Carousell sécurise et dimensionne ses places de marché électronique avec Cloudflare

Dans un monde où les applications mobiles permettent aux utilisateurs de traiter des transactions, d'acheter des produits de luxe et de communiquer instantanément avec des personnes du monde entier, la rapidité et la sécurité sont essentielles. C'est ce qui a donné l'idée de Carousell à Quek Siu Rui, Lucas Ngoo et Marcus Tan : une place de marché sur smartphone et en ligne qui rend les achats aussi faciles que le chat et les reventes aussi simples que de prendre une photo.

Fondé en 2012, Carousell est un des plus grands acteurs C2C du commerce électronique d'Asie du Sud-Est, avec des clients à Singapour, en Indonésie, à Hong-Kong, en Malaisie, à Taïwan, en Australie et aux Philippines. Les utilisateurs peuvent acheter et vendre des articles de nombreuses catégories (voitures, propriétés, mode, électroménager, appareils d'assistance, électronique, etc.), et publier des offres d'emploi ou proposer des services dans un éventail tout aussi large de secteurs d'activité.

L'architecte en chef de Carousell, Harshad Rotithor, estime que plus d'un quart de la population totale de Singapour utilise la plateforme, qui compte plus de 250 millions d'inscriptions à ce jour. Ces chiffres augmentent, un plus grand nombre d'utilisateurs affluant sur le site, ce qui crée une multitude de nouveaux défis à relever en termes de performances.

Le défi

Carousell diffuse environ 1 Po d'images par mois et utilise l'intelligence artificielle pour créer une expérience utilisateur sans friction pour celles et ceux qui veulent acheter et vendre des articles sur sa plateforme. Afin de répondre aux exigences de performances intensives d'un portefeuille régional de clients en expansion rapide, ils ont besoin d'un fournisseur de cloud capable d'assurer la disponibilité des services lors d'évènements à trafic élevé et de mettre en cache les pages dynamiques selon les besoins.

Ces enjeux sont mis en évidence lors des "ventes flash" périodiques de Carousell, un événement récurrent de durée limitée où s'opère un partenariat avec les vendeurs pour offrir des remises importantes aux acheteurs. Une seule de ces ventes flash peut attirer plus de trois fois le trafic habituel de Carousell.

« Les utilisateurs s'attendent à un chargement rapide du site et à pouvoir consulter les différents produits affichés pour conclure le plus rapidement des transactions commerciales », explique Harshad Rotithor. « Si nous ne proposons pas ça, leur expérience utilisateur de nos clients sera très mauvaise. Nous voulons veiller à ce qu'ils bénéficient toujours d'une expérience très fluide sur Carousell et qu'ils puissent acheter, vendre et communiquer facilement sur les produits qu'ils trouvent. »

Ce n'est pas une tâche simple, d'autant plus que l'afflux rapide de trafic pendant les ventes flash entraîne une contrainte importante sur la plateforme. À l'origine, la société Carousell s'était orientée vers Amazon CloudFront pour assurer un fonctionnement fluide de son site, mais s'est très vite rendu compte qu'il n'était pas en mesure de gérer les besoins croissants en terme d'audience et de performances du site.

Mise en cache simplifiée grâce au réseau mondial de Cloudflare

En 2016, Carousell est passé à Cloudflare.

« Cela a débuté comme une solution pour nos exigences en terminaisons DNS et SSL », explique Harshad Rotithor. « Puis nous avons commencé à explorer la possibilité de mettre en cache nos actifs chez Cloudflare et les déplacer partiellement à partir d'un autre CDN. Nous sommes désormais à 100 % d'actifs en cache sur Cloudflare. »

Avec des datacenters dans 200 villes et plus de 90 pays au niveau mondial, Cloudflare aide Carousell à mettre en cache ses actifs en périphérie du réseau, pour rapprocher le plus possible le contenu des utilisateurs finaux. Cela permet au site de ne jamais rencontrer de panne lors de ventes à forte visibilité, ni de perdre des clients à cause de chargements lents des pages.

Cloudflare permet également à Carousell de mettre en cache les pages dynamiques, ce qui lui permet de gérer facilement une forte charge de trafic pendant les ventes flash et d'offrir une expérience utilisateur harmonieuse.

« Cloudflare répond à nos exigences en terme de CDN, de WAF, de couche de mise en cache, de point de terminaison SSL et de DNS », ajoute Harshad Rotithor. « Ces produits nous aident à atteindre nos objectifs commerciaux tout en nous offrant un excellent retour sur investissement. »

La protection automatique WAF aide Carousell à sécuriser les données client

En plus de faire évoluer et d'accélérer sa plateforme, Carousell doit conserver une avance sur les menaces de sécurité volumétriques telles que les attaques DDoS et les activités malveillantes des bots. Les bots grattent le contenu et épuisent les ressources internes en forçant Carousell à investir dans des infrastructures supplémentaires pour répondre aux requêtes générées par les bots, même si Carousell ne retire aucun bénéfice de l'augmentation du trafic.

Garder l'avance sur ces attaques exige que Carousell adopte une solution de sécurité complète, qui offre une protection haut de gamme des données client, sans compromis sur les performances.

« Nous avons étudié en profondeur le web application firewall offert par Cloudflare, et il remplit toutes les exigences », explique Harshad Rotithor. « Il possède les règles de base liées à l'OWASP, ainsi que de nombreuses autres règles spécialisées que Cloudflare avait elle-même ajoutée. Nous avions aussi la possibilité d'ajouter des règles personnalisées. Toutes les fonctionnalités en faisaient ainsi la solution parfaite pour répondre à nos besoins. »

Le web application firewall (WAF) de Cloudflare met à profit l'intelligence collective des menaces pour identifier et éviter les requêtes malveillantes, en permettant aux utilisateurs de se défendre proactivement contre les attaques entrantes et d'assurer la disponibilité des applications. Il s'intègre parfaitement à l'atténuation des bots et à la protection contre les attaques DDoS pour protéger les sites contres des attaques comme les bots qui épuisent les ressources, les menaces DDoS ou le Cross-Site Scripting (XSS).

« Même après avoir activé presque toutes les fonctionnalités du pare-feu, nous n'avons pas vu d'impact mesurable sur la latence », explique Harshad Rotithor. « C'est l'un des plus grands avantages de Cloudflare. Comme les fonctionnalités de sécurité n'ont pas d'impact sur les performances globales de notre site, l'expérience utilisateur ne se dégrade pas avec tous ces contrôles mis en place. »

Les performances et la sécurité intégrées sont essentiels à une expérience utilisateur harmonieuse

Aujourd'hui, Carousell n'a plus à se soucier de suivre sa base d'utilisateurs ou d'essayer de devancer les attaques potentielles. Les solutions intégrées de sécurité et de performances de Cloudflare permettent de combiner les deux, ce qui signifie que les utilisateurs bénéficient d'une expérience plus fluide à chaque fois qu'ils réalisent des achats ou des ventes.

« Cloudflare est essentiel à l'expérience que nous offrons à nos utilisateurs », déclare Harshad Rotithor, « et l'objectif que Cloudflare s'est fixé — contribuer à rendre meilleur Internet — est essentiel pour nous, car tout produit développé par Cloudflare profiterait essentiellement à nos utilisateurs finaux et, en retour, améliorerait leur expérience sur Carousell. C'est une relation gagnant-gagnant pour nous. »

Carousell sécurise et dimensionne ses places de marché électronique avec Cloudflare
Études de cas associées
Résultats essentiels
  • Cloudflare aide Carousell à gérer des pics de trafic trois fois supérieurs à la normale des jours de vente
  • Avec Cloudflare, Carousell voit un ratio de connexions au cache d'environ 60 % de la bande passante de l'image
  • Carousell utilise environ 50 Page Rules pour gérer la personnalisation du trafic
  • Cloudflare permet à Carousell de déjouer les cyberattaques et d'offrir une expérience utilisateur haut de gamme

Cloudflare nous permet de disposer des outils pour atténuer ces attaques sans que nos utilisateurs finaux n'en subissent les conséquences, même si des adversaires choisissent d'essayer des attaques contre nous.

Harshad Rotithor
Architecte en chef

Carousell secures and scales their ecommerce marketplace with Cloudflare

In a world where mobile apps enable users to process transactions, source luxury goods, and instantly communicate with people around the world, both speed and security are key. That gave Quek Siu Rui, Lucas Ngoo, and Marcus Tan the idea for Carousell: a smartphone- and web-based marketplace that makes buying goods as easy as chatting and selling them as easy as snapping a photo.

Founded in 2012, Carousell is one of the largest C2C ecommerce marketplaces in Southeast Asia, with customers across Singapore, Indonesia, Hong Kong, Malaysia, Taiwan, Australia, and the Philippines. Users can purchase and sell items from a variety of categories — cars, property, fashion, household appliances, assistive devices, electronics, and more — and post job listings or offer services across an equally expansive range of industries.

Carousell chief architect Harshad Rotithor estimates that more than a quarter of Singapore’s entire population uses the platform, which boasts more than 250 million listings to date. Those figures are expanding as more users flock to the site, bringing a host of new performance challenges to overcome.

The challenge

Carousell serves around 1 PB of images per month and utilizes artificial intelligence to create a frictionless user experience for anyone looking to buy or sell items on their platform. In order to meet intensive performance requirements for a rapidly expanding regional customer base, they need a cloud provider that can ensure uptime during high-traffic events and cache dynamic pages on an as-needed basis.

These issues come into sharp focus during Carousell’s periodic “flash sales” — a recurring limited-time event when they partner with sellers to provide deep discounts for buyers. Just one of these flash sales can attract over 3x the amount of traffic Carousell typically sees.

“Users come with certain expectations that the site will load quickly and that they will get to browse the various products on display and get to deals as quickly as possible,” Harshad explains. “If we fail to provide that, it gives our customers a very bad user experience. We want to ensure that our customers always get a very smooth experience on Carousell and can easily buy, sell, and communicate about the products they find.”

It isn’t an easy task, especially as the rapid influx of traffic during flash sales places a significant strain on the platform. Initially, Carousell turned to Amazon CloudFront to keep their site running smoothly, but soon found that they were not able to handle the site’s growing audience and performance needs.

Caching made simple with the Cloudflare global network

In 2016, Carousell switched to Cloudflare.

“It started off as a solution for our DNS and SSL termination requirements,” says Harshad. “Then we started exploring the ability to cache our assets at Cloudflare and started partially moving our assets over from a different CDN. Now, we are 100% cached on Cloudflare.”

With data centers in 200 cities and 90+ countries worldwide, Cloudflare helps Carousell cache their assets on the network edge, bringing content as close to end users as possible. This ensures that the site never experiences outages during high-visibility sales or loses customers due to slow page loads.

Cloudflare also enables Carousell to cache dynamic pages for short durations, which allows them to easily handle a huge amount of traffic during flash sales and provide a seamless user experience.

“Cloudflare handles our requirements of a CDN, WAF, caching layer, SSL endpoint, and DNS,” Harshad adds. “These products help us meet our business metrics while giving us an excellent return on our investment.”

Automatic WAF protection helps Carousell secure customer data

In addition to scaling and speeding up their platform, Carousell needs to stay ahead of volumetric security threats like DDoS attacks and malicious bot activity. Bots scrape content and drain internal resources by forcing Carousell to invest in additional infrastructure to serve bot-generated requests — even though Carousell doesn’t reap any benefit from the increase in traffic.

Staying ahead of these attacks requires Carousell to adopt a comprehensive security solution, one that safeguards customer data and offers premium protection without performance trade-offs.

“We explored the web application firewall offered by Cloudflare and it ticked all our boxes,” says Harshad. “It had the basic OWASP-related rules as well as various other specialized rules that Cloudflare themselves had added. We also had the ability to add custom rules. So all of the features essentially made it a perfect fit for our needs.”

The Cloudflare Web Application Firewall (WAF) leverages collective threat intelligence to identify and prevent malicious requests, empowering users to proactively defend against incoming attacks and ensure application availability. And it seamlessly integrates with bot mitigation and DDoS attack protection to shield sites from resource-draining bots, DDoS threats, cross-site scripting (XSS), and other attacks.

“Even after turning on almost all of the firewall features, we haven’t seen any measurable hit on the latency,” Harshad says. “That is one of the biggest benefits that we get out of Cloudflare. Since the security features don’t impact our overall site performance, the user experience doesn’t degrade with all of these checks that are put in place.”

Integrated performance and security is key to a seamless user experience

Today, Carousell doesn’t have to worry about keeping up with their user base or trying to get ahead of potential attacks. Cloudflare’s integrated security and performance solutions allow them to do both, which means that users are guaranteed a smoother experience every time they come to shop or sell.

“Cloudflare is key for the experience that we offer to our users,” says Harshad, “and the focus that Cloudflare has taken — of helping make the Internet a better place — is key for us, because any product that Cloudflare develops would essentially benefit our end users and, in turn, improve the experience they have on Carousell. So it’s a win-win for us.”

Carousell secures and scales their ecommerce marketplace with Cloudflare
Related Case Studies
Key Results
  • Cloudflare helps Carousell handle traffic spikes of 3x their normal traffic on sale days
  • With Cloudflare, Carousell sees a cache hit ratio of around 60% for image bandwidth
  • Carousell uses ~50 Page Rules to manage traffic customization
  • Cloudflare empowers Carousell to thwart cyber attacks and deliver a premium user experience

“Cloudflare ensures that we have the tools to mitigate those attacks without any impact on our end users, even if adversaries choose to try out any attacks on us.”

Harshad Rotithor
Chief Architect