Le service HaveIBeenPwned

Troy Hunt utilise Cloudflare pour protéger son site web et son API en aidant ainsi les utilisateurs à rester en ligne en toute sécurité.

Troy Hunt est directeur régional chez Microsoft et chercheur indépendant en sécurité Internet. Il est bien connu pour son blog sur la sécurité Internet www.troyhunt.com et son service HaveIBeenPwned (HIBP), qui rassemble les fuites de données et permet aux utilisateurs de vérifier si leurs informations personnelles ont été compromises par une activité malveillante sur le web. L'objectif de Hunt consiste à mettre ses connaissances et sa plateforme au service des utilisateurs afin d'en aider le plus grand nombre possible.

Le défi de Troy Hunt : aider les utilisateurs légitimes, tout en empêchant les pirates de nuire

Aider le plus grand nombre de personnes possible peut être difficile lorsque les ressources sont limitées. L'un des principaux défis de M. Hunt est de gérer les pics de trafic sur ses sites web et son API qui sont exécutées sur l'infrastructure Azure de Microsoft. Ces pics entraînent des problèmes de performances, augmentent les coûts de bande passante, et entraînent des temps d'arrêt et une perte de confiance pour un service où la confiance et l'intégrité sont primordiales. Lorsque les fuites de données des grandes institutions sont très médiatisées (comme celles survenues chez Ashley Madison et Dropbox), le service HIBP de Hunt connaît d'énormes pics de trafic. Selon M. Hunt, ces pics de trafic « dépassent la capacité des processeurs et dégradent les performances jusqu'à ce que d'autres instances soient exécutées. Autoscale, le système de mise à l'échelle automatique d'Azure, fonctionne à merveille lorsque le trafic augmente régulièrement, mais les performances sont fortement dégradées lorsque le trafic décolle soudainement. » Non seulement ces pics de trafic s'accompagnent d'une perte de performances, mais dans la mesure où Autoscale s'adapte à la charge à la demande, les pics ponctionnent directement le portefeuille de M. Hunt.

En outre, Troy Hunt s'est inquiété de l'utilisation de l'API de HIBP par certains acteurs malveillants. Bien que l'API ait été créée pour aider les utilisateurs à savoir s'ils ont été victimes d'une fuite de données, M. Hunt a expliqué que « récemment, divers indicateurs ont montré que l'API avait été utilisée d'une manière qui ne correspondait pas à l'esprit dans lequel elle avait été créée. Je n'ai pas envie que cela continue ».

M. Hunt cherchait donc une solution, d'une part pour maintenir les performances du web et atténuer les coûts en cas de pics de trafic, d'autre part pour empêcher que son API ne soit utilisée de manière abusive.

La solution de Troy Hunt : utiliser le service de limitation du débit Rate Limiting pour bloquer les acteurs malveillants

Troy Hunt a trouvé une solution unique à ses nombreuses exigences dans le service Rate Limiting de Cloudflare. La solution Rate Limiting aide Troy Hunt à gérer les pics de trafic en lui permettant de fixer une limite au nombre de requêtes provenant des différentes adresses IP qui accèdent respectivement à ses sites web et à son API sur une période donnée. Elle empêche les pics de trafic de réduire les performances, car chaque utilisateur unique est limité à un certain nombre de requêtes. Troy Hunt a fixé cette limite de manière à ce que les utilisateurs normaux ne constatent aucun impact sur le service, tandis que les utilisateurs qui abusent de ses sites web et de son API voient leur trafic étranglé. L'API de Troy Hunt conserve ainsi ses performances et sa fiabilité pour le trafic légitime, tandis que le trafic provenant des acteurs malveillants se retrouve empêché et bloqué. Troy Hunt s'est montré très satisfait : « Vous avez rendu l'ensemble du site plus stable, plus rapide et plus sûr pour les utilisateurs légitimes, tout en réduisant mes coûts » .

Le service HaveIBeenPwned
Études de cas associées
Résultats essentiels

Rate Limiting empêche les acteurs malveillants d'abuser de l'API de HIBP

90 % d'économies sur les coûts d'infrastructure

99,5 % des requêtes servies directement depuis le cache de Cloudflare

Troy Hunt

La limitation du débit me garantit que je peux continuer à exécuter mon service de manière fiable, rentable et éthique.

Troy Hunt

HaveIBeenPwned?

Troy Hunt uses Cloudflare to protect his website and API to help people stay safe and secure online.

Key Results
Rate Limiting prevents malicious actors from abusing HIBP's API
90% savings on infrastructure costs
99.5% of requests served directly from Cloudflare's cache

Troy Hunt is a Microsoft Regional Director and an independent Internet security researcher. He is well known for both his Internet security blog www.troyhunt.com, and his HaveIBeenPwned (HIBP) service, which aggregates data breaches and helps people establish if they've been impacted by malicious activity on the web. Hunt's goal is to help as many people as possible with his knowledge and service.

Troy Hunt's Challenge: Helping People Without Enabling the Bad Guys

Helping as many people as possible can be difficult when resources are limited. A major challenge for Hunt is managing rapid spikes in traffic to his websites and API running on Microsoft's Azure infrastructure. These spikes cause performance issues, increase bandwidth costs, and mean down time and loss of confidence for a service where trust and integrity are everything. When data breaches at large institutions get highly publicized (like the recent Ashley Madison and Dropbox breaches) Hunt's HIBP service sees huge spikes in traffic. According to Hunt these traffic spikes "max out the CPUs and degrade performance until more instances are put on. Autoscale, Azure's automatic load handling, works beautifully when traffic ramps up steadily, but I'm going to take a performance hit when traffic suddenly goes off the charts.” Not only do these traffic spikes mean performance loss, but also because autoscale adapts to load on demand the spikes act as direct levers attached to Hunt's wallet.

Additionally, Hunt was worried about some actors maliciously using HIBP's API. While the API was created to help people find out if they've been impacted by a data breach, Hunt explained that "recently there have been various indicators that the API has been used in ways that aren't in keeping with the spirit of why it was created. . . It's not something that I want to see continuing."

Hunt was thus looking for a solution to maintain web performance and mitigate costs in the wake of traffic spikes and prevent his API from being abused.

Troy Hunt's Solution: Rate Limiting Malicious Actors

Troy Hunt found a single solution for his multiple requirements in Cloudflare's Rate Limiting service. Rate Limiting helps Hunt manage traffic spikes by allowing him to set a limit on the number of requests from individual IP addresses that respectively hit his websites and API over a given period of time. Rate limiting prevents spikes in traffic from reducing performance because each unique user is limited to a certain number of requests. Hunt has set this limit such that normal users don't see any change in service, while people abusing Hunt's websites and API get throttled ensuring that his API stays high performing and reliable for legitimate traffic, while abusers are prevented and blocked. Hunt applauded, "You have made the entire site more stable, faster for legitimate users, and more secure while reducing my costs."

Related Case Studies

"Rate Limiting ensures I can keep running my service reliably, cost effectively and ethically."

-Troy Hunt