisant Cloudflare comme couche intermédiaire indépendante pour gérer tactiquement plusieurs clouds simultanément.


« Cloudflare rationalise la migration de nos propriétés sur site vers le cloud. Lorsque nous utilisons différents services de cloud public, Cloudflare est notre point de contrôle indépendant et unifié. Il nous apporte la flexibilité stratégique nécessaire pour choisir la bonne solution de cloud pour notre travail et la capacité d’effectuer facilement des changements sur toute la ligne ».

— Dr Isabel Wolters
Directrice de la Technologie chez Handelsblatt Media Group

Ce n’est que le début

HMG a des ambitions encore plus grandes dans le cadre de sa transformation numérique, et Cloudflare continuera à jouer un rôle de premier plan. Le routage intelligent Argo de Cloudflare a contribué à une accélération spectaculaire de la performance du site, en acheminant dynamiquement le trafic des visiteurs dans un environnement Internet encombré. L'équipe HMG expérimente actuellement Cloudflare Workers, la plateforme sans serveur à la fine pointe de la technologie, pour arriver à une personnalisation plus poussée.


« Handelsblatt Media Group s'efforce de jouer un rôle de pionnier dans les médias numériques, et Cloudflare s’est avéré être le partenaire précieux qui contribue à cet effort. La technologie de Cloudflare est inégalée. Elle créée en permanence un certain nombre d’innovations que nous aimerions avoir le temps de développer nous-mêmes. De plus son service clientèle a été tout simplement formidable ».

— Dr Isabel Wolters
Directrice de la Technologie chez Handelsblatt Media Group

Comment Cloudflare contribue à la transformation numérique de Handelsblatt Media Group
Principaux résultats

• La protection de sécurité robuste de Cloudflare atténue les menaces en ligne contre HMG, en éliminant ainsi les temps d'arrêt qu’entraînent de telles menaces.

• La prise en charge profonde de l'API de Cloudflare permet à HMG de configurer, par la voie de la programmation, une large gamme de produits et de fonctionnalités Cloudflare.

• La capacité de définir son infrastructure avec du code a considérablement accéléré le pipeline de développement de HMG.

“Cloudflare agit en tant que notre point de contrôle indépendant et unifié. Il nous apporte la flexibilité stratégique nécessaire pour choisir la bonne solution de cloud pour notre travail et la capacité de procéder facilement à des changements sur toute la ligne.”

Dr Isabel Wolters
Directrice de la Technologie chez Handelsblatt Media Group

How Cloudflare is Powering Handelsblatt Media Group’s Digital Transformation

The Handelsblatt Media Group (HMG) is the leading media house for business and financial information in Germany. The Düsseldorf-based media group was founded in 1946 and stands for well-founded, independent quality journalism. With its decision-maker media properties including Handelsblatt and WirtschaftsWoche, HMG reaches more than two million readers. HMG also serves large businesses through a variety of subsidiaries, offering marketing expertise, a corporate content agency, and more.

As a marquee media property, HMG regularly faces concerted online attacks from hostile actors — and before moving to Cloudflare, they were causing major issues. Over a span of several weeks, HMG was overwhelmed multiple times by online attacks that incapacitated its origin server, rendering the site inaccessible.

Trust is paramount for news organizations, and erratic website reliability can quickly erode that trust. With no signs of the attacks abating, it was time for HMG to act.

The Cloudflare Difference

HMG’s Digital Products & Development team evaluated a variety of cloud platforms as it looked for something that could not just mitigate these hostile attacks, but would also provide benefits to performance, reliability, operational efficiency — and cost. It quickly decided that Cloudflare was the clear choice.

After a swift migration — with zero downtime — from a legacy cloud vendor, HMG enabled Cloudflare’s web application firewall (WAF) and DDoS protection to thwart hostile actors, and its reliability issues immediately ceased. Informed by the collective intelligence of the over 20 million properties on Cloudflare’s network, Cloudflare’s firewall is continuously and automatically updated against the latest threats, using insights from attacks on any one property to better protect them all.

Now, the HMG team can focus on other priorities, like accelerating performance and finding ways to unlock more productivity from its team.


“We were looking for a provider that could stop our attackers in their tracks — and would also serve as the right partner to infuse innovation and efficiency into our organization. Cloudflare has delivered on that and more.”

— Benedikt Geuer
Head of DevOps, Handelsblatt Media Group

Indeed, the more it explored Cloudflare’s platform, the more opportunities HMG saw to improve everything from its security and performance to its operational efficiency.

Powering A Digital Transformation

HMG is in the midst of fundamentally changing the way it approaches its digital strategy — which entails overhauling its infrastructure, and adapting its culture to thrive as it works to become a pioneer in digital publishing innovation.

One of the biggest wins for HMG has been Cloudflare’s deep API support, which enables HMG to programmatically configure a wide array of Cloudflare products and features. The ability to define its infrastructure with code has empowered HMG to reduce dependencies, better leverage automation, and transition to a continuous deployment process that markedly accelerates its development pipeline.

Another major benefit stems from Cloudflare’s position in the network stack, which allows it to work in tandem with — and manage policies across — any combination of on-premise and cloud infrastructure (in addition to SaaS apps). HMG still operates largely from on-premise servers, but it is in the process of embracing the public cloud — and it uses Cloudflare as an independent intermediary layer to tactically manage multiple clouds simultaneously.


“Cloudflare is streamlining our migration from on-prem to the cloud. As we tap into various public cloud services, Cloudflare serves as our independent, unified point of control — giving us the strategic flexibility to choose the right cloud solution for the job, and the ability to easily make changes down the line.”

— Dr. Isabel Wolters
Chief Technology Officer, Handelsblatt Media Group

Just the Beginning

HMG has even bigger ambitions as part of its digital transformation, and Cloudflare will continue to play a leading role. Cloudflare’s Argo Smart Routing has contributed to a dramatic acceleration in the site’s performance, dynamically routing visitor traffic around Internet congestion. And the HMG team is currently experimenting with Cloudflare Workers, the bleeding-edge serverless platform, to enable deeper personalization.


“Handelsblatt Media Group is working toward taking a pioneering role in digital media, and Cloudflare has been an invaluable partner in that. Cloudflare’s technology is second-to-none, and it’s always building things we wish we had time to build ourselves. Even better, its customer support has been fantastic.”

— Dr. Isabel Wolters
Chief Technology Officer, Handelsblatt Media Group

How Cloudflare is Powering Handelsblatt Media Group’s Digital Transformation
Key Results

• Cloudflare's robust security protection mitigates online threats against HMG, eliminating associated downtime.

• Cloudflare’s deep API support enables HMG to programmatically configure a wide array of Cloudflare products and features.

• The ability to define its infrastructure with code has drastically accelerated HMG's development pipeline.

“Cloudflare serves as our independent, unified point of control — giving us the strategic flexibility to choose the right cloud solution for the job, and the ability to easily make changes down the line.”

Dr. Isabel Wolters
Chief Technology Officer, Handelsblatt Media Group